Tatoo !

Quelqu'un pour le calibrage de la main ???

Je n'oserais pas dans la vraie vie y poser ma main.
Pas question d'y poser ma main, même virtuellement.

C'est con ? Non, c'est comme ça ;)

bises
 
Je crois que l'engouement pour le tatouage et le piercing, outre qu'il s'accorde avec l'individualisme contemporain ("c'est mon corps, j'en fais ce que bon me semble"), exprime une profonde crise du rapport aux images et, plus généralement, au symbolique. Nous sommes désespérément en quête d'images que nous puissons revêtir d'un sens profond, à la fois personnel et collectif, ce que ne nous ne trouvons plus guère ni dans le subjectivisme radical de l'art, ni dans la marchandisation publicitaire des images, ni dans l'avilissement de la propagande politique (il suffit de voir ce que le nazisme a fait du symbolisme de la svastika).


Ceux qui relient la vogue du tatouage en Occident à la découverte des Maoris ou d'autres peuples au XVIIIe siècle ont évidemment raison. Mais ce siècle est aussi celui de la raison triomphante, de la dévalorisation systématique des modes de pensée traditionnels, donc de la crise du symbolisme religieux et du malaise qui en découle. Au fond, nous les envions, ces peuples qui portent sur leurs corps des marques riches d'un sens qui les affirme individuellement autant qu'il les enracine dans un corps social et un système de valeurs partagées, parce que c'est justement ce dont nous manquons. La crise du symbolisme religieux, de Jean Borella, aborde semble-t-il quelques-unes de ces questions, avec plus de science que votre serviteur (je ne l'ai pas lu, juste des résumés, mais l'auteur est une pointure dans son domaine).


Je veux bien par ailleurs prendre, aux côtés de Petit Louis, ma carte du club des amateurs de fossettes judicieusement placées. Les grands artistes de toutes les époques n'ont jamais manqué de leur rendre l'hommage qu'ils méritaient. ;)


 
  • J’aime
Réactions: NED
Ah ben t'as mis du temps à venir ici mais ça valait la peine de t'attendre. ;)

Mon interprétation à moi que j'ai personnellement :D c'est que le tatouage exprime un nouveau rapport au corps. Nos sociétés ont quasiment achevé leur rupture avec la religion chrétienne qui a un rapport ambigüe au corps, enfin je trouve. Le corps est rejeté comme objet de tentation, de pêché (bref le cul quoi) mais aussi c'est la seule des 3 religions du Livre qui reconnaît l'incarnation de Dieu dans le corps de son fiston, le gars Jésus (qui, contrairement à une légende, n'était pas un maçon portugais).
Ned rappelle que la Bible (l'ancien testament) interdit de son côté toute marque corporelle.
Le tatouage serait la réaffirmation du corps comme rupture avec tous ces principes judéo-chrétiens.

Les tatouages de nos contemporain(e)s sont souvent critiqués pour leur manque de sens. Celui d'un simple effet de mode ou "pour faire genre". Certains ici leur opposent la richesse culturelle des tatouages des Peuples Premiers. Le guguss qui se fait tatouer un motif maori comme ça, parce que ça lui plaît, serait dans le contresens, l'erreur, si ce n'est la bêtise. Le consumérisme et la mode comme dénaturation de toute culture authentique. Critique ô combien justifiée de nos sociétés actuelles.

Mais on peut aussi essayer de voir les choses autrement : et si, à tâtons et dans les ratages, le tatoo n'était pas en train de faire apparaître en occident une nouvelle forme symbolique et culturelle, ce nouveau rapport au corps dont je parle au-dessus ?
Après tout, le premier maori de la nuit des âges qui s'est inscrit quelque chose sur la peau a peut-être bien pu passer pour un dingue auprès des siens ?

Quant à toutes les erreurs d'interprétation sur les tatoos des Peuples Premiers, on a vu parfois les grands malentendus, les grandes incompréhensions être à la source de grandes nouveautés.... non ? :p
 
3615 My Life :
Moi ce qui le fait grimper au rideau (et pas que :eek:) ce sont des ouïes nichées au creux des reins, juste au dessus des hanches.

RAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!


Je veux bien par ailleurs prendre, aux côtés de Petit Louis, ma carte du club des amateurs de fossettes judicieusement placées. Les grands artistes de toutes les époques n'ont jamais manqué de leur rendre l'hommage qu'ils méritaient. ;)


Les fossettes sacro-iliaques...
( ou salières de Vénus...)
 

Les fossettes sacro-iliaques...
( ou salières de Vénus...)

Elles mettent effectivement bien du sel dans l'existence (après avoir hésité, j'ai préféré Velasquez à Rubens ; avec ce dernier, on est envahi de fossettes et, aussi plaisant que ce soit, on ne sait plus où donner de la tête) :


280002554f4c0b9fd98a2.jpg
 
Elles mettent effectivement bien du sel dans l'existence (après avoir hésité, j'ai préféré Velasquez à Rubens [...]

Moi, c'est les nus de Ingres que je trouve d'un érotisme incroyable, comme quoi, chacun ses fantasmes...
Ceci dit, un joli tatouage sur le pied, la cheville, le bas du dos, ou le sein, et j'ai tendance à mal controler la réaction de certains organes... :) Ça va pas plus loin, hein...
Même si des fois j'aimerais vachement...
 
question de point de vue !

moi je me remettrais bien à la géographie :rateau:
 
Suis tombé sur un Tracks compilant toutes les transformations corporels.

Amazing…
 
Amazing…

Viens faire un saut à l'occasion au Totem à Maxeville. Spécialement pour Souterrain.

Le corps y est célébré depuis 6 éditions hallucinantes, amusantes, effrayantes aussi.