Thunderbird sur Mac OS X

Subite

Membre confirmé
11 Août 2004
35
3
38
Bonsoir tout le monde,

J'utilise habituellent thunderbird sous Linux, j'en suis vraiment très content. Jusqu'à maintenant je n'ai eu à faire que à une reinstall et à un changement de distrib. J'ai alors copié mon .thunderbird qui était dans /home/ et tout s'est passé sans problème.

Seulement voilà, j'ai depuis quelques jours une machine tournant sous Mac OS X (mon tit ibook 12"... je bave dessus tous les soirs ^^) et j'y ai installé Thunderbird evidement mais j'ai remarqué que la version de TB sur mac os ne gérait pas mon dossier utilisateur de la même façon. Alors je me demandais s'il y avait moyen de transférer mes mails sur mon ibook et si c'était le cas la façon de procéder.

Merci d'avance.

Je me suis également demandé comment on importait les anciennes données, pour un passage d'eMac à iBook, mais je n'ai jamais compris :( ! Je ne pense pas, mille fois hélas que Donnervogel, comme je l'appelle, ne permette l'importation d'anciennes données :(.

Dans OSX c'est dans ~/Library/Thunderbird/
A mon avis y a pas beaucoup de différences et y a moyen de récupérer tout.
As tu essayé de mettre directement le répertoire avec ton compte dans MacOSX ?
En faisant attention à ne pas flinguer tes sauvegardes y a aucun risque.
J'essaierais bien moi même tout de suite si ma viande n'était pas en tain de cramer ;)

[edit] Bon évidemment ça marche que si y a encore rien dedans, après c'est trop tard, il faut trouver un moyen d'importer (ou de fusionner ?). :rateau:

Je trouve petit à petit... mais c'est pas encore trop ça.
Si je copie mon fichier Inbox (sans aucune extension) ça semble marcheril importe correctement mes mails pour un compte avec quelquescentaines de mails mais sur mon compte principal avec +- 6000 messagesil a du mal et fini par lacher une erreur.
Enfin je continue à regarder et je reviendrai avec la solution :)

Me revoila, avec la solution bien sûr. :)
En fait c'est tout bête. Tous les mails sont stockés dans le fichier Inbox (je rappelle celui sans extension pas celui avec le .msf), donc vous sauvegardez votre repertoire Thunderbird, puis vous debarquez devant la nouvelle machine.

Il faut alors ouvrir Thunderbird, créer les comptes que l'on souhaite puis le fermer.

Après, on va dans notre Bibliothèque (Library) >> Thunderbird >> Profiles >> machin.default >> Mail >> le compte qu'on a crée. Il suffit de copier le fichier Inbox (pour les mails), et le reste si vous voulez, Sent, Junk, Drafts, Trash.

Puis on rouvre Thunderbird et on se retrouve avec notre joli compte et tous nos mails dedans et on sourit ^^.

Et la on se dit je vais en profiter pour faire un peu de rangement... et on essaye d'effacer un mail et la ça foire et on se demande pourquoi ça foire... encore une fois c'est tout bête... j'ai copié les données depuis un cd, donc sans les mêmes permissions.

Retour au Finder (ou au terminal d'après vos gouts), puis ctrl+click sur le dossier pop/imap.qquechose.machin >> lire les informations >> Possesseur et autorisations et la on met pour nous Lecture et Ecriture et pour le reste juste lecture.

Ou bien depuis le terminal:
cd Library/Thunderbird/Profiles/truc.default/Mail/pop.machin
chmod u+rw *

Et voila le tour est joué, la boucle est bouclée et on peut vivre heureux et lire ses mails depuis son lit avec un magnifique ibook 12" :)

Au revoir...

On n'est pas obligé de se limiter à Inbox, bien sûr.
Il y a un fichier par boite mail, c'est à dire par "dossier". Moi par exemple y a un "Drafts", un "sent" (important ça), et il pourrait y en avoir plein d'autres ("mes amis", "mon boulot", "mes mailings list" avec des sous dossiers...)

Évidemment pour migrer des comptes imap c'est plus facile ;)
(Ben oui y a rien à migrer).

Pour info les .msf (qu'on n'importera pas) c'est des index, qui sont donc recréés au besoin.
Et les .dat c'est des réglages qu'on peut recréer sans difficulté. (Donc pas la peine de les prendre).

Pour ce qui est de fusionner, il suffit de renommer les fichiers de boites mail qui existeraient à la fois dans le compte de départ et celui d'arrivée (ben oui on ne veut pas effacer les mails déjà présents), ils apparaîtront tout simplement comme de nouveaux dossiers, y a plus qu'à lancer thunderbird et déplacer les mails d'un dossier à l'autre.

Penser à sauvegarder son répertoire Library/Thunderbird, pour éviter de pleurer en cas de fausse manip :siffle:

Page en anglais expliquant comment fusionner deux profiles, qu'ils soient sur le même ordinateur ou non: http://kb.mozillazine.org/Thunderbird_:_FAQs_:_Merge_Profiles

PS: ben tu vois Magnus, en fait c'est facile ;)

Super ! En fait, moi, comme un barbare, j'avais copié le dossier Thunderbird et je l'avais mis, comme un barbare, dans la bibilothèque, mais rien ne fonctionnait convenablement...

Merci, parce je compte formater mon disque pour installer Panthère et je craignais de perdre tous mes courriels :). Sinon, parmis tous les autres fichiers de l'énorme dossier Thunderbird, à part ça, y a quoi à copier ? Où sont les règles pour indésirables, notamment ?

Magnus_Wislander a dit:
rien ne fonctionnait convenablement...
Ah ? :heu:
Ça m'étonne parce que si c'est pour backuper, formater et réinstaller, j'aurais effectivement conseillé de prendre tout le dossier thunderbird et le remettre tel quel. À la limite, je dirais même que tu peux faire ça avec tout ton dossier utilisateur ! :)

bonjour, je vois que tu as réussis à transferer ton thunderbird d'un ordi vers un autre.
c'est mon problême: je passe d'un i book à un macbook, et imposssible en suivant ta méthode de retrouver dans mon new TB, mes anciens dossiers inbox, sent, etc ...

je rouvre TB, je cree mon compte, puis referme
je copie mon ancien inbox à l'emplacement du nouveau
je rouvre TB, et là il me demande d'ouvrir un nouveau compte ... peut-être as tu une solution?
( je sais que mon ancien TB est d'une version ulterieure au nouveau...est-ce lié?)

en tout cas merci de tes éventuelles lumieres

bonjour, je vois que tu as réussis à transferer ton thunderbird d'un ordi vers un autre.
c'est mon problême: je passe d'un i book à un macbook, et imposssible en suivant ta méthode de retrouver dans mon new TB, mes anciens dossiers inbox, sent, etc ...

je rouvre TB, je cree mon compte, puis referme
je copie mon ancien inbox à l'emplacement du nouveau
je rouvre TB, et là il me demande d'ouvrir un nouveau compte ... peut-être as tu une solution?
( je sais que mon ancien TB est d'une version ulterieure au nouveau...est-ce lié?)

en tout cas merci de tes éventuelles lumieres

A priori, j'aurais tendance à:
-faire en sorte que les 2 versions de Thunderbird soient identiques (mais dans le cas présent je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire),
-copier le dossier "Profiles" de ton ibook, et remplacer le dossier "Profiles" du macbook par celui provenant de l'ibook.

Mais bon, je n'ai jamais essayé, je ne sais pas si ça peux marcher...

merci pour la réponse,

en fait j'ai fini par trouver:

1/ tu back up tout ton thunderbird
2/ tu réinstalles Thunderbird sur ton nouveau Port, tu as donc un nouveau profil
3/ tu quitte thunderbird
4/ tu déplaces (une copie c'est mieux) tes fichiers inbox, sent, etc ... seuls sans extension de ton ancien profil pour les caser à côté de tes nouveaux fichiers inbox, sent etc... contenu dans ton nouveau profil
5/ tu ouvres thunderbird, et tu dans ta fenettre "courriers et forums", sous les icones "entrants", "envoyés", .. tes fichiers 'inbox", "sent"

voila