Switch PC => Mac : lequel choisir ? (pour changer)

Tischnoul

Membre confirmé
27 Février 2011
20
0
39
Bonjour tout le monde !

Utilisatrice de pc depuis trèèèès longtemps, je me tâte à propos de l'achat d'un Mac. J'ai quelques questions à poser à des utilisateurs avertis (j'ai été checker une partie des sujets d'introduction, qui aident les débutants, mais ça ne répond pas à tout)).

D'abord, je sais pas trop lequel prendre. J'hésite entre MB et MBP. Et dans le MBP, je sais pas lequel des 13 pouces conviendrait le mieux. Je fais essentiellement de la bureautique, ne fais jamais de montage vidéo/photo/n'importe quoi d'autre d'exigeant. Mais je joue. Il ne faut pas que les graphismes soient au maximum, mais tout de même, j'aimerais bien ne pas me retrouver dans 6 mois avec un jeu qui lagge à mort. Concernant la taille, ça m'est égal, parce que je le brancherai de toute façon sur un écran, et il restera la majeure partie du temps chez moi.

Ensuite, une fois le choix décidé, je voudrais savoir quel est le meilleur moment pour acheter. J'ai vu, en me renseignant, que Mac vient de sortir un nouveau MBP, également qu'il y a une MAJ cet été, donc... quand acheter ?

Etant donné le prix, je me demandais aussi quelle était la durée de vie d'un Mac (traité raisonnablement :D) ? Genre 2, 3, 5 ans ? J'entends bien qu'il ne sera pas nickel pendant des années, mais qu'il soit utilisable et qu'il permette l'utilisation normale des nouveaux programmes qui sortent.

Et un dernier petit truc : vous avez des conseils particulier à donner à quelqu'un qui passerait de pc à Mac ? Des trucs à penser à faire, des sites à visiter, des tests à faire, autre chose... ?

Merci à tous pour vos (éventuelles) réponses, et bonne journée ! :)

À quel jeux joues-tu exactement ? Le fait que tu joues devrait de faire te tourner vers des MBP.
La durée de vie des Mac est plutôt très bonne comparée au reste : Mon MacBook a un peu plus de trois ans.
Pour les nouveaux switchers, il y a des sites très sympas : Débuter sur Mac, Rhinos-Mac etc.

Je viens de jouer à Civilization V, Fallout New Vegas par exemple (et d'autres petits jeux très légers qui n'entrent pas en ligne de compte pour l'achat d'un pc), j'aimerais jouer à Assassin's Creed : Brotherhood lorsqu'il sortira, et tenter (en vrac), Amnesia, Magicka, Mount and Blade, GTA4, etc.
(ca fait très hétéroclite, je ne sais pas si ça aide ?).

Merci pour les liens, j'irai jeter un oeil ! :)

Je viens de jouer à Civilization V, Fallout New Vegas par exemple (et d'autres petits jeux très légers qui n'entrent pas en ligne de compte pour l'achat d'un pc), j'aimerais jouer à Assassin's Creed : Brotherhood lorsqu'il sortira, et tenter (en vrac), Amnesia, Magicka, Mount and Blade, GTA4, etc.
(ca fait très hétéroclite, je ne sais pas si ça aide ?).

Merci pour les liens, j'irai jeter un oeil ! :)

Salut,

Fallout New Vegas et Civilisation V tournent à la perfection sur mon MB Blanc Unibody (avec sa cG G320M). Et ce avec des graphisme High (pour Fallout, meme si le moteur est viellissant).

Par contre pour GTA4, un macbook Pro sera un ptit peu leger...ça tourne mais les graphisme sont a ch***. Y'a pas mal de vidéos sur le net qui le montre.

La carte graphique du nouveau mbp 13 2011 est moins puissante que celle du MBP 2010, je te conseillerais le MBP 13 de 2010. Si t'es finances peuvent le permettre, prend carrément un 15 pouces, vu qu'il ne sort pas de chez toi ;)

Merci pour ta réponse !

Ca serait donc celui-là pour le 13 pouces (m'étant renseignée sur les Macs depuis hier seulement, je n'ai pas vu lequel était de 2011 ou de 2010) :
13 pouces: 2,3GHz

• Intel Core i5
    bicœur à 2,3 GHz
  • 4 Go à 1 333 MHz
  • 320 Go à 5 400 tr/min1
  • Intel HD Graphics 3000
  • Batterie intégrée (7 heures)2

Et celui-là pour le 15 pouces alors ? :
15 pouces: 2,0GHz

• Intel Core i7 quadricœur à 2,0 GHz
  • 4 Go à 1 333 MHz
  • 500 Go à 5 400 tr/min1
  • Intel HD Graphics 3000
  • AMD Radeon HD 6490M avec 256 Mo de GDDR5
  • Batterie intégrée (7 heures)2

Vu l'utilisation que tu envisages de faire, le mbp de base est suffisant.

Concernant la durée de vie, elle est certes longue, néanmoins si l'on se place côté système d'exploitation, la durée de vie semble tout récemment vouloir se raccourcir. En effet, Cupertino ne permettra qu'aux Mac ayant au minimum un processeur Core 2 Duo de faire tourner Lion, le futur os d'Apple qui devrait sortir au courant de l'été 2011. Depuis que Cupertino utilise dans ses machines des processeur Intel, il y avait bien avant les Core 2 Duo, les Core solo et Core Duo ... pour eux (sortis courant 2006) l'évolution n'est plus de mise. Cependant d'aucuns continuent d'utiliser un ancien os d'Apple (ex: Panther, Tiger, Leopard) et ne s'en plaignent pas pour autant, et ce ne sont pas les tenants de "la décroissance" et ennemis de "l'obsolescence programmée" qui me contre-diront.

Ok, donc pour toi mistik, le MBP de 13'' à 2,3GHz est suffisant ? Même pour jouer (25% du temps, le reste est de la bureautique de base) ?

(Pardonnez mon inexpérience, mais je débute complètement dans le monde de Mac)

Le MBP 2010 n'est pas le i5 (un des 2 nouveaux modèles) mais un C2D, que tu pourras trouver uniquement sur le refurb ("occasions" Apple : macs neufs ayant été renvoyés et retestés/réparés, ceci dit ils doivent peut être bien y écouler leurs stocks d'anciens modèles lors de passage au nouveau !) ou dans des magasins physiques écoulant leurs stocks (Fnac and co).

Ok, donc pour toi mistik, le MBP de 13'' à 2,3GHz est suffisant ? Même pour jouer (25% du temps, le reste est de la bureautique de base) ?

(Pardonnez mon inexpérience, mais je débute complètement dans le monde de Mac)

non, pas le 2011.
Celui de 2010.
La Carte graphique est NULLE sur le 2011, pour le jeu.

En 13 pouces: le macbook pro 2010 (il doit en rester sur le refurb ou en magasins) : 2,66Ghz et la carte NVIDIA GeForce 320M avec 256Mo

En 15 pouces: le macbook pro de 2011!

Au pire, tu prend le macbook blanc; pour le jeu chez moi il est nikel (fallout, fifa 11, pes 11, test drive unlimited, bioshock...), mais prend 4 Go de memoire vive si tu le peut

:-D

Bonjour tout le monde !

Utilisatrice de pc depuis trèèèès longtemps, je me tâte à propos de l'achat d'un Mac. J'ai quelques questions à poser à des utilisateurs avertis (j'ai été checker une partie des sujets d'introduction, qui aident les débutants, mais ça ne répond pas à tout)).

D'abord, je sais pas trop lequel prendre. J'hésite entre MB et MBP. Et dans le MBP, je sais pas lequel des 13 pouces conviendrait le mieux. Je fais essentiellement de la bureautique, ne fais jamais de montage vidéo/photo/n'importe quoi d'autre d'exigeant. Mais je joue. Il ne faut pas que les graphismes soient au maximum, mais tout de même, j'aimerais bien ne pas me retrouver dans 6 mois avec un jeu qui lagge à mort. Concernant la taille, ça m'est égal, parce que je le brancherai de toute façon sur un écran, et il restera la majeure partie du temps chez moi.

Ensuite, une fois le choix décidé, je voudrais savoir quel est le meilleur moment pour acheter. J'ai vu, en me renseignant, que Mac vient de sortir un nouveau MBP, également qu'il y a une MAJ cet été, donc... quand acheter ?

Etant donné le prix, je me demandais aussi quelle était la durée de vie d'un Mac (traité raisonnablement :D) ? Genre 2, 3, 5 ans ? J'entends bien qu'il ne sera pas nickel pendant des années, mais qu'il soit utilisable et qu'il permette l'utilisation normale des nouveaux programmes qui sortent.

Et un dernier petit truc : vous avez des conseils particulier à donner à quelqu'un qui passerait de pc à Mac ? Des trucs à penser à faire, des sites à visiter, des tests à faire, autre chose... ?

Merci à tous pour vos (éventuelles) réponses, et bonne journée ! :)

Pour finir de te convaincre Mademoiselle : http://www.macg.co/news/voir/190842/nouveaux-macbook-pro-l-autonomie-au-rendez-vous

l'article compare le nombre d'images par seconde entre le nouveau MBP et l'ancien MBP ;)

• J’aime
Réactions: iluro_64
Je suggère une visite chez un revendeur, ou dans un Apple Store, pour voir si la bête convient ou non. Si c'est un Apple Store, le personnel sera sûrement ravi de "piloter" un switch. :)

Merci pour vos réponses. Je suppose que c'est effectivement mieux d'aller dans un magasin poser la question. Sinon, il faut voir aussi si ça vaut le coup de grossir un peu le budget pour acheter le 15'' 2,2 GHz (je crois que c'est celui de 2011 ?) parce qu'il a apparemment une bien meilleure carte graphique. Et si ça tient longtemps (genre au moins 3 ans), ben c'est ok.

Prend MBP 15 pouces 2011 ! Je vous le conseille fortement !

La graphique de GMA 3000 HD est nul pour les jeux sur MBP 13" ! Il te faut d'avoir AMD Radeon HD pour tourner mieux de jouer....

De ma part, je suis donc obliger prendre MBP 15" 2011 pour tourner Adobe CS4 (ce sera remplacer sur mon iMac) :-/

Et tu estimes à combien de temps sa durée de vie plus ou moins ? (s'ils découvrent pas une technologie de dingue l'année prochaine qui rend nos pc dépassés, évidemment :P).
Parce que bon, 2200, il faut les sortir... :s

Merci pour vos réponses. Je suppose que c'est effectivement mieux d'aller dans un magasin poser la question. Sinon, il faut voir aussi si ça vaut le coup de grossir un peu le budget pour acheter le 15'' 2,2 GHz (je crois que c'est celui de 2011 ?) parce qu'il a apparemment une bien meilleure carte graphique. Et si ça tient longtemps (genre au moins 3 ans), ben c'est ok.

Si le coût ne pose pas de problème, pourquoi se priver ? :D

J'ai été dans un magasin Apple, et le gars m'a dit que le 13'' (le nouveau, la bête de course), faisait tourner sans problème les jeux de maintenant. En même temps, j'aimerais qu'il fasse tourner sans trop de problèmes ceux de plus tard aussi...

Autre question donc qui se pose : hormis la carte graphique, le 15'' 2,0 et le 13'' 2,7 sont équivalents en terme de puissance pour toutes les autres tâches ?

Et une dernière question : j'ai un HTC que je voudrais pouvoir synchroniser, mais j'ai Windows Mobile dessus, ça se passe comment pour Mac ?