Time Capsule & Livebox, Grrr...

boxmanichou

Membre confirmé
25 Juillet 2004
22
0
53
Salut !
On vient d'acheter une time capsule qui fonctionne en ethernet mais pas en wifi, et je n'y comprends rien !

L'installation est un peu particulière : l'idée c'est de brancher un mac pro en ethernet sur la TC qui elle ira chercher l'ADSL en wifi sur la Livebox à l'autre bout de l'appart (oui, y'a pas de carte wifi sur mon mac pro).
Quand je met un cable ethernet entre la TC et la Livebox ça roule j'ai internet sur le MacPro, par contre dès que je veux configurer le wifi c'est la galère ... J'ai sélectionné "etendre un réseau sans fil"mais apres il demande la "sécurité d'acces sans fil" ... c'est bien le numéro de la livbox la qu'il faut mettre non ?! c'est bien un code WEP, non ? J'ai essayé le WEP 40 et 128 bits en mettant donc le code de la livebox ET en appuyant sur le bouton "1" de la livebox pour autoriser le racordement WiFi et ... ça marche pas :(

quelqu'un de plus malin que moi peut-il m'aider de ses lumières ??

Thanks!

Qu'est ce que c'est que le filtrage mac ??
Il me semble que des macbook se sont déjà connecté en wifi sans probleme ici mais je n'en jurerais pas ... on trouve ça où ?

des fois ca sert de lire la notice de la livebox...

comme je suis de bonne humeur, c'est un petit ergot à presser sous la livebox (pas celui de l'ampoule...)

voila,

attention, au débit si tu est sur un réseau A, ou G, ta capsule ne sera pas des plus réactives...

un conseil, fais toi un deuxieme réseau n qui viendra se connecter en ethernet sur ta livebox, puis connecte tes mac en n sur ta TC

Ipascm

des fois ca sert de lire la notice de la livebox...

comme je suis de bonne humeur, c'est un petit ergot à presser sous la livebox (pas celui de l'ampoule...)

Il n'y a pas ça sur ma livebox mais ça doit etre parce que c'est une "pro" enfin bon, de toute façoàn si j'avais activé le filtrage MAC, je m'en souviendrais, vu que que ça a l'air tordu ça aussi :p

un conseil, fais toi un deuxieme réseau n qui viendra se connecter en ethernet sur ta livebox, puis connecte tes mac en n sur ta TC

Ipascm

donc tu me conseille d'acheter une airport express pour la mac pro en plus c'est ça ? ça diminue quand meme vachement l'interet de cette TC ! autant juste acheter une petite airpoort et un disque dur externe en plus, non ?

si tu as une pro, tu dois jumeler ton mac ou ta capsule sur la face tu as 2 petits boutons noirs, il faut proceder ainsi...

pour ta citation 2

Non lorsque tu configure ta capsule, ne l'étends pas à ton réseau wifi actuel, mais, crée un nouveau réseau wifi. ensuite tu relie ta capsule à la livebox par un simple cable ethernet via le port wan...

Justement l'idée c'etait de ne pas connecter en ethernet la TC sur la livebox, mais en wif, et c'est bien cela qui ne fonctionne pas.

le probleme, comme j'ai dit plus haut c'est que la livebox est à un coin de l'appart et le macpro (sans carte wifi ni rien) est à l'autre bout. donc pour eviter d'avoir un cable ethernet de 15 m qui traverser tout, je veux utiliser la TC comme borne wifi en fait, qui se brancherais sur la livebox et roule...
mais j'ai franchement l'impression que ce n'est tout bonnement pas possible.

Par contre est ce que si je rajoute (grrr) une airport extreme sur le mac pro, elle peut se conecter en wifi sur la TC qui elle meme irait chercher le web à coté de la livebox via un ethernet ?

as tu au moins essayé de jumelé ta TC ? (comme tu ne l'as pas précisé...)

