Timecapsule lenteur pour écrire un fichier / Timemachine

Néoto

Membre confirmé
25 Avril 2011
77
1
Bonsoir,

En juillet dernier, j'ai fait l'acquisition d'une Time Capsule 2 To pour mon Macbook Pro 2011, à la fois afin d'avoir un point d'accès Wifi N, un disque dur autonomie accessible en réseau et un disque de sauvegarde Timemachine.

Autant je suis très content de la partie internet, autant la partie disque dur me pose problème depuis le départ.

Mon Macbook Pro (early 2011) est équipé d'un SSD Crucial M4 et la vitesse de transmission avec la Time Capsule est de 450 mbits (802.11n, DFS 5 Ghz). Pourtant, quand Timemachine fait une sauvegarde de 100 Go par exemple, il faut au moins compter 4 heures... interminable, surtout en comparaison d'une solution NAS + Ethernet Gigabit. Ca donne quoi, du 10 Mo/s?

En achetant la Time Capsule, je supposais qu'elle embarquait un HDD qui tournerait à 7200 t/min au moins, avec une vitesse d'écriture de l'ordre de 80-90 Mo/s. En pratique, j'en suis très loin et j'aimerai vraiment savoir pourquoi... des conseils pour optimiser tout ça?

Merci beaucoup à ceux qui prendront la peine de me répondre!

Ce genre de conseil, c'est dans "Internet et réseau" qu'il faut aller le chercher, le problème, c'est pas le dédé, c'est le réseau ! On déménage.

Dernière édition par un modérateur:
100 Go en 4h, ça nous fait un peu moins de 7 Mo/s.

Les 450 Mb/s est un débit théorique dont on peut s'approcher en étant assez près de point Wifi. Dés qu'on s'en éloigne, le débit réel chute inévitablement.

Le débit réel du Wifi dépend aussi de la "propreté" de la bande de fréquences utilisée qui peut-être polluée par d'autres réseaux Wifi voisins. Il y a peut-être un travail d'optimisation à faire en choisissant des canaux peu ou pas utilisés par tes voisins.

En 802.11G, j'avais de gros problèmes de stabilité de ma connexion Wifi avec 10 réseaux Wifi reçus en même temps. En choisissant un canal peu utilisé, j'ai eu nettement moins de soucis.

Si tu peux utiliser la bande des 5 GHz qui doit être moins utilisée que celle des 2,4 Ghz.

Un application comme Wifi Radar peut t'aider à voir comment les bandes Wifi sont utilisées dans ton entourage.

Le débit de TM en Ethernet est réputé tourner autour de 20 Gb sauvegardés par heure,
celui en FW 800 de 80, celui de l'airport de 11 à 14 : http://pondini.org/TM/29.html

= TM calcule, réécrit et transmet : elle ne fait pas une simple copie (en particulier, elle demande 20% d'espace en plus de la taille des données à sauvegarder, pour y écrire son petit bintz).

Refaisons nos petits calculs, si 100Go de données utiles nécessitent 120 Go de données écrites par Time Machine, alors 120E9/(4*60*60) = 8 333 333 octets/seconde.
Par expérience, je dirais que le débit de la connexion Wifi est de l'ordre de 85 Mbps sur les 450 Mbps maximum, ce qui n'est pas mauvais du tout.

Le Wifi est une liaison radio avec tous ses aléas, distance, influence de mur en béton armé, autres Wifi voisins, etc ...