Time machine

Stoosh

Membre confirmé
27 Juillet 2010
13
0
Bonjour,

j'ai une petite question concernant Time machine.
Mon disque dur (sur le mac) commence à être plein. Tout est sauvegardé régulièrement par Time machine.

Mon disque dur externe lui possède encore beaucoup de place.

Ma question est la suivante :
Est-il possible de supprimer des fichiers sur les disque dur du mac pour l'alléger, mais que quand je refasse une sauvegarde Time machine je garde sur mon disque dur externe ce que j'ai supprimer sur mon mac ?

Comme ça, j'ai plus de place sur mon mac sans avoir des choses anciennes dont je ne me sert plus, mais je les garde sauvegardé sur mon disque dur externe, tout en continuant à faire marcher Time machine automatiquement.

Merci beaucoup.
Stoosh

Time Machine c'est système… on déménage…A pluche…

Ca semble envisageable jusqu'à ce que ton disque Time Machine soit plein (car à ce moment là, il va supprimer les sauvegardes les plus anciennes.
Par contre, je crois que rien ne t'empêches sur ton disque TM de créer des répertoires en dehors de celui de sauvegarde pour y mettre des données (si tu n'as que ce disque sous la main).

sauf que si ce disque claque adios les données... et les sauvegardes.

Il me semble impératif de séparer donnée et sauvegardes... Acheter un autre DD extene me semble un bien meilleur choix

Merci pour vos réponses.

Donc vous suggérez de sauvegarder sur TM sur un disque dur.
Et sur un autre disque du me faire une sauvegarde par fichiers que je sauvegarde moi même ?

Non pas du tout.... :D

Pour faire de la place sur ton DD interne tu places tes données sur un DD externe. Et sur un autre disque externe tu fais une sauvegarde TM de ton DD interne et du DD externe contenant tes données. Comme cela pas de perte système ni de perte de données en cas de disques déffaillants

Donc pour être sûr que j'ai bien compris ce coup ci :D

Tu proposes que je sauvegarde normalement sur un disque dur externe (1) avec TM.
Ensuite je configure un autre disque dur externe (2) pour sauvegarder le disque dur du mac plus la sauvegarde TM que le disque dur externe a ?

La question c'est, lorsque je sauvegarde avec TM, est ce que je peux ensuite enlever des fichiers de mon mac et lorsque je resauvegarde avec TM je peux garder les fichiers qui ne sont plus dans mon mac, mais que sur le disque dur externe ?

C'est sur ce point là que j'ai un doute.
Est ce que le fait de resauvegarder sur la même sauvegarde TM va écraser la sauvegarde pour n'enregistrer que les fichiers qui sont sur le mac, et donc effacer ceux que je voulais garder juste sur disque dur externe et non sur mon mac ?

Je suis pas sûr d'être très clair ... :mouais:

Donc pour être sûr que j'ai bien compris ce coup ci :D

Tu proposes que je sauvegarde normalement sur un disque dur externe (1) avec TM.

Oui mais tu y sauvegarde le DD interne et le DD externe ou tu auras mis tes données ( elles ne seront alors plus sur le DD interne)

Ensuite je configure un autre disque dur externe (2) pour sauvegarder le disque dur du mac plus la sauvegarde TM que le disque dur externe a ?

Non sur le DD (2) tu y mets juste tes données. Et sur (1) tu sauvegardes le DD interne et (2)

TM marche en mode exclusif, cad tout ce que tu ne lui dit de ne pas sauvegarder il ne le sauvegarde pas. Donc si tu lui dit rien il va TOUT sauvegarder.

La question c'est, lorsque je sauvegarde avec TM, est ce que je peux ensuite enlever des fichiers de mon mac et lorsque je resauvegarde avec TM je peux garder les fichiers qui ne sont plus dans mon mac, mais que sur le disque dur externe ?

C'est sur ce point là que j'ai un doute.
Est ce que le fait de resauvegarder sur la même sauvegarde TM va écraser la sauvegarde pour n'enregistrer que les fichiers qui sont sur le mac, et donc effacer ceux que je voulais garder juste sur disque dur externe et non sur mon mac ?

Je suis pas sûr d'être très clair ... :mouais:

Après cette manip TM va faire une sauvegarde de ton DD interne sans les données ( puisque elles ne sont plus sur ce disque) MAIS il va re-sauvegarder aussi tes données qui elles sont sur l'autre disque (2) ( dans un autre de ses sous-dossiers).

Tu y arriveras si ton disque externe (2) est formaté en Mac OS étendu journalisé

= TM sauvegarde tous les disques externes de ce format (mais aucun qui soit en FAT ou NTFS).

Hello !

Bon ça fait un bail, mais merci pour vos infos, j'ai enfin eu le temps de m'occuper de cela. Et ça marche très bien. :up:

Après c'est juste embètant d'avoir deux disques durs dédiés juste Mac. mais bon, le PC n'est presque plus utilisé de toute manière ...

A bientôt. ;)
Stoosh