[Sujet unique] Les batteries

Statut
Ce sujet est fermé.
Les batteries qui ne se chargent pas alors qu'elles sont à 97 ou 98% ne sont pas endommagées, c'est du à la PMU (Power Managment Unit) qui, pour éviter d'accélérer l'usure des batteries, ne recommence à les charger que lorsqu'elles sont à moins de 97%.

Donc, comme une batterie qui ne se charge pas se décharge, même non utilisée, le pourcentage redescend doucement jusqu'à 97% avant que le Mac ne se remette à la charger, lorsqu'elles descendent sous cette valeur.

Le calibrage de la batterie doit être fait toutes les quatre à huit semaines environ, selon l'usage qui est fait du portable (plus souvent s'il travaille souvent sur batterie, moins s'il est plus souvent sur secteur).

Un grand merci pour cette réponse rapide. Cela veut donc dire que je peux laisser sur secteur (sauf lors des périodes de recalibrage où je laisse la batterie se décharger entièrement, avant de remettre sur secteur).

Merci beaucoup

jekif a dit:
Un grand merci pour cette réponse rapide. Cela veut donc dire que je peux laisser sur secteur (sauf lors des périodes de recalibrage où je laisse la batterie se décharger entièrement, avant de remettre sur secteur).

Merci beaucoup

Pas entièrement, jusqu'à ce que le Mac se mette en veille. A ce moment, il fait impérativement rebrancher avant que la batterie ne soit entièrement vide (donc avant l'extinction complète du mac), faute de quoi, elle risque de ne plus pouvoir se recharger. Il est donc important de ne pas partir se ballader en laissant le Mac allumé pendant ce temps pour calibrer la batterie.

C'est pas qu'on veut pas, mais répondre à un post quand on n'a pas la solution du problème ... :siffle:

A sa lecture, je ne peux te dire qu'une chose, c'est que ton problème vient de la
mise à jour. Mais pourquoi, et comment solutionner ?

As tu tenté de réinitialiser la PMU ?

Bonjour,
Depuis deux jours, la batterie de mon mac (portable iBook G4) reste bloquée à 64%. J'ai beau le brancher sur le secteur, rien à faire: 64%. Qu'en dites-vous?
D'avance merci
Herculo

bobbynountchak a dit:
comment qu'on fait? :)

hein dis mon p'tit Pascal?
On ouvre la doc de son i/PowerBook à la page "Réinitialisation de la PMU", et on suit les instructions.

Il n'y a pas deux machines qui ont la même méthode, certaines, c'est un bouton planqué quelque part, d'autres une combinaison de touches au clavier (mais pas toujours la même, hein !), alors, je ne les connais pas toutes par c½ur. La seule constante (et encore je suis même pas sur de ça à 100%), c'est que ça se fait Mac éteint, et qu'il faut attendre au moins cinq à six secondes avant de le rallumer.

A part ça, comment va mon p'tit Bobby ? ;)

Vous êtes bien aimable ;)

edit : pitin qu'est-ce que j'en ai fait?

Sinon, quelque part sur le site d'Apple, je sais qu'il y a une page (en français, le grand luxe, quoi !) décrivant toutes ces procédures.

Pascal 77 a dit:
Sinon, quelque part sur le site d'Apple, je sais qu'il y a une page (en français, le grand luxe, quoi !) décrivant toutes ces procédures.
YESSSSSSS!!!

J'viens de voir ça. ;)

sinon on fait aller mon p'tit Pascal, pas la grande forme en ce moment, mais que veux-tu, ça va ça vient, c'est comme la queue du chien...

Merci pour les conseils mais avant de me lancer dans une cérémonie sacrificielle de mon ibook, voilà quelques nouvelles de ma batterie bloquée depuis quelques jours à 64%. Hier, j'ai enlevé la batterie et je l'ai remise aussitôt er rebranché le secteur. Résultat: 65%. Ce matin, je me prends les pieds (******, quelle vie de fou!) dans l'alimentation, je rebranche: 66%. N'écoutant que mon courage, je redébranche et rerebranche: 67%. Bizarre, non? Jusqu'à présent, le menu durée avant la recharge était grisé, sans aucune indication de temps. Là, il s'y est remis: mais la durée augmente! Entre le début de ce post et maintenant on est passé de 4:14 à 5:22 avant la recharge complète. Alors quoi? Désenvoutement?;)

Salut tout le monde... :)

Je viens de m'offrir mon tout premier mac, pour pouvoir prendre mes cours...
Sauf qu'un petit problème :mad: c'est posé... Mes cours dure plus de 5h 6h et ma batterie ne dure pas assez longtemps, et je ne peux pas brancher mon iBook G4 12" sur une prise électrique.

