SSD non configurable sur les nouveaux MacBook?

Le docteur

Membre expert
Club iGen
8 Février 2008
6 164
741
55
Dites-moi que je rêve ?
On ne peut plus configurer la taille du SSD sur les MacBook.
Il faut prendre un package maintenant et pour le 256 (léger) il faut lacher 1500 euros ???

Je peux dire une chose : si c'est bien ça et si ça persiste, c'est clair : Apple c'est fini pour moi. Ils auront passé les limites de l'inadmissible.
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Hé bien en ne plus achetant leurs produits, par exemple.
 
1) On ne peut plus configurer la taille du SSD sur les MacBook.

2) Je peux dire une chose : si c'est bien ça et si ça persiste, c'est clair : Apple c'est fini pour moi.

1) Je suis peut être dur à la comprenette mais voulez-vous dire que l'on ne peut plus partitionner son SSD comme on le souhaite sur les machines de 2014 (dans un but de créer une partition Boot Camp par exemple) ?

2) Je vous comprends ! Ou alors si cela est le cas, on peut se demander s'il ne demeure toujours pas préférable d'acquérir les mbp sans écran retina qui sont (toujours ?) configurables notamment en rajoutant un SSD non-Apple ... même s'ils demeurent moins puissants et moins bien lotis (USB 3, thunderbolt 2, etc.) en que leurs homologues retinaniesques !
 
Pour le 1) je crois qu'il s'agit plutôt du choix de la taille du disque au moment de la commande.
Après, on fait bien ce qu'on veut de son disque.

La logique n'est vraiment pas nouvelle (je me souviens de mon incertitude au moment de commander mon premier iBook il y a plus de dix ans) cf. l'article de MacG sur le problème de l'entrée de gamme, chez Apple.

De la part d'Apple, c'est habile : ils savent qu'avoir un Mac reste un marqueur social (comme on dit) donc que les consommateurs sont prêts à un sacrifice (financier) pour opter pour un MBA ou un MBP plutôt qu'un ASUS ou un Samsung. À ce jour, en dépit de la crise et de leur prix conséquent, ils constatent que leurs ordinateurs se vendent très bien. Ils gardent donc une gamme simple en sachant que les gens prendront plutôt un peu plus cher qu'un peu moins pour avoir ce qu'ils veulent.

Cela étant dit, en allant faire un tour sur l'Apple Store en ligne, je ne vois pas de grand changement sur ce point [je ne vois donc pas bien où se situe le scandale [ou plutôt : si scandale il y a, il ne date pas d'aujourd'hui]].
 
De la part d'Apple, c'est habile : ils savent qu'avoir un Mac reste un marqueur social (comme on dit) donc que les consommateurs sont prêts à un sacrifice (financier) pour opter pour un MBA ou un MBP plutôt qu'un ASUS ou un Samsung. À ce jour, en dépit de la crise et de leur prix conséquent, ils constatent que leurs ordinateurs se vendent très bien. Ils gardent donc une gamme simple en sachant que les gens prendront plutôt un peu plus cher qu'un peu moins pour avoir ce qu'ils veulent.

Désolé par avance car je sais Bompi que c'est HS, mais dans ce cas-là, on peut trouver son bonheur avec le Refurb pour moins cher et avec une surprise car d'aucuns ont eu l'heureuse surprise de trouver une configuration disons plus musclée à condition là encore de ne pas prendre l'entrée de gamme (je m'explique : les clients choisissent une gamme "plutôt un peu plus cher qu'un peu moins pour avoir ce qu'ils veulent" et parfois prennent un plus gros SSD ou un Fusion Drive et/ou beaucoup plus de Ram puis dans le délai de 14 jours reviennent sur leur décision et retournent la machine, ordinateur que l'on retrouvera alors mais bien plus tard sur le Refurb sans l'info qu'au final la machine est mieux fournie que ce qui est indiqué sur le site ... mais cela reste une loterie !).
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
C'est très exactement mon cas. :)

Si je mets de côté mon MBP que j'ai dû acheter dans l'urgence, mon MBA et mon MB, ainsi que tous mes iPod (et j'en ai quelques-uns...) ont été achetés sur le Refurb. Et le MB est venu avec 4GB de RAM alors qu'il était supposé n'en avoir que 2 GB.
Même mon iPhone est un reconditionné (tout neuf, en fait) même s'il n'était pas fourni par Apple directement (donc un 5C 16 GB à un tarif acceptable).

De fait, je n'ai jamais eu besoin d'avoir le dernier cri. Ça ne veut pas dire que je n'aimerais pas l'avoir mais il s'agit d'être un peu sensé.

Pendant qu'on y est : c'est pareil pour mon petit VAIO et mon XPeria Z1.
 
Dites-moi que je rêve ?
On ne peut plus configurer la taille du SSD sur les MacBook.
Il faut prendre un package maintenant et pour le 256 (léger) il faut lacher 1500 euros ???

Je peux dire une chose : si c'est bien ça et si ça persiste, c'est clair : Apple c'est fini pour moi. Ils auront passé les limites de l'inadmissible.

Ou 1300 euros 128 GO :D

De la part d'Apple, c'est habile : ils savent qu'avoir un Mac reste un marqueur social (comme on dit) donc que les consommateurs sont prêts à un sacrifice (financier) pour opter pour un MBA ou un MBP plutôt qu'un ASUS ou un Samsung. À ce jour, en dépit de la crise et de leur prix conséquent, ils constatent que leurs ordinateurs se vendent très bien.

Tu vas devoir m'expliquer comme tu arrives à tirer cette conclusion.
Parce que selon les chiffres d'APPLE, et non celui des prévisions, il se vend de moins en moins de mac, avec des revenus stables pour APPLE concernant cette division. Pour te dire APPLE vend moins de mac actuellement que d'ipod, pour toi les ipods se vendent très bien ?

