[Sujet Global] Les mémoires des MacBook Pro

Si tu es sur Suisse, je privilégierais d'abord les sites suisses. Leurs prix sont assez bas, la livraison très rapide, gratuite et pas de souci avec la douane.

Un exemple : Digitec

Avec une barrette Corsair 8 Go à 89.- francs suisses ou un M4 256 GB à 379.- francs suisses.

Ils livrent dans toute la Suisse le lendemain de la commande.

Dernière édition:
En fait, je bosse sur des fichiers photoshop de 15 000 x 5 000 px, qui font souvent près d'un giga. Et j'ai aussi une Cintiq, donc avec tout ça il y a également la gestion de l'écran externe. 8Gb seraient suffisants, mais comme l'upgrade sur le site d'apple coûte presque le prix des 16gb, je me dis, autant anticiper, surtout que je suis du genre à garder mes ordis à peu près 5 ans.
Pis bon, je suis habituée sur le PC (oui, j'ai aussi un PC ^^ Mais un desktop. Et je prévois de le "remplacer" plus ou moins par le macbook pro. Mais lui, par contre, photoshop ne le dérange pas et je peux faire mille trucs en même temps. Je n'ai pas testé avec la Cintiq, car je l'ai achetée exprès pour le macbook (et elle rame à mort dessus. Et je ne parle même pas du mac qui n'a plus assez de mémoire vive dispo pour le alt + tab et passer de photoshop... au finder, par exemple. Avec rien d'autre que Photoshop qui tourne, il me met 5 minutes à ouvrir mes fichiers, puis en tout cas 5 minutes à les enregistrer...
Ce qui a signé l'arrêt de mort du macbook, c'est quand j'ai voulu ouvrir un document word de 3Mo (texte seulement, pas d'images ou de polices bizarres) et qu'il a crashé. Et il me crash sans arrêt inDesign, ce qui est trop trop bien quand on a un truc urgent à rendre.

Et je suis en Suisse, macupgrade ne livre pas en Suisse. Je pourrais le faire livrer en France, mais avec la TVA, les frais de port et la douane, ça me revient moins cher de tout faire venir des états unis en Suisse. Bon, ça se joue à 20 ou 30€ près, mais c'est toujours ça de gagné.

Quant à Digitec, ils n'ont pas ce que je veux et leurs prix reviennent plus cher qu'en faisant tout venir des US. Et j'ai vraiment, vraiment l'habitude de traiter avec l'étranger pour tout ce qui est achats internet, j'ai d'ailleurs actuellement une offre pour le macbook pro 17" au Canada qui peut être très intéressante. Sinon, je me rabattrai sur mon offre à 20% de réduction ^^ (vive le copain qui travaille pour l'université et le programme Neptun ^^).

Par contre, pour la ram, j'ai vu qu'il fallait du 10600. A part Crucial ou OWC, je n'ai pas vu de 10600, par contre j'ai vu du 10666 (Kingston, par exemple), mais comme je ne capte pas trop à quoi ça correspond, je ne veux pas faire de bourde en achetant...
Sur Digitec, tout ce qu'ils ont en 2x8Gb, c'est du 240 pin.
Et pour le SSD, j'étais vraiment partie sur Crucial M4 en 128Go (pas besoin de plus ^^ c'est vraiment pour le système et mes quelques programmes. Je vais avoir un dur de 750go en plus dans le caddy), mais si je prends le OWC, je peux l'avoir direct avec le caddy et ça revient un peu moins cher que d'acheter le caddy là-bas, puis le Crucial ailleurs. Faire venir des US, c'est intéressant en dessous d'un certain prix (exempt de taxe douanière) et en dessus d'un certain prix (ils facturent à peu près 16€ de "frais de dossier" pour qu'on ait le plaisir de payer la TVA. Et moi, payer 16€ de frais de dossier et 5€ de TVA, c'est le truc qui me reste en travers de la gorge).

Donc plutôt Crucial ou Corsair, pour la ram ?

Dernière édition:
Ouf !

Fais comme tu le sens pour tes transactions internet.

En ce qui concerne la ram, je dirais Crucial si tu prends aux Etats-Unis et Corsair si tu prends chez Digitec.
Avec Crucial, tu peux prendre la ram et le SSD en même temps, gain de temps avec la douane...

