Storeva Disk Doubler / déconnexion du disque

TonyT

Membre actif
2 Mai 2010
151
1
40
Le Mans
www.tonymusic.fr
Bonjour,

Je possède un MacBook Pro 2012, sur lequel j'ai une partition de 50 Go pour Windows (uniquement pour les jeux), et 450 Go pour Mac OS.

Je souhaiterais installer un disque d'1 To adapté sur un kit Storeva Disk Doubler, afin de ne plus me ballader avec mon disque externe quand j'ai envie de jouer (tous mes jeux sont installés dessus).

Je sais qu'il n'y a aucun problème avec ce kit, mais ma question est : Quand on boote sous Mac OS X, a-t-on moyen de démonter le disque secondaire si on ne s'en sert pas ? (de façon à ce que les plateaux ne tournent plus, que les têtes soient figées, afin de réduire la consommation de batterie, la chaleur, et les éventuels chocs que pourrait subir le disque lors de déplacements (j'ai un SSD Crucial pour le disque principal). Ce que je voudrais donc, c'est, à la manière d'un disque dur externe, quand on fait un clic droit dessus, éjecter, faire de même pour ce disque interne. (Et même si possible, à chaque démarrage de Mac OS X, faire que le système ne monte pas ce disque d'1 To).

Est-ce que certains d'entre vous ont ce kit ? Et si oui, pouvez-vous regarder s'il est démontable quand OS X est démarré ?

Merci d'avance ! :)

Bonjour,

Tu peux effectivement démonter ton disque dur mais la manipulation sera un peu plus compliquée, il faudra passer par l'utilitaire de disque ou bidouiller un script pour qu'il le fasse a chaque démarrage, si l'une de ces deux options te plait, fonce!

Mais une question me chatouille, quel modèle de mac as-tu?

VBB

Merci pour ta réponse :)

je passerai donc par un script. Par contre, est-ce que tu pourrais m'indiquer quelques conseils pour faire ce script ? Je suis un inculte en programmation sur OS X, et je n'ai pas compris comment faire sur Automator.

Et le MacBook que j'ai est un modèle de mi-2012, un 15", sur lequel j'ai ajouté par mes soins 16 Go de RAM, et remplacé le 500 Go de base par un SSD de 512 Go.

J'avais acheté ce kit storeva disk doubler sur MacWay, qui était en promo, et qui contenait aussi un boitier de chez Storeva, permettant de placer le superdrive dedans, pour le brancher en USB. Mais j'ai été très déçu de la qualité du boitier pour le superdrive, puisque tout en plastique, impossible à redémonter proprement. De plus, à la première insertion de DVD que j'ai tenté, le disque a fait un bruit pas possible, et mon CD, que j'ai réussi à sortir après un moment, s'en est trouvé tout rayé.

J'ai donc résilié mon achat, mais il m'a fallu renvoyer les 2 produits, car ils étaient vendus en pack.

Donc je pense en reprendre un, mais sans ce boitier pour superdrive :)

Malheureusement comme je n'ai qu'un seul disque interne, je ne peux pas te creer le script, mais revient vers moi quand tu l'aura acheté et on le construira ensemble!

Bonsoir,

J'ai eu le kit, et je viens de le monter :)

Alors j'ai fait un test, via utilitaire de disque, et je ne peux pas "éteindre" le disque. En fait, je peux le démonter, mais il continue de tourner, et justement, c'est ça que je voulais éviter. Qu'il tourne et qu'il suce de la batterie quand je suis sous OS X, puisque je n'en ai besoin que sous windows. Ton idée de script, c'était quoi ?

Si j'ai pas de solution, je vais annuler mon achat du coup.

Merci d'avance :)

Ouvre un terminal et tape sudo diskutil list il va te demander ton mdp et faire une liste des disques présents, tu repères ton DD qui doit être disk1 je pense et tu tapes sudo umount -f disk1 ce qui veut dire qu'il démonte le disque et pas seulement la partition, ce qui pourrait peut-être couper l'alim du disque, si ça ne marche pas je n'aurais pas d'autre solution dans l'immédiat!

Merci, j'ai essayé, mais j'obtiens ce message :

Par contre, quand je fais un clic droit, éjecter dans la barre latérale sur le volume "Jeux", le disque s'éjecte et s'arrête de tourner. Pourrait-on automatiser la chose ?

Merci d'avance, on est sur la bonne piste :) (en tapant sudo umount -f disk1s1 ça ne fonctionne pas non plus)

Mais tu redémarres souvent? Parce que si c'est juste une fois par jour, faire un script pour ça... J'vais continuer à chercher de mon coté pour ça, je te dis quand j'en sais plus

Je sais pas ce que tu cherches exactement ,mais sinon y des App qui sont en mesure d'éviter que le support de ton choix monte au boot.

Boarf, je leur ai posé 7 questions "reloues", mais bon, ils sont censés connaitre leur truc, et ils ont répondu à coté de la plaque pour les 7. Je cherche donc sur le net. C'est dommage de payer si cher, de se déplacer à 200 bornes de chez moi et d'en profiter pour aller dans un Apple Store pour ne rien obtenir..

Enfin bref, j'ai trouvé la ligne de commande à taper !

/usr/sbin/diskutil unmountdisk disk1

Maintenant, faudrait que je mette tout ça dans un script que je pourrais installer au démarrage de ma session :)

Je verrai ça demain.

Merci pour le coup de main en tous cas !

Tu sais que la commande que tu viens de filer fait exactement la même chose que la mienne?

------- Sauf si unmountdisk n'est pas polymorphique avec unmount --------

Tu utilisais "umount -f disk1" et moi "diskutil unmountdisk disk1", je pensais que c'était différent. En tous cas ça a marché 1 fois, mais là, depuis que j'ai remonté le disque par utilitaire de disque, je peux le rééjecter par ligne de commande, mais il continue de tourner, contrairement à mon premier essai. Je suis crevé, je vois ça demain :D

J'ai trouvé!

Tu ouvres Automator, tu sélectionnes application puis tu choisis exécuter un script shell puis tu tapes la commande :
sudo diskutil unmountdisk disk1
(/usr/bin/diskutil ≈ diskutil)

ensuite tu enregistre l'application et tu vas dans Préférence de Compte => Ouverture => Applications au démarrage et tu ajoutes ton appli fraichement créée!

Vala!

edit : Bonne nuit ;)

Dernière édition: