Steve Jobs donne sa position sur les DRM

Si on compte que l'eyro a rendu la vie un tanttinet plus chère, le CD n'a pas baissé, au contraire, on y a arrondi les prix... Si un Cd coutait l'équivalent de 14,67€ au moment du passage a l'euro, il sera vendu à 15... c'est pas grand chose, mais bon....

Et souhaiter un autre marché de la musique, c'est une chimère : les consommateurs se concentrent sur un petit nombre de références, et puis c'est tout. Y a rien à y faire.
Peut etre, mais il y aurait plus de diversité que ce que les majors nous font bouffer à longueur d'années, entre les clones de rocker, les chanteurs pseudos-romantiques anglophones, les clips en animation de chansons a 2 balles, la techno tres lourde, le rap Us qui s'enfonce dans les clichés, le rap francais hyper hargneux....
Tu sais des références il y en a déja ailleurs, il faut juste chercher....
Par exemple, en éléctronique ,supposons que l'on veuille rester "à la mode" il y a autre chose que ce qui passe sur NRJ et MCM, regarde rien qu'en france du coté d'edbanger et d'institubes.... c'est quand même plus intressat que Pakito non?
Des rapper interessants, il y en a aussi, que ce soit anglophone ou francais... Mais c'est un autre débat ça....

Je finirai sur une magnifique phrase de Bertrand Cantat à Universal:
Même si nous sommes embarqués sur la même planète, nous ne sommes décidément pas du même monde Ca résume la situation je pense.... (je te vise pas Lizandre hein :) )

Tu ne comprends pas le fond de la question. La diversité existe, mais ne correspond pas aux schémas de consommation de masse. Le troupeau se concentrera toujours sur qq. références.

Dans le même temps, cette diversité est rendue possible aussi parce que les grosses ventes subventionnent les toutes petites. Parce que les producteurs espèrent trouver périodiquement le prochain gros truc.

Là où des consommateurs d'élites peuvent se sentir trahir dans le système actuel, c'est, peut être, si ce système de subvention croisée à l'intérieur des maisons de disque s'affaiblissait, et que les nouveaux talents seraient confrontés à une prise de risque de plus en plus faible de la part des producteurs.

En même temps, vu que ces consommateurs d'élite sont, peut être, ceux qui sont d'un point de vue sociologique les plus enclins à pratiquer le piratage et le p2p, les maisons de disque ont, peut être, une sérieusement bonne raison de laisser tomber ce système de subvention croisée parce que ces consommateurs d'élite les ont d'ores et déjà désertées.

Cercle vicieux.

Quant à Bertrand Cantat, ça m'a toujours fait doucement rigoler les rouages de la Machine qui prennent la posture du rebelle. Ben voyons.

2 clichés pour le prix d'un.

Si le prix du CD est resté quasiment stable en euros courants, alors il a en réalité baissé de prix. Si le prix du CD augmente moisn vite que l'inflation, alors c'est encore que son prix réel baisse.
Je n'ai pas les statistiques sous les yeux, mais balancer la hausse du prix du CD n'est pas une évidence aussi évidente que ça.

Va falloir que tu m'expliques pourquoi toutes les technologies nouvelles baissent significativement de prix et très vite et pas le CD. Des exemples ? Four microondes, écran plat, baladeur MP3, ordinateurs...

Le prix de la musique : les grosses ventes compensent aussi les méventes de tout le reste.

Et souhaiter un autre marché de la musique, c'est une chimère : les consommateurs se concentrent sur un petit nombre de références, et puis c'est tout. Y a rien à y faire.

