Je vais apporter ma pierre à l'édifice et donner mon avis sur le choix entre les 2 modèles:
J'ai pris le modèle "de base" avec le ssd de 256go tout simplement car à la maison j'ai un Nas Synology.
Pour ceux qui ne connaissent je présente rapidement mon installation (d'où le choix du 256 go et pas du 512)
- Un Mbpr
- Un Nas Synology ds212+
Ce Nas est composé de disques dur 3,5", dans mon cas 2 DD de 2 to chacun qui sont montés en raid 1 (c'est à dire que les données sont copiées sur les 2 DD en même temps, si un des DD casse, on le remplace, les données ne sont pas perdues. Par contre on n'a que 2 to de stockage dispo au lieu de potentiellement 4 to si on additionne les DD)
Ce Nas est branché sur le réseau local à la maison, il est mon propre cloud, le système d'exploitation du Nas est juste extraordinaire (passez sur le site de la marque on peut l'essayer gratuitement). Mais le top c'est que ce Nas est aussi accessible depuis le net
On peut bien sur créer autant de comptes que nécessaire en activant tel ou tel droit, autorisant la lecture/écriture de tel ou tel dossier, chaque compte se loggant avec mot de passe.
Ce Nas + les 2 DD m'a couté il y a 6 mois 585, d'où mon choix pour le Mbpr 256 au lieu du 512.
Sans faire de pub, la sauvegarde automatique (via le cloud ou via timemachine compatible avec ce produit) et l'accessibilité des données en local ou depuis le net partout dans le monde rend le produit/solution absolument transparent et efficace.
A noter qu'il peut aussi faire server itunes, client torrent et plein d'autres outils.