SSD externe thunderbolt avec OS - iMac 27" mi-2011

Les boitiers OWC sont d'excellente facture, car ils ont une électronique au top comme leurs boitiers Firewire. Il faut se méfier des bas prix, la plupart des boitiers USB de revendeur sont de belles soloperies, et tu peux avoir un écart de prix conséquent entre un boitier USB banal et mal fichu et un bon boitier …

Toujours se mefier du low-cost, certains se sont retrouvé avec des puces FW très mauvaises par le passé en prenant des marques de pécéistes ...

@melaure : Si je comprends bien ta réponse, aucun des deux repérés...
J'en reste donc à attendre que des SSD externes Thunderbolt de bonne facture fassent leur apparition en 120Gb ou que les prix des 250Gb diminuent ;-)

Je ne suis pas sûr que les 128 Go soient dans le sens de l'histoire. Mieux vaut regarder du coté des 256 Go tant qu'à faire d'investir sur du SSD via thunderbolt.

@+

Je ne suis pas sûr que les 128 Go soient dans le sens de l'histoire. Mieux vaut regarder du coté des 256 Go tant qu'à faire d'investir sur du SSD via thunderbolt.

@+
Bonjour,
Ton expérience m'intéresse.
J'ai un iMac 21.5" fin 2013. Le DD de 1,1 TB (Fusion Drive) est rempli au deux-tiers avec 365 Go de disponibles. Donc, je réfléchis à installer un SSD externe connecté par Thunderbolt où j'installerais de gros utilisateurs, par exemple mon dossier "Images" (160 Go dont 146 Go pour la bibliothèque iPhoto) ou Dropbox (35 Go) pour faire de la parce sur le DD interne.
Comment faire pour que ce qui sera sur le SSD externe soit aussi facilement et rapidement accessible que sur le DD interne ?

Bonjour,
J'ai un iMac 21.5" fin 2013. Le DD de 1,1 TB (Fusion Drive) est rempli au deux-tiers avec 365 Go de disponibles. Donc, je réfléchis à installer un SSD externe connecté par Thunderbolt où j'installerais de gros utilisateurs, par exemple mon dossier "Images" (160 Go dont 146 Go pour la bibliothèque iPhoto) ou Dropbox (35 Go) pour faire de la parce sur le DD interne.
Comment faire pour que ce qui sera sur le SSD externe soit aussi facilement et rapidement accessible que sur le DD interne ?
Perso, pour du stockage de données externe avec un SSD, je ne me ruinerais pas pour du Thunderbolt : une solution USB3 sera aussi rapide et bien moins chère...

Bonjour,

Salut

Je dirais qu'il suffit de migrer tes données sur le SSD et de le laisser branché. Mon cas est différent, puisque j'ai installé le système sur le SSD Thunderbolt (ça marche aussi sur de l'usb3) et j'ai laissé les données sur le disque classique (je n'ai pas de disque fusion sur ma machine).

@+

Très bien, je comprends que j'aurais accès sans aucune difficulté aux données retirées du DD interne et installés sur le (futur) SSD externe. Mais aurais-je la même facilité d'accès que lorsque ces données étaient sur le DD Fusion Drive interne : par exemple l'icône d'iPhoto (bientôt Photo) apparaîtra-t-elle toujours dans le Dock ou devrais-je l'y amener et comment ?
Autre question importante : Time Machine est installée sur un DD externe ; les sauvegardes s'occuperont-elles aussi automatiquement du contenu du SSD externe ou faudra-t-il leur montrer le chemin ? Comment ?

Les applications resterons sur le DD interne, donc les icônes pour les lancer aussi. Ce ne sont que les données que tu migreras.
Pour Time Machine, il faudra vérifier que ton DD SSD est bien sauvegardé sinon lui indiquer que tu veux sauver les données (Préférences Systèmes/Time Machine/Options). Cela va t'obliger à avoir 2 DD externes branchés en même temps. Mais ça ne pose pas de problèmes.

• J’aime
Réactions: Terrehapax
Les applications resterons sur le DD interne, donc les icônes pour les lancer aussi. Ce ne sont que les données que tu migreras.
Pour Time Machine, il faudra vérifier que ton DD SSD est bien sauvegardé sinon lui indiquer que tu veux sauver les données (Préférences Systèmes/Time Machine/Options). Cela va t'obliger à avoir 2 DD externes branchés en même temps. Mais ça ne pose pas de problèmes.

Merci beaucoup jeanjd63.
Cela simple beaucoup moins compliqué que je ne l'appréhendais. Pour les deux DD externes, Apple nous y contraint en limitant drastiquement les ports et en scellant iMacs et PB (en fait, ils voudraient que nous utilisions iCloud). Sauf que j'ai lu que Thunderbolt permettait de lier les accessoires externes : au fait, peut-on lier deux DD externes par la même connexion Thunderbolt (c'est-à-dire, sauf erreur, alimenter le second en énergie, en données et en instructions en passant pas le premier) ?

