Switcher... vers un PC ?

Non je ne cherche pas la puissance a tout prix. Mon MacBook pro santa Rosa me convenait mais je ne voulais pas le garder car il n'était plus sous garantie. En tant qu'utilisateur mac depuis quelques années je ne me posais vraiment aucune question sur son successeur si ce n'est le modèle précis. Mais avec l'âge et les responsabilités (2 enfants, un véhicule a acheter...) j'y regarde a 2 fois a présent avant d'acheter alors qu'auparavant je me faisais plaisir sans trop réfléchir. Ma mère s'est acheté un acer a 600€ qui a une prise HDMI et un lecteur BlueRay. Bon ok c'est acer c'est merdique mais tout de même. Je me dis que payer 1600€ (modèle entrée de gamme des 15" avec écran anti reflets sur l'app store éducation) et ne pas avoir de prise hdmi la ou même des pmp chinois en proposent c'est abusé. Après c'est sur qu'avec un MacBook il y a presque un rapport affectif la ou un pc est juste fonctionnel. Dans l'absolu et contrairement a ce que j'ai pu lire je ne critique pas les prix je râle surtout sur l'absence de technologies que l'on trouve sur des pc deux fois moins cher. Et quand je vois la config du Vaio que j'ai décrit qui est au même prix que le MacBook blanc qui va bientôt fêter ses 40 ans je me dis qu'apple se fout un peu de notre gueule et qu'ils ont vraiment de la chance que l'OS soit exclusif a leur hardware.

Non je ne cherche pas la puissance a tout prix. Mon MacBook pro santa Rosa me convenait mais je ne voulais pas le garder car il n'était plus sous garantie. En tant qu'utilisateur mac depuis quelques années je ne me posais vraiment aucune question sur son successeur si ce n'est le modèle précis. Mais avec l'âge et les responsabilités (2 enfants, un véhicule a acheter...) j'y regarde a 2 fois a présent avant d'acheter alors qu'auparavant je me faisais plaisir sans trop réfléchir. Ma mère s'est acheté un acer a 600€ qui a une prise HDMI et un lecteur BlueRay. Bon ok c'est acer c'est merdique mais tout de même. Je me dis que payer 1600€ (modèle entrée de gamme des 15" avec écran anti reflets sur l'app store éducation) et ne pas avoir de prise hdmi la ou même des pmp chinois en proposent c'est abusé. Après c'est sur qu'avec un MacBook il y a presque un rapport affectif la ou un pc est juste fonctionnel. Dans l'absolu et contrairement a ce que j'ai pu lire je ne critique pas les prix je râle surtout sur l'absence de technologies que l'on trouve sur des pc deux fois moins cher. Et quand je vois la config du Vaio que j'ai décrit qui est au même prix que le MacBook blanc qui va bientôt fêter ses 40 ans je me dis qu'apple se fout un peu de notre gueule et qu'ils ont vraiment de la chance que l'OS soit exclusif a leur hardware.

Je réédite : Pourquoi avoir vendu l'ancien, parceque je suis d'accord avec toi le prix des mac neufs sans blue ray ni hdmi est quand même super élevé donc autant le garder le plus longtemps possible.
De plus dans le meilleur des cas ton futur PC sera garantie 2 ans.

Je l'ai indique je lai vendu car il n'était plus garantie. Je lavais acheté doccaz et le vendeur m'avait dit qu'il restait un mois de garantie je pensais donc prendre l'Apple care. Mais en réalité la garantie était terminée. J'ai été naïf ( ou stupide question de point de vue). J'ai garde le MacBook 3 ou 4 mois malgré tout en sachant que je m'en séparerais des que possible. Avant ça j'avais pris un unibody mais je n'arrive pas a me faire aux écrans brillants. Je ne voulais pas d'un 17" et une sortie dvi m'arrangeait bien c'est pour car que j'avais repris une ancienne génération. La déclinaison de l'option anti reflets sur 15" m'a fait sauter le pas pour vendre mon santa Rosa.

Au temps pour moi les raisons d'une revente sont toujours perso.
J'opterais si les moyens te le permettait de rester sur un MBP (quitte a prendre un 13'") mais le garder performant plus longtemps qu'un PC.
Il ne faut pas oublier que ton MBP restera a un prix correct de revente dans 3 ans ce que n'aura pas un PC.

