Switch vers Mac Mini ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet -D4-
  • Date de début Date de début
hello futur switcher!
ce n'est pas pour t'inciter a switcher mais perso j'ai switché ( petit switch ) il ya quelques mois sur un eMac 700mhz et il me convient parfaitement pour tout ce qui est itunes, internet, transfert de photos : les trucs de bases quoi! donc je pense que pour 499€ le mini peut etre une bonne machine!! en ésperant ne pas dire de betises!!

Le problème est là pourtant. Aujourd'hui pour 499€, le mini est une arnaque.
Il est finit le temps du PowerPC où on pouvait se permettre de vendre de l'entrée de gamme dépassé sur les seules arguments de la spécificité du processeur "supérieur", et de Mac Os X.
Je dis souvent que Mac Os X suffit largement a justifié l'écart de prix entre les mac et Pc à configuration égale, mais là pour le mini je ne peux plus. C'est devenu une trop grosse escroquerie.

Le problème est là pourtant. Aujourd'hui pour 499€, le mini est une arnaque.
Il est finit le temps du PowerPC où on pouvait se permettre de vendre de l'entrée de gamme dépassé sur les seules arguments de la spécificité du processeur "supérieur", et de Mac Os X.
Je dis souvent que Mac Os X suffit largement a justifié l'écart de prix entre les mac et Pc à configuration égale, mais là pour le mini je ne peux plus. C'est devenu une trop grosse escroquerie.

je ne partage pas du tout ton avis

un excellent ordi + un très bon OS + la suite ilife, bref un ordi fonctionnel dès sa mise en route, rapide, silencieux, design (ok, chacun ses gouts), pour 499€, je ne trouve pas que ce soit de l'escroquerie !

je ne partage pas du tout ton avis

un excellent ordi + un très bon OS + la suite ilife, bref un ordi fonctionnel dès sa mise en route, rapide, silencieux, design (ok, chacun ses gouts), pour 499€, je ne trouve pas que ce soit de l'escroquerie !

Exactement. L'escroquerie c'était quand il coûtait 100 euros de plus.

En plus il est vraiment performant (bon c'est pas un Mac Pro). Je lui fais faire les mêmes boulots que sur mon iMac, et il ne bronche pas. Il met juste un petit peu plus de temps c'est tout. Et encore sur certaines tâches je le trouve plus réactif que son grand frère.

PS: Je ne comparais pas le Mini aux autres iMac et MacPro, mais aux configurations PC.
Non le mac mini est excellent je n'ai jamais dis le contraire. L'intégration de l'Os avec le hardware est fantastique.

Mais le matériel vendu est une escroquerie PURE. Tant qu'il n'y aura pas de superdrive sur l'entrée de gamme, Apple pourra baisser le prix tant qu'elle le voudra ça restera une arnaque. Et plus le temps passe, plus cette lacune est criante. A la rigueur le chipset graphique je m'en fou. :p Le procésseur avec plusieurs générations de retard, aussi. Mais tout ça mit ensemble...

Je ne dis pas que c'est une mauvaise machine, que c'est excessivement chère, simplement que l'absence de superdrive est une véritable honte. Le modèle d'entrée de gamme est à bannir, pas le suivant. :) Un peu plus chère, mais encore défendable à mon sens.

Reste que c'est une super machine, j'en utilise un comme media center (sans superdrive) depuis 1 ans. Génial! Rien à redire.

PS: Je ne comparais pas le Mini aux autres iMac et MacPro, mais aux configurations PC.
Non le mac mini est excellent je n'ai jamais dis le contraire. L'intégration de l'Os avec le hardware est fantastique.

Mais le matériel vendu est une escroquerie PURE. Tant qu'il n'y aura pas de superdrive sur l'entrée de gamme, Apple pourra baisser le prix tant qu'elle le voudra ça restera une arnaque. Et plus le temps passe, plus cette lacune est criante. A la rigueur le chipset graphique je m'en fou. :p Le procésseur avec plusieurs générations de retard, aussi. Mais tout ça mit ensemble...

Je ne dis pas que c'est une mauvaise machine, que c'est excessivement chère, simplement que l'absence de superdrive est une véritable honte. Le modèle d'entrée de gamme est à bannir, pas le suivant. :) Un peu plus chère, mais encore défendable à mon sens.

Reste que c'est une super machine, j'en utilise un comme media center (sans superdrive) depuis 1 ans. Génial! Rien à redire.

vu comme ça, ok ....

mais alors l'"escroquerie" (je n'aime définitivement pas ce terme, car tu es tout de même conscient de ce que tu achètes non ? il n'y a pas d'arnaque que je sache ! ) serait plutôt le prix exhorbitant qu'un apple center demande pour le changement d'un combo vers un superdrive !

et puis tout le monde n'a pas besoin d'un graveur dvd !

et puis rien ne t'empêche d'en mettre un en externe !