Et pourquoi les consommateurs se concentrent sur un petit nombre de références d'après toi ? Ne serait-il pas temps de constater que le petit nombre de références correspond à une volonté de faire un maximum de bénéfices à court terme, les artistes méritant une longue carrière coûtent très chers à "créer" et coûtent très chers à long terme. N'est pas Prince qui veut, un artiste capable de sortir deux albums par an (qui hélas pour lui ne se vendent pas des masses)... Les artistes à renommée sortent un album tous les ans, tous les 18 mois. Est-ce rentable ? Visiblement, pas assez. On préfère des tubes de l'été, des "numa numa yé", des kamini... D'ailleurs, les radios ont compris qu'elles avaient tout à y gagner. J'écoute la radio depuis suffisamment longtemps pour me rendre compte que le nombre de références a énormément baissé, et que la rotation d'un morceau toutes les deux heures n'est plus rare - c'est même devenu une sorte de panacée. Les titres sont vite consommés (trois semaines) et vite c*iés. Plus un titre tourne, plus les majors récompensent les radios. Capital a fait un sujet assez éloquent sur ce genre de pratique. Tout concourt à ce que la musique s'épuise. Le mouvement de concentration des maisons de disque y a participé. Pascal Nègre a déploré qu'il y ait de moins en moins de labels, c'est logique : les gros rachètent les petits, et empêchent les petits labels de sortir des prodductions limite anonyme. Comment découvrir de nouveaux artistes si tout - du label aux radios, en passant par la télévision, la critique et les artistes eux-mêmes - est verrouillé ?
Le MP3 est une manière pour beaucoup de (re)découvrir une grande variété. J'habitais Toulon, que des radios pourraves à écouter, pas de Radio Nova par exemple. La diversité parisienne n'est pas représentative de ce qui se fait en province. Comment m'enrichir musicalement à l'époque ? J'achetais des CDs, beaucoup de CD, dont beaucoup ne méritait pas une écoute prolongée. 15 euros - voire plus - pour quoi ? Ecouter un CD trois-quatre fois ? Il y a de très bons disques qui sortent, mais si on se conforme à ce qui passe à la radio et à la télé, c'est médiocre et tu as un ou deux morceaux de bonne qualité pour 15 euros. La haine...
Je considère qu'il est important de légiférer pour pouvoir sauvegarder une culture, face à la puissance économique d'autres pays. Aucun -je dis bien aucun- pays dans le monde n'a une vivacité musicale et filmique aussi forte que celle de la France, et ce grâce à la Loi Toubon (hé oui...) sur la chanson française et au système de financement du cinéma. Sans ça, faîtes un bon en arrière de 15 ans et rappellez-vous.
Les DRM sont un obstacle à l'enrichissement culturel des gens, tout comme les brevets sont un obstacle à la guérison des plus pauvres (autre débat). Et si Pythagore avait breveté son théorème, on en serait où ? On en serait encore au Moyen-Âge...
Bref, je suis pour encourager les jeunes artistes avec l'achat de CD, bien évidemment. Mais je suis contre les DRM.

P.S. : Désolé si je suis un peu confus.

Les DRM sont un obstacle à l'enrichissement culturel des gens, tout comme les brevets sont un obstacle à la guérison des plus pauvres (autre débat). Et si Pythagore avait breveté son théorème, on en serait où ? On en serait encore au Moyen-Âge...
Bref, je suis pour encourager les jeunes artistes avec l'achat de CD, bien évidemment. Mais je suis contre les DRM.

P.S. : Désolé si je suis un peu confus.

Au contraire c'est très clair.

Moi j'ai du mal à comprendre les gens qui bossent chez les majors, ils sont dans notre monde ou leur monde c'est leur salle de réunion.

Les DRM ça emm.. ceux qui achètent les CD. Ca n'a pas protégé un seul disque, ils sont tous sur les réseaux P2P.
C'est comme le film "télécharger c'est volé" qu'ils mettent en début de DVD. Vous glissez le DVD et il ne se lance pas car il demande la langue pour jouer ce magnifique court métrage. Je fais du commerce et c'est incompréhensible : on met sur un produit que le consommateur vient d'acheter un film qui dit : ne volez pas ce produit. Si encore le message disait de ne pas mettre le film à disposition des autres.

Pas de DRM, pas de copy protect, plus de concert, des réductions sur les places de concerts dans les CD, ... La musique est loin d'être morte mais il faudrait que les majors changent, et ça ...

A bientôt :zen:

Laurent

• J’aime
Réactions: AngelWithDustEyes
Va falloir que tu m'expliques pourquoi toutes les technologies nouvelles baissent significativement de prix et très vite et pas le CD. Des exemples ? Four microondes, écran plat, baladeur MP3, ordinateurs...

Parce que le CD n'est pas un produit de haute technologie ? Il n'y a pas des masses de progrès à réaliser en matière de CD. Une galette de silicium fournit une quantité toujours plus grande de micro processeur parce que les processus lithographique sont de mieux en mieux maitrisés.

C'est tout.

Il n'y a pas de gisement d'économie de ce type dans un produit comme le CD. La baisse du prix du CD n'a aucun fondement rationnel. Ce n'est pas un produti de haute technologie, c'est un produit industriel classique qu'aucune inovation technologique majeure ne viendra bousculer désormais.

Et pourquoi les consommateurs se concentrent sur un petit nombre de références d'après toi ?

Parce que la majorité des gens n'aiment pas la musique, ils ne font qu'écouter du bruit pour remuer les fesses de temps en temps. Parce que la majorité des gens ont des gouts de chiottes, et cessent de découvrir quoique ce soit passé 30 ans. Parce que la musique est un produit de consommation de masse qui obéit à une loi gaussienne fondamentale : la moyenne.

