Sur mac : pourquoi avoir un anti-virus ?

chagregel a dit:
et je réponds "si t'es pas content tu t'achètes un Mac" mais on peu pas répondre ca à tout le monde
laugh.gif
laugh.gif
Pourquoi ?
confused.gif

laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
wink.gif

À+

J'ai quand même réussi à trouver 4 virus pour mac en - de 5 min.
sic… on est à l'abris nulle part.
MON DIEU, ON VA TOUS MOURIR !!! (j'en fais pas un peu trop là???)

Bladrak a dit:
J'ai quand même réussi à trouver 4 virus pour mac en - de 5 min.
sic… on est à l'abris nulle part.
MON DIEU, ON VA TOUS MOURIR !!! (j'en fais pas un peu trop là???)

Virus Mac OS X ? (one ne parle plus de mac os9, ou il existe quelque 10ene de virus, mais c'est de l'histoire ancienne...)
Que font-ils ?

Mais dire qu'i lfaut avoir un AV sur son mac pour éviter d'en refiler aux PC.. je trouve ça bête. C'est plutôt aux PC, qui eux sont vulnérables, de se protéger de tout ce qui peut leur arriver. C'est pas notre problème après tout
laugh.gif

Non?

Il y aussi des antivirus sous Linux (payant même) ... contre les virus Windows évidemment
laugh.gif

(genre j'ai un pici tout gris sous GNU/Linusque qui fait firewall/NFS/Samba/Machine à café/ et en plus il détruit les virus de Windows !)

--
Germain

ederntal a dit:
Virus Mac OS X ? (one ne parle plus de mac os9, ou il existe quelque 10ene de virus, mais c'est de l'histoire ancienne...)
Que font-ils ?

Pour pas causer d'emmerdes à MacGé je donne pas de liens, un simple copier-coler suffira :

Angel of Death - When launched this app will erase all other files and folders in it's directory. There are hundred of uses for this one.

Killer Scripts - These Applescripts are guaranteed to [censuré] up your mac in one way or another. Please be careful with them. Damaging someone's property is not something to be taken lightly.

Script Saviors - This includes two antidote scripts to two of the killer scripts and a phile on prevention and clean up of applescript trojan horses, which have become VERY common lately.

Bon, là on en a qu'une petite partie, il y a aussi plein de "trojans" ou chevaux de Troie qui permettent au pirate de controler la machine infecte (j'ai essayé avec mon frère et son accord, et ça marche très bien).
Script Savors est apparemment un antivirus.
Je rappelle que le piratage informatique est puni pénalement en France…

Il semblerait qu'on ait ENFIN notre virus à nous, un bon gros Trojan pour MacOS X... selon Intego il se présenterait sous forme d'un fichier mp3 (MP3Concept MP3Virus.Gen), dont la partie active s'execute durant l'ecoute de la musique....

r e m y a dit:
Il semblerait qu'on ait ENFIN notre virus à nous, un bon gros Trojan pour MacOS X... selon Intego il se présenterait sous forme d'un fichier mp3 (MP3Concept MP3Virus.Gen), dont la partie active s'execute durant l'ecoute de la musique....

Théoriquement, c'est impossible. Une instruction planquée dans un fichier de données (ou présentée comme tel) ne peut pas s'exécuter comme ça
confused.gif

lupus yonderboy a dit:
Théoriquement, c'est impossible. Une instruction planquée dans un fichier de données (ou présentée comme tel) ne peut pas s'exécuter comme ça
confused.gif

Je pensais à quelque chose de plus bete et ça a existé depuis que Unix existe... on sait sous Unix que les extensions dans le nom de fichier n'ont aucune importance... Si on double clique sur "TextEdit.mp3" ça va lancer "TextEdit", c'est la raion pour laquelle j'ai opté pour un affichage en colonne avec apperçu. Si c'est une image, je vais avoir la vignette de l'image. Si c'est un VRAI fichier mp3, je vais avoir la reglette QuickTime ou iTunes...

