Surchauffe

grenats

Membre confirmé
25 Août 2008
10
0
Un problème apparemment grave de surchauffe, sur un Mac Pro (2 x 3 GHz Quad-Core Intel, 4 Go 667 MHz DDR2 FB-DIMM).
La machine a été achetée en France, et apportée en Egypte.
L'ordinateur chauffe de manière exagérée, dès que la température ambiante dépasse les 30°C. Final Cut, qui est utilisé sur cette machine, commence alors à montrer des signes de fatigue, ou plutôt de dysfonctionnement (lecture des images impossible, certaines fonctions inopérantes, etc.). Ce phénomène semble se produire uniquement pendant l'utilisation de Final Cut. Une désinstallation / réinstallaltion de FCP a été nécessaire, mais avant de le remettre en route, je voudrais savoir :
- Existe-t-il plusieurs versions des Mac Pro, par exemple une version pour pays chauds ? Dans ce cas, quelle serait la différence ?
- Comment éviter la surchauffe, et le cercle vicieux : la pièce chaude fait chauffer l'ordinateur, l'ordinateur chaud et les deux écrans 23' chauds augmentent la température de la pièce, etc. etc.
- Comment mesurer les températures de fonctionnement (processeurs et autres ?)
On a encore au moins un mois et demi d'été, est-ce que je peux espérer utiliser FCP avant novembre ???
Merci d'avance.

... J'ai en gros le même genre d'install sauf que pour moi c'est un G5 2, 2 écrans, FCP et tout le toutim ... et je suis au Burkina Faso ou pendant plus de 8 mois la température dépasse 40° à l'ombre ... et mon mac vient de la France !!!

... Je ne pense pas qu'il existe des machines pour les pays chaud, par contre, ce qui est bizarres dans ton récit, c'est que normalement la machine ne devrait pas monter de dysfonctionnement tant que la température reste en dessous des 35° !!! Il me semble également qu'il soit prévu que la machine s'éteigne par mesure de sécurité si vraiment la température venait à monter dangereusement.

... Maintenant et pour finir, pourquoi ne pas climatiser la pièce comme nous faisons tous ici en afrique ??? Un split de 1,5 ou 2 CV ne vaut plus très cher de nos jours et grâce au thermostat, celui-ci pourrait s'enclencher quand par exemple la température dépasse 32° dans la pièce où tu travailles !!! De cette manière, tu maîtrises l'énergie et tu n'attrapes pas le rhume en permanence ;o)))

... Dernier point, as-tu un onduleur ???
... Parce que tes problèmes peuvent également venir de la qualité du courant électrique, des micro-coupures peuvent occasionner de tels dysfonctionnements, mais pire encore, peuvent provoquer la destruction de l'alimentation ou de la CM !!!!

salut,
j'ai eu des problèmes de surchauffe avec mon powerbook, je les ai résolu à l'aide d'un petit utilitaire qui peut se lancer au démarrage g4fancontrol : http://www.macupdate.com/info.php/id/25043/g4fancontrol
tu peux même décider du seuil d'accélération des ventilateurs, cela marche parfaitement, peut-être que c'est la solution.

cordialement

Bonjour à tous,

Merci pour ces réponses. Pour être complet, j'utilise alternativement deux bancs de montage, les configurations des machines étant les mêmes sur les deux. L'un de ces bancs de montage tourne dans une pièce climatisée (22-23°C), et tout se passe normalement. Le deuxième banc de montage se trouve dans une pièce qui ne peut pas être climatisée, et où la température doit dépasser souvent les 32°C et même beaucoup plus (pas de mesure précise pour l'instant, je vais les faire).
D'autre part, chaque machine a quatre disques durs de 750 Go. Pour certains travaux, deux ou même trois disques durs peuvent être sollicités simultanément, ce qui ne doit pas arranger les choses. Et je trouve que les écrans plats (23' Mac) chauffent eux aussi énormément, jusqu'à augmenter encore plus la température de la pièce.
Je vais installer les logiciels et widget signalés dans les réponses, et faire des mesures précises, autant dans la pièce que sur les composants de l'ordinateur. Le courant électrique est censé être très bon (onduleur), je ne pense pas qu'il soit en cause.
En attendant, si quelqu'un a d'autres idées, elles sont les bienvenues.
Cordialement.

D'autre part, chaque machine a quatre disques durs de 750 Go. Pour certains travaux, deux ou même trois disques durs peuvent être sollicités simultanément, ce qui ne doit pas arranger les choses. Et je trouve que les écrans plats (23' Mac) chauffent eux aussi énormément, jusqu'à augmenter encore plus la température de la pièce.

... je te conseille de te pencher un peu sur les conditions de stockage et de (bon) fonctionnement de ta machine dans la nomenclature (notice) livrée avec ta machine, je pense que 35° en ambiance est le maximum que la machine puisse supporter, surtout avec tous ces disques durs qui ne vont que compliquer le problème d'avantage.