time machine

marion24

Membre confirmé
11 Novembre 2007
24
0
Bonsoir à tous,

J'ai un disque dur externe de 300G sur lequel je fais mes sauvegardes time machine. Je viens de m'apercevoir qu'il est presque plein, du coup j'ai ouvert le dossier "Backups.backupdb" pour essayer de comprendre ce qui prend autant de place.
Et donc je vois que chaque fois que je fais une sauvegarde time machine un nouveau dossier est créé! Moi bêtement je pensais que ça remplaçait le précèdent... Du coup je me suis dit que je pouvais supprimer les plus anciens et en garder 2 ou 3 des derniers.
Mais je mets tout ça à la corbeille, et puis j'essaye de la vider.... et là ça affiche le nombre d'éléments à supprimer, ça en était à 300000 et ça augmentais encore quand j'ai stoppé!
Alors j'y comprends rien! onest censé garder des disques durs plein de ces sauvegardes?:eek: ou alors y a un moyen de s'en débarrasser????

Merci de m'aider parce que je me vois pas avoir 50 DD externes!

Bon alors là, il y a pas mal de choses que tu n'as pas comprises avec TimeMachine:

- d'abord, inutile de supprimer des choses, il va lui-même te supprimer les plus anciennes sauvegardes lorsqu'il aura besoin de place.

- d'autre part, les dossiers que tu vois contiennent chaque fois tous tes fichiers, mais ils ne sont pas pour autant en double sur le disque, car en fait, c'est le même fichier qui est visible depuis plusieurs dossiers différents (c'est les hardlink d'UNIX). Alors supprimer un dossier risque aussi de supprimer des données qui sont dans d'autres sauvegardes.

Donc en conclusion, tu ne touches surtout pas aux dossiers que crée TimeMachine, tu le laisse faire tranquillement. Il te préviendra lorsqu'il supprimera les plus anciennes sauvegardes.

En fait, Time Machine n'est pas une image de ton disque dur interne à un instant T (ça, c'est la fonction d'un clone), mais une sauvegarde des différents états de ton disque dur dans le temps (d'où son nom...). Ca veut dire concrètement qu'à travers Time Machine tu pourras retrouver des documents, des fichiers (photos, musiques...), des applications d'il y a une semaine, un mois, six mois etc... et effacées depuis. Tu comprends donc qu'en gardant tout ceci, la taille des fichiers Time Machine augmente forcément, et dépasse celle de ton disque dur interne. Pas d'inquiétude cependant, comme le dit phil3, si le disque arrive à saturation, Time Machine effacera de lui-même les sauvegardes les plus anciennes pour récupérer de la place et continuer à fonctionner.
Donc en conclusion, tu ne touches surtout pas aux dossiers que crée TimeMachine, tu le laisse faire tranquillement. Il te préviendra lorsqu'il supprimera les plus anciennes sauvegardes.

Mais comme j'ai l'impression que c'est déjà fait, m'est avis qu'il ne reste plus qu'à repartir sur une sauvegarde complète...

Merci pour vos explication, en effet je n'avais pas vraiment compris!!
Le truc c'est que je n'utilisais pas mon dd externe uniquement pour time machine, du coup quand j'ai voulu sauvegarder un dossier il n'y avait pas assez de place. Je vais donc acheter un autre dd externe (ou partitionner celui ci) pour que time machine soir à part.
Est ce que je peux formater le ddur externe, puis le partitionner (avec utilitaire de disque?) et ensuite re-sauvegarder avec time machine?

merci d'avance

Oui tu peux. Mais je pense même que tu peux trouver un utilitaire pour effacer les plus anciennes sauvegardes et ensuite partitionner sans devoir effacer la totalité des sauvegardes TM. Peut-être avec Back-in-Time. Je ne suis plus très sûr. Je regarde et je te dis.

Note du modo : marion24, TimeMachine (qui porte bien son nom, puisque son objectif est de te permettre re rétablir ton Mac dans l'état où il était à l'instant de ton choix) fait partie intégrante de Leopard, donc, on en parle dans le forum "Mac OS X". On y va !

C'est fait! J'ai partitionné mon DD externe et du coup ça à tout effacé. Une nouvelle sauvegarde time machine s'est faite tout est ok, et maintenant j'y touche plus :)