La Corsair 8 Go est dispo chez Digitec à 89.- FS. Utilise le moteur de recherche avec :
Corsair ValueSelect 8GB SO-DIMM, DDR3-1333, CL9

En fait, ce qui m'embête, c'est l'histoire du data doubler. En prenant juste le data doubler, je dépasse de 3€ la franchise autorisée sans facturation de la TVA, et je vais devoir payer les 16€ de frais de dossier et 5€ de TVA. C'est juste dans la fourchette pas intéressante pour l'achat à l'étranger. C'est pour ça que je voulais prendre le SSD OWC, qui revenait au final un peu moins cher que celui de Crucial.
Mais pour la ram, je vais voir. Corsair, en effet, si je peux avoir deux fois 8gb pour 89x2 (flemme de calculer), ça vaut carrément la peine. Mais si tu me dis que je peux mettre de la 10666, faut que je regarde sur ebay, car c'est possible que je puisse avoir la même chose moins cher...
Le data doubler, l'acheter sur macupgrade, c'est pas possible, ils ne livrent pas en Suisse, et j'ai essayé de le trouver d'occase, pas de chance :(

Bonjour à tous,

Je viens enfin d'avoir le fin mot de l'histoire. Bambouille avait raison, c'était juste un soucis de fréquence. Mes nouvelles barrettes Corsair (2x4GB 1066Mhz) fonctionnent à merveille !!! et viva 8GB sur mon petit 13" !

Merci encore pour vos conseils :up:

Bonjour, est ce que quelqun pourrait me donner quelques précision sur la mémoire ?
Car j'hésite à booster mon mac à 8GB

J'ai installé Xscan
et celui me dis me dis que ma mémoire est trop utilisé lorsque je lance plusieurs app.
j'ai un macbookrpo sous snow leopard avec 4GB de memoire DDR3 - 1333 MHz

Pourtant quand je vais analyser plus loin je n'ai pas l'impression d'utilisé tant de mémoire que cela.

Une autre fenetre permet de voir concrètement la mémoire utilisé par les applications.
Et là il y a 2 type de mémoire avec à chaque fois un pourcentage.

la mémoire utilisé et la mémoire virtuelle.
j'aimerai savoir par rapport à mes 4GB ce que je dois regarder c'est bien la mémoire utilisé ? La mémoire virtuelle il utilise le disque dur c'est bien cela ?

Et autre question je m'apperçoit aussi par rapport à cette histoire de mémoire que certain processus prenne énorment de memoire et je ne sais même pas ce que c'est, comme "mds" et "windowserver"
estce normal ?

Cordialement, et merci d'avance pour vos éclaircissement.

j'ai un MBP 13 avec Processeur 2,3Ghz, Intel i5,mémoire 4Go(2*2) 1333Mhz DDR3, j'aimerai changer mes mémoires chez Mac WAy qui moins que apple store, avec ( 2*4)= 8Go, alors lesquels qui me convient chez mac way ou ailleurs, rassurez moi avant de faire l'achat

Bonjour à tous,

J'ai lu plusieurs pages du sujet, mais j'avoue que je suis un peu perdu... Auriez-vous qq réponses à mes questions svp ? :zen:

Il s'agit d'un MacBook Pro 15" Core i5 2.4 GHz mi 2010 avec 4 Go de RAM. Mon utilisation : Safari (nombreux onglets), Mail, iTunes, iPhoto, Videos + bientôt Parallels voire quelques jeux 3D.

- Apple indique 8 Go maxi, c'est vrai ou on peut dépasser ?
- Si une config 16 Go est possible, est-ce que ça a un intérêt pour mon utilisation ?
- Est-ce que je peux gagner quelque chose en créant un RAM disk ?, cf news récente de MacG que je ne retrouve plus :(

Merci beaucoup. :)

Bonjour à tous,

J'ai lu plusieurs pages du sujet, mais j'avoue que je suis un peu perdu... Auriez-vous qq réponses à mes questions svp ? :zen:

Il s'agit d'un MacBook Pro 15" Core i5 2.4 GHz mi 2010 avec 4 Go de RAM. Mon utilisation : Safari (nombreux onglets), Mail, iTunes, iPhoto, Videos + bientôt Parallels voire quelques jeux 3D.

- Apple indique 8 Go maxi, c'est vrai ou on peut dépasser ?
- Si une config 16 Go est possible, est-ce que ça a un intérêt pour mon utilisation ?
- Est-ce que je peux gagner quelque chose en créant un RAM disk ?, cf news récente de MacG que je ne retrouve plus :(

Merci beaucoup. :)

Je ne pense pas qu'on puisse dépasser, mais de toute manière 16 GO c'est totalement inutile, de plus augmenter la RAM n'améliore pas ou très peu les performances, par contre on peut faire plus de chose en même temps avec 8 GO que avec 4 GO.

Si tu veux un gain direct de performance, mieux vos un SSD.

Salut à tous !
J'ai un macbook pro 15" i7 Quadcore à 2,2ghz, Intel HD Graphics 3000, et 4Go de ram DDR3 1333Mhz.

J'aimerai changer la ram, est ce que cela conviendrait pour mettre 8Go ? (il me semble que c'est le max)

http://www.materiel.net/barrette-me...1333c9-so-dimm-ddr3-2x4-go-pc10600-70625.html

Merci d'avance :)

---------- Nouveau message ajouté à 21h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h06 ----------

il y a aussi celle ci : http://www.materiel.net/barrette-me...gbsq-so-dimm-ddr3-2-x-4-go-pc10600-69624.html

y-a-til une différence de qualité entre ces 2 marques ? (Gskill et Corsair)

personne ?

