switcher, questions sur imac, la vie quoi..

k-rez

Membre confirmé
31 Octobre 2009
11
0
44
bayonne
www.somethingatthewindow.com
Bonjour tout le monde =)

Je fais du lurking sur macgeneration depuis un certain temps, afin de m'impregner du mac pour bien negocier mon switch. Apres longue reflexion, j'ai décidé de me lancer, et j'ai donc commandé un imac I7! ( hiphiphip ...:D )
Etant graphiste et dessinateur,c'est evidemment l'écran 27 pouce qui a conditionné mon achat...
Mon usage se compose de la cs4 avec photoshop, flash, illustrator, et un poil d'Afx.

Reste cependant quelques questions, sur lesquelles j'aimerais quelques éclaircissements.

1) Le format du disque dur ?

j'ai cherché des infos,mais malheureusement c'est souvent contradictoire avec mon oeil de novice. NTFS?FAT32?HFS?HFS+? Quand est il actuellement sur cette generation ?

Mon dd externe, est formaté en ntfs, et dispose de gros fichiers de plus 4go...Ca me parait étonnant (et un peu désuet) qu'un mac aujourd'hui ne gère pas des fichiers volumineux ? Si ? Non ?

2) Connectivité moniteur externe.

Je dispose d'un 17" hyundai en 4/3 (1280x1024), d'assez bonne qualité. J'apprecierais le relier a l'imac, serait ce possible ? A quel prix ? Même si 27" c'est fantastique, un ptit 17" pouce a coté serait pas mal au vu de mon utilisation.

3) Calibrage (cf question 2)

En test a la fnac, la luminosité est excellente, et finalement rien que son réglage "clavier" me parait suffisant. Quid des outils softwares gratuits disponibles ?

4) Palette graphique (celle dont je redoute la réponse!)

Je suis graphiste et dessinateur, donc j'ai une wacom graphire 4 studio xl, certes, qui commence a faire la tronche, mais je pourrais pas la renouveler tout de suite, vu que mon budget va être sévèrement amputé par le cout de l'i mac.

Celle ci est en 4/3 et l'écran en 16/9, comment cela va se passer ? soucis réel ?

Merci d'avance de votre attention, et encore une fois, bonjour a vous tous ! :)

1) NTFS = Windows. Les disques sur mac sont en HFS+.
Mac lit le NTFS, mais ne peut pas écrire dessus (sauf à acheter un soft, mais si tu n'as plus d'autres PC, autant le basculer en HFS)

2) Possible, et l'adaptateur est fourni je crois (sinon il faut l'acheter)
Mon iMac 20" est connecté à mon iiyama 24" ;)

3) Pas bien compris... Un écran se calibre avec une sonde.

4) De mémoire, une partie de la tablette sera inutilisée pour faire rentrer le 16/9ème dedans. (bande horizontale en "trop")
A noter que ton 2ème écran sera inclus dans la tablette il me semble... bref, tu vas pas être hyper précis dans ces conditions.
Donc aucun souci technique, juste un souci pratique.

1) NTFS = Windows. Les disques sur mac sont en HFS+.
Mac lit le NTFS, mais ne peut pas écrire dessus (sauf à acheter un soft, mais si tu n'as plus d'autres PC, autant le basculer en HFS)

Mais le mac en lui même, en HFS+ donc, on peut ecrire des fichiers de plus de 4go ? et si j'achete une solution payante comme Paragon, je pourrais transferer ça sur le dd externe ?

2) Possible, et l'adaptateur est fourni je crois (sinon il faut l'acheter)
Mon iMac 20" est connecté à mon iiyama 24" ;)
Super, Il est capable d'afficher deux resolutions differentes ? c'est cool ça n_n

3) Pas bien compris... Un écran se calibre avec une sonde.

Ben la sonde oui, mais pour un ecran tel que celui là, ça me semblait assez difficile, et je n'ai pas trouvé (sur le imac 24" de mon pote) d'autres réglages couleurs hormis la luminosité. J'esperais un utilitaire qui accede a des fonctions cachées telles que le gamma ou autre ;)

4) De mémoire, une partie de la tablette sera inutilisée pour faire rentrer le 16/9ème dedans. (bande horizontale en "trop")
A noter que ton 2ème écran sera inclus dans la tablette il me semble... bref, tu vas pas être hyper précis dans ces conditions.
Donc aucun souci technique, juste un souci pratique.

Crois tu qu'il soit possible de désactiver un écran ? ça va donner niveau précision avec la resolution immense du 27".:(

Merci encore a toi ! :)

1) Oui. Et je vois pas la nécessité de Paragon en fait. Tu pourras récupérer tous les fichiers de ton DD en NTFS, sans souci. La seule restriction, est qu'un mac ne peut pas créer de fichier sur un disque NTFS (ni en supprimer)
C'est tout :)

2) Oui, résolution différente tout à fait possible (c'est ce que je fais)

3) Si, c'est tout à fait possible de calibrer un 27" via une sonde. Cf le test MacGé que tu devrais lire ;)

4) Aucune idée, ma petite wacom n'a pas cette option... fait un tour dans la section graphique du forum :)

:)

Au pire pour la tablette, tu débrancheras le 17" le temps de son utilisation... tu as quoi comme écran jusque là à part le 17" ?

En passant, tu as passé ta commande quand ? Et tu as quoi comme date d'expédition jusque là ? (je viens de passer commande du 27" 3,33GHz ;) )

:)

Au pire pour la tablette, tu débrancheras le 17" le temps de son utilisation... tu as quoi comme écran jusque là à part le 17" ?

En passant, tu as passé ta commande quand ? Et tu as quoi comme date d'expédition jusque là ? (je viens de passer commande du 27" 3,33GHz ;) )

Je travaillais jusque là, avec un double coeur, et deux 17" en 1024 x 1280. Oui je sais, c'est peu, lorsque il s'agit de rendre mon taf, en passant au bureau je subit les vannes de mes collegues tous en 24". :D

Pour ma commande, je n'ai aucune date d'expédition. Je le paye en plusieurs fois en passant par sofinco-apple, donc attente de verification le temps de recevoir le dossier etc.. Si ca t'aide, un collègue développeur a passé un coup de téléphone pour le sien, réponse : dernière semaine de novembre.

Et bien ton 27" remplacera avantageusement tes 2 17" en fait :D (2560x1440 de résolution contre 2fois 1024x1280..!)

Merci pour la précision sur la commande (j'ai aussi appelé, et même son de cloche.. je vais devoir patienter donc)

Pour le format de disque dur : les macs affichent "mac os étendu" mais c'est en réalité le HFS+
le mac peut lire le NTFS mais ne peut y écrire… sauf si tu installes le logiciel (existe aussi sur Linux) "NTFS 3G" : ce n'est pas vraiment un logiciel : c'est un driver. Quand tu l'as installé, tu peux formater n'importe quel disque en NTFS depuis l'utilitaire de disque, tu peux écrire (et lire évidemment) sur du NTFS mais il est alors un peu plus lent que sur PC (qui lui travaille d'origine sur du NTFS)… on ne peut pas tout avoir !

Quand vous dites qu'on peut seulement "lire" les fichiers NTFS, ça veut dire qu'on peut les copier ? Par exemple si il y a des fichiers MP3 sur un disque dur externe NTFS, peut on les copier sur le mac ?

Lire inclus copier. Oui ;)

En reliant par cable un mac et un pc j'ai rapidement récupéré 12Go de donnée.

(enfin rapidement :p le PC avait un disque dur trèèèèèèèèèèèèèèèèès leeeeeeeeeeeeeeeennnnnnttttt)