Switch PC à MAC, j'ai des regrets

Statut
Ce sujet est fermé.

pet2poule

Membre confirmé
8 Juin 2005
32
1
Je travail en tant qu'indépendant dans le domaine du graphisme 2D/3D et du dev. web. Il ya 3 mois de celà j'étais super motivé pour acheter un powermac, après avoir visiter 50 000 fois le site d'apple et bavé devant les photos du powermac et les screenshots d'OSX je décide de m'en payer un. C'est juste le moment où les nouvelles configs G5 sortent, donc j'ai opté pour un 2x2,3 ghz, j'y ai rajouté 2 Ghz de ram. 2 semaines passent entre la commande et la réception de l'objet tant convoité. J'ouvre avec empressement mon G5 "oh qu'il est boooooo" :). Je fais les branchement, tiger est déjà installé.
J'ai déjà eu affaire à l'environnement osx donc je retrouve mes repères. J'installe photoshop pour tester un peu les performances de la bête et là je suis agréablement surpris par la rapidité d'execution des commandes sur un fichier de plus de 200 mo.
Travaillant plus dans le domaine du web que dans le domaine de l'édition je décide de me mettre à la recherche d'un éditeur php/xhtml. Sur pc j'utilise phpedit, qui est un très bon éditeur très prometteur, malheureusement il n'est pas porté sur plateforme osx. Je décide donc d'utiliser skedit, pas mal mais on est loin de phpedit... puis j'essai bbedit... trop lourd et trop complexe pour du php... ensuite j'essai jEdit, interface pas du tout conviviale... puis enfin j'essai zend, pas mal mais manque de fonctionnalités et puis logiciel assez couteux.
Donc pour l'instant je reste sur phpedit, donc je continu a bosser sur mon pc 70% de mon temps de travail.
Ensuite j'aurais bien voulu essayer de faire de la 3D sur mon G5 qui est très performant. Mon logiciel de prédilection est Softimage XSI, malheureusement il ne sera jamais porté sur plateforme mac.... Donc me voilà réduit à réaprendre à utiliser un autre logiciel 3, mais je n'ai vraiment pas le temps... ce qui fait que 80% de mon temps libre me sert à utiliser XSI sur mon pc...
Un G5 c'est bien, mais encore faut il avoir les logiciels adaptés pour pouvoir l'utiliser. Je pense revendre le mien car en fait il me sert à rien, à part faire quelques affiches et flyers, mais ça fait cher le flyer... J'ai mal choisi mon matériel, j'ai été absorbé par os x et le design du mac. Apple joue beaucoup sur la communication et l'aspect exterieur de leur matériel.
Au moment ou j'ai appris que intel allait développer les prochains processeurs mac ça m'a foutu une claque aussi, j'ai eu l'impression de m'être fait arnaqué. Mais bon, celà n'empêche que je pense qu'osx reste meilleur que windows.

• J’aime
Réactions: ederntal
:) 'lut.
tu dois pas avoir de regrets deja par rapport aux autres G5 ou l'annonce des mactels. Ca evolue tout le temps.

Par contre c est sur que plutot que d'aller 50 000 fois sur le site d'apple tu aurais pu trouve plus d'infos sur les softs existants. Te voila avec une supermachine de PAO, une bete sous 'toshop et cie. Tu as plusieurs solutions.
-Tu revends ta bete presque neuve si tu ne peux l'exploiter a fond. Si tu le revends vite je suis sur que tu trouveras pleins d'infographistes, graphistes et autres interesses.
-Tu te consacres a d autres logiciels existants sur mac (3D et autres). Il y a quand meme pas mal de bons softs en 3d maintenant sur mac.

Bon courage. Si ca peut te consoler j'ai ete un peu decu par la suite flash sur mac d'une lenteur exasparente sur mon G4. :rolleyes: Vraiment bien se renseigner avant.

Pour remplacer PHPEdit, tu pourrais peut-être demander l'avis des utilisateurs de la section "développement" du forum.

En ce qui me concerne, j'utilise SubEthaEdit pour éditer du code, ou bien tout simplement Emacs (très puissant malgré son grand âge, et multi-plateforme, mais bon c'est un truc de geek, faut aimer).

