Time Machine vs File Vault?

petipa

Membre confirmé
21 Décembre 2009
14
2
Bonjour,

Je sais que Time Machine a déjà fait l'objet de pas mal de discussions mais je n'ai rien trouvé qui corresponde à ma situation.

Voilà j'utilise régulièrement Time Machine sur un disque externe pour les sauvegardes. Quand j'ouvre le dossier créé par TM je retrouve tout...sauf mes données!!
En fait lorsque j'ouvre le dossier Utilisateurs ça donne : Invite + Partagé mais pas le dossier "monnom" où se trouvent toutes mes données.

Je me demande si le fait que File Vault soit activité ne crée pas un pb... Est-ce que quelqu'un sait s'il existe une incompatibilité? Sinon où sont mes données?? Dois-je faire une manip spéciale pour les retrouver ou dois-je désactiver Final Vault?

Merci d'avance à ceux qui savent.

Quand FileVault est activé, TimeMachine ne peut fonctionner que lorsque tu as quitté ta session, ou un truc comme ça. C'est lié à la façon dont FV stocke tes données.

J'utilise FileVault sur mes portables, et vu que ce sont des portables "nomades" sur lesquels je ne stocke pas toutes mes données je n'ai pas Time Machine d'activé dessus. Je ne peux donc pas t'en dire plus, désolé ;)

Sans indiscrétion : pourquoi utilises-tu Filevault ?

Moi ? Juste au cas où je perds/me fait voler les portables ;)

Non, non, David, la question était adressée à petipa. Dans ton cas, machines nomades, etc... ça peut se comprendre :

J'utilise FileVault sur mes portables, et vu que ce sont des portables "nomades" sur lesquels je ne stocke pas toutes mes données je n'ai pas Time Machine d'activé dessus.

Je crois que TM et FV sont presque incompatible ?
Non, pas vraiment incompatibles. ;)

Simplement, en 10.6, FV enferme le dossier Utilisateur dans une image-disque .sparsebundle,
et TM ne sauvegarde cette image-disque que quand elle est démontée (comme toute image-disque montée dans 10.6).

En 10.5, c'est le dossier Utilisateur lui-même qui est inscrit dans les exclusions de TM : on ne peut donc le sauvegarder que quand il est dissimulé à TM dans la sparsebundle de FV.

Certes mais comme on ne peut pas restaurer individuellement les fichiers de son dossier "home" TM perd tout son intérêt avec FV.
Sans compter que les sauvegardes sont plus longues.
Donc quasi-incompatible ?

Messieurs bonjour.
Le problème que je rencontre avec mon imac ressemble beaucoup à celui-ci. J'ai, au cours de ces dernières années fait plusieurs sauvegardes time machine sur DD externe. Je précise que j'ai aussi activé filevault pour mon compte (avec dossier chiffré).
J'ai remarqué, il y a pas mal de temps qu'il ne m'était plus possible de restaurer par TM une précédente sauvegarde, directement en entrant dans TM. Idem en passant par l'assistant migration. Les affaires se sont encore compliqué quand j'ai cru bon de faire une mise à jour upgrade vers mac os lion (ma version est, à la base mac os 10,6,8). Là, plus possible d'utiliser safari, ni de le réinstaller, et deux trois autres trucs comme la lenteur de l'appareil, par ex... J'ai donc décidé de faire carrément le ménage et de réinstaller le tout.
Par contre, ma surprise, c'est que même en essayant de restaurer une précédente sauvegarde de Time machine en redémarrant le mac avec la DVD d'installation, une fois la sauvegarde TM faite (et donc réinstallée sur l'ordi), il m'est impossible d'ouvrir mon compte car j'ai, alors, un message d'erreur qui me dit quelque chose comme "votre compte est un autre protégé par file vault et ne pas eut pas être ouvert pour l'instant, veuillez réessayer plus tard - échec erreur". j'ai donc été obligé de réinstaller mac os avec le dvd d'origine, mais tous mes fichiers restent irrécupérables par TM ou par assistant migration. J'ai des fichiers très importants à récupérer, je vous avoue que je suis très inquiet, car j'ai tout essayé... Tout.

Voilà. Si quelqu'un peut m'aider à résoudre ce problème, je lui en serai vraiment reconnaissant, d'avance, merci.

Bonsoir,

En 10.6, on ne peut que restaurer le compte chiffré en entier, mais pas des éléments inclus isolés de ce compte.
Si Assistant de Migration renâclait, c'est que ta sauvegarde pouvait être corrompue : il eût fallu au moins Vérifier le Disque sur la sauvegarde.

On ne fait pas la mise à niveau d'un système qui cafouille : on le redresse d'abord. Et on vérifie le Disque interne.

La bonne nouvelle est que tu sembles avoir pu restaurer la dernière sauvegarde TM.

L'utilitaire de restauration et l'Assistant de Migration à utiliser sont ceux du dernier système qui a fait une sauvegarde : si tu as fait des sauvegardes en 10.8 à la suite de celles de 10.6, il faut passer par la partition Recovery de Lion, et pas par le DVD de 10.6.
Et Assistant de Migration 10.6 ne peut récupérer une sauvegarde faite en 10.8.

Si j'ai bien compris, tu n'as pas désactivé FileVault de 10.6 avant de passer en 10.8.
Et j'espère que tu n'as pas activé ensuite le FileVault de Lion.

Je ne suis pas vraiment sûr que Time Machine de 10.6 puisse parcourir une sauvegarde faite en 10.8.

Bref, après toutes ces remarques et conjectures,

si tu as récupéré un 10.6 avec un compte chiffré qui ne veut plus s'ouvrir, tu peux :
- passer par Préférences Système > Sécurité pour utiliser ton mot de passe principal et changer le mot de passe de session, ou carrément désactiver FileVault
- essayer de réparer FileVault sur ton compte = http://forums.macg.co/mac-os-x/compte-utilisateur-321411.html (clique sur les mots bleus)

Bonne chance ! (vas-y doucement, prends ton temps)