Storeva Disk Doubler / déconnexion du disque

Mais la on est plus dans du manuel alors qu'il cherchait un truc automatisé, mais je crois que je vais me prendre une formation automator, ça a l'air assez puissant en fait :)

Complément : pour que ça fonctionne en "automatique", ce n'est pas le script lui-même qu'il faut ajouter à la liste des éléments lancés à l'ouverture de session.

Dans l'éditeur AppleScript, il faut faire : "Fichier / Exporter", choisir le format de fichier : Application, Enregistrer.

Ensuite : préf syst / Utilisateurs et groupes / Ouverture, ajouter l'application créée à la liste.

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour et merci à tous !

J'ai combiné plusieurs solutions et ça marche Nic-Kel !

J'ai créé une application Automator comme me l'a conseillé VeryBigBro, et j'ai mis la ligne de commande décrite par Renaud31, à savoir "hdiutil eject disk1" dans un script shell.

J'ai enregistré l'application, je l'ai mise au démarrage de ma session.

J'ai redémarré le mac, donc au son du "boooong" le disque s'est mis à tourner, j'ai tapé mon mot de passe, et hop, 2 secondes après le disque s'est coupé !

Génial :) Merci beaucoup pour votre patience ! Il aurait pas pu me sortir ça le "genius" de chez Apple hier sérieusement ? :o

En l'occurrence, tu n'as pas besoin de Automator : le script enregistré comme application suffit, fais le test (mon message au dessus et post 18).

Je remonte ce sujet car ta préoccupation de la batterie m'intéresse. Est-ce que tu as une idée du gain d'autonomie que tu obtiens avec ta bidouille ? Est-ce vraiment très pénalisant d'avoir un 2ème DD à la place du SuperDrive ?

je gagne, batterie chargée à 100%, environ 1 heure, suivant l'utilisation. Je gagne en silence aussi. C'est bien simple, disque déconnecté, aucun bruit en utilisation classique, puisque mes ventilateurs ne tournent pas, ou très lentement.

Salut !!

Je viens vers vous car je viens d'installer un SSD à la place du SuperDrive, tout fonctionne à merveille mais j'ai le même soucis avec le HDD qui tourne même si il n'est pas monté sur le bureau!!! Je compte me servir du HDD uniquement pour sauvegarder mes fichiers importants une fois de temps en temps donc pas la peine qu'il tourne en permanence ....
Y aurait il une bonne âme pour m'expliquer pas-à-pas la méthode pour créer une application avec AUTOMATOR comme expliquer plus haut pour déconnecter le HDD ??? je suis allé dans automator mais j'ai peur de faire une bétise j'y connais rien !!!
Merci

Bonjour,

on peut faire, mais il faut d'abord vérifier quel est le "numéro" du disque dur.

Lance le Terminal et copie-colle :

diskutil list

Touche Entrée.

Tu verras la liste des disques, comme ici où il y a deux disques :
- disk0 qui est mon HD interne de Macbook Pro, 320 Go, avec 2 partitions
- disk1 qui est un DD externe en exFAT, 80 Go

/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *320.1 GB disk0
1: EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS MBP HD 294.7 GB disk0s2
3: Apple_HFS Snow Leopard 24.9 GB disk0s3

/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: FDisk_partition_scheme *80.0 GB disk1
1: Windows_NTFS exFAT 80.0 GB disk1s1

Identifie lequel est le HD, d'après la taille, le nom, etc...

Tu peux tester 2 petites applis faites main ;)

La première est "Arrêt disque", elle ne fait que ça : elle éjecte disk1.

Tu peux la tester (mets l'icône dans le Dock), et aussi la mettre dans la liste des éléments à l'ouverture de session (Préf système / Utilisateurs et groupes / Ouverture)
----> le DD sera éjecté (arrêté) à l'ouverture de session.

La deuxième s'appelle "Monter-éjecter", place aussi l'icône dans le Dock.
Elle permet au choix de monter ou éjecter le DD.

Arrêt disque : ici

Monter-éjecter : ici

Excellent merci beaucoup !!! j'ai installé "arrêt disque", quand j'allumes mon MBP j'entend le HDD qui tourne mais il s'éteint presque tout de suite après ....
Bon du coup si je veut me servir de mon HDD j'ai juste à le remonter dans utilitaire de disque !??
Du fait qu'il soit arrêter grace à ton appli, le HDD ne se lancera que sur demande ?? normalement oui !??

ENcore milles fois merci Renaud, tu m'a l'air bien balaize .... et en plus t'expliques bien !!!
++

Bon du coup si je veut me servir de mon HDD j'ai juste à le remonter dans utilitaire de disque !??
Du fait qu'il soit arrêter grace à ton appli, le HDD ne se lancera que sur demande ?? normalement oui !??
Merci :zen:

Pour monter le disque, qui ne se lancera que sur demande, soit tu utilises Utilitaire de disque, soit tu utilises "Monter-éjecter" (cf la capture ci-dessus). Mets la dans le Dock.

Je ne sais pas si tu as récupéré les icônes dans le téléchargement.

Si tu ne les vois pas, dans le Finder clic droit sur l'appli, "afficher le contenu du paquet", Contents / Resources, tu glisses "applet.icns" sur la petite icône en haut à gauche de la fenêtre Cmd + i sur l'application.

EDIT : retélécharge "Arrêt disque", j'ai changé le lien, tu auras l'icône automatiquement.

Oupssss j'ai du faire une bétise ..... quand je lance monter disc ou arret disc ça me marque : hdiutil:couldn't eject"disk1"- ressource occupée !!! c'est grâve docteur ???

C'est que le disque est utilisé, sans doute...

Il faut d'abord que tu stoppes le processus qui utilise quelque chose sur le disque.

J'ai testé en lançant la copie d'un gros fichier sur mon disque externe :

Mais dès que j'arrête la copie, je peux éjecter le disque.

Le truc c'est que ça a marcher dans un premier temps et ensuite j'ai voulu supprimer les 2 apps pour les re-télécharger (pour avoir les icones...) et depuis ça me marque ce que je t'ai dit !!!!
Et même après avoir re-démarré le MBP ça me marque ça alors qu'il est censé ne pas avoir de processus en cours sur le HDD !!!

Il faut peut-être que tu fasses le ménage :

- supprime l'appli "Arrêt disque" de la liste des éléments à l'ouverture.

- supprime les icônes du Dock

- supprime les anciennes versions des 2 applis.

Fais un redémarrage, (le HD tournera), place "Monter-éjecter" dans le Dock, teste son bon fonctionnement.

Si ça marche normalement, dans un deuxième temps, remets "Arrêt disque" dans la liste des éléments à l'ouverture.

Pour ma part je n'ai jamais vu d'anomalie avec ces applis (je les utilise pour un DDE).
(sauf tentative d'éjection alors que le disque est utilisé, cf. capture).

La seule chose que j'ai changée est de rajouter des icônes pour le fun.

Bon j'ai tout supprimer, re-démarrer, et ré-installer monter-ejecter et ça marche !!!!
Je vais re-télécharger arrêt disc et je te dirai ....
Une fois installé et placé dans le dock je peut mettre monter/ejecter et arret disc dans mes applications ?? parce que j'ai l'impression que c'est à ce moment la que ça a plus marché !!???

---------- Nouveau message ajouté à 19h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h54 ----------

idem pour arrêt disc ça remarche après avoir tout supprimer !!!! c'est bon la je touche plus à rien.....
merci Renaud !!
++