C'est idiot de dire que les PC crashent aussi souvent que vous le dites, soit vous avez passé trop de temps sur ce forum, soit vous n'avez pas touché de PC depuis très longtemps, soit tout ce que vous faisiez de vos PC c'était de choper des virus à droite et à gauche et de mettre le bordel... :D
En ce qui me concerne, ça remonte à tout juste six mois. Sur quatre PC de marques réputées (pas des Acer de m..., hein), trois ont planté quotidiennement durant toute la semaine où je les ai utilisés, et même :
- après réinstallation des OS (XP, Vista, Mandriva, Fedora),
- en utilisant les DVD d'installation d'origine certifiés pour Windows et pour les applications,
- avec ou sans connexion à Internet,
ce qui exclut la présence d'un virus.
Quant au quatrième, il était en attente de réparation (alimentation grillée), et n'a pu fonctionner qu'une seule journée avant mon départ (sans planter, il est vrai).

J'admets que c'en est arrivé à un niveau de dysfonctionnement plus important que ce qu'on rencontre habituellement (on est peut-être tombé sur un nid de Gremlins ?), mais ça illustre bien mon propos et celui des autres qui vont ici dans le même sens.

Mais peux-être n'as-tu pas touché à beaucoup de PC ces derniers temps, où que tu as eu plus de chance que la moyenne des utilisateurs.

L'OP a raison, les configs des PC tuent largement celles des Macs pour même pas les 2/3 du prix.
La remarque (ou du moins ses conclusions) n'est pas pertinente.

Acheter a priori une machine puissante n'apporte pas grand chose pour la majorité des applications courantes (à part tenter de montrer qu'«on en a une plus grosse que les autres» peut-être), surtout si cette puissance doit être gaspillée. En effet, rien que pour faire tourner Windows et l'anti-virus qui va avec, il faut déjà une sacrée config. Ce n'est pas le cas sur les Macs, où l'OS est suffisamment optimisé pour laisser la plus grande part de la puissance de calcul à l'utilisateur afin qu'il puisse travailler.

Toujours est-il qu'on choisit normalement son ordinateur pour faire des choses précises. Selon les usages prévus, on privilégiera telle ou telle caractéristique (puissance CPU, puissance GPU, taille de l'écran, capacité et vitesse du disque, consommation, autonomie, etc.), et on oubliera telle ou telle autre qui s'avérerait sans intérêt. La gamme des Macs a été pensée pour répondre fidèlement à différents usages, et si ce que l'on veut faire ne peut être réalisé par un Mac alors il vaut mieux acheter autre chose (et pourquoi pas un PC, ou une console de salon si on veut faire des jeux, ou un radiateur électrique si on veut seulement se chauffer l'hiver, que sais-je... :siffle:).

Sinon, ici on est sur un forum Mac, fréquenté par des utilisateurs qui ont pour la plupart choisi leur machine en toute conscience (en particulier les switcheurs qui ont souhaité fuir les PC sous Windows, et qui ont choisi de payer - semble-t-il - plus cher pour une plateforme dont l'offre logicielle est réputée plus réduite). Alors ça fait un peu marrer que des gens qui ne font pas la différence entre un Mac et un PC sous Windows, viennent ici nous faire vanter, sans argument pertinent, des matériels qui ne font pas tourner les mêmes logiciels (notamment Mac OS X) et (parce que ça compte aussi parfois) qui n'ont pas non plus la même esthétique. Tiens, je pense ouvrir un fil intitulé « Switcher... vers un grille-pain ? ».

Il me semble que le forum contient déjà suffisamment d'informations comparatives sur le sujet à l'adresse de ceux qui approchent le monde Mac pour ne pas se retrouver avec une discussion comme celle-ci qui commence à être sérieusement polluée. On est sur un forum Mac, mais finalement on parle plus de PC.

C'était mon coup de gueule de la journée.

Atlante, tu critiques les Mac de bureau ???

Tu déconseilles l'achat d'un iMac ? Peux-tu m'en dire un peu plus à l'heure de mon interrogation d'achat... ?