Bonjour,

J'ai un Macbook Pro 17 pouces i7 à 2,3 Ghz (MacbookPro 8,3 je crois)

Je viens d'acheter 16 Go de ram de marque Corsair chez LDLC : http://www.ldlc.com/fiche/PB00124111.html
La réduction de 10% m'a bien motivé.

Mais j'ai un petit doute. Cette ram n'est pas estampillé "compatible Mac". Pourtant, je vois pas de différences avec le modèle compatible Mac à part le prix qui est supérieur...

Y a t'il un risque d'incompatibilité ? Ma machine va t-elle prendre feux ???? :D

Bonjour,

Concernant la ram sur LDLC, pas de souci elle fonctionne !!!

Par contre, je ne vois que 8 go de ram.
J'ai testé les barrettes, changer d'emplacement, mais le mac ne vois qu'une barette...
J'ai remis les barrettes d'origine (2 x 2go), et là aussi il ne voit que 2 gigas...

Bref je comprend pas !!! J'ai déjà bidouiller des macs, ça me semblerait gros que j'ai cassé quelque chose, des idées ?

Bonjour,

Concernant la ram sur LDLC, pas de souci elle fonctionne !!!

Par contre, je ne vois que 8 go de ram.
J'ai testé les barrettes, changer d'emplacement, mais le mac ne vois qu'une barette...
J'ai remis les barrettes d'origine (2 x 2go), et là aussi il ne voit que 2 gigas...

Bref je comprend pas !!! J'ai déjà bidouiller des macs, ça me semblerait gros que j'ai cassé quelque chose, des idées ?

si c'est le meme modéle que ton mac accepte peut importe ou tu l'achetes et ou la marque , il n'y aura pas de soucis .

Maintenant , pour ton histoire c'est bizarre , fais un reset SMC au cas ou

En fait an remettant les deux barettes d'origine tu ne voix qu'un port qui est utilisé ???
Regarde dans a propos de ce mac et vérifie quel est l'emplacement qui ne reconnait pas la ram . j'espere que ce n'est pas un connecteur qui est foireux. :siffle:

Merci Kaos !!! T'avais raison !!!!

J'ai fait un reset SMC, et ça y est j'ai mes 16 go de ram !!!
Et çççaaaaaa pppuuuuuuulllllsssssssseeeeeeeee !!!!!!!!!!!!!!

Merci Kaos !!! T'avais raison !!!!

J'ai fait un reset SMC, et ça y est j'ai mes 16 go de ram !!!
Et çççaaaaaa pppuuuuuuulllllsssssssseeeeeeeee !!!!!!!!!!!!!!

c'est qui le boss hein ? :D :up:

bon , c'est cool , je suis content , je préfère ça à un connecteur HS / parce que là , ça aurait été changement de carte mère

• J’aime
Réactions: Tox
Le problème de ram est revenu. C'est super bizarroïde !!!
En gros dès que je teste la ram pour voir s'il n'y a pas de souci, je me retrouve avec 8 go de ram, donc une seule barrette...
Pas contre, Memtest ne rencontre aucune erreur !

Pour récupérer mes deux barrettes, je débranche tout, un reset SMC, et le problème est résolu !
Ca m'est arrivé quand même deux fois.

Bref, cette fois ci, je vais me contenter de profiter de mes 16 go de ram sans faire aucun test pour voir comment ça évolue !!!

Bonjour à tous,

Je suis nouveau, j'ai cherché un peu si la question avait deja été posé, mais je n'ai pas trouvé (ou alors j'ai mal cherché). Et de plus, j'espère poser ma question au bon endroit !

Je viens de faire l'acquisition d'un Apple Macbook Pro. C'est le modèle 13'', fin 2011, Processeur Intel Core i7 bicœur à 2,8 GHz et ayant comme mémoire deux modules SO-DIMM de 2Go de SDRAM DDR3 à 1333 MHz (soit 4Go de mémoire au total). J'ai acheté sur Materiel.net un kit G.Skill FA-10666CL9D-8GBSQ - SO-DIMM DDR3 2 x 4 Go PC10600 afin de faire passer la machine à 8Go de mémoire au total.

Cependant, j'ai entendu (et lu) sur différents sites que les derniers Macbook (ceux de début 2011 et ceux de fin 2011) acceptaient jusqu'à 16 Go de Mémoire !

Donc j'aimerai savoir, si j'achète 2 barrettes mémoire de 8Go, peu importe la marque, qui conviennent à ma machine (c'est à dire SO-DIMM DDR3 à 1333 MHz), est-ce que c'est garanti que la machine reconnaisse les 16Go de RAM ?

J'attends vos réponses avec impatience, et merci d'avance.
Bon dimanche à tous,