Ma question est simple::D
Est ce qu'il existe :confused: sur ce portable une batterie suplémentaire qui se brancherais sur mon iBook directement, sans toucher la batterie principale?:cool:

Merci d'avance pour votre aide :)
Bonne journée a vous ! :up:

non, pas sur les portables apple, il faut interchanger la batterie avec une seconde, mais bon ça ne prends que quelques secondes :)

Par contre, je ne sais pas si on procede de la meme maniere que sur un PowerBook, c'est a dire, mise en veille, swap de la batterie, et on sort le portable de sa mise en veille... A confirmer sur ce point :)

Thanidran a dit:
non, pas sur les portables apple, il faut interchanger la batterie avec une seconde, mais bon ça ne prends que quelques secondes :)

Par contre, je ne sais pas si on procede de la meme maniere que sur un PowerBook, c'est a dire, mise en veille, swap de la batterie, et on sort le portable de sa mise en veille... A confirmer sur ce point :)

Il semblerait, selon MacTracker, que cette possibilité soit exclue sur les iBook, ils ne disposent pas d'une batterie de sauvegarde interne, donc, dès la batterie sortie, tout est remis à zéro (pRam et nvRam comprise).

Ah, le bon vieux temps des PowerBook G3 qu'on pouvait équiper de deux batteries :cinq à six heures d'autonomie, voire un peu plus avec des batteries adaptables de plus forte capacité ... ;)

Merci pour m'avoir répondu aussi rapidement. :D

En clair :rateau: je n'ai aucune possibilité devand moi?

Ou alors la seule solution, c'est que j'éteigne mon iBook ( en cours ). J'échange de batterie et que je rallume mon iBook? :heu:

Vous pouvez m'assurer :rose: que cette manoeuvre ne dure que quelques secondes?

Quand on enlève la batterie lorsque le iBook est éteint, est ce que le portable perd toute ses données? :confused: ( date, heure, etc... )

Sinon je suis ouvert a tout autre avis !! :up:

C'est mon tout premier mac et en plus de portable donc je suis vraiment novice en la matière ... :rose:

et personne n'a testé Deep Sleep sur un des derniers iBook ? ça permettrait de faire l'ensemble en une petite minute ?

Coketail> je pense quand meme que si l'ibook est eteint et sans batterie pour un changement, il ne va pas se reinitialiser, ça serait quand meme gros :)

coketail a dit:
Salut tout le monde... :)

Je viens de m'offrir mon tout premier mac, pour pouvoir prendre mes cours...
Sauf qu'un petit problème :mad: c'est posé... Mes cours dure plus de 5h 6h et ma batterie ne dure pas assez longtemps, et je ne peux pas brancher mon iBook G4 12" sur une prise électrique.

Ma question est simple::D
Est ce qu'il existe :confused: sur ce portable une batterie suplémentaire qui se brancherais sur mon iBook directement, sans toucher la batterie principale?:cool:

Merci d'avance pour votre aide :)
Bonne journée a vous ! :up:

Si tu optimise l'utilisation de ta batterie (juste pour prendre des notes), genre éteindre airport, luminosité à la limite basse du confort., meilleure longévité dela batterie etc, tu ne tiens pas 6 heures?
Avec mon PB 15" j'y arrive (vraiment tout au minimum)

Thanidran a dit:
et personne n'a testé Deep Sleep sur un des derniers iBook ? ça permettrait de faire l'ensemble en une petite minute ?

Coketail> je pense quand meme que si l'ibook est eteint et sans batterie pour un changement, il ne va pas se reinitialiser, ça serait quand meme gros :)

Je crois me souvenir que Mackie avait posté quelque part (dans ce sujet ?) qu'il y avait un gros condensateur qui permettait de sauver les données quelques dizaines de secondes Mac éteint, mais là, c'est de mémoire, donc "à tester avant", où alors, une recherche sur le sujet dans le forum ... :siffle:

Statut
Ce sujet est fermé.