SSD externe thunderbolt avec OS - iMac 27" mi-2011

HDD en interface IDE (l'ancienne) boitier FireWire 400, 30 - 35 MB/s. HDD origine Apple (ce qu'il a dedans un Air Port Time Capsule recent de 2To) monte à 135 - 150 en interne (Mac Pro 2008).
HDD LaBox de Numéricable 15 - 35 MB/s.

je remarque une difference importante de vitesse (écriture / lecture) entre HDD anciens et modèles recents. les disques récents sont les plus rapides et de beaucoup.

Dernière édition:
A noter tout de même que Thunderbolt permet d'activer le TRIM sur le SSD, ce qui est impossible en USB 3.
Après, sur les derniers modèles de SSD, on lit tout et son contraire à propos du TRIM, mais, bon, ça doit pas faire de mal au SSD quand on peut l'y activer, non ?
Et sur El'Capitan, c'est tout simple et sans bidouille du système.
Je trouve que c'est quand même un bon argument pour le TB vs l'USB 3.

Par contre, mon expérience personnelle est que les DD externes connectés en TB tolèrent très mal les déconnections sauvages, beaucoup plus mal qu'en USB 3, je ne sais pas pourquoi. Et en utilisation nomade, ça arrive ce genre de déconnection : tu prends ton matériel tel quel pour aller en salle de staff à côté, et, boum, le câble glisse...
Très souvent, j'ai dû entièrement restaurer à partir d'une sauvegarde les DD TB déconnectés ainsi accidentellement, pour le moment jamais en USB 3.
Donc, chez moi, le SSD qui sur l'iMac est en TB avec TRIM activé, le SSD du portable reste en USB 3, sans TRIM, on verra bien.

Mais tout ceci n'a que valeur de témoignage personnel, bien sûr.

Hello Bigdidou, au départ je souhaitais ajouter à mon iMac un ssd "externe" mais datant de 2010, je n'ai pas TB, j'ai donc laissé ce projet de côté mais j'ai remplacé le HDD de mon Macbook par un SSD, ça marche du tonnerre ! Je pense carrément remplacer celui de mon iMac prochainement ...

J'ai par contre un petit problème concernant le TRIM. J'ai lu que désormais ElCapitan intégrait la gestion du TRIM nativement (contrairement à Yosemite) mais si j'ai bien compris, il faut quand-même l'activer, est-ce exact ?
En tout cas quand je vais sur le Macbook dans "info système > matériel > SATA " il est indiqué "prises charge du Trim: non"

Certains sites indiquent que sur ElCapitan il faut également utiliser des logiciels comme "TRIM enabler" et d'autres disent que non.

Et ton poste indique que sur El Cap. c'est tout simple et sans bidouille ;-)

Pourrais-tu m'aider ? (ou quelqu'un d'autre).

D'avance merci

(Re)bonjour,

Bon ben je pense que mon poste #62 s'avère inutile car je crois avoir réglé mon problème.

Plutôt que de chipoter avec des logiciels, j'ai finalement simplement testé la commande "sudo trimforce tenable" et après un redémarrage, la ligne "Prise en charge du Trim" dans information système est bien passée sur "oui".

D'après vous, rien d'autre à faire ? c'est bon comme ça ?

D'avance merci.

PS: hâte de passer min iMac aussi sur SSD c'est vraiment top point de vue vitesse!

Plutôt que de chipoter avec des logiciels, j'ai finalement simplement testé la commande "sudo trimforce tenable" et après un redémarrage, la ligne "Prise en charge du Trim" dans information système est bien passée sur "oui".

D'après vous, rien d'autre à faire ? c'est bon comme ça ?
Si tu avais cherché dans les forums, tu aurais trouvé une tonne de messages sur l'activation ultra simple depuis Yosemite 10.10.4 et un article dans MacG. Mais bon, tu n'as pas été très patient entre tes 2 messages avec un espace temps de 24 minutes. Désolé, mais ça m'arrive de faire une sieste le dimanche. ;)

Dernière édition:
Si tu avais cherché dans les forums, tu aurais trouvé une tonne de messages sur l'activation ultra simple depuis Yosemite 10.10.2 et un article dans MacG. Mais bon, tu n'as pas été très patient entre tes 2 messages avec un espace temps de 24 minutes. Désolé, mais ça m'arrive de faire une sieste le dimanche. ;)

Hello Locke, je ne connais pas bien le domaine, j'ai lu beaucoup d'articles sur le sujet qui souvent différaient les uns des autres (en fonction des versions, ...) et ne maitrisant vraiment pas le sujet, j'étais tout simplement perdu. Ne connaisant absolument pas l'impact que ça aurait sur ma machine, je n'osais pas modifier quoique ce soit (j'ai lu que certaines personnes avait planté leurs SSD en activant le TRIM, écran gris au redémarrage)...

Bref, j'ai finalement testé la commande "sudo trimforce tenable" et apparemment ça marche ...
Je n'ai donc pas l'impression d'avoir été impatient mais plutôt d'avoir mis toutes les chances de mon côté.

J'espère que ta sieste fut profitable ;)

...........

Bref, j'ai finalement testé la commande "sudo trimforce tenable" et apparemment ça marche ...
Je n'ai donc pas l'impression d'avoir été impatient mais plutôt d'avoir mis toutes les chances de mon côté.

................
Pour ceux qui te lisent, la commande est :
sudo trimforce enable
et non :
sudo trimforce tenable