Synchronisation de 2 mac (+Entourage)

Statut
Ce sujet est fermé.

gryfin

Membre enregistré
14 Octobre 2009
1
0
55
Bonjour à tous.

Dans mon activité professionnelle, j'utilise un pc de bureau et un laptop.

J'ai deux programmes magiques qui me permettent d'obtenir une synchronisation de tous les dossiers ET de synchroniser Outlook. Ce qui fait que les data de mes deux pc sont parfaitement identiques.

Je souhaiterais passer au Mac mais dans les mêmes conditions de travail.

Quelqu'un connait il un programme qui permette de synchroniser Entourage entre 2 Mac connectés entre eux ?

Merci bien.

Philippe

Bonjour à tous.

Dans mon activité professionnelle, j'utilise un pc de bureau et un laptop.

J'ai deux programmes magiques qui me permettent d'obtenir une synchronisation de tous les dossiers ET de synchroniser Outlook. Ce qui fait que les data de mes deux pc sont parfaitement identiques.

Je souhaiterais passer au Mac mais dans les mêmes conditions de travail.

Quelqu'un connait il un programme qui permette de synchroniser Entourage entre 2 Mac connectés entre eux ?

Merci bien.

Philippe

Si les deux Mac sont connectés en permanence, il suffit de remplacer sur un des deux le dossier identité principale (~/documents/données utilisateurs Microsoft/Utilisateurs Office 2004(ou 2008 selon)/Identité principale" par un alias de celui de l'autre Mac.

S'ils ne sont reliés que périodiquement, le transfert (copie) du dit dossier d'un Mac vers l'autre aura le résultat recherché, donc pas besoin d'application, mais par contre, attention aux modifs croisées*, elles ne seront pas supportées !

(*) Modifications simultanées par deux utilisateurs différents, une sur chaque ordi.

Bonjour,

Je viens de me décider à quitter Eudora 6.2 auquel j'ai été fidèle de très longues années. Le programme n'étant plus suivi (en tous cas plus dans cette approche), il devient très capricieux sous Snow.

J'ai fait le choix d'utiliser Entourage car il me semble plus compatible que Mail avec ce que je reçois.

J'aimerais pouvoir synchronizer mes messageries entre le MacMini et le MacBook de sorte que le contenu des dossiers de réception ET d'envoi soit toujours identique.
J'aimerais ne pas devoir recopier les dossiers de l'un sur l'autre... et risquer d'écraser un message reçu/envoyé sur l'un et pas sur l'autre.

Je trouve bcp d'infos sur la sychro intelligente des carnets d'adresses etc, mais rien sur les messages... Ça me semble pourtant l'essentiel !

Suis-je con ou quoi ? Pouvez-vous me donner une piste ?

Les 2 ordis sont mis en réseau à peu près tous les jours et peuvent être connectés à un serveur NAS qui pourrait servir de passerelle d'échange.

Je m'étonne de ne pas trouver d'infos là-dessus; on doit être nombreux à connaître la complexité d'avoir 2 ordis au contenu partagé :up:

Si iSync ne fait pas le boulot, faut-il employer Retrospect ou autre-chose ?

Merci.

-Ygab

Sauf erreur de ma part, pour synchroniser plusieurs entourages via le réseau, il faut utiliser un serveur Exchange, En dehors de ça, il n'y a que deux autres solutions, ayant chacune leurs inconvénients :

1) S'agissant d'un portable et d'une machine fixe, une des solutions est de remplacer, sur la machine fixe, le dossier "identité principale" local par un alias du dossier "identité principale" du portable relié en réseau. Avantage : deux entourages, mais une seule base de données, donc pas d'écrasement intempestif possible.
Inconvénient : impossible d'utiliser entourage depuis le Mac Mini si le MacBook n'est pas connecté.

2) Copie de la base de données entourage d'un ordi à l'autre : Là, le problème des saisies simultanées sur les deux ordis reste entier.