J'ai toujours eu une immense majorité de Mac, et j'y ai ajouté pour la première fois un PC fixe sous Vista depuis 3 mois. Il n'a jamais planté. :rolleyes:

Sinon, ici on est sur un forum Mac, fréquenté par des utilisateurs qui ont pour la plupart choisi leur machine en toute conscience (en particulier les switcheurs qui ont souhaité fuir les PC sous Windows, et qui ont choisi de payer - semble-t-il - plus cher pour une plateforme dont l'offre logicielle est réputée plus réduite). Alors ça fait un peu marrer que des gens qui ne font pas la différence entre un Mac et un PC sous Windows, viennent ici nous faire vanter, sans argument pertinent, des matériels qui ne font pas tourner les mêmes logiciels (notamment Mac OS X) et (parce que ça compte aussi parfois) qui n'ont pas non plus la même esthétique. Tiens, je pense ouvrir un fil intitulé « Switcher... vers un grille-pain ? ».

Il me semble que le forum contient déjà suffisamment d'informations comparatives sur le sujet à l'adresse de ceux qui approchent le monde Mac pour ne pas se retrouver avec une discussion comme celle-ci qui commence à être sérieusement polluée. On est sur un forum Mac, mais finalement on parle plus de PC.

C'était mon coup de gueule de la journée.

On est bien sur MacGé, mais on est surtout sur le sous-forum Switch ici, donc c'est bien naturel de parler autant (sinon plus) de Windows que de Mac OS... ;)
Je pense qu'il vaut mieux continuer à comparer ces deux OS, ainsi que les différences d'équipement entre Mac et PC, quitte à ce que ça soit au désavantage du Mac, pour que les switchers se fassent le meilleur avis possible.

Et l'OP a parfaitement raison, le manque en terme de config/connectique sur Mac est honteux, MÊME SI on est bien d'accord que les configs de tueur servies sur les PC ne serviraient pas à grand chose sur Mac, puisqu'on est privés de la plupart des softs qui en tirent parti, c'est à dire les jeux.

Par contre, mon coup de gueule à moi, c'est de dire qu'il y a beaucoup de monde ici qui crache sur les PC à tort et à travers et souvent c'est injustifié.
De mon point de vue, Windows ne pourra, par définition, jamais être aussi stable que Mac OS puisqu'il doit rester compatible avec une chiée de milliers de périphériques et qu'il continuera à se traîner ses virus, ses trojans, sa base de registre, et j'en passe.
Mais Windows est quand même devenu relativement stable au fil des versions, les BSOD à répétition c'est une réputation que se traîne Microsoft depuis Win95 mais il faut être honnête, à l'époque de Vista il n'y en a quasiment plus, même si c'est un OS de merde ; je peux même aller plus loin et dire que j'ai dû avoir que 2 écrans bleus en 7 ans de Windows XP, et c'était dû à des problèmes de surchauffe.

Bref il y a assez de raisons d'aimer les Mac sans pour autant aller chercher la comparaison avec la stabilité de Windows à chaque fois, c'est peut-être un OS qui est un foutoir sans nom, moche et peu accessible, mais c'est tout sauf une usine à gaz.

Et j'aime bien ce genre de thread, parce que l'OP met le doigt sur un point qui dérange et il a tout à fait raison, et il vaut mieux expliquer aux switchers potentiels en quoi ce problème est "négligeable" sur Mac compte tenu des autres avantages qu'on a, plutôt que de démolir Windows à longueur de temps en leur faisant passer Mac OS pour le paradis sans trop expliquer pourquoi.

Et dans tout ça, moi je m'interrogerai sur les critères sur lequel tu hésites, et surtout le BluRay...
Ca va te servir à quoi ? à regarder des DVD sur ton portable ? à regarder des DVD sur ta TV ?
Dans ce cas-là n'est ce pas plus intéressant d'investir dans une platine de salon ou une PS3 ? parce que brancher / débrancher son portable à chaque fois, c'est chiant... (je le faisais à la sortie des lecteurs DVD).
La carte graphique avec 512 Mo dédiés... tu joues bcp ? à des jeux récents ?

