Oulaa, vous avez écrit beaucoup. Merci pour vos contributions et retours.
Cependant, impossible pour moi, en l'état, de répondre correctement à toutes et tous.
En préambule, je souhaite juste préciser:
Mon but n'est pas de convaincre (d'ailleurs, si on y réfléchit bien, quel vilain mot CON-Vaincre)(qui veux être CON est VAINCU ?? Personne il me semble). Convaincre n'est pas une démarche qui m'intéresse.
Proposer, informez, échanger, là OUI, je me reconnais déjà plus. Ensuite, et bien… je suis ouvert à entendre vos retours réfléchis. C'est d'ailleurs bien pour cela que j'ai ouvert ce fil.
Pour la suite j'aimerais bien répondre à la contribution (suivante) de
@Gwen:
@Gwen J'ai l'impression de voir une jeune fille à un concert des Beatles.
Ha ha

Alors là tu m'as bien fait marrer (en positif).
Ben… écoute. Peut-être, hein ! J'ai trouvé un sujet qui attise ma curiosité !
Et si je fais, parois, preuve d'un peu trop d'enthousiasme, je vous prie de m'en excuser.
À bientôt 50 ans, trouver encore un point d'intérêt suffisamment passionnant, pour être vu de l'extérieur comme une "Jeune fille à un concert des Beatles", je prends ça comme un compliment ! C'est con, hein ! Mais c'est la vie ! Vivre c'est s'exprimer, partager, expérimenter, voyager, etc…
Et puis hein, ho ! En toute honnêteté, la "Jeune fille à un concert des Beatles" moi je veux bien passer une nuit (ou deux) avec…
Bon… je suis un mec. Je ne peux donc PAS être "la jeune fille", désolé…
Plus sérieusement, et pour revoir à la thématique PAN.
Pourquoi est-ce que mon intérêt est marqué. Je peux tenter de l'expliquer par les points suivant:
- Parceque, je suis la thématique depuis ~2017-18 (je ne me souvient plus trop bien)
- Au début, comme vous, je pensais qu’en 1 jour (ou pas bien plus), j'aurais trouvé la faille et que tout ceci passerait rapidement à la poubelle.
- Cependant, plus je creusais, plus je tombais (au contraire) sur des éléments tangibles et crédibles (scientifiques, autorités, professeurs, rapports, etc… qui expliquaient simplement la thématique, et à quoi ils/elles étaient confrontés). Un peut comme un professeur explique la physique quantique, les ondes gravitationnelles, ou tout autre sujet "Invisible" à nos yeux, mais bien réel.
Et donc, de fil en aiguille, on en arrive au 21 Nov 2025 et le documentaire qui nous intéresse.
Dans ce long documentaire (et afin de tenter d'illustrer ce qu'il se passe) si vous sortez ne serait-ce qu’UN SEUL témoignage.
Par exemple Monsieur
John Brennan (Directeur de la CIA de 2013 à 2017).
Et alors, que dit M Brennan ? La chose suivante (je cite)
- C'est un peu présomptueux, voire arrogant, de croire qu'il n'y a pas d'autre forme de vie dans l'univers.
- J'ai vu des vidéos de pilotes de la Navy, et je dois vous dire qu'elles sont renversantes.
- Et ça pourrait être un phénomène qui est le résultat de quelque chose que l'on ne comprend pas encore, et qui pourrait impliquer un type d'activité qui, d'après certains, constitue une forme de vie différente."
Voilà.
En se posant et en réfléchissant 5 min. Si on accorde un tout petit peut de crédit à ce que dit ce monsieur.
Ben, désolé, mais moi je trouve cela passionnant ! Imaginez un instant, que si ce que ce monsieur tente d'exprimer (avec son langage feutré, et ses mots bien choisi, reflétant son activité passée) que tout ceci est bien réel !
Et bien, j'ai le sentiment que nous allons à nouveaux entendre parler de PAN, dans les années à venir.
Et cette fois-ci, ce ne sera pas @Crunch Crunch sur un forum Mac…
Bien à vous, et à bientôt pour de nouvelles aventures.