Mais même sans chiffre d'APPLE, on constate aussi une sortie d'APPLE dans les classements communs, on trouve relativement loin dans le détail le MBP à moins de 1000 euros la plupart du temps (1099 sur l'apple store), encore plus loin le MBA 11", après j'ai eu la flemme.
 
Ou 1300 euros 128 GO :D



Tu vas devoir m'expliquer comme tu arrives à tirer cette conclusion.
Parce que selon les chiffres d'APPLE, et non celui des prévisions, il se vend de moins en moins de mac, avec des revenus stables pour APPLE concernant cette division. Pour te dire APPLE vend moins de mac actuellement que d'ipod, pour toi les ipods se vendent très bien ?

Mais même sans chiffre d'APPLE, on constate aussi une sortie d'APPLE dans les classements communs, on trouve relativement loin dans le détail le MBP à moins de 1000 euros la plupart du temps (1099 sur l'apple store), encore plus loin le MBA 11", après j'ai eu la flemme.
Je ne crois pas te devoir quoi que ce soit (quelle est donc cette manière de s'adresser aux gens ?)

J'ai sans doute tort, mais je m'appuie sur les chiffres tels que reproduits par MacG pour le 4ème, le 3ème , le 2ème et le 1er trimestre 2014 (voir la partie "Ventes de Mac").
Si on replace cela dans le contexte des ventes globales d'ordinateur individuels, ça me paraît pas mal du tout.

Cela signifie en tout cas que l'offre de l'année (fiscale) 2014 a été bien ficelée puisqu'elle a nettement plus plu que celle de 2013.
 
Je suis d'accord pour les non-retina ou le refurb, mais
1. On sera obsoletisés encore plus rapidement, on peut compter sur eux.
2. Ça ne présage rien de bon pour l'avenir. Investir dans une machine qui ne pourra peut-être pas avoir de successeur décent, c'est claquer du fric pour rien. Autant décider sans être forcé d'amorcer un Switch pour le faire dans les conditions possiblement les moins onéreuses.

Personnellement, je m'en fous du marqueur social : je trouvais simplement que les Mac étaient plus simple et agréable à utiliser que les PC.
 
Chez Apple, "dernier cri" rime avec "coup de gueule"!

Ce n'est malheureusement pas nouveau...
 
Je suis d'accord pour les non-retina ou le refurb, mais
1. On sera obsoletisés encore plus rapidement, on peut compter sur eux.
2. Ça ne présage rien de bon pour l'avenir. Investir dans une machine qui ne pourra peut-être pas avoir de successeur décent, c'est claquer du fric pour rien. Autant décider sans être forcé d'amorcer un Switch pour le faire dans les conditions possiblement les moins onéreuses.

Personnellement, je m'en fous du marqueur social : je trouvais simplement que les Mac étaient plus simple et agréable à utiliser que les PC.
Apple ne s'en fout pas... ;)

Plutôt que le disque dur, c'est surtout le fait que la RAM soit soudée qui me tracasse : c'est, à mes yeux, vraiment le point le plus critique.
 
Chafouin, non.
Chatouilleux, oui (je conseille le site de l'Atilf, toujours utile pour être précis).
 
[[Intéressant, en effet. En deux clics on est sur un dictionnaire Chrestien de Troyes [ma lecture actuelle] ou le dictionnaire Historique et Critique de Pierre Bayle (en lien avec l’ATILF d’ailleurs). Tout de suite, c’est plaisant. :zen: ]]
 
Je ne crois pas te devoir quoi que ce soit (quelle est donc cette manière de s'adresser aux gens ?)

J'ai sans doute tort, mais je m'appuie sur les chiffres tels que reproduits par MacG pour le 4ème, le 3ème , le 2ème et le 1er trimestre 2014 (voir la partie "Ventes de Mac").
Si on replace cela dans le contexte des ventes globales d'ordinateur individuels, ça me paraît pas mal du tout.

Cela signifie en tout cas que l'offre de l'année (fiscale) 2014 a été bien ficelée puisqu'elle a nettement plus plu que celle de 2013.

Désolé :D

Je me suis trompé en plus APPLE vend 2x plus de mac que d'ipod.

Enfaite APPLE vend plus de mac chaque années, mais déjà on ne peut pas avoir le détail (bureau/portable, et encore moins les modèles), et on ne sait pas non plus si c'est sur le marché européen, alors vous pouvez faire dire ce que vous voulez aux chiffres. La réalité c'est que même au niveau mondiale on a une faible augmentation et qu'APPLE se place toujours entre 3 et 6 millions par trimestre (je suis optimiste), c'est une augmentation relativement faible enfaite, et ramené à l'augmentation des ventes qui a explosé c'est encore plus faible et même avec la "crise du marché des PCs". APPLE ne va présenter les chiffres comme ça, mais un peu de nuance ne fait pas de mal.

D'ailleurs si votre article est exact, on assiste même à une baisse significative des ventes en Europe et aux Etats-Unis des macs.

Je ne pense pas que le mac soit un marqueur social, par contre je pense qu'effectivement APPLE souhaite conserver son marché de niche qui reste rentable.
 
Dernière édition:
j'ai acheté un Chromebook pour le prix d'un bol de riz
viré illico du marquage social , comme un malfaisant
triste époque
but...
it work:D
 
Dernière édition par un modérateur:
Tiens je ne connaissais pas cette réplique..., Audiart l'avait coupée au montage?

[Edited] sal...rie de Siri qui ne connait même pas Audiard!!!
 
Dernière édition: