Switch vers Mac Mini ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet -D4-
  • Date de début Date de début

-D4-

Membre confirmé
19 Juin 2008
11
0
Bonjour à tous,

Je viens du monde des PCs (brrr... :D )et je souhaiterais migrer vers Mac. Mon choix c'est porté, comme un bon nombre de switchers je pense, vers le Mac Mini.
Cependant j'ai quelque doutes concernant l'appareil et j'espère que vous pourrez y répondre.

Premièrement, le Mac Mini en lui-même. Le site Consomac estime que ce n'est pas le moment le plus propice pour en acheter un car aucune mise à jour du hardware n'a été faite, seul le prix a baissé. Mais quand on regarde mon vieux PC 256Mo RAM, AMD Athlon, le Mac Mini est astronomique ! De plus, j'ai peur qu'un changement de composants du Mac entraîne une hausse des prix, et je ne pourrais me l'offrir si le prix grimpe de 100€. :(

Ensuite, une question à propos du modem. Le Mac Mini Intel actuel dispose-t-il d'un modem interne pour le bas débit ? Ou bien faut-il obligatoirement le modem proposé par Apple même si l'on utilise qu'une connexion 56kb/s ?

Merci pour vos réponses. ;)
D4

Bonjour et bienvenue à toi :coucou:

possesseur de trois mini (un G4 et deux Intel C2D), je peux aisément te répondre

1) c'est une excellent machine MAIS cela dépend de tes besoins

2) il semblerait (rumeur) que le mini ne soit plus suivi, mais cela n'empêche pas d'en acheter un, cela ne diminue en rien sa qualité !

3) si 2) se confirme, cela va être difficile de trouver un mac de ce niveau-rapoort qualité/prix, et les occaz risquent d'être, à l'instar du mac cube, considéré comme une pièce rare donc le prix risque d'être coton !

3bis) un update du hardware n'entraîne pas de hausse de prix.... c'est même souvent l'inverse

4) non plus de modem interne depuis les modèles Intel

4bis) modem apple, je ne sais pas, à priori un modem avec pilotes mac c'est suffisant

à +

Salut et bienvenue :coucou:
n'oublie pas d'aller te présenter dans la rubrique dédiée.

Pour le Mini, tu fais un excellent choix (j'adore cette machine :D).
Si il est en orange sur consomac, c'est parce qu'effectivement il y a un bail que la machine n'a pas été mise à jour. Et malheureusement il y a une très forte probabilité pour que ça signifie la disparition pure et simple du Mini.

Quand au modem 56k, il n'y en a pas sur le Mini. C'est une option.

Il n'empêche que ce Mini est une excellente machine. Je viens de m'en racheter un dernièrement et il me surprend tous les jours par sa réactivité et son silence absolu. :up:

Fonce, n'hésite pas.

Edit : Zut ! Grillé par l'Arlequin :D

bonjour et bienvenue par ici :coucou:

le mini, si on exclu les jeux récents et très gourmands en ressources, est une très bonne machine, silencieuse, compacte...

dans un salon, il peut très bien faire office de média center

dans un bureau, il peut s'acquitter de toutes les tâches bureautiques (surf, mails, logiciels tableurs, présentation ou texte...)

en résumé, cette machine peut satisfaire 80% des utilisateurs sans soucis

juste un mot sur consomac: ils n'ont pas tort, mais si le mini actuel te convient, fonce...;)
:zen:

Merci à vous trois !
(boookbook a 4 mn près tu passais ^^)

Je pense que le Mac Mini me conviendrait car je ne joue pratiquement pas (à part à Roller Coaster Tycoon 3 :), qui est assez vieux et qui ne posait pas trop de problèmes sur mon PC, donc le Mac... ça passera !).

Encore merci !
A+

...à part à Roller Coaster Tycoon 3 :), qui est assez vieux et qui ne posait pas trop de problèmes sur mon PC, donc le Mac... ça passera !).

Encore merci !
A+

tu l'as en version mac ?

j'dis ça parce que ce serait con d'installer windows juste pour un jeu ..... :rose:

Le Mac mini est effectivement une bonne petite machine si et seulement si on est conscient de ses limites :

- chipset vidéo complètement dépassé et ne permettant pas de faire tourner beaucoup de jeux
- absence de graveur DVD dans l'entrée de gamme
- inconvénients liés au format de disque dur (2,5")
- limitation en mémoire RAM à 2 Go

En plus, il est indispensable de disposer déjà d'un écran, d'un clavier, d'une souris, et d'une webcam, car si, enplus du mac mini, il faut racheter tout cela, on a vraiment intérêt à se tourner vers un iMac ...

tu l'as en version mac ?

j'dis ça parce que ce serait con d'installer windows juste pour un jeu ..... :rose:

Non, je l'ai sous Windows....
Mais j'ai pas dit que je voulais nécessairement y jouer et puis j'aurais d'autres softs Windows à installer : GIMP (bien que je crois qu'il y une version Mac, mais je ne sais pas trop comment elle fonctionne ^^), Blender...