Je suis d'accord avec toi, c'est un super média center ;)

L'escroquerie c'est le prix de revient des composants, dont certains tellement dépassé ne sont même plus fabriqué par Intel, et le prix de vente de la machine. En l'achetant je le sais, mais Apple pourrait faire un petit effort pour cette machine. Son potentiel fantastique est massacrée pour le moment...
Apple prend sa marge habituelle sur l'Os X voir plus, alors que c'est une machine d'entrée de gamme... Tout le monde n'a pas besoin de graveur je suis d'accord. J'en ai un sur mon portable, je n'en ai pas reprit sur le mini. Mais là non, quand je regarde les configurations PC et le mini, sans juger l'Os, c'est même plus d'obsolescence dont il faut parler... :heu:

L'escroquerie c'est le prix de revient des composants, dont certains tellement dépassé ne sont même plus fabriqué par Intel, et le prix de vente de la machine. En l'achetant je le sais, mais Apple pourrait faire un petit effort pour cette machine. Son potentiel fantastique est massacrée pour le moment...
Apple prend sa marge habituelle sur l'Os X voir plus, alors que c'est une machine d'entrée de gamme... Tout le monde n'a pas besoin de graveur je suis d'accord. J'en ai un sur mon portable, je n'en ai pas reprit sur le mini. Mais là non, quand je regarde les configurations PC et le mini, sans juger l'Os, c'est même plus d'obsolescence dont il faut parler... :heu:

oui mais bon, dans ce cas, à la limite, c'est l'éternel débat entre pc et mac ... :siffle:
tu peux en dire autant du MB air, de l 'imac etc etc

bref, on va pas y passer la nuit hein ;) , je crois que notre amis à tout ce qu'il lui faut pour se décider.... ou pas !

à +

C'est marrant, pour une fois que j'ai été modéré sur mes propos concernant le Mac Mini, d'autres ont dit ce que je pensais tout bas ...

Parce que je partages complètement l'analyse de Atlante ...

Faut quand même regarder ce qui se fait dans la concurrence dans le même segment. Asus et d'autres commencent à lancer des pc "semblables" aux mac mini de part leur taille et les prix pratiqués ne sont pas forcément super attractif non plus, voir pire que le mac mini avec une configuration a peine mieux.

C'est sûr comparer le mac mini a un pc monté maison, dans une tour moyenne, ou même un shuttle, c'est sur qu'il ne tient pas la comparaison, mais l'encombrement n'est pas le même.

Le mac mini est un des ordis de bureau les plus petit qui se fassent, très compact, très bien agencé, et très peu de concurrence sur pc, et encore, cette concurrence est toute nouvelle.

Faut quand même regarder ce qui se fait dans la concurrence dans le même segment. Asus et d'autres commencent à lancer des pc "semblables" aux mac mini de part leur taille et les prix pratiqués ne sont pas forcément super attractif non plus, voir pire que le mac mini avec une configuration a peine mieux.

C'est sûr comparer le mac mini a un pc monté maison, dans une tour moyenne, ou même un shuttle, c'est sur qu'il ne tient pas la comparaison, mais l'encombrement n'est pas le même.

Le mac mini est un des ordis de bureau les plus petit qui se fassent, très compact, très bien agencé, et très peu de concurrence sur pc, et encore, cette concurrence est toute nouvelle.

je suis tout a fait d'accord! le mac mini est pour ainsi dire "mini"... c'est qd meme une performance! donc si on compare avec le macbook air vs etes capable de mettre 1600€ ds un macbook air avec des performances identiques alors pourquoi pas 500€ dans un mini! sinon le mac book air est une "escroquerie"???!!

je ne sais pas si je suis tres clair!!!:D!

Tu es sur de ce que tu avance ??? quels sont les composants qui ne sont plus fabriqués ?

Et en plus si je regarde cette liste, question processeur le mini n'a pas à rougir... Mise à part la marque "Rue du commerce" aucun ne propose un core 2 duo.

Le MBA a un avantage: il est super léger

Ceci dit je n'investirais pas non plus dedans

Tu es sur de ce que tu avance ??? quels sont les composants qui ne sont plus fabriqués ?

Et en plus si je regarde cette liste, question processeur le mini n'a pas à rougir... Mise à part la marque "Rue du commerce" aucun ne propose un core 2 duo.
J'avais trouvé ça il y a quelques temps:
La fin des Centrino en 2008...
Je n'ai pas reverifier hier avant de poster, mais à l'époque les processeurs du mini étaient presque abandonné, j'ai supposé que maintenant ça devait être le cas.

