[Sujet unique] Les batteries

Statut
Ce sujet est fermé.
Merci !

Pascal 77 a dit:
Pour la capacité nominale, je ne sais pas, ce n'est pas indiqué dessus, mais je déduis du niveau de celle du MacBook Pro de mon fils que la capa initiale se situe entre 5800 et 6000 mA/h, mais pour le tien ??? Qu'entends tu par "Maxibook" ?

Ah, aaah! Donc la capacité nominale d'un accu de MacBook Pro est entre 5800 et 6000 mAh. Alors que le mien peinait à 5300 mAh lors du premier étalonnage et ne s'est pas amélioré avec le temps. Ca fait quand même un demi ampère de moins et ce n'est pas négligeable...

Le "MaxiBook" c'est le surnom que j'ai donné à mon MacBook Pro 15,4" 2GHz (le lien est dans la signature si jamais)

Pascal 77 a dit:
Ce qui est linéaire (à peu près), c'est le % de diminution de capa. Mon calcul ci dessus est basé sur une perte de capa d'environ 7% tous les cinquante cycles.

En fait tu as mesuré le delta en % entre 5300 et 4917, non? Ou est-ce une norme?
Par contre je ne sais pas comment tu arrives à trouver une capacité restante de 25% à 1000 cycles :rateau: (Moi je veux bien!)

Pascal 77 a dit:
En réalité, ce n'est pas la capacité de la batterie qui varie, mais la mesure qui en est faite par la PMU du Mac. Une mesure réelle au départ, puis entre chaque réinitialisation, des évaluations plus ou moins précises.

D'accord! Donc pour résumer ma question: Est-ce "normal" d'avoir une capacité nominal de 5300 mAh au début par rapport aux 5600-6000 mAh du MBP de ton fiston? :zen:

TheraBylerm a dit:
Y'a un truc que je pige pas... ou peux t'on voir toutes ces infos; nombre de cycle, d'A/h, capacité...

Plusieurs fois, j'ai vu des personnes en parler... ?

tu peux aussi le trouver via Information Système > Alimentation :zen:

Edit : je peux aller me coucher :sleep:

• J’aime
Réactions: pim
tinibook a dit:
Merci !

Ah, aaah! Donc la capacité nominale d'un accu de MacBook Pro est entre 5800 et 6000 mAh. Alors que le mien peinait à 5300 mAh lors du premier étalonnage et ne s'est pas améloiré avec le temps. Ca fait quand même un demi ampère de moins et ce n'est pas négligeable...

Le "MaxiBook" c'est le surnom que j'ai donné à mon MacBook Pro 15,4" 2GHz (le lien est dans la signature si jamais)

Oui, là, l'écart me parait assez important. je n'ai pas d'explication. 5800/5900 mA/h me parait à peu près correspondre aux 60KVA annoncés par Apple sur la batterie qui fait un peu plus de 10V, je crois.

tinibook a dit:
En fait tu as mesuré le delta en % entre 5300 et 4917, non? Ou est-ce une norme?
Par contre je ne sais pas comment tu arrives à trouver une capacité restante de 25% à 1000 cycles :rateau: (Moi je veux bien!)

J'ai mesuré le delta en % et l'ait appliqué à autant de tranches de 50 cycles que nécessaire. Ça n'est qu'une approximation, hein !

tinibook a dit:
D'accord! Donc pour résumer ma question: Est-ce "normal" d'avoir une capacité nominal de 5300 mAh au début par rapport aux 5600-6000 mAh du MBP de ton fiston? :zen:

Là, c'est à Apple qu'il faut poser la question. Après une quinzaine de cycles, il est à 5792 mA/h.

TheraBylerm a dit:
Bon, j'ai encore un problème, et là c'est ennuyeux. J'ai donc changé ma batterie, et opté pour une BTI. Elle tient très bien, niveau autonomie, sur les deux cycles que j'ai fait, rien à dire.

MAIS lorsque la batterie est vide, après le signal critique de l'ordi signalant que la batterie est presque vide, l'ordinateur ne se met pas en veille comme avant; il s'éteint. Résultat : j'ai perdu mon boulot (bon, c'est pas trop grave, mais une perte de temps qui me fait ch...). Pourquoi ? Aurai je mal configuré ma batterie ? Ou désactivé un truc sans m'en rendre compte ?