Bonjour,

Y'a aussi PHP Studio qui semble prometteur (je l'ai pas essayé moi même), avec completion, colorisation, gestion des regex...

Un petit screenshot:
phpstudio_screenshot.jpg

Pour le reste, voilà ce qu'on trouve sur VersionTracker en cherchant "PHP edit":
http://www.versiontracker.com/php/s...tion=search&str=php+edit&plt[]=macosx&x=0&y=0

A+

Je te conseille d'aller parler de cela avec les deceloppeurs du forums... dans "developpement web" ils auront peut etre une solution pour toi. Je l'espère.

Avant de switcher sur une machine si couteuse tu aurais du esseyer avant, vu les "spécificitées" de ton utilisation...

Et sinon quand a l'annonce sur le passage a Intel, les powermac c'est probablement pour dans 2 ans, alors ne croit pas t'etre fait avoir! Si j'avais les moyens j'acheterai la même machine que toi, même dans 6 mois...

Ah oui là c'est clair que tu t'y es mal pris pour switcher... Mais je pense pas qu'il faille rejeter la faut sur Apple parce qu'ils font des belles machines et que c'est un argument commercial. Evidemment que c'en est un, mais ce n'est pas le seul. OS X est également très important.

Ton problème est de t'être familiarisé avec des outils spécifiques au PC, ce qui n'est pas de chance, car il y a en effet une floppé de logiciel 3D sur Mac. Ou alors il faut accepter de changer ses habitudes.

Ca me parait tout de même hallucinant que tu ne te sois pas renseigné sur les logiciels mac avant de switcher... :eek: :eek: :eek:

Désolé pour ta mauvaise expérience.

• J’aime
Réactions: pet2poule
Je vais essayer phpstudio mais je doute qu'il soit aussi performant que phpedit.
Pour le dev de site j'utilise pas mal ezpublish et justement "Waterproof" (l'editeur de phpedit) est entrain de développer une extension pour ce CMS/Framework...
Combien penser vous que je peux revendre mon G5 ? je l'ai depuis 3 semaines environ, j'ai rajouté 2 Go de ram, c'est un model 2x2,3 Ghz. D'autre part, sur quel site me conseillez vous de le vendre.
Merci.

GIBET_B => oui tu as raison j'aurais du me soucier des logiciels avant, mais comment savoir si le logiciel est adapté ou non, si on ne peut pas l'essayer....

D'ailleurs j'avais aussi acheté un mac pour faire de la video live experimentale, mais aucun logiciel digne de se nom ne permet celà pour l'instant alors que sur pc on peut trouver vvvv

Frodon a dit:
Bonjour,

Y'a aussi PHP Studio qui semble prometteur (je l'ai pas essayé moi même), avec completion, colorisation, gestion des regex...

Je viens d'essayer ce soft, on est effectivement loin des fonctions de phpedit, le seul éditeur qui s'en rapproche est Zend, mais j'ai déjà une licence phpedit alors encore dépenser 100 euros dans une licence pour un editeur php ca commence à faire...

pet2poule a dit:
GIBET_B => oui tu as raison j'aurais du me soucier des logiciels avant, mais comment savoir si le logiciel est adapté ou non, si on ne peut pas l'essayer....

Blender, inDesign, AfterEffects, Photoshop, Quark Express, etc. Tous ces logiciels professionnels sont à la fois sur PC et Mac. Chez Adobe, si tu as une licence PC, tu peux l'échanger contre la version Mac.

Sinon pour le PHP il y a aussi Eclipse, mais c'est une usine à gaz, et peut-être pas encore complétement au point.

De toute façon, quand on réalise du PHP, ce qui est important c'est ce qu'on code, pas ce qu'on peut faire automatiquement ;) :siffle: :p
Mais sans rire, tous les mécanismes d'automatisation pour moins faire, c'est un coup à se retrouver avec un code qu'on comprend même pas, et pas du tout optimisé.

Personnellement, je travaille dans le domaine du webdev et php/mysql sont mon lot quotidien, et SubEthaEdit est parfait pour moi. Lisible, clair, fonctionnel.