PO_ => j'ai déjà l'écran (en 1680*1050, donc il passe sur Mini), la souris et le clavier je vais procurer un Apple (le mien est trop vieux il n'est même pas USB ^^).
La RAM, même 1Go me convient largement !
Quant au graveur DVD, c'est un peu dommage c'est vrai, mais au pire j'ai mon nano pour le transport de données. ;)

Non, je l'ai sous Windows....
Mais j'ai pas dit que je voulais nécessairement y jouer et puis j'aurais d'autres softs Windows à installer : GIMP (bien que je crois qu'il y une version Mac, mais je ne sais pas trop comment elle fonctionne ^^), Blender...

PO_ => j'ai déjà l'écran (en 1680*1050, donc il passe sur Mini), la souris et le clavier je vais procurer un Apple (le mien est trop vieux il n'est même pas USB ^^).
La RAM, même 1Go me convient largement !
Quant au graveur DVD, c'est un peu dommage c'est vrai, mais au pire j'ai mon nano pour le transport de données. ;)

gimp for mac

conseil: achète avec 1Go et ugprade à 2Go par la suite (pas directement, apple est cher question ram) ..... on en a jamais trop ;)

blender pour mac

clavier+souris: bon choix....

graveur: ça peut aussi se remplacer par la suite

Ah j'avais pas vu la version Mac de Blender. ;)
Non en fait la souris je me suis mal exprimé je l'ai déjà. Elle pas le design de la Mighty Mouse mais elle est sans fil et me convient très bien. C'est le clavier que je vais changer.
Pour changer le graveur, faut ouvrir le Mini et hop! plus de garantie. :rose: Mais je me débrouillerais sans très bien je pense.

Si tu veux vraiment t'acheter un Mac Mini, je te conseilles de surveiller le Refurb d'Apple, où l'on trouve parfois de très bonnes affaires. Il s'agit de machines reconditionnées; Les problèmes sont rares. Il convient avant de passer commande de bien vérifier les spécifications, afin de ne pas se retrouver avec une fausse promotion : une machine de la gamme précédente vendue quasiment aussi chère que les neuves actuelles. Ça peut arriver, notamment sur les MacBook et les iMacs.

Pour le Mac mini, il y a peu de risques vu qu'il n'a pas évolué depuis une éternité.

Perso je le trouve cher pour ce que c'est, 700€ si tu veux un graveur DVD, à peine 2Go de RAM et un DD de 160, une carte graphique ridicule...

Ok il est petit et tout, mais à ce prix-là tu as un pc très performant et à 100€ de plus tu as un iMac sur le refurb...

Après ça dépend de ton utilisation et c'est vrai que ça peut être pratique si tu as déjà un écran

Perso je le trouve cher pour ce que c'est, 700€ si tu veux un graveur DVD, à peine 2Go de RAM et un DD de 160, une carte graphique ridicule...

Ok il est petit et tout, mais à ce prix-là tu as un pc très performant et à 100€ de plus tu as un iMac sur le refurb...

Après ça dépend de ton utilisation et c'est vrai que ça peut être pratique si tu as déjà un écran

Sauf que je n'ai pas l'intention de prendre le modèle à 700€. Les jeux sur ordinateur, c'est pas vraiment mon truc. Et la "carte graphique" du Mini 64Mo me va très bien... Et le DD, je n'ai jamais réussi a remplir le mien de 80Go. :p

Bah ça va alors

Bon moi je pourrais pas me passer de superdrive mais si tu peux effectivement pourquoi pas (je joue pas non plus mais mon DD je le remplis...)

Je vais attendre un peu pour voir ce que le Refurb donne... pas de Mini à l'horizon...
Et puis ça m'étonnerais qu'Apple brade son modèle à 500€. Mais bon on ne sais jamais ce qui va arriver dans les stocks du Refurb. ;)

J'aurais une autre question...
A propos de BootCamp : je n'ai que le CD de XP SP1. Et cela ne fonctionne qu'avec le SP2. Je pourrais quand même installer le SP1 et faire une MAJ vers le SP2 ?

J'ai installer le SP1 par erreur via Bootcamp en beta sous Tiger a l'époque. (Wrond CD) Tout à marcher. Je me suis rendu compte de mon erreur au moment d'installer les drivers. (Je n'arrivais pas à capter internet). Peut être que ça peut marcher...

Ensuite, es tu sûr d'avoir besoin un mac? Qu'est ce qui t'encourage à switcher?
Tu peux avoir des PC bien plus puissant pour le même prix. Et même si tu ne recherche pas la puissance, tu risque d'être souvent confronté à des problèmes de compatibilité logiciel (cas typique de l'ami qui te dis d'essayer tel truc, mais toi tu ne peux pas, tu es sûr mac).

Bref, pourquoi switcher?

Ceci dit c'est une bonne idée à MON avis. Mais après moi, je ne supporte pas windows... Pourtant j'essais :siffle: Mais d'autres ne jurent que par windows.. Bref, les goûts et les couleurs..

hello futur switcher!
ce n'est pas pour t'inciter a switcher mais perso j'ai switché ( petit switch ) il ya quelques mois sur un eMac 700mhz et il me convient parfaitement pour tout ce qui est itunes, internet, transfert de photos : les trucs de bases quoi! donc je pense que pour 499€ le mini peut etre une bonne machine!! en ésperant ne pas dire de betises!!