On est bien sur MacGé, mais on est surtout sur le sous-forum Switch ici, donc c'est bien naturel de parler autant (sinon plus) de Windows que de Mac OS... ;)
Je pense qu'il vaut mieux continuer à comparer ces deux OS, ainsi que les différences d'équipement entre Mac et PC, quitte à ce que ça soit au désavantage du Mac, pour que les switchers se fassent le meilleur avis possible.
Ça pourrait se comprendre en effet. Il n'empêche que le sujet de cette discussion n'est pas le switch, c'est-à-dire le passage de PC vers Mac (car c'est comme ça qu'on l'entend ici), mais tout l'inverse, c'est-à-dire le retour sur PC. Sa place n'est donc pas sur ce forum, mais plutôt dans «Réagissez!» ou au Bar, voire sur l'un des nombreux forums sur le net consacrés aux PC.

...plutôt que de démolir Windows à longueur de temps en leur faisant passer Mac OS pour le paradis sans trop expliquer pourquoi.
Tu devrais relire mes interventions depuis quelques années pour t'apercevoir :
- qu'il n'est pas question de faire croire que Mac OS X serait la panacée universelle en terme de système, particulièrement ces temps-ci où l'OS d'Apple souffre d'un manque de stabilité (passager) du fait de sa récente mise-à-jour majeure ;
- que les explications sur ce point ont déjà été données à de nombreuses reprises sur le forum, mais qu'on ne peut pas passer son temps à les rabacher. Pour ça il y a la fonction recherche, que les visiteurs sont invités à utiliser en priorité (on est sur un forum, pas sur un chat).
Quant à Windows, même s'il s'est quelque peu stabilisé ces derniers temps, il mérite encore qu'on rappelle quelques faits très récents le concernant, puisque certains viennent ici en faire la promotion. C'est d'ailleurs cette promotion sans argument qui est injustifiée,. Car à en lire certains, un PC Windows pourrait (sans explication) remplacer au pieds levé un Mac, ce qui est en totale contradiction avec la majorité des informations figurant déjà sur le forum...

Un PC ne peut pas, en tout cas actuellement je sais pas dans dix ans, remplacer un mac au pied levé. J'ai eu suffisamment de PC différent entre les mains pour voir que sans parler du Blue Screen of Death (deux en 6 ans) il y a beaucoup de puissance perdue par l'antivirus et le fais que pour tirer parti de windows il faut une puissance de fou.
Vista ne tourne pas sur un PC de 2003. Leopard (pour rester dans la même génération) tourne sur des Macs plus anciens que ledit PC de 2003.
Snow Leopard est moins gourmand que Leopard, ou en tout cas optimisé et sur un même mac l y a des gains de performance. A chaque windows, j'ai jamais entendu dire que les machines devenaient plus rapides.

Mais après il est vrai que tout est question d'utilisation. Et de moyens.

Si une personne utilise son ordi comme une console de jeu, qu'elle prenne Windows avec un double boot Linux pour la sérénité (en gros pour toute utilisation autre que le jeu, sur une machine de 2003, Ubuntu 9.04, et en utilisant Firefox, Open office et aMSN au lieu de MSN, utilise au maximum 380Mo quand le PC utilise le double avec Xp au minimum, avec, il est vrai, avast derrière).

Si la personne a peu d'argent, qu'elle n'espère pas joueur et prenne soit un mac soit un pc d'occasion mais sur un pc ancien (ou les machines avec un processeur Intel Atom), Windows risque d'être lourd et là encore le meilleur choix serait de passer par ubuntu ou d'avoir un vieux Mac avec Tiger voir Leopard.

Et donc tout est question d'utilisation mais avec un PC, si tu veux être tranquille il faut avoir un antivirus sous windows et lorsque la machine deviendra "vieille" il faudra mettre Ubuntu pour continuer à l'utiliser. (Firefox 3 et Safari 4 posaient déjà problème en multi onglet avec Windows. Le même Firefox sous Ubuntu ne pose pas le moindre problème....)

PS: petite anecdote, j'espère que c'est un cas isolé mais cet été, j'étais sur le portable HP de ma tante, sous Vista SP1, et le trackpad dispose d'une barre de scrolling, et oui c'est un PC y a pas le superbe Trackpad multitouche, et bah Vista me met soudainement un message d'erreur me disant qu'il cesse de supporter la fonction scrolling... Seul msn, l'antivirus et Google Chrome fonctionnaient à ce moment là....

Bug que j'ai jamais eu avec le HP sous XP Pro de mon père...