Après si tu veux de la phpdoc, ben ... nexen.net ;) En plus certaines phpdoc intégrées dans les logiciels sont foireuses. J'ai lutté pendant 2 semaines avec mon mac, et maintenant, mon pc est éteint et le mac est toujours allumé ;)

(Et il faut noter Apache et PHP déjà installé dans Mac OS X, le package MySQL qui installe ton démon en 3 clics, bref ... du bonheur pour le webdev)

gibet_b a dit:
Blender ...... Tous ces logiciels professionnels sont à la fois sur PC et Mac.
Blender professionnel ?? :siffle:
J'aurai plutot cité Maya, Lightwave, Cinema4D, ....
La 3D sur mac est maintenant de plus en plus présente. S'adapter a un autre soft est normal quand on change de plateforme. Après que ca te saoule, je comprends totalement. Ce que je comprends pas c'est pourquoi tu as switché sans t'assurer des possibilités de la pateforme d'en face. En plus un PM 2*2,3 c'est pas un mac mini niveau gamme de prix...

Pour le PHP y'a aussi Dreamweaver qui peut faire l'affaire.

pet2poule a dit:
Je vais essayer phpstudio mais je doute qu'il soit aussi performant que phpedit.
Pour le dev de site j'utilise pas mal ezpublish et justement "Waterproof" (l'editeur de phpedit) est entrain de développer une extension pour ce CMS/Framework...
Combien penser vous que je peux revendre mon G5 ? je l'ai depuis 3 semaines environ, j'ai rajouté 2 Go de ram, c'est un model 2x2,3 Ghz. D'autre part, sur quel site me conseillez vous de le vendre.
Merci.

D'ailleurs j'avais aussi acheté un mac pour faire de la video live experimentale, mais aucun logiciel digne de se nom ne permet celà pour l'instant alors que sur pc on peut trouver vvvv

Vouloir le revendre après 3 semaines c'est nul garde encore un moi et tu vera ! :up:

Oui effectivement, il ya plusieurs logiciels 3D qui tourne sur osx, dont Zbrush qui déchire bien. Mais mon souci est plutot la productivité.... un logiciel 3D c'est pas comme apprendre a se servir de word, il faut beaucoup de patience. D'autant plus que XSI est ce qu'il se fait de mieux en ergonomie. En ce qui concerne l'editeur php, je suis pas tout a fait d'accord avec toi Reen. Un framework comme ezpublish qui est pris en compte par un logiciel ça permet de booster la productivité.
Bref je sais pas trop encore ce que je vais faire.... Un logiciel est parfois plus important que le matériel que l'on utilise, mais c'est ma faute j'aurais dû mieux réfléchir. Je voulais mon jouet mais c'est pas pour ma catégorie :)

En fait j'ai gardé mon pc, donc pourquoi revendre mon mac, puisque j'ai les 2 plateformes....
Pour avoir plus de place sur mon bureau et éviter de switcher entre les 2 claviers ?

Je commence à revenir sur ma décision. Donnez moi une raison de ne pas vendre mon mac. Au secours je suis perdu !!! :(

Allez va, je te réponds un peu avec provoc: quitte à switcher, switche jusqu'au bout et lance toi dans WebObjects, jusqu'à présent l'un des meilleurs frameworks pour développer du web dynamique.
C'est du java au niveau langage. Mais bigrement productif. Et là, tu pourras plus le lâcher ton Mac ;)

hum... je suis développeur php/mysql et ça s'arrête là. Je n'ai jamais appris le java ou autre langage que ce soit donc je pense que webobjects ne m'est pas vraiment utile.
Mais merci quand même...

Installe OpenBSD sur le mac et fais-en un firewalll de la mort qui tue ? :D

Le jour ou on aura des intel dans nos Mac, ce genre de problème ne se posera plus...
Soit Windows tournera en natif sur Mac (c'est quasiment sûr). Soit les applications windows tourneront directement dans l'environnement OSX de façon transparente (voir les news de ces dernières semaines).

Rien que pour ça je salue le passage à Intel !

Statut
Ce sujet est fermé.