The Age of disclosure (documentaire - OVNI)

A Verdun, pas à Vichy, ce qui change tout : Avant d'être le chef que l'on sait de l'état français pendant la deuxième, Pétain a été le héros de Verdun pendant la première.
Le vrai héros de Verdun, ce fut le lieutenant-colonel Émile Driant. Officier et député, il n’eut de cesse d’alerter sur l’état déplorable des défenses dans le secteur et de l’agitation allemande en face. À l’état major, ils étaient trop préoccupés par la préparation de l’offensive de l’été sur la Somme pour s’y intéresser vraiment. Seul le général de Castelnau alla constater de visu ce qui se passait là-bas et pris les premières mesures de renforcement mais c’était déjà trop tard. Le 21 février 1916, l’artillerie allemande écrasa les premières lignes françaises dont les deux bataillons de chasseurs du lieutenant-colonel Driant. Pourtant, leur résistance entrava suffisamment l’élan de l’infanterie allemande pour permettre à l’armée française de se ressaisir.

Philippe Pétain, général, fut appelé en urgence pour organiser la défense du secteur de Verdun, ce qu’il fit avec intelligence et succès, notamment en organisant la Voie sacrée. Il est remplacé courant avril par le général Robert Nivelle, plus offensif.

En 1917, après l’échec de l’offensive du Chemin des dames et le déclenchement des premières grèves de soldats (grèves, pas mutineries), Philippe Pétain est nommé chef des armées françaises à la place de Nivelle (lui même remplaçant de Joffre en décembre 1916), poste qu’il conservera jusqu’à la fin de la guerre, le général Foch devenant le chef de l’ensemble des forces alliées.

Dernier survivant parmi les maréchaux à la fin des années 30, Pétain s’est servi de l’aura qu’il avait acquis auprès de la troupe et du public pour asseoir son pouvoir sur le personnel politique et conduire un régime anti-républicain jusqu’à l’abîme de la collaboration avec l’ennemi. « Je fais don de ma personne à la France… » etc. La théorie du « bouclier » est souvent évoquée par ses défenseurs (du genre de ceux qui se sont réunis à Verdun) mais elle n’a jamais tenu face à l’analyse historique des faits.

A Verdun, pas à Vichy, ce qui change tout : Avant d'être le chef que l'on sait de l'état français pendant la deuxième, Pétain a été le héros de Verdun pendant la première.
Bon, j'ai tout mélangé en effet, désolé. Enfin, ça reste la chienlit cette messe, quel que soit l'endroit où elle s'est déroulée.

En plus, je pense sincèrement que Pétain a juste fait ce qu'il pensait être le mieux pour la France à ce moment-là mais qu'il s'est malheureusement planté. C'est dommage pour lui car cette erreur efface toutes ses actions passées. Mais bon, encore une fois, l'Histoire est écrite par les vainqueurs avec la propagande qui va bien avec. Bon, il n’a subi une abduction par de petits hommes gris à tout hasard, ça nous recentrerait sur le sujet ?

En parlant de "petits hommes verts", je sens qu'il y en a un qui va bientôt débarquer ici ! ... :joy: :joy:
Et sans parler religion, oserais-je dire : "Que Dieu nous en préserve"? ... :sweat_smile:

En parlant de "petits hommes verts", je sens qu'il y en a un qui va bientôt débarquer ici ! ... :joy: :joy:
Gris, il est gris. Je l'ai vu a Roswell lorsque j'ai visité le musée. Bon, j'ai par contre ramené une peluche d'homme vert, ça manque de cohérence cet endroit :smiley:

Plus que 6 jours avant de pouvoir comprendre si ce film est un canular ou un reportage édifiant ou non.

• J’aime
Réactions: Crunch Crunch