Au pire, c'est le répertoire de l'utilisateur qui l'a lancé qui sera effacé, mais en aucun cas ça peut toucher le système. Sauf si l'application est lancée par l'utilisateur "root"...

NightWalker a dit:
Au pire, c'est le répertoire de l'utilisateur qui l'a lancé qui sera effacé, mais en aucun cas ça peut toucher le système. Sauf si l'application est lancée par l'utilisateur "root"...
Je ne résiste pas au plaisir de donner ce lien.
laugh.gif
wink.gif

À+

lupus yonderboy a dit:
confused.gif
Non, j'ai aussi souvent reçu des virus Windows appelés myphoto.jpg et qui étaient en fait des .exe, c'est pas nouveau.
zen.gif

MiniMe a dit:
Voilà ze proof of concept (code planqué dans les tags ID3), qui c'est qui teste ?
laugh.gif

C'est pas clair, tout ça. Un coup on parle d'un exécutable avec l'extension ".mp3" affiché comme un fichier audio par le finder, mais utilisé comme exécutable par l'OS ; un coup on parle de code planqué dans un tag de fichier mp3 - et là, je pige pas comment il pourrait s'éxecuter. A moins que iTunes n'est été prévu pour éxecuter du code planqué dans les fichiers audios, à la manière de Outlook qui exécute les pièces jointes dès ouverture du mail, mais ce serait-là une connerie de très haut niveau.

MiniMe a dit:
Voilà ze proof of concept (code planqué dans les tags ID3), qui c'est qui teste ?
laugh.gif

Si tu le télécharges et que tu le décompresses, tu verras qu'il s'agit d'une application. Ce qu'elle fait est très bien expliqué :

<blockquote><font class="small"> Extrait du commentaire à propos de « ze proof of concept »:</font><hr />It tries to locate iTunes and tell it to open the file as audio, displays an alert, and then quits.

[/QUOTE]

En clair, le soft lance iTunes pour faire croire qu'il s'agit d'un banal morceau de musique et ensuite fait ses bricoles. J'avoue que je n'ai pas testé jusque là.
wink.gif
laugh.gif
Mais en aucun cas iTunes ne lance du code « planqué » dans un MP3.
zen.gif

À+

J'ai téléchargé le chmilblick, en mode colonne et dans la fenêtre d'info il est reconnu comme une application. Dans le charabia obtenu en l'ouvrant avec TextEdit on peut lire «Yep, this is an application. So what is your iTunes playing right now? But you can add it to your iTunes library too.»

link.gif
Le sujet est également abordé dans les réactions à cette dépêche.

chagregel a dit:
Le seul intérêt d'un antivirus sur Mac:

Si tu échanges souvent des fichiers avec de nombreux Pc (généralement du office), un fichier vérolé n'aura aucune incidence sur ton Mac.
En revanche, ton mac conservera le virus dans la source du fichier
et si tu le redonne a un Pc, il sera contaminé si il n'est pas protégé.

Je sais pas si j'ai été clair
laugh.gif
laugh.gif

J'ai un exemple concret.
Un de mes prof. a un Mac et a installé un antivirus car il reçoit beaucoup de fichiers qu'il corrige et renvois à l'expéditeur + par souvent la promo en entier.
Si le fichier était vérolé à l'origine, il arrose du virus toute la promo et pendant 10 jours "Merci monsieur pour votre Virus - Monsieur, le fichier avait un virus!!!..." j'en passe mais c'est pour cela qu'il a un antivirus sur son Pc.
sick.gif
sick.gif

Un copain est dans le cas, il bosse sur un fichier Excel avec son mac et des pcs et le firewal de l'hosto ne l'autorise plus à envoyer son fichier Excel par mail.

"genericmac8-97M"

On fait comment pour s'en débarrasser.
confused.gif