macOS Tahoe Tahoe et Backups.backupdb

Charleon

Membre actif
2 Novembre 2013
100
15
78
Bonjour :smiley:

J'ai dédié un DD tout neuf pour le Time Machine (Mac mini M4 Tahoe) mais à ma grande surprise le Backups.backupdb habituel est directement remplacé par la liste des répertoires avec la date et l'heure respectives à chaque sauvegarde. Je ne l'ai pas formaté au départ car il était déjà effectué en mode Journalisé.

Tout s'est déroulé tout à fait normalement avec une copie de 300 Go en 45 minutes environ à part cette étrange constatation. J'en suis un peu contrarié pour le fait que j'ai coutume de stocker provisoirement certaines grosses choses en sa compagnie et je vais me retrouver avec un joli fouillis.
Est-ce un nouveau choix d’Apple ou bien j’ai tout faux concernant le formatage ?

Merci d’avance pour votre avis... et bonne nouvelle année

PS: Après une vérification dans l’utilitaire de disque je viens de m'apercevoir qu'il a été formaté automatiquement avant la première sauvegarde Time Machine en APFS et que je ne peux plus introduire quoi que ce soit de supplémentaires sur le disque.
Dois-je tout recommencer et donner un contenu maximum autorisé à la sauvegarde ? Va-t-il me laisser la place restante ( le DD fait 4To ) car la moitié était suffisante.

Dernière édition par un modérateur:
De mémoire avec Utilitaire de Disque tu peux ajouter (bouton + au bon endroit) un nouveau volume qui devrait être différent de celui alloué à Time Machine, sauf nouveauté de Tahoe pour TM.
Je n'ai pas ma machine avec Tahoe sur place, je n'ai pas vérifié tout ça sur mon disque TM.

Bonjour Boninmi,

Effectivement je n'avais pas remarqué qu'il avait créé un container (visible dans l'utilitaire de disque entre le disque physique et le volume Time Machine). Alors j'ai créé un second volume dans le conteneur également en format APFS dans lequel je pourrais introduire des fichiers divers.
Je n'ai pas donné de limite de contenance, est-ce qu'il y va y avoir un souci concernant le Time Machine ou bien va-t-il gérer tout seul ?

Bonjour Boninmi,

Effectivement je n'avais pas remarqué qu'il avait créé un container (visible dans l'utilitaire de disque entre le disque physique et le volume Time Machine). Alors j'ai créé un second volume dans le conteneur également en format APFS dans lequel je pourrais introduire des fichiers divers.
Je n'ai pas donné de limite de contenance, est-ce qu'il y va y avoir un souci concernant le Time Machine ou bien va-t-il gérer tout seul ?
Toujours de mémoire, je crois que la gestion des volumes APFS s'adapte automatiquement.
Fais une recherche dans l'assistance en ligne Apple, il y a un article qui explique.

Un conteneur n'a de taille délimitée, il grossira/dégrossira en fonction des ajouts/suppression dans chaque conteneur. Attention de ne pas trop remplir le conteneur contenant tes divers fichiers.

Ah super ! J'ignorais complètement qu'il y avait ce type de souplesse entre les volumes, ça évite bigrement d'avoir des contenances figées qui sont toujours ou trop grandes ou trop petites. Je suppose donc que ce sont les propriétés du format APFS qui permettent cela.

D’autre part pas d’inquiétude côté fichiers, ce ne sera que pour du stockage "propre" et bien géré.

En tout cas me voilà bien heureux de cette situation, merci beaucoup.

• J’aime
Réactions: edenpulse et boninmi