Tiger vers Leopard : cran bleu au dmarrage

Bonjour,

Perso j'ai eu un ecran bleu pendant un petit moment (peut être bien 3 à 4 minutes pleine), puis l'ecran de login est apparu.
A noter que je n'avais pas Application Enhancer.

Donc avant de vous affolez, si vous avez un ecran bleu, attendez au moins 5 à 10 minutes pleines (montre en main).

A noter que sur Leopard, il n'y a plus de barre de progression "Mac OS X est en cours de démarrage", et on passe de l'ecran gris avec la pomme, à un ecran bleu quelques instant (sauf au premier boot où il dure plusieurs minutes) puis à la fenetre de Login, sans aucune fenetre de progression.

J'ai eu ça après ma clean install. Mais même après 30 minutes d'attente en upgrade simple (pendant une sieste :D ), cela n'y a rien fait.

Oui donc là c'est effectivement anormal :)

A noter que pour les utilisateurs avancés, il est possible de démarrer en mode Verbose en appuyant sur Pomme + V au démarrage. Ceci permet en général d'identifier clairement le responsable du blocage (une erreur apparaitra dans la console, ou le chargement se bloquera à une étape qui permettra d'identifier à qu'elle phase cela bloque).
Ensuite, une fois le fautif identifié, vous pouvez démarrer en mode single user (Pomme + S) et supprimer le fautif via la console. Ou eventuellement en essayant de démarrer sans extensions (voir ci-après), si celui-ci fait parti des elements ignorés dans ce mode de démarrage, et en le supprimant ensuite via le Finder.

A essayer aussi, le démarrage en appuyant sur la touche Majuscule, qui normalement à pour effet d'eviter le chargement de certains elements chargés habituellement au démarrage. Si l'un d'entre eux est le responsable, alors l'OS démarrera normalement (mais evidement sans ces extensions chargés). A vous ensuite de supprimer les elements qui peuvent déranger (voir Startup Items, les Preferences Panes...etc. dans le repertoire Bibliothèque à la racine du disque).

Je vais faire mon gros lourd (:p), mais comment tu vas faire pour connaitre la version exacte qu'il y a dans la boite ? Il ne me semble pas que ce soit précisé.

Si tu l'achètes sur l'AS, tu seras (quasiment) certain d'avoir la dernière version. Mais en magasin... :confused:
J'ai vu ça il y a peu dans une boutique en ligne, c'était précisé. À la limite, un coup de fil à l'Apple Store devrait te permettre de le savoir. Et s'ils ne sont pas capable de te le dire, autant ne pas acheter chez eux ...

Avant d'acheter la boîte, il suffit de regarder la version. Attendre donc que cela évolue. Rien ne presse.
Certains ici viennent juste de passer sous Tiger, n'ayant pas eu besoin de le faire auparavant (ou prudents ;) ).
Apple est comme toutes les autres sociétés, elle te fait croire à la nécessité d'avoir le nouvel OS. S'il est valable et bien débuggé pourquoi pas ... Si c'est pour avoir une version intermédiaire mal débuggée ... bof.

De Jaguar à Panther, on pouvait fort bien attendre 10.3.2 ; de Panther à Tiger, on pouvait attendre 10.4.2 ; on peut bien attendre maintenant 10.5.2, non ?

Donc je reformulerais le problème en disant : si on attend 10.5.2, ça ira mieux ! :)

Entierement d'accord, :up:
et je suis tellement content de X.4.10, qu'il n'y a pas le feu au lac … :siffle:

Bonjour,

je suis moi aussi victime de l'écran bleu mais d'une façon assez innatendue.

J'ai installé leopard en mise à jour > écran bleu
J'ai réinstallé en archivant > OK, demarrage un peu long mais fonctionnel... J'ai commencé à travailler, effectué plusieurs reboot sans problèmes (toujours assez lents)

puis j'ai lu ce topic et ai décidé de supprimer tous les fichiers application Enhancer eparpillés sur mon disque. Depuis j'ai retenté un démarrage et me revoilà au point de départ ECRAN BLEU

J'ai essayé le reboot pomme+V mais je ne comprends pas ce qui se passe. L'écran alterne entre bleu et noir avec de temps en temps une ligne de console... Il ne fait que passer du bleu au noir et du noir au bleu sans me donner la moindre information...

Je tente ce dernier appel au secours avant de repasser sous Tiger...

HELP

Bonjour,

je suis moi aussi victime de l'écran bleu mais d'une façon assez innatendue.

J'ai installé leopard en mise à jour > écran bleu
J'ai réinstallé en archivant > OK, demarrage un peu long mais fonctionnel... J'ai commencé à travailler, effectué plusieurs reboot sans problèmes (toujours assez lents)

puis j'ai lu ce topic et ai décidé de supprimer tous les fichiers application Enhancer eparpillés sur mon disque. Depuis j'ai retenté un démarrage et me revoilà au point de départ ECRAN BLEU

J'ai essayé le reboot pomme+V mais je ne comprends pas ce qui se passe. L'écran alterne entre bleu et noir avec de temps en temps une ligne de console... Il ne fait que passer du bleu au noir et du noir au bleu sans me donner la moindre information...

Je tente ce dernier appel au secours avant de repasser sous Tiger...

HELP

Démarres en mode single user (Pomme + S) et execute successivement les commande suivantes:

/sbin/fsck -fy /
/sbin/mount -uw /

rm -rf /Library/PreferencePanes/Application\ Enhancer.prefpane
rm -rf /Library/Frameworks/ApplicationEnhancer.framework
rm -rf /System/Library/SystemConfiguration/ApplicationEnhancer.bundle
rm -rf /Library/Preferences/com.unsanity.ape.plist

Puis reboot en tapant "reboot"

Lorsqu'apparait l'ecran bleu, ATTENDS (car c'est normal qu'il apparaisse mais il ne doit pas durer trop longtemps)! Ne t'affoles pas avant 5 minutes complète (montre en main).

J'ai eu après mon install en mode "mise à jour" ce fameux écran bleu clair. J'ai donc procéder à une réinstall en pensant avoir tous perdu ce que je ne voulait pas me récup via le backup préalablement fait.
Et bien nom, une 2ème install toujours en mise à jour système et Magique, ça démare et j'ai gardé tous mes softs, paramètres etc ...

Malgré tous, cette install en mode "bourrin" me semblait un peu poussive, j'ai donc fait un clean install et là c'est du TipTop . Manque quelques compatibilités logiciels ou matériel pour que la migration soit obligatoire.

Merci bcp Frodon :zen:

je vais essayer ça...
Mais c'est du code pour effacer les fichiers ape non ? Si c'est bien ce que je crois, je l'ai déjà fait depuis le finder avant mon redémarrage fatal, donc je suis pas sûr que ça change grand chose...

Sinon à votre avis est-ce que ça vaut le coup que je tente une clean install en restaurant ma sauvegarde Time Machine...? ou est ce que ça va finalement rien changer puisqu'il va faire un clone de mon système actuel (qui semble assez défaillant...)

Merci pour votre aide...

Bon j'ai attendu 10 minutes, je suis toujours bloqué. L'écran passe du bleu clair au bleu un peu plus foncé puis la roue grise qui tourne puis la souris qui s'affiche puis qui disparaît puis re écran bleu et ainsi de suite en boucle. on sent bien qu'il y a un truc qui va pas...:mouais: :mouais:

donc je réfléchis deux minutes et clean install
ça va sans doute pas marcher donc retour à Tiger dans la nuit...

Si vous avez une autre idée...

Merci bcp Frodon :zen:

je vais essayer ça...
Mais c'est du code pour effacer les fichiers ape non ? Si c'est bien ce que je crois, je l'ai déjà fait depuis le finder avant mon redémarrage fatal, donc je suis pas sûr que ça change grand chose...

Sinon à votre avis est-ce que ça vaut le coup que je tente une clean install en restaurant ma sauvegarde Time Machine...? ou est ce que ça va finalement rien changer puisqu'il va faire un clone de mon système actuel (qui semble assez défaillant...)

Merci pour votre aide...

Tu peux essayer si tu n'avais rien constaté d'anormal en dehors de cet ecran bleu qui bloque soudainement.

Mais une vrai clean install c'est toujours mieux. Et si ca ca marchera (la vraie clean install hein. L'installe depuis time machine c'est moins sûr que ca marche), ne t'inquiète pas.

Mais la vraie clean install c'est un bordel total non...
Tout réinstaller sans aucune garantie que tout remarche comme avant...
Et tu me conseilles plutôt de reglisser chaque dossier un à un dans leur nouvel emplacement après la clean install ? ou bien de tout réinstaller (chaque application), tout réimporter (chaque bibliothèque iphoto itunes ...) à la main...?

. GALERE .

Mais la vraie clean install c'est un bordel total non...
Tout réinstaller sans aucune garantie que tout remarche comme avant...
Et tu me conseilles plutôt de reglisser chaque dossier un à un dans leur nouvel emplacement après la clean install ? ou bien de tout réinstaller (chaque application), tout réimporter (chaque bibliothèque iphoto itunes ...) à la main...?

. GALERE .

Tu peux utiliser l'assistant de migration.

Je suppose que tu as un backup de ton install de Tiger? Dans ce cas, tu selectionnera le disque qui contient ce backup comme disque source, et tu ne selectionne SEULEMENT le repertoire utilisateur comme élément à migrer, ainsi tu recupere tous tes réglages.

