10.14 Mojave SSD mort ?

Lau139

Membre confirmé
1 Octobre 2017
14
0
28
Bonjour,

Hier soir, alors que je travaillé sur traitement de texte (pages), mon macbook pro s'est mis à beuguer (roue multicolore, répond plus,...). J'ai été contrainte de l'arrêter de force. Quand je l'ai redémarré, un fichier avec un point d'interrogation s'est affiché. J'ai essayé de faire cmd + R, sans succès puisque le disque dur ne s'affichait pas.
Ayant mon ancien HDD (que j'avais remplacé par un SSD il y a un an), j'ai pu le redémarrer en branchant le HDD avec un câble SATA.
Je suis allée sur l'utilitaire de disque, qui met mon SSD en 16 Ko... et le terminal m'affiche ceci :
/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: *16.4 KB disk0

Dois-je en conclure que je peux dire adieu à tout ce qu'il y a sur mon SSD ou il peut y avoir un problème seulement au niveau de la nappe ?

Merci d'avance

Puisque tu as pu changer le HD pour un SSD rien ne s'oppose à ce que tu retire le SSD pour le brancher en externe comme tu viens de le faire avec ton ex-disque.
Si tout fonctionne correctement (un peu plus lentement c'est normal), c'est effectivement la nappe.

De quel modèle de MBP parles-tu ?

Puisque tu as pu changer le HD pour un SSD rien ne s'oppose à ce que tu retire le SSD pour le brancher en externe comme tu viens de le faire avec ton ex-disque.
Si tout fonctionne correctement (un peu plus lentement c'est normal), c'est effectivement la nappe.

De quel modèle de MBP parles-tu ?

Oui je pensais à le faire, je vais voir.

Mon MBP c'est le mid-2012 13''

Ah, pourtant MBP mi-2012 c'était un candidat idéal pour le soucis de nappe.
Dommage pour le SSD qui a l'air d'être mort alors…

Dois-je en conclure que je peux dire adieu à tout ce qu'il y a sur mon SSD ou il peut y avoir un problème seulement au niveau de la nappe ?
Démonte ton SSD et installe-le comme tu l'as fait avec ton ancien disque dur et vois ce qu'il se passe. Je vais quand même préciser qu'il te faudrait pour tester ton SSD en externe un vrai boîtier USB et pas avec un simple câble. Pourquoi ? Le taux de transfert d'un SSD est a minima cinq fois plus rapide et exige une connexion de qualité.

C'est ce que j'ai fait oui (mettre l'ancien dans l'ordi et l'autre en USB).
Vous pensez donc que j'ai une infime chance en plus d'arriver à quelque chose si j'achète un boîtier externe ?

Vous pensez donc que j'ai une infime chance en plus d'arriver à quelque chose si j'achète un boîtier externe ?
Déjà, quel est donc ce câble que tu utilises, tu as une référence, un lien ? Par défaut, un SSD demande vraiment une connexion de qualité, donc il faut vérifier avec un boiter USB de ce type... https://www.amazon.fr/Inateck-FE200...2.5+usb+3.0&qid=1569397729&s=computers&sr=1-8 ...donc pas très cher s'il est bien reconnu. Ce boitier accepte sans problème un SSD de 7 mm et/ou un disque dur à plateaux de 9 mm d'épaisseur. Ce n'est pas un achat inutile.

Je dois bien avouer que c'est le genre de câble "pourri" à 2/3 euros... Je vais essayer le boîtier.
C'est bien ce type de câble qu'il ne faut pas utiliser avec un SSD. Je suis sûr qu'avec le boîtier que je te mentionne que ton SSD sera visible. Si c'est le cas et si tu peux démarrer dessus en démarrant tout en maintenant la touche alt et que tu as accès à ton SSD et ta session de travail que c'est bien la nappe SATA le problème et qu'il te faudra impérativement changer.

C'est un problème récurrent avec ton type de MBP. Si ton SSD est bien visible, tu peux commander une nappe SATA chez MacWay en téléphonant et en donnant le modèle exact de ton MBP pour ne pas faire d'erreur. Pour le démontage/remontage tu as un site de référence qui est iFixit et ce serait ce modèle-là... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_13"_Unibody_Mid_2012 ...pour la nappe SATA c'est là... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remp...+du+MacBook+Pro+13-Inch+Unibody+mi-2012/10379

Merci pour toutes vos aides.
J'ai déjà testé des liens du genre. J'ai commandé le boîtier, je devrais pouvoir essayer demain soir.