Quant à la découverte de la bonne musique : il y a des revues, des forums de passionnés, les concerts, etc. Personne n'est prisonnier des robinets à musique de la bande FM, sauf les fainéants.

Je considère qu'il est important de légiférer pour pouvoir sauvegarder une culture, face à la puissance économique d'autres pays. Aucun -je dis bien aucun- pays dans le monde n'a une vivacité musicale et filmique aussi forte que celle de la France, et ce grâce à la Loi Toubon (hé oui...) sur la chanson française et au système de financement du cinéma. Sans ça, faîtes un bon en arrière de 15 ans et rappellez-vous.

Mes grands parents, bretons bretonnants, ont vécu dans la misère uen bonne partie de leur vie parce que leur langue maternelle devait disparaître, avait on décidé à Paris. Je m'en torche le cul du français. Je suis un citoyen du monde (bon, je force le trait, mais vous captez l'idée).

Faudrait redescendre du nuage tout rose sur lequel tu sembles flotter. Ce que l'on appelle "culture" en France, s'appelle en réalité industrie du divertissement. Il n'ya aucune enrichissement culturel la dedans, c'est une des branches des industries du spectacle et du divertissement, arrêtons les alibis foireux et hypocrites. Ce que l'on appelle "diversité culturelle" en France se révèle en réalité la mise sous perfusion de l'état d'un secteur de service qui vampirise les finances publiques et sociales.

Pendant que les ouvriers et employés voient leur assurance chomage constamment érodée, ils paient et subventionnent le régime des intermittent du spectacle, qui représente une part importante du déficit de l'assurance chomage.

La "diversité culturelle" contre l'égalité sociale ? Tout n'est pas aussi simple qu'il y parait, dans la vie réelle.

Pendant que les ouvriers et employés voient leur assurance chomage constamment érodée, ils paient et subventionnent le régime des intermittent du spectacle, qui représente une part importante du déficit de l'assurance chomage.

La "diversité culturelle" contre l'égalité sociale ? Tout n'est pas aussi simple qu'il y parait, dans la vie réelle.

Lizandre, je répondrai volontiers point par point à tes propos fort intéressants, car je n'adhère pas à tout ce que tu dis. Mais ce serait glisser dans le hors-sujet, ce que je ne souhaite pas. Merci néanmoins d'avoir pris le temps de répondre ! :up:

Pas de DRM, pas de copy protect, plus de concert, des réductions sur les places de concerts dans les CD, ... La musique est loin d'être morte mais il faudrait que les majors changent, et ça ...

Laurent

Oui, les concerts sont un bon moyen de récupérer un peu d'argent. Cela dit, il y a déjà des concerts qui semblent à des prix prohibitifs : Madonna à 150 euros, euh mouais, ça dépend effectivement de la place et de la débauche de moyens je pense... Michel Sardou à 500 balles... Il les paye si chers que ça ses costards ? ;)
Avec Internet, les majors ont les moyens d'un accès direct à l'acheteur de musique, ce qu'il ne pouvait pas faire dans les ventes au supermarché. Je suis persuadé qu'avec un peu d'imagination et les pieds sur terre les majors trouveront le moyen de se refaire une santé et que tout le monde y trouvera son compte.

• J’aime
Réactions: Lorenzo di lolo
Le téléchargement légal n'a pour moi pas de raisons d'être... sauf si l'on veut un morceau ou deux, mais payer un album pour avoir 12 misérables fichiers... Non merci.
Récemment, j'ai acheté le dernier album de Michel Delpech sur l'iTunes Store. Il me revient à environ 10,70€ (achat de l'album + CD). Sur Fnac.Com il est à 17,99€. J'ai donc économisé 7 euros. Alors certes, pour 10,70€ je n'ai pas la jolie pochette mais je m'en tape (et si je veux, avec iTunes je peux en avoir une qui fera parfaitement illusion). Alors pour moi, le téléchargement légal a une raison d'être : faire des économies sur l'achat de musique. D'ailleurs, je n'achète pratiquement plus de CD : j'achète sur l'iTS.

J'achète beaucoup de DVD, et plus de CD ? Pourquoi : le prix des albums dont en général je n'apprécie sur la durée que la moitié des chansons.

