Surchauffe?

Dropt

Membre enregistré
27 Août 2010
3
0
36
Bonjour à tous,

Consultant assez régulièrement ces forums en tant que simple spectateur, je me décide à m'inscrire pour essayer de déchiffrer un problème que mon macbook pro semble avoir. Il date d'il y a environ 1 an et demi, Core 2 duo 2,53ghz, 4 Go de RAM, carte 9600M GT.

Mais depuis quelques semaines maintenant, mon macbook surchauffe continuellement. Par exemple, je suis juste avec google chrome ouvert et mon cpu monte à 65-70°, avec les ventilos à 2000rpm (alors que mon cpu fait de l'idle à 95%). Jusque là rien d'anormal. Par contre, il suffit que je regarde une video sur youtube pour que la température de mon cpu explose, et passe à 80°, avec les ventilos qui s'envolent à 6000-7000 rpm, et ca devient carrément pénible (pour une vidéo!). Même chose quand je lance Quake 3 (open arena pour ceux qui connaissent), ça devient n'importe quoi. Alors qu'honnêtement, un ordi de ce calibre devrait pouvoir faire tourner ce genre de jeux sans problèmes.

J'ai pensé à la chaleur extérieure, mais vu que chez moi il doit y avoir 22° maximum et que je surrélève mon ordi, je ne comprends pas vraiment d'où provient cette surchauffe...

Ah oui, et j'ai déjà réinitialiser le SCM et la PRAM, rien n'a changé.

peut être les ventilos un peu encrassés par la poussière, donc, ils refroidiraient moins le macbook et devrait tourner plus longtemps à pleine puissance, sans pour autant faire tomber suffisamment la température

Par exemple, je suis juste avec google chrome ouvert et mon cpu monte à 65-70°, avec les ventilos à 2000rpm (alors que mon cpu fait de l'idle à 95%). Jusque là rien d'anormal.

Moi ça ne me paraît pas normal... Si pour les ventilos c'est bon, en revanche tu ne devrais pas dépasser les 50 à 55°C (grand maximum) avec un simple browser ouvert. J'ai la même machine que toi et il faut vraiment la pousser un peu pour atteindre les 70°C (en fait ça grimpe à presque 90°C sous WoW puis redescend vers 70°C après quelques minutes de jeu avec l'aide du ventilo. Le problème des macbooks est que le ventilo monte en régime assez tard, alors que le processeur est déjà bien chaud)...

Après, je ne dis pas que c'est dangereux d'être à 65-70°C en permanence (j'ai moi-même posé une question à ce sujet et les avis sont partagés), mais il vaut mieux être vers 45-50°C. Sachant tout de même que les processeurs de portables peuvent encaisser très temporairement plus de 100°C, bien plus que ceux des "tours". De toute façon les sécurités thermiques interviennent avant pour préserver le processeur.

DONC il y a peut-être un petit problème de surchauffe à la base qui s'aggrave lors de la lecture vidéo ou des jeux... A ce moment là je ne sais que te conseiller, peut être une révision chez un technicien compétent ?

Bonsoir,

Pour info j'ai un Macbook Pro (Unibody Late 2008) et je suis à 53-54° en CPU avec un ventilo à 2000.
Les applis ouvertes sont Safari, Mail... utilisation classique.

J'ai remarqué aussi que lorsque j'étais sur une page web avec du Flash dessus mon ventilo grimpe un peu et la charge CPU d'utilisation grimpe aussi... peut-être une piste d'explication.

Tu as essayé sans ouvrir Chrome de voir la température du CPU ? Si d'autres en plus de connaissances que moi ils pourront t'aider ;-)

Bon je n'ai pas exactement la même machine, mais actuellement avec Adium, Safari (3 onglets) et mail ouvert, je suis a 47°c, un ventilo a 2001RPM et un a 1996RPM.

Merci à tous pour vos réponses. Heureux de voir mes doutes se confirmer (enfin, heureux...).

Je vais d'abord ouvrir le portable pour nettoyer à l'aide d'un pinceau la poussière sur les ventilos, et faire tourner un peu la machine voir comment ça évolue. Dans le cas ou il n'y aurait aucun changement visible, je pense effectivement qu'une prise en charge professionnelle serait la solution la plus adéquate. Verdict dans quelques jours...

Un bon nettoyage fait toujours du bien ;) moi avec safari, itunes et ical je suis a 43° mais je tourne sur la 9400 ça suffit pour ce que je fais actuellement mais apres un petit counter ou c&c le cpu est à 70°.

Bonjour,

Je ferai la même remarque qu'oznico : les températures grimpent nettement si je passe sur la 9600 (MBP Unibody 17" acheté début 2009), alors qu'elles restent vraiment raisonnables avec la 9400. Surélever le portable n'a qu'un effet limité et les tablettes de refroidissement ne sont pas très performantes, compte-tenu de la dissymétrie des zones chaudes sur un MBP (hautes températures dans le quart supérieur gauche). Certaines tablettes qui permettent de positionner librement les ventilateurs sont peut-être plus efficaces que les autres. J'en avais cité une de Cooler Master récemment dans le cadre d'un autre fil de ce forum. Passer régulièrement l'aspirateur sur les orifices d'aération situés à l'arrière ne peut pas faire de mal (on peut en effet hésiter à ouvrir son portable une fois par semaine). Par contre, attention à ne pas aspirer de touches, comme c'est arrivé à certains, en passant l'aspirateur sur le clavier... ;)

Oui, j'avais remarqué aussi une élévation encore plus forte quand je passais sur la 9600.