Discussion intéressante à lire, bien qu'elle ait maintenant 1-2 mois: http://forums.macg.co/mac-mini/mac-mini-encore-dactualite-216162.html

autre réflexion:

un composant "abandonné" en est il pour autant "mauvais" ?

Ce n'est pas parce que la technologie évolue que ce qui se faisait "avant" n'est pas fonctionnel !

Et personnelement, je préfère investir dans du matériel qui a fait ces preuves plutôt que dans des "nouveautés" qui doivent encore faire leurs maladies ...

Si mes besoins changent et nécessitent du matériel plus puissant, je changerai de machine

à +

Entièrement d'accord avec Arlequin!

Beaucoup ici ont encore des powerpc G5, qui sont d'excellente machine!

Mais je pointais du doigt l'obsolescence de la machine. Ca en devient ridicule!
Apple en s'engageant sur le terrain des processeurs X86 savait qu'elle serait immédiatement confronté aux comparaisons avec les autres PC. Cupertino savaient qu'ils devraient faire plus d'effort pour maintenir leurs gammes à jour. Là ils sont à la ramasse. Ils auraient même meilleur temps de remettre des G4 dans les Mini, histoire que ça se voit moins... Après tout le G4 était aussi une excellente machine, et un très bon media center!

Je vois qu'il y a eu pas mal de débat... :)
Je tiens à rajouter que pour un PC à performance égale, le Mini a tout même l'encombrement en moins, le design (et ça j'y tiens ^^) mais aussi une faible consommation électrique, vous ferez le calcul pour voir combien on peut économiser avec un Mini, alors dire qu'il est plus onéreux qu'un PC, ça reste à voir.

Pour les composants, Arlequin a très bien résumé :
Arlequin a dit:
un composant "abandonné" en est il pour autant "mauvais" ?

Ce n'est pas parce que la technologie évolue que ce qui se faisait "avant" n'est pas fonctionnel !

Et personnelement, je préfère investir dans du matériel qui a fait ces preuves plutôt que dans des "nouveautés" qui doivent encore faire leurs maladies ...

Le mini a beaucoup d'avantages, mais il a aussi de sévère manque! Et plus le temps passe, plus s'en est alarmant pour l'avenir de cette machine. Je ne serai pas surpris qu'elle disparaisse au profit du soit disant Mac Nano pour les développeurs... (ce n'est qu'une rumeur, mais il y avait un "fake" ou je ne sais quoi qui montrait un mac encore plus fin, noire, premier prix, conçu pour les développeurs switcher)

Maintenant je rejoins Arlequin, arrête de chipoter et fil te l'acheter ce mini! C'est un des rares achats que je ne regrette absolument pas!

Le mini a beaucoup d'avantages, mais il a aussi de sévère manque! Et plus le temps passe, plus ça en devient alarmant pour l'avenir de cette machine. Je ne serai pas surpris qu'elle disparaisse au profit du soit disant Mac Nano pour les développeurs... (ce n'est qu'une rumeur, mais il y avait un "fake" ou je ne sais quoi qui montrait un mac encore plus fin, noire, premier prix, conçu pour les développeurs switcher)

je ne veux pas non plus relancer cette rumeur, mais effectivement, cette machine n'a pas été updatée depuis longtemps, AMHA elle va bientôt sortir de la gamme....

mais ça ne change rien, au risque de me répéter, à sa qualité ! Et, pour conclure, parce que bon on tourne un peu en rond là ;), ça risque même de devenir un objet prisé, culte, dont le prix en occaz pourrait grimper....

je ne veux pas non plus relancer cette rumeur, mais effectivement, cette machine n'a pas été updatée depuis longtemps, AMHA elle va bientôt sortir de la gamme....

mais ça ne change rien, au risque de me répéter, à sa qualité ! Et, pour conclure, parce que bon on tourne un peu en rond là ;), ça risque même de devenir un objet prisé, culte, dont le prix en occaz pourrait grimper....
C'est clair, qu'est ce que je donnerai pas pour avoir choisit un Mac Cube à l'époque en lieu et place d'un PowerMac G4! Je l'utiliserai toujours!

Au début je voulais un Mini G4 d'ailleurs, mais je n'en trouvais plus en neuf donc j'ai opté pour un core2duo... Tout ça pour dire que cette machine est excellente depuis quelques générations! Et je serai toujours prêt à mettre aujourd'hui 499€ dans un Mini même g4! :)

Après ce sont mes goûts à moi, qui sont d'ailleurs déjà en désaccord complet avec mon intellect... (cf ce que j'ai dis du mini plus haut, et que je continue à maintenir) :p