En fait, je bosse sur des fichiers photoshop de 15 000 x 5 000 px, qui font souvent près d'un giga. Et j'ai aussi une Cintiq, donc avec tout ça il y a également la gestion de l'écran externe. 8Gb seraient suffisants, mais comme l'upgrade sur le site d'apple coûte presque le prix des 16gb, je me dis, autant anticiper, surtout que je suis du genre à garder mes ordis à peu près 5 ans.
Pis bon, je suis habituée sur le PC (oui, j'ai aussi un PC ^^ Mais un desktop. Et je prévois de le "remplacer" plus ou moins par le macbook pro. Mais lui, par contre, photoshop ne le dérange pas et je peux faire mille trucs en même temps. Je n'ai pas testé avec la Cintiq, car je l'ai achetée exprès pour le macbook (et elle rame à mort dessus. Et je ne parle même pas du mac qui n'a plus assez de mémoire vive dispo pour le alt + tab et passer de photoshop... au finder, par exemple. Avec rien d'autre que Photoshop qui tourne, il me met 5 minutes à ouvrir mes fichiers, puis en tout cas 5 minutes à les enregistrer...
Ce qui a signé l'arrêt de mort du macbook, c'est quand j'ai voulu ouvrir un document word de 3Mo (texte seulement, pas d'images ou de polices bizarres) et qu'il a crashé. Et il me crash sans arrêt inDesign, ce qui est trop trop bien quand on a un truc urgent à rendre.
Et je suis en Suisse, macupgrade ne livre pas en Suisse. Je pourrais le faire livrer en France, mais avec la TVA, les frais de port et la douane, ça me revient moins cher de tout faire venir des états unis en Suisse. Bon, ça se joue à 20 ou 30€ près, mais c'est toujours ça de gagné.
Quant à Digitec, ils n'ont pas ce que je veux et leurs prix reviennent plus cher qu'en faisant tout venir des US. Et j'ai vraiment, vraiment l'habitude de traiter avec l'étranger pour tout ce qui est achats internet, j'ai d'ailleurs actuellement une offre pour le macbook pro 17" au Canada qui peut être très intéressante. Sinon, je me rabattrai sur mon offre à 20% de réduction ^^ (vive le copain qui travaille pour l'université et le programme Neptun ^^).
Par contre, pour la ram, j'ai vu qu'il fallait du 10600. A part Crucial ou OWC, je n'ai pas vu de 10600, par contre j'ai vu du 10666 (Kingston, par exemple), mais comme je ne capte pas trop à quoi ça correspond, je ne veux pas faire de bourde en achetant...
Sur Digitec, tout ce qu'ils ont en 2x8Gb, c'est du 240 pin.
Et pour le SSD, j'étais vraiment partie sur Crucial M4 en 128Go (pas besoin de plus ^^ c'est vraiment pour le système et mes quelques programmes. Je vais avoir un dur de 750go en plus dans le caddy), mais si je prends le OWC, je peux l'avoir direct avec le caddy et ça revient un peu moins cher que d'acheter le caddy là-bas, puis le Crucial ailleurs. Faire venir des US, c'est intéressant en dessous d'un certain prix (exempt de taxe douanière) et en dessus d'un certain prix (ils facturent à peu près 16€ de "frais de dossier" pour qu'on ait le plaisir de payer la TVA. Et moi, payer 16€ de frais de dossier et 5€ de TVA, c'est le truc qui me reste en travers de la gorge).
Donc plutôt Crucial ou Corsair, pour la ram ?