L'ITS c'est parfait pour moi dès que :

- les DRM sautent, je ne veux pas d'un verrou qui un jour va me bloquer
- la qualité de compression monte, juste vers 192 (ce sera aussi valable pour les films)

Et là un nouveau client pour la musique. Alors dans mon cas personnel, et je ne dois pas être le seul, les DRM c'est un frein. Et pour les films et séries (le jour où ils seront en France) pareil.
Je pense en plus qu'Apple à le meilleur et le plus ergonomique magasin de vente en ligne. Dans notre monde commercial, si les prix se tiennent (et 0,99 c'est standard) le meilleur s'en tire, donc la fin des DRM c'est pas un problème pour eux.

On va y arriver, mais ils sont lourdauds chez les majors, ils ont l'intellect des pires chanteurs qu'ils produisent.

Laurent

Uniquement pour les produits hors Maison de disque...

Bon, évidemment, ils ne se mouillent pas beaucoup.
Mais bon, il faut bien commencer par quelque chose. Et puis au moins, c'est un acte concret qui prouve une certaine détermination...
Très honnêtement, les déclarations de S Jobs laissent beaucoup de monde .... comment dire ? dubitatifs :siffle:
A part UFC Que Choisir qui veut lui donner le prix Nobel et les majors du disque qui veulent le lapider en place publique, les réactions "normales" trouvent ce revirement un peu "louche"...

Mais bon, il faut bien commencer par quelque chose. Et puis au moins, c'est un acte concret qui prouve une certaine détermination...
Très honnêtement, les déclarations de S Jobs laissent beaucoup de monde .... comment dire ? dubitatifs :siffle:
A part UFC Que Choisir qui veut lui donner le prix Nobel et les majors du disque qui veulent le lapider en place publique, les réactions "normales" trouvent ce revirement un peu "louche"...
Et si la vraie raison du revirement de Steve Jobs était qu'il s'était rendu compte que l'iPod et l'iTS pouvaient vivre leur vie chacun de leur côté, indépendamment l'un de l'autre, que l'iTS peut être une vraie source de revenus pour Apple et, surtout, qu'Apple n'a rien à perdre à laisser tomber les DRM. Et les attaques dont Apple a fait l'objet ces derniers temps à cause de ces fameux DRM lui fournissent le prétexte pour faire un appel du pied aux maisons de disques.
Car pour abandonner les DRM, il lui faut l'accord des maisons de disques. Et il y en a au moins une qui ne veut pas. Cependant, si d'autres veulent bien, rien n'empêche Apple de proposer les 2 sur l'iTS (avec ou sans DRM). Il leur suffira de le préciser dans la fiche des morceaux et albums.

Et si la vraie raison du revirement de Steve Jobs était qu'il s'était rendu compte que l'iPod et l'iTS pouvaient vivre leur vie chacun de leur côté

Je ne vois pas où serait son intérêt ?
Il a au contraire intérêt à associer dans une même courbe ascendante les ventes de l'ITS et de l'Ipod, audio et vidéo. Lier techniquement les 2 produits, contenant et contenu.
Le problème, c'est de trouver où placer le curseur entre trop de verrous et trop de liberté (qui jetterait les clients dans les bras d'un concurrent).
Je suppose qu'Apple a des études très précises là dessus...

Je ne vois pas où serait son intérêt ?
Il a au contraire intérêt à associer dans une même courbe ascendante les ventes de l'ITS et de l'Ipod, audio et vidéo. Lier techniquement les 2 produits, contenant et contenu.
Le problème, c'est de trouver où placer le curseur entre trop de verrous et trop de liberté (qui jetterait les clients dans les bras d'un concurrent).
Je suppose qu'Apple a des études très précises là dessus...
Ben justement, il n'y a peut-être plus d'intérêt à lier les 2 techniquement et les ventes d'iPod et de musique sur l'iTS peuvent être au moins aussi bonnes sans ce lien technique (d'ailleurs l'iPod se vendait déjà très bien sans l'iTS).

Mais c'est tout le problème... à moins d'être producteur à son tour et faire signer les artites directement avec iTS, je ne vois pas comment iTS peut proposer des morceaux déDRMisé... Ce qui n'est biensur pas le cas de Virgin et Fnac..

Mais c'est tout le problème... à moins d'être producteur à son tour et faire signer les artites directement avec iTS, je ne vois pas comment iTS peut proposer des morceaux déDRMisé... Ce qui n'est biensur pas le cas de Virgin et Fnac..

Tout d'abord, il y a les indépendants. C'est grace à eux que e-music, Virgin et la Fnac peuvent proposer de la musique sans DRM. Rien n'empêche Steve de vendre cette musique là sans DRM, et dès maintenant.

Ensuite, certaines majors peuvent changer de politique. EMI, qui se casse la g... à vitesse grand V, est en train de très sérieusement réfléchir à la possibilité d'abandonner les DRM.