Après les applis, tu copie simplement tel que c'est installer, SAUF ce qu'il y a dans le Bibliotheque à la racine, et sauf pour quelques cas particuliers normalement les softs fonctionneront normalement. Certains demanderont peut être de rerentrer les informations d'enregistrement.
Les softs Adobe devront certainement eux être réinstallés entierement.

ok j'espère que tout va bien se passer, j'ai peur d'avoir oublié un truc capital...
Pour les applis je peux réinstaller adobe sans problème mais j'ai un peu peur pour le reste... J'ai l'impression qu'il y a des millions de fichiers disseminés partout ailleurs que dans mon dossier utilisateur qui sont importants...
je te tiens au courant

merci encore

Merci au fameux hobbit pour son aide bienvenue :zen: , mais quand même:
quand je lis "on passe de l'ecran gris avec la pomme, à un ecran bleu "

J'ai envie de dire NON à la windoisation des OS Apple! :D ;)

Et en plus, avec un "mode verboze" et des trucs du style

"/sbin/fsck -fy /
/sbin/mount -uw /

Mais OU est le mac là dedans! On se croirait revenu au temps de CP/M et DR-DOS!
C'est ça le super OS si bien testé avec 6 mois de plus qui devait tout changer chez ses ut!ilisateurs ?
En effet, il y a du changement: ecran bleu + ligne de commande ! :love:

(non, je dis ça mais c'est pour la forme, mais quand même.... quand je pense qu'il y a deux mois l'installation de tiger m'a fait perdre les liens avec itune store et iphoto store et que depuis apple ne me donne que des conseils pour reparer tout cela sous windows... je me pose des questions...)

Merci au fameux hobbit pour son aide bienvenue :zen: , mais quand même:
quand je lis "on passe de l'ecran gris avec la pomme, à un ecran bleu "

J'ai envie de dire NON à la windoisation des OS Apple! :D ;)

Je te rassures, c'est un ecran bleu clair (couleur Aqua) ;)

Et en plus, avec un "mode verboze" et des trucs du style

"/sbin/fsck -fy /
/sbin/mount -uw /

Mais OU est le mac là dedans! On se croirait revenu au temps de CP/M et DR-DOS!
C'est ça le super OS si bien testé avec 6 mois de plus qui devait tout changer chez ses ut!ilisateurs ?
En effet, il y a du changement: ecran bleu + ligne de commande ! :love:

Non cette fonctionnalité "ligne de commande" existe depuis Mac OS X 10.0, donc aucun changement ;). Je te rappelles que Mac OS X est UNIX Based, et maintenant (depuis la 10.5) UNIX Certified.

S'il te plait ne lui fait pas l'affront de le comparer à un CP/M ou DR-DOS ou MS-DOS, la ligne de commande d'un UNIX est 100 fois plus puissante et moderne que celles de ces pseudo OS.

Démarres en mode single user (Pomme + S) et execute successivement les commande suivantes:

/sbin/fsck -fy /
/sbin/mount -uw /

Lorsqu'apparait l'ecran bleu, ATTENDS (car c'est normal qu'il apparaisse mais il ne doit pas durer trop longtemps)! Ne t'affoles pas avant 5 minutes complète (montre en main).

Salut,
j'ai essayé de suivre ton tutorial, mais quand je fais les commandes rm, impossible de supprimer : "Read-only file system"
Aurais-tu une solution ?
Merci

EDIT : oubliez mon message, j'vais juste oublié les / à la fin des premières commandes >.>
Du coup ca marche très bien maintenant :)

Tu peux utiliser l'assistant de migration.

Je suppose que tu as un backup de ton install de Tiger? Dans ce cas, tu selectionnera le disque qui contient ce backup comme disque source, et tu ne selectionne SEULEMENT le repertoire utilisateur comme élément à migrer, ainsi tu recupere tous tes réglages.

Après les applis, tu copie simplement tel que c'est installer, SAUF ce qu'il y a dans le Bibliotheque à la racine, et sauf pour quelques cas particuliers normalement les softs fonctionneront normalement. Certains demanderont peut être de rerentrer les informations d'enregistrement.
Les softs Adobe devront certainement eux être réinstallés entierement.

C'était juste un peu la merde avec les autorisation ensuite (prefs et Application support), même après une réparation. J'ai dû faire du copier/coller manuel depuis le disque dur externe de quelques fichiers.

Mais il est vrai que la solution de l'assistant de migration est injustement méconnue.

Bon
j'ai sauté dans le gouffre de la clean install. J'ai récupéré un système plus réactif et plusieurs dizaines de Go d'espace disque...
Je suis dans la réinstallation de toutes mes applications, j'en ai bien pour la journée...
je croise les doigts

bon courage à ceux qui voient encore du bleu

Finalement j'ai opté pour une simple mise à jour. Tout fonctionne sauf le logiciel Textures.
Ne vous impatientez pas, c'est très long.
Le logiciel réinstalle Mail et Safari au premier niveau du dossier Applications, donc si vous les avez installés ailleurs, pensez à substituer les nouvelles versions aux anciennes.

Albert