Pa5scal, au sujet de l'intérêt de ce post dans la section switch, je pense qu'il y trouve toute sa place.
Il est intéressant pour un futur switcheur de pouvoir se faire son opinion. il est donc utile d'avoir l'avis ou du moins les interrogations d'une personnes qui souhaite passer de mac à PC.
De toute façon, il est préférable de bien mettre en avant les défauts du mac pour éviter les déceptions qui amèneront les déçus à dire que "mac c tou pouri" alors qu'ils avaient juste des besoin que ne pouvait leur offrir un mac.

Ce fil m'amuse beaucoup.

D'habitude, dans les forums Mac G on parle de switch de PC à Mac, et-ou de Windows à Mac OS. Les candidats switchers posent beaucoup de questions. Parfois les débats sont houleux, radicaux et des noms d'oiseaux volent bas.

Ici, il est question d'un retro-switch, c'est-à-dire de passer de Mac et Max OS à PC et Windows.

Cela m'étonne m'étonne qu'un utilisateur de Mac fasse cette démarche, d'autant plus que sa principale motivation semble être le coût des matériels.

Je pense que cette démarche a d'autres causes :

• une expérience insuffisance en matière d'informatique
  • une méconnaissance des coûts réels ( il y a beaucoup de matière sur ce sujet, faire une recherche avec Google)
  • une certaine naïveté à penser que Mac et PC c'est pareil au prix près, et que Mac OS et Windows c'est pareil à peu de chose près.

Que notre aille voir en face, si cela l'amuse ou si cela le tente. Lorsqu'il en reviendra, qu'il nous fasse signe, et nous fasse part de son expérience. C'est tout le mal, ou tout le bien que je lui souhaite. :confused:

Si je peux me permettre de lui donner un petit conseil : se méfier des apparences :zen:

Et un autre petit : pour se convaincre de retro-switcher, je pense qu'il est préférable de consulter des forums de PC plutôt que des forums de Mac

Il me semble que l'auteur de ce fil ne s'y intéresse plus ... et qu'il a finalement pris .... un MBP 15" :) (cf sa signature et quelques messages dans le topic sur les délais de livraison )

Moi j'avais le tout dernier sony heut de gamme (RT1 SU), mais je viens de passer chez Mac... Le problème ce n'est pas Sony, c'est Windows qui me plantait mon travail.....

Lorsqu'il en reviendra, qu'il nous fasse signe, et nous fasse part de son expérience.

Tu as oublié le conditionnel parce que rien ne dit qu'il reviendra sous Mac un jour d'autant plus si son retro-switch le comble ce qui est tout à fait probable :p :D :D

Il n'y a pas de meilleure solution dans l'absolu. Cela dépend des besoins de chacun. Par exemple en ce qui me concerne :

- à la maison, où mes besoins se limitent à web, mail, iChat et iMovie-iDVD, j'ai du matériel Apple acheté d'occasion, avec des logiciels et OS remis à jour plus par plaisir personnel que par réel besoin.

- au boulot, MacBook Air qui n'est certes pas donné mais dont je considère qu'il m'apporte un gain réel de productivité (grâce à Mail et Keynote). Un antique PC sous Windows me sert de serveur Wifi d'imprimante et pour le cas où j'ai besoin de Windows (solution moins chère que l'achat d'un OS Windows et installation via Bootcamp, pour une fonctionalité équivalente grâce à MS Remote Desktop).

Je ne crois pas que Windows plante tout le temps = même sur mon vieux PC, il est plutôt fidèle au poste. Et je garde une certaine nostalgie d'un portable Sharp format A4 qui pesait 800 grammes ! Mais Apple garde l'avantage que tout y est plus simple, plus rapide, plus fluide. Et y compris, comme cela a été dit, sur des machines anciennes, dont les cousins PC du même âge seraient bien en peine de faire tourner Vista.

Juste pour dire que ce fil n'est plus d'actualité. Ca fait des années que je suis sur Mac et je pense qu'il est toujours bon de s'informer avant un achat même s'il faut pour ça se remettre en cause. Je connais très bien les avantages des machines Apple , j'ai bien du en avoir une dizaine ce qui ne m'empêche pas de regarder ce qui se fait à coté surtout que je trouve Se7en très réussi.
Quoi qu'il en soit je suis profondément attaché à Mac OSX et ça l'a emporté sur tout le reste. :D

• J’aime
Réactions: TiteLine