Bon, nettoyage en règle ce matin, aspirateur, pinceaux & co. C'est vrai qu'il y avait pas mal de poussière... Je fais des tests là, ça a l'air d'aller mieux, car mes ventilos ne s'affolent plus pour une vidéo ou un Quake 3, mais je reste dubitatif quand la température de mon cpu monte à 65° quand je regarde une vidéo.

Je vais refaire d'autres tests pour voir.

Bonjour moi mon MBP Core duo s'éteint tout seul, Je ne sais pas si c'est la surchauffe mais les ventilos sont a fond (Vitesse max avec SMCfan control) Et ça plusieurs fois par jours alors qu'il n'y a qu'Adobe Reader d'ouvert.
Je le pose en ce moment sur une plaque de marbre(dans ma table).
Merci de votre aide.

Bonjour moi mon MBP Core duo s'éteint tout seul, Je ne sais pas si c'est la surchauffe mais les ventilos sont a fond (Vitesse max avec SMCfan control) Et ça plusieurs fois par jours alors qu'il n'y a qu'Adobe Reader d'ouvert.
Je le pose en ce moment sur une plaque de marbre(dans ma table).
Merci de votre aide.

J'ai le meme probleme, l'as tu résolu?
Passes tu l'aspi par les orifices de tps en tps?
merci de me repondre si tu as le message !!
+++

Oui,aspiré les ventilations de temps en temps ne fait pas de mal. J'ai lu qu'il fallait aussi nettoyer les ventilateurs pales par pales ! Depuis, aucun problème n'est survenu. Bonne chance ! :)

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, je me suis inscris car j'ai un petit souci avec mon MacBook.
Depuis quelques semaine j'ai remarqué que les ventilos se mettent à tourner à fond un peu (trop) facilement alors je ne fais rien de plus lourd qu'avant.

J'ai fais un petit test tout à l'heure: j'ai démarré l'ordi et lancé iStats et rien d'autre. Il m'affichait alors le CPU à 46° et les ventilos à 1800 rpm, normal quoi. 3min plus tard, le CPU était monté à 78° (sans avoir rien lancé je le rappel), encore 3 min après, les ventilos étaient rentrés en actions à 5000 rpm et le CPU redescendu à 72°.
A l'heure où je vous parle, je n'ai que Safari d'ouvert, les ventilos carburent à 6200 rpm.

Je me doute bien que ce n'est pas normal, comment expliquer que le processeur chauffe à ce point ? et surtout y a t-il une soluce à ce problème ?

Merci

Perfecto ! :up:

C'est PrintjobMgr qui bouffait le proc à 99%. Je sais pas d'où il vient ni à quoi il sert mais ça a été radical, tout est redevenu normal en 10 secondes.

Un grand merci ! :)

Voilà le sujet qui en parle, pour savoir à quoi il signifie ;)
Ça un rapport avec l'impression d'après les premières lignes que j'ai lu (c'est souvent la cause d'ailleurs)

Je viens de lire sur notre forum le sujet expliquant que je ne suis pas seul à avoir des problemes de chauffage du micro . Pendant une semaine apres avoir eu durant plusieurs semaine les ventilateurs et la temperature cpu qui montaient à environ 80 , un matin mon micro n'a pas voulu demarrer . resultat : ventilateur gauche hs et carte mere hs .... merci Mr Apple . Biensur j'ai racheté un autre macbook pro mais quand même je m'en serais bien passé ...

@chesneaux: un peu radical le remplacement, quel age avait ta machine ? as tu essayé de négocier avec le SAV ?
un ventilateur cause vraiment dans de rare cas des causes comme foutre en l'air un CM ...

j'avais la même configuration que toi , c'est à dire Macbook pro 2.2 500go et 4GO de ram 15' , j'avais acheté ce micro neuf en 2007 et pensais attendre la mise sur le marché d'une configuration completement nouvelle de ce type de micro ... En aucun cas je n'avais imaginé que ce micro d'une valeur de 2000euros ou un peu plus pouvait me lacher .

Messieurs , mesdames , chers utilisateurs de micro Apple
Je me permets d'envoyer ce message sur ce forum car après avoir eu un probleme de chauffe sur mon micro macbookb pro de 2007 et apres avoir vu sur ce forum que de nombreux utilisateurs avaient des problemes de chauffe comme moi je voudrais me servir de vos temoignages afin de pouvoir envoyer une lettre à la societe APPLE afin qur celle-ci nous rembourse des defauts de leurs ordinateurs depuis de nombreuses années .... Je vois sur ce forum que des gens se plaignaient en 2005 de la chaleur degagée par leurs micro , 2005 2006 2007 2008 2009 2010 !!!! et puis quoi encore , vous allez chez un vendeur et soit disant vous etes le premier à avoir ce type de probleme ... alors profitons de Internet , de ce forum pour nous reunir et demander à apple des explications , envoyez moi vos temoignages , j'ai tout mon temps . Merci d'avance ,
Sachez aussi que aujourd'hui j'ai à nouveau acheté un micro macbook pro et ne rencontre pas les problemes que j'ai eu durant plusieurs mois .
A bientôt