Hello !

Personne n'a, ne serait ce qu'un début de réponse ? Car c'est vraiment emmerdant, ça m'a refait le coup tout à l'heure, et là, j'ai vraiment perdu mon boulot... :-)

C'est curieux, tu as réinitialisé ta PMU après avoir changé de batterie ? Comment travailles tu ? c'est curieux, que ce soit toujours sur batterie, ton bureau est sur le Causse du Larzac ?

Bonjour à tous depuis peu j'ai eu un problème de batterie elle n'est plus reconnue, elle s'allume plus. J'ai un powerbook G4 12" de 1.3 ghz. C'est arrivé d'un coup j'ai tout néttoyé et ça n'a rien changé. Je vais vérifié si il y a encore la garantie.
PS: Le numéro de série de la batterie correspond au batterie défectueuse des ibooks mais j'ai un powerbook donc elle n'est pas défectueuse?
Merci à vous:)

Ta batterie est encore chargée ?? (que disent les diodes sur la batterie ?)

Sinon tu peut peut être essayer un reset PMU

Sinon je voudrais avoir ce que vous penser de l'état de ma batterie. Je m'en sert depuis environ 1 an :

Merci ;)

Pascal 77 a dit:
C'est curieux, tu as réinitialisé ta PMU après avoir changé de batterie ? Comment travailles tu ? c'est curieux, que ce soit toujours sur batterie, ton bureau est sur le Causse du Larzac ?

Hello ! Je viens de faire un reset PMU. On verra bien, maintenant...
Et pour répondre à ta question, je bouge pas mal avec mon ordi, et j'aime bien travailler au café, au coin de ma rue, surtout quand il fait beau. Du coup, je n'ai pas forcement de prise de courant dans le coin... :-)

En tout cas, tu peux toujours mettre l'indicateur de charge dans la barre de menu,et éteindre ton Mac quand il te reste moins d'un quart d'heure d'autonomie, par exemple !

Bonjour à tous depuis peu j'ai eu un problème de batterie elle n'est plus reconnue, elle s'allume plus. J'ai un powerbook G4 12" de 1.3 ghz. C'est arrivé d'un coup j'ai tout néttoyé et ça n'a rien changé. a chaque fois que je démarre l'ordi la date se met en 1970. Je vais vérifié si il y a encore la garantie. (je crois que ça fait 7 mois)
PS: Le numéro de série de la batterie correspond au batterie défectueuse des ibooks mais j'ai un powerbook donc elle n'est pas défectueuse?
Merci à vous

Si ton Mac est sous garantie, direction SAV. Toutefois, d'après mes infos, la production des PowerBook 12" 1,33 Ghz a été arrêtée en janvier 2005 ???

oui tu as réson je me suis trompé ça fait plus d'un an :( :( :( donc pas de garantie pas de sav.
Sinon tu sais d'où ça vient?
Merci de ton aide;)

Tu devrais essayer de voir si ta batterie ne rentre pas dans le programme d'échange, sinon, à part faire un chèque ...

oui ça rentre dans le programme d'échange des ibook mais pas celui des powerbook pas le même numéro de série de la batterie.

jujub (plus haut) a dit:

jujub a dit:
oui ça rentre dans le programme d'échange des ibook mais pas celui des powerbook pas le même numéro de série de la batterie.

Uh :confused: :confused: :confused:

Si c'est le même N° de série, c'est la même batterie, non ?

ben en fait lorsque je remplis le formulaire d'échange ça me dit que ce n'est pas une batterie défectueuse car la batterie a le numéro de modéle des batteries de powerbook déféctueuses ( A1079 ) mais pas le numéro de série déféctueux le numéro de série est HQ441 2PYQSJB or les numéros de series commençant par HQ441 sont déféctueu pour les ibook, mais j'ai un powerbook donc sur le site le programme d'échange ça marche pas. Est-ce que la batterie est réellement déféctueuse et la structure de leur site m'empeche de pouvoir l'échanger ou alors est-ce une coincidence?

Statut
Ce sujet est fermé.