[Sujet Global] Les mémoires des Mac portables Intel

Statut
Ce sujet est fermé.
sur un macbook, c'est certain, mais sur un mabook pro, c'est une autre paire de mancheS...

Absolument.

J'ai changé récemment les barettes de mon MBP 15" 2.4 Ghz (pour les remplacer par 2 barettes de 2 Go).
Ces barettes sont fortement insérées et ce n'est pas évident de les changer (même en s'aidant du mode d'emploi). J'y suis arrivé sans mal car j'ai ma petite expérience, mais je ne le conseillerais pas à un débutant.

Je rappelle que si vous faites de la casse, ce sera considéré comme hors-garantie...

J'ai 2 barrettes de 1 Go dans mon MacBook.
Taille, type, vitesse identiques, mais pas le même fabricant.
Comment vérifie-t-on que le dual channel est actif ?
Merci d'avance à qui éclairera ma lanterne. :zen:

A part ouvrir la trappe à ram, y'aurait-il une appli qui permettrait de savoir toutes les infos concernant notre ram : Marque, ecc, registered, cas, .... ?
Merci d'avance :zen:

Non, et pour une raison simple : une barrette de ram n'a pas de "firmware" ou de "microcode" susceptible de fournir ces infos à l'ordinateur.

L'AHT permet de connaitre la marque et le modèle de ram...

Apple Hardware Test. Pas besoin d'aller chercher sur gougeule, il est fourni sur DVD avec le Mac à l'achat... :p

Memtest permet (comme son nom l'indique) de tester les barettes de mémoire, en ouvrant automatiquement le terminal.
Mais pas d'en connaitre les caractéristiques, comme demandé plus haut...

dites moi, je viens de lire les developper notes des derniers MBP Santa Rosa, et je viens de voir ça :

The 15-inch MacBook Pro computer introduced in June 2007, based on the Intel Core 2 Duo, provides two RAM slots that accommodate 200-pin DDR2 SDRAM SO-DIMMs up to 1.25” in height. The SO-DIMMs must be DDR2-667 (PC2-5300) compliant, unbuffered, unregistered, 8-byte, nonparity, and non-ECC.
The 15-inch MacBook Pro computer ships with two 1 GB SO-DIMMs installed, for a total of 2 GB. Maximum memory capacity is 4 GB.
The memory controller supports 1 GB and 2 GB SO-DIMMs. The 15-inch MacBook Pro supports a CAS latency of 5.
The width of each 667 MHz memory bus is 64 bits.
The EEPROM (SPD) pin is powered by 3.3 V.

Or le voltage indiqué m'intrigue un peu, vu que la plupart des barrettes correspondantes sont en 1.8V ? Alors est ce que celà n'a rien a voir, ou bien faut-il des barrettes ayant un voltage bien spécifique ?

Bonsoir,

J'ai un MackBook Pro Core 2 Duo 2.16 GHz avec 1 Go.

Je voudrais l'étendre à 2Go mais n'ayant pas la machine avec moi en ce moment je ne sais pas si les 1Go de base sont 1 barette de 1Go ou 2 barettes de 512 Mo ?

Merci.

dites moi, je viens de lire les developper notes des derniers MBP Santa Rosa, et je viens de voir ça :

The 15-inch MacBook Pro computer introduced in June 2007, based on the Intel Core 2 Duo, provides two RAM slots that accommodate 200-pin DDR2 SDRAM SO-DIMMs up to 1.25” in height. The SO-DIMMs must be DDR2-667 (PC2-5300) compliant, unbuffered, unregistered, 8-byte, nonparity, and non-ECC.
The 15-inch MacBook Pro computer ships with two 1 GB SO-DIMMs installed, for a total of 2 GB. Maximum memory capacity is 4 GB.
The memory controller supports 1 GB and 2 GB SO-DIMMs. The 15-inch MacBook Pro supports a CAS latency of 5.
The width of each 667 MHz memory bus is 64 bits.
The EEPROM (SPD) pin is powered by 3.3 V.

Or le voltage indiqué m'intrigue un peu, vu que la plupart des barrettes correspondantes sont en 1.8V ? Alors est ce que celà n'a rien a voir, ou bien faut-il des barrettes ayant un voltage bien spécifique ?

Bon, je me reponds à moi-même : AUCUN PROBLEME :up:
4Go a 200€, profitez en :love:

Je voudrais acheter de la mémoire mac parce que mon macbook rame un peu, mais je ne trouve pas quelle type de mémoire correspondrait, pourriez vous m'aider?

Je voudrais acheter de la mémoire mac parce que mon macbook rame un peu, mais je ne trouve pas quelle type de mémoire correspondrait, pourriez vous m'aider?

Les MacBook utilisent de la PC2 5300 à 667 Mhz DDR2 en barrettes SO-DIM 200 broches. Il ne s'agit pas d'un type de mémoire propre aux Mac, on en trouve aussi sur PC.

Merci pour cette réponse.

Derniere question, une barette 1go serait elle compatible avec une barette 512 préinstallée, ou faut il que les 2 barettes aient la même capacité?

Merci pour cette réponse.

Derniere question, une barette 1go serait elle compatible avec une barette 512 préinstallée, ou faut il que les 2 barettes aient la même capacité?

ATTENTION

2 choses, non 3

- D'abord tu devrais parcourir le fil, tu aurais deja eu tes reponses :D

- 2 barettes de meme capacité, augmentent les performances par rapport a une plus grande

- 512 préinstallé, c'est uniquement si tu a un macbook a 1Go, le macbook 512 possède 2x256

EDIT:

Encore 2 choses,

- bonjour merci au revoir

- Quand a quelle ram, c'est précisé au moins 456 fois dans ce fil ;)

PS: JE sais je suis grognon le matin

J'hésite à me prendre 4 go de ram (en remplacement de mes 2 go). A votre avis, aurai-je un gain notable ? Je n'utilise pas 30 applis en même temps mais j'utilise souvent de gros logiciels simultanément (Final Cut Pro, Motion, Photoshop, Lightroom) Je ne sais pas si le passage de 2 à 4 gigas changera beaucoup pour l'utilisation de trois/quatre logiciels simultanément. Je chercherai surtout à améliorer mes rendus temps réel dans Motion 3 sur mon MBP 2.2...

J'hésite à me prendre 4 go de ram (en remplacement de mes 2 go). A votre avis, aurai-je un gain notable ? Je n'utilise pas 30 applis en même temps mais j'utilise souvent de gros logiciels simultanément (Final Cut Pro, Motion, Photoshop, Lightroom) Je ne sais pas si le passage de 2 à 4 gigas changera beaucoup pour l'utilisation de trois/quatre logiciels simultanément. Je chercherai surtout à améliorer mes rendus temps réel dans Motion 3 sur mon MBP 2.2...

D'après ton utilisation actuelle, à mon avis 2 Go sont amplement suffisant.

A moyen ou à plus ou moins long terme, 4 Go seront plus intéressants.

Le problème est que, si tu attends trop, ces 4 Go seront redevenus tellement chers que tu ne pourras même plus te les payer...

Statut
Ce sujet est fermé.