Bonjour,

La connection de la Time Capsule et de la LiveBox en wifi EST POSSIBLE avec la version 7.3. de la Time Capsule.
J'y suis parvenu , mais toutefois il faut prendre quelques précautions à l'installation.
Tout d'abord, juste avant de mettre à jour le Time Capsule et après avoir entré la clé WEP, il ne faut pas oublier d'appuyer sur le bouton d'enregistrement de la Livebox (situé au dessous, à côté de l'entrée d'alimentation). Ensuite il ne faut pas oublier de rebasculer la connection wifi sur le réseau de votre maison/appartement (car le système ne le fait pas automatiquement).
Problème néanmoins: la mise à jour du firmware en 7.3.1. ne permet pas cette connection...:mad:
J'appelle Apple demain pour demander de remettre en téléchargement le firmware précédent.
Si vous êtes en 7.3. et que vous souhaitez connecter votre Livebox en wifi, NE METTEZ PAS A JOUR LE FIRMWARE;
Une connection en ethernet est toujours possible (et permet de passer en 811n plus rapide pour les connections internes) mais cela oblige à avoir le time capsule à côté de la livebox. Ce peut être une solution provisoire avant qu'Apple ne résolve le problème. Je vous tiens au courant.
Laurent G. / Paris

Je confirme ce que je disais plus haut. Je viens de faire les tests avec un ingénieur Apple. Le problème de connexion Time Capsule + Livebox en Wifi ne fonctionne qu'avec la version de firmware 7.3 mais pas en 7.3.1. Si vous êtes dans le dernier cas, il faut revenir à la version du firmware précédente. Dans l'utilitaire Airport, appuyer sur la touche ALT tout en sélectionnant "mise à jour du logiciel" et vous trouverez toutes les version précédentes.
En principe, la procédure sera documentée au support d'Apple.:up:

Ahhh merci de l'info ! ça devient vicieux ;)

Je l'ai bien remise en version 7.3, Par contre que veux tu dire quand tu parles de "rebasculer la connection wifi sur le réseau de votre maison/appartement" ?? Ca se fait ou, comment ?

Lorsque tu lances l'utlitaire Airport, la procédure doit être à peu près la suivante:
1. Vérifier que time Capsule est bien visible sur la gauche de l'application. S'il elle ne l'est pas, faire un reset. Attendre un peu (cela peut prendre 2 ou 3 minutes).
2. Lorsque la TC est visible lancer la procédure automatique: Ajouter ma TC à un réseau sans fil existant. La connexion wifi bascule sur la TC (Internet n'est donc plus accessible à ce moment).
3. Entrer mot de passe de la TC (n'importe lequel, pour ma part j'utilise le même que le mot de passe administrateur pour ne pas multiplier les mots de passe)
4. Choisir le réseau sur lequel le TC sera connecté (en principe WanadooXX dans le cas d'une LiveBox)
5. Entrer précautionneusement la clé WEP (ici Apple ne permet pas de la rentrer en mode visible, donc on ne voit que des points). ATTENTION! Avant de poursuivre mettre la LiveBox en mode "enregistrement" (bouton noir à côté de l'alimentation sous la Livebox à ne pas confondre avec le bouton reset).
6. Appuyer sur continuer.
A un moment donné, cela fait redémarrer la TC, inutile de garder la fenêtre Airport ouverte à ce moment (d'ailleurs Apple précise que tu peux la fermer).
En principe la TC redémarre et au bout d'un moment (quelques minutes) la lampe doit s'allumer en vert (victoire!).
Mais attention, sur l'ordinateur il n'y a plus de connexion internet et la livebox n'est pas visible. C'est normal! car l'ordinateur pointe sa connexion internet sur la TC alors que celle-ci est connectée sur la Livebox... Donc il suffit de resélectionner la connection WanadooXX dans la liste des réseaux wifi dispos.
Et alors là, miracle, la TC devrait apparaitre dans le finder à gauche.
Dès ce moment il faut activer Time Machine qui va lancer sa première sauvegarde.
Celle ci est très longue. Pour 50Go compter 3 jours sans interrompre ni TC ni Livebox ni Mac. En revanche le Mac peut être utilisé pendant ce temps.
Par la suite les sauvegardes sont vraiment très rapides et invisibles. Voilà! Bon courage.