Merci beaucoup jeanjd63.
Cela simple beaucoup moins compliqué que je ne l'appréhendais. Pour les deux DD externes, Apple nous y contraint en limitant drastiquement les ports et en scellant iMacs et PB (en fait, ils voudraient que nous utilisions iCloud). Sauf que j'ai lu que Thunderbolt permettait de lier les accessoires externes : au fait, peut-on lier deux DD externes par la même connexion Thunderbolt (c'est-à-dire, sauf erreur, alimenter le second en énergie, en données et en instructions en passant pas le premier) ?

Pour moi il existe CECI, mais c'est pas donné!!!!! o_O

• J’aime
Réactions: Terrehapax
Salut

Je dirais qu'il suffit de migrer tes données sur le SSD et de le laisser branché. Mon cas est différent, puisque j'ai installé le système sur le SSD Thunderbolt (ça marche aussi sur de l'usb3) et j'ai laissé les données sur le disque classique (je n'ai pas de disque fusion sur ma machine).

@+

Bonjour,
Quel système as-tu installé sur le sud externe ?
Un nouveau, tout propre, tout neuf et les applications une par une ?
L'ancien système avec toutes tes configurations ?
Je voudrais la deuxième solution mais je ne sais pas comment m'y prendre... Est-ce qu'une sauvegarde TimeMachine peut être sélective ?

Salut

J'ai partitionné le SSD (128 Go) en 2 : Macintosh HD et DONNEES (60 Go chacune)
J'ai migré, à l'origine, le système Maverick, installé sur le DD interne, sur le SSD en faisant une image de Macintosh HD avec l'utilitaire de disque et en la copiant sur la partition du SSD. J'ai ensuite créé la partition Recovery HD.
J'ai mis le HD Recovery du SSD sous Time machine en mettant en cible l'ancienne partition HD Recovery du DD interne.
J'ai fait la mise à jour Yosemite sans soucis.

@+

Quoi est-ce qui te chiffonne? :cyclops:

La taille de la partition : 60Go suffisent à contenir le système et les applications ?!
Tu fais migrer une image du MacHD : donc tout (OS, app et données...).
Alors que moi, je voudrais uniquement mon système et les logiciels actuels (Maverick avec mes préférences et mes apps configurées comme aujourd'hui - Pas envie de tout recommencer !...).
Ensuite, je suis perdu : cible, TimeMachine, etc. :bored:

Ma partition système fait 33 Go (27 Go dispo). Chez moi Macintosh HD contient uniquement le système, les applis et qq fichiers liés aux applis (messagerie etc..)
Le reste des données est sur d'autres partitions sur le DD interne (1 To y a de la place).
Pour Time machine, je l'ai paramétré pour sauver uniquement la partition système sur une partition de 100 GO du DD interne. Ainsi je peux avoir un peu de recul dans les sauvegardes en cas de besoins.
Pour les partitions de données, je fais régulièrement des images avec l'utilitaire de disques.
En espérant avoir éclaircit ton horizon. ;)

@+

Ma partition système fait 33 Go (27 Go dispo). Chez moi Macintosh HD contient uniquement le système, les applis et qq fichiers liés aux applis (messagerie etc..)
Le reste des données est sur d'autres partitions sur le DD interne (1 To y a de la place).
Pour Time machine, je l'ai paramétré pour sauver uniquement la partition système sur une partition de 100 GO du DD interne. Ainsi je peux avoir un peu de recul dans les sauvegardes en cas de besoins.
Pour les partitions de données, je fais régulièrement des images avec l'utilitaire de disques.
En espérant avoir éclaircit ton horizon. ;)

@+

Oui, merci !
Ton organisation me tente !
Sais-tu si je peux créer une partition sur le DD sans effacer ce qui est dessus (il reste 500Go libres) ?
Comment pourrais-je installer le système et les applis dessus en conservant tous les paramètres actuels (deux sessions, préférences diverses, etc.) ?

Si j'arrive à faire ça, j'arriverai à le faire sur un SSD externe !

Au fait, quel est le modèle de ton SSD ???

Mon ssd est un Sandisk SSD U100 de 128 Go. Il est intégré sur un boitier Lacie thunderbolt/usb3. Mais comme dit + haut ce modèle n'existe plus (voir post #19 )
Pour l'espace libre et la création d'une partition, tout dépend de l'organisation de ton disque.
Que te renvoie depuis un terminal la commande :
Bloc de code:
diskutil list