téléchargement d'un pdf

Madmac

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

Je cherche une manière de savoir si un fichier a bien été téléchargé par l'utilisateur.
je dois mettre des pdf zippé sur un serveur, envoyer le lien de chaque fichier à des utilisateurs qui doivent le télécharger.
Je souhaiterais savoir si le fichier a bien été téléchargé et accessoirement, savoir quand et connaître l'IP.
Je ne suis pas programmeur web et les langages qui utilisent PHP, MySQL, AJAX, CSS, JavaScript, etc... me sont difficiles d'accès.:confused:
Le serveur serait chez Free et les fichiers dans un dossier.
sur le serveur, il y a déjà une page "index.html" avec des images, mais rien d'autre.
si quelqu'un a la solution, merci d'avance.
 
Sans programmer je ne vois pas bien comment faire…

Il y a plusieurs façon d'aborder le problème mais il faudra forcément passer par un langage type PHP pour enregistrer le passage du visiteur.

En gros, le principe de base, c'est d'envoyer un lien de type :
http://monsite.fr/telechargement.php/?id=xj23f8t4
ou
http://monsite.fr/telechargement.php/?id=nom-fichier

la page telechargement.php devra donc gérer :

  1. le téléchargement du fichier (à partir de la variable passée dans l'adresse)
  2. récupérer l'IP la date et l'heure et les ajouter dans un fichier texte
C'est assez simple mais c'est du PHP. Peut-être pourras-tu te débrouiller avec des bouts de code déjà faits.


Par contre ça peux juste garantir que la personne a tenté un téléchargement.
Mais pas que le téléchargement a été réalisé complètement (bug, problème de connexion, etc.), c'est impossible.
 
Dernière édition:
Sans programmer je ne vois pas bien comment faire…

Il y a plusieurs façon d'aborder le problème mais il faudra forcément passer par un langage type PHP pour enregistrer le passage du visiteur.

En gros, le principe de base, c'est d'envoyer un lien de type :
http://monsite.fr/telechargement.php/?id=xj23f8t4
ou
http://monsite.fr/telechargement.php/?id=nom-fichier

la page telechargement.php devra donc gérer :

  1. le téléchargement du fichier (à partir de la variable passée dans l'adresse)
  2. récupérer l'IP la date et l'heure et les ajouter dans un fichier texte
C'est assez simple mais c'est du PHP. Peut-être pourras-tu te débrouiller avec des bouts de code déjà faits.


Par contre ça peux juste garantir que la personne a tenté un téléchargement.
Mais pas que le téléchargement a été réalisé complètement (bug, problème de connexion, etc.), c'est impossible.

Merci Niconemo,
je ne sais pas faire une page "téléchargement.php"
est-ce que ça veut dire que le lien ouvre la page et que ça déclenche le téléchargement ?
si oui, que faut-il mettre dans cette page ?
et où trouver des bouts de code ?

et félicitation pour la famille qui s'agrandit...
 
Merci Niconemo,
je ne sais pas faire une page "téléchargement.php"
est-ce que ça veut dire que le lien ouvre la page et que ça déclenche le téléchargement ?
si oui, que faut-il mettre dans cette page ?
et où trouver des bouts de code ?

et félicitation pour la famille qui s'agrandit...
est-ce que ça veut dire que le lien ouvre la page et que ça déclenche le téléchargement ?
Oui, c'est ça :
Tu as une page telechargement.php qui est en fait une mini application.
Pour savoir quel fichier télécharger, ça se gère dans l'adresse avec la partie ?id=nom-fichier
À partir de ça, le script PHP va reconstituer l'adresse de téléchargement genre "/telechargements/nom-fichier.zip, lancer le téléchargement et afficher un simple message du genre "le téléchargement va commencer" et éventuellement un lien direct de téléchargement en cas de problème.
Le script va en même temps faire une 2e opération : récupérer l'adresse ip et ajouter dans un fichier texte une ligne de type "123.456.789.000 - 2013-03-06 08:16 - nom-fichier"

si oui, que faut-il mettre dans cette page ?

Et bien des scripts PHP… :p

et où trouver des bouts de code ?

Il te faut au minimum une initiation au PHP (genre les premiers chapitres du tuto du Site du Zéro) sinon, c'est voué à l'échec. Mais le temps que tu y passera n'est pas perdu et va t'ouvrir de nouveaux univers !

Après, dans l'idéal il faut tout coder mais tu peux trouver des bouts de code à adapter dans des forums dédiés au PHP, par exemple. Ou en demandant (mais il faut au minimum montrer que tu as essayé par toit même).

Une autre solution éventuelle :

Passer par un petit CMS tout fait diédié à la gestion de fichiers.
Il existe des navigateurs de fichiers en PHP (un peu comme le finder de ton Mac mais qui navigue dans tes dossiers en ligne). Il est fort possible que certains gèrent l'enregistrement des fichier téléchargés