EDIT : Il est aussi possible de copier (une fois pour toutes) une base de données à jour sur le serveur NAS, et d'en mettre des alias dans les deux ordis.

Mais bien entendu, chacune de ces solutions présente ses propres inconvénients, cette dernière, par exemple : impossible d'utiliser Entourage à l'extérieur depuis le MacBook (depuis le Mac Mini non plus, mais à priori, il n'est pas censé sortir). De plus, je ne sais pas ce que donnerait un accès simultané des deux ordis à la base !

En complément de ces remarques, on peut aussi prendre en compte le paramétrage en IMAP (ou assimilé/assimilable, comme les comptes Gmail, etc.) des comptes de messagerie. Cela permet de disposer de toutes les données en temps réel même en déplacement. Par contre, ça oblige à laisser les données sur le serveur de l'hébergeur (confidentialité à prendre en compte) et à se méfier du fonctionnement parfois capricieux de l'IMAP.

... mais ce ne sont de bonnes nouvelles !

Naïvement, je croyais que l'on pouvait faire des synchronisations à l'image de celle faites avec mon Palm :
quand je le synchronise, il additionne les RV enregistrés dans le Palm et dans le Mac, et ce, à la fois dans le Palm et dans le Mac. Simple et génial !

Triste que ce système ne puisse pas fonctionner avec le contenu du dossier de Outlook.

La choix d'utiliser un système du genre Gmail ne me plait pas trop.

Donc, je reste sur ma faim... sauf si autre idée...

-Ygab.

Naïvement, je croyais que l'on pouvait faire des synchronisations à l'image de celle faites avec mon Palm
Pour les contacts et événements de calendrier, il existe des outils de synchro via Bonjour (sujet multi traité, tu trouveras facilement par une recherche ou sur VersionTracker) et, dès lors que c'est synchronisable sur le Mac, c'est synchronisable dans Entourage... avec quelques restrictions puisque les notions de "Catégorie" n'existent que dans Entourage et ne sont donc pas conservées.

Mais pour les messages, c'est une autre paire de manche et, en volume, on est bien loin de ce que peut faire une synchro telle que tu l'évoques. Dans ce type là, on en revient plus ou moins à ce que disait Pascal77 : Exchange (mais ça n'existe pas sur Mac de toute façon) ou copier la base de données (qui peut faire plusieurs Go).

Ou encore (mais il faut être un peu "bricoleur", je pense) on peut certainement arriver à faire quelque chose de convaincant à base d'AppleScript...

Hé oui........

Naïvement toujours ;), j'ai fouillé le web à la recherche d'une solution permettant de "confortablement" synchroniser les dossiers de courrier de Entourage (ou de Mail ou de n'importe quel autre client mail que j'adopterais) : rien.

La solution d'utiliser un serveur IMAP ne me tente pas.

À la place, je pourrais simplement utiliser le webmail et laisser les messages entrants et sortants sur le serveur.
Là non plus, ça ne m'excite pas. Je regretterais les avantages d'un client mail.

J'ai donc opté de laisser le courrier entrant sur le serveur pop jusqu'à réception sur les deux machines. Ça n'est pas très contraignant.

Pour ce qui est de ce que j'écris... je me l'envois parfois en copie. Ça fait un peu désordre dans les dossiers de Entourage, mais j'ai ainsi une copie sur les deux ordinateurs.

Donc, si vous voyez passer une autre solution, faites signe, je serais heureux de sortir de cet état de bricolage :up: !!! -Ygab.

J'ai donc opté de laisser le courrier entrant sur le serveur pop jusqu'à réception sur les deux machines. Ça n'est pas très contraignant.

Pour ce qui est de ce que j'écris... je me l'envois parfois en copie. Ça fait un peu désordre dans les dossiers de Entourage, mais j'ai ainsi une copie sur les deux ordinateurs.
De ce point de vue, tu peux t'inspirer de ce qui a été indiqué dans cet autre fil sur le même sujet, pour automatiser l'envoi en copie avec une règle "sortante".

Statut
Ce sujet est fermé.