Laurent G.

Ok, mais là c'est dans le cas ou ta TC est connecté en ethernet sur ta livebox, et effectivement, ça fonctionne... MAIS ce n'est pas ce que je veux faire, car je veux :

- brancher la TC en ethernet sur un mac pro qui n'as pas de wifi (donc pas de menu wifi dispo, forcément).
- utiliser la TC sur le mac pro comme une sorte de carte wifi pour aller chopper le web sur la livebox à l'autre bout de l'appart.

c'est ce passage la qui ne fonctionne pas et qui est censé etre possible :confused: !

Salut,

A priori c'est le même problème avec club internet; la time capsule marchait bien et depuis la 7.3.1 il y a un problème.

(je pense que le codage wep pour ma part, car quand je l'enleve ca remarche)

La procédure que j'ai décrite plus haut n'est pas le cas d'un branchement de la Time Capsule sur la Livebox en ethernet mais celui d'une connexion à distance de la Time Capsule (donc en wifi).

Avantages: vous pouvez installer la Time Capsule à n'importe quel endroit de la maison, même dans un placard et simplement la brancher sur une prise de courant.

Inconvénient: la vitesse du réseau sera celle de la Livebox soit en "g" et non en "n" réputé beaucoup plus rapide. En ce qui me concerne, et en faisant abstraction de la première sauvegarde qui est très longue dans ce mode, c'est amplement suffisant.

Laurent

Chez moi, en fait "à priori" la TC crache bien du wifi (je dis "à priori" parce que le voyant est vert, mais en fait je ne trouve pas le moyen de vérifier que le wifi fonctionne bien, il faudrait peut etre que j'ailles mettre la TC de l'autre coté de la rue mais bon ... j'arrive à chopper du wifi avec un macbook que j'ai mais je ne peux pas etre sur qu'il ne se branche pas directement sur la livebox) et effectivement dans ce cas ça devrait fonctionner dans un placard comme tu dis. sauf que si je branche un mac qui n'a pas de wifi, en ethernet sur la TC (ce dont j'ai besoin), là, ça ne fonctionne pas, l'ordi sans wifi n'est pas connecté. Et bien entendu je ne peux pas "choisir de réseau wifi dans le menu" parce que n'ayant pas de carte wifi, ce menu n'est pas activable.

C'est donc mon soucis

Sinon effectivement avant (en 7.3.1) ça marchait encore moins, la diode restait orange, c'est déjà une belle avancée !

Salut à tous,

Hier j'ai appelé Apple (support technique) et la réponse que j'ai eu m'a laissé...
pantois !

Le technicien m'a gentimment assuré que le Time capsule devait OBLIGATOIREMENT être relié en ethernet au routeur / modem. Il a ajouté qu'il avait eu de nombreux appels hier à ce même sujet.

Un peu surpris, c'est ce que j'ai fait et ca marche parfaitement.

Bien sur, j'ai relu mon petit bouquin d'installation, et même s'il faut avouer que le texte n'est pas des plus clairs, les dessins montrent la time capsule systématiquement reliée en ethernet au routeur / modem.

En fait il faut croire que le cas de figure imaginé par certains d'entre nous (time capsule qui se joint au sans fil d'un routeur) n'a pas vraiment été prévue par Apple...​

Eh bien si, d'où mon désarroi...

A tester :

mettre en place le réseau avec la livebox reliée par filaire, puis les délier.

Normalement, les paramètres time capsule sont ok et tu geres le wifi depuis ta livebox...