Supprimer un fichier se trouvant sur périphérique externe??

• Créateur du sujet Créateur du sujet Co'
  • Date de début Date de début

Co'

Membre confirmé
31 Juillet 2010
12
0
Bonjour/bonsoir à tous !

J'ai un petit soucis, en fait quand je connecte mes périphériques externes (appareil photo, lecteur mp3, ...), je vois bien mes fichiers, je peux les copier sur le mbp etc. Par contre, si je tente de les supprimer du périphérique en question en les mettant dans la corbeille ou par cmd+suppr, ils disparaissent "physiquement" du finder MAIS aucune place n'est liberée sur le périphérique ! Pour que le fichier se supprime réellement je suis obligée de le formater.. pas top.
Je viens de lire que c'est lié à la corbeille qui n'efface pas vraiment les fichiers sauf si on la vide. N'y a t-il vraiment aucun moyen ?!

Merci pour vos réponses !!

Ce n'est pas un problème, c'est le fonctionnement normal d'une corbeille, c'est pareil sur ton disque interne.

Quand on "supprime" un fichier, il est juste déplacé dans la corbeille (qui est un simple dossier), c'est l'action de vider qui le supprime réellement. Sachant qu'il y a un dossier par volume.

Je ne vois pas le soucis de devoir vider une corbeille, le véritable problème serait de supprimer directement un fichier, bonjour les bourdes.

Après si tu veux réellement le faire, faut le faire avec le Terminal (commande rm avec l'option r pour les dossiers). Mais bon c'est encore moins rapide que de vider la corbeille.

Pour que le fichier se supprime réellement je suis obligée de le formater.. pas top.
Je viens de lire que c'est lié à la corbeille qui n'efface pas vraiment les fichiers sauf si on la vide. N'y a t-il vraiment aucun moyen ?!
Bonjour,

La question est: pourquoi préférer formater le périphérique externe en question (ce qui est un peu compliqué), plutôt que de tout simplement vider la corbeille ?

Effacer la corbeille c'est soit:

- Dans le finder, faire "Finder->Vider la Corbeille",

- Ou, toujours dans le Finder, faire "Maj + Commande + Suppr".

C'est extrêmement simple.

Y a t'il des fichiers que tu caches dans une de tes corbeilles sans vouloir les effacer, ce qui impliquerait que tu ne puisse pas utiliser une de ces méthodes. ?

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

En fait ce qui me semble "bizarre" dans tout ça c'est que pour moi, la corbeille (sur Windows en tous cas [je suis récente switcheuse]) permettait à la fois de supprimer les fichiers dont on n'a plus besoin, tout en ayant une sécurité en cas d'effacement malencontreux, où si l'on se rend compte que la copie que l'on croit avoir effacé était en fait l'original, etc. Alors que là je suis obligée d'effacer ma corbeille presque immédiatement sinon très vite je n'ai plus de place sur mes périphériques. Du coup je ne comprends plus trop l'intérêt de la corbeille.

Je vais essayer Compost. Si quelqu'un en connait quand même un gratuit...
Et sinon de toutes façons je m'y ferai à ce nouveau "système" (pour moi :rose:).

Encore merci !

PS : @alaincha, en effet le formatage n'était pour moi qu'une solution d'urgence, quand je n'avais pas compris que mes fichiers ne se supprimaient pas du périphérique quand je les mettais à la corbeille, et non, je ne cache pas de fichiers dans ma corbeille ^^ Mais c'est une bonne idée haha