TNT - Miglia

Bonsoir à tous,

Suite aux différents messages que je viens de lire, et notamment celui de lol321, je viens soumettre ici un problème que je rencontre.

Je dispose d'un iBook G4 12" cadencé à 1,33Ghz, doté de 1,5Go de RAM et d'un disque dur de 40Go. J'ai acquis la clé TNT MiniTV de chez Miglia et je dispose pour le moment de la version 1.8 d'EyeTV (pas encore mise à jour en 1.8.5 par manque de temps, et je n'ai pas non plus effectué la procédure proposée par Elgato pour obtention de la version 2.0, donc je ne sais pas si le problème est inhérent à la version du logiciel).

J'utilise l'antenne magnétique fournie dans le pack et je constate, lors de l'export des films en "flux de programmes mpeg" (films enregistrés à partir des chaines nationales TF1, France2, France3, Arte, M6), des micro-coupures par moment lors de la lecture du fichier exporté.

Après avoir vérifié le fichier original dans EyeTV, je constate effectivement une altération lors de l'enregistrement, mais elle est infime en comparaison de ce que j'obtiens lors de l'export.

Un simple gel d'une fraction de seconde dans le fichier original occasionne une coupure d'une seconde dans le fichier exporté, d'où certains bouts de phrases qui passent à la trappe. :eek:

Mon iBook disposant d'1,5Go de RAM (suite au post de lol321, j'ai exclu ce point comme source du problème), je me suis donc demandé si cela ne venait pas de l'antenne. Je viens de tester avec l'antenne rateau dont je dispose : le résultat lors de l'enregistrement est pire ! :heu:

J'en suis donc à me demander si cela ne viendrait pas du disque dur (d'origine), un fujitsu de 40Go fonctionnant à 4200 tours/minute.

Quelqu'un aurait-il rencontré ce problème ou aurait-il une suggestion ?

Merci par avance.

Cordialement,

Didier_

Rebonsoir,

J'ai oublié de préciser la version de MacOS, il s'agit de Tiger en 10.4.2.

J'ai mis à jour en 10.4.6 ce soir et un nouvel enregistrement est en cours. S'il y a du neuf, je ferai un nouveau post à ce sujet. De même qu'après la mise à jour en 1.8.5 d'EyeTV.

En tous cas, pour le peu que j'ai pu constater tout à l'heure lors d'un test après le passage en 10.4.6, le problème demeure.

Cordialement,

Didier_

Bonsoir,

Après divers tests, je viens ici faire part de la solution que j'ai trouvé.

Il s'avère que le problème provient du placement de l'antenne. Suivant la chaîne que je souhaite enregistrer, il me suffit de déplacer l'antenne de 30 cm (dans un sens) pour ne plus avoir de "micro-coupures" en continu.

Quelques micro-coupures subsistent, mais vu les nombreux sujets que j'ai pu lire depuis mon message, cela semble, pour le moment, "normal".

J'en suis donc actuellement à 3 emplacements distincts suivant qu'il s'agisse de TF1, M6 ou les chaînes F2, F3, F5 et Arte. Allez comprendre :mouais:
Il ne me reste plus qu'à trouver "THE" emplacement idéal, la recherche est en cours... :D

Enfin, du moment que cela fonctionne. ;)

Cordialement,

Didier_

Astuce à 2 balles : J'ai une meilleure réception en plaçant l'antenne horizontalement aimantée sur un radiateur. Au cas où cela peut vous être utile. Pour info, j'ai une TERRATEC CINERGY T2.

@+

didier_ a dit:
Il s'avère que le problème provient du placement de l'antenne. Suivant la chaîne que je souhaite enregistrer, il me suffit de déplacer l'antenne de 30 cm (dans un sens) pour ne plus avoir de "micro-coupures" en continu.

Quelques micro-coupures subsistent, mais vu les nombreux sujets que j'ai pu lire depuis mon message, cela semble, pour le moment, "normal".

J'en suis donc actuellement à 3 emplacements distincts suivant qu'il s'agisse de TF1, M6 ou les chaînes F2, F3, F5 et Arte. Allez comprendre :mouais:
Il ne me reste plus qu'à trouver "THE" emplacement idéal, la recherche est en cours... :D _

tu m'as fait découvrir quelque chose, puisqu'en tournant mon antenne d'1/4 de tour, je capte la 1 et ainsi de suite... Cette antenne est etonnante. Est ce que la changer par un autre changerait ce souci technique?

bugman a dit:
Astuce à 2 balles : J'ai une meilleure réception en plaçant l'antenne horizontalement aimantée sur un radiateur. Au cas où cela peut vous être utile. Pour info, j'ai une TERRATEC CINERGY T2.

@+

autre astuce à 2 balles,

moi je l'ai collée (aimantée) sur un lampadaire halogène, et depuis réception parfaite (sans cela, aucun signal en intérieur)

:zen:

d'un autre coté, vu l'endroit où je l'ai mis, je crains qu'il ne me faille une parabole de la NASA pour tout capter...

L'Apple Store propose une offre spéciale de -13% sur le miglia minitv. Je n'ai pas encore la TV dans ma modeste chambre d'étudiant à Lille, zone éligible en TNT, et ce produit a l'air plutôt bon.
Une petite question me taraude : Y'a t-il sur la télécommande une touche pour éteindre complétement mon powerbook?
Comment ça je suis fainéant?:heu: :siffle:
Autre petite question : J'ai vu que EyeTV avait l'air vraiment génial, mais est-il possible d'avoir la TV avec VLC?
Merci!

Ok, bah c'est pas grave. Je programmerai mon powerbook pour qu'il s'éteigne à 1 heure ou 2 du matin. Comme ça, je pourrai m'endormir tranquille sans risquer de me faire réveiller par de la musique classique à 4h du matin. :o :up:

bouhbouh a dit:
d'un autre coté, vu l'endroit où je l'ai mis, je crains qu'il ne me faille une parabole de la NASA pour tout capter...

je m'auto-cite, pour que l'on suive mes pensées.

En fait je viens d'acheter une antenne amplifiée: http://http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1643236&OrderInSession=0&Mn=3&SID=5a1a1572-33d2-cc8a-b2ea-4caba1460e8d&TTL=040520061544&Origin=fnac_google_home&Ra=-50&To=0&Nu=3&UID=03e6b574c-81ce-0b7f-6cf6-c265f1e07d1b&Fr=0

on verra bien ce que ça donne, même si l'amplification n'a pas l'air phénoménale... Mais elle est discrète.

cette antenne change tout!!!!

il n'y a que Canal + que je ne capte pas, mais pour le reste ça marche nickel: image fluide, son non haché, pas de trésaillements, parfait en somme!

Je n'ai plus qu'une seule question: est ce que quelqu'un sait comment isoler la voix sur les enregistrement qu'on fait pour la convertir en MP3?

merci!

Bonsoir à tous,

Merci pour toutes vos réponses/suggestions/remarques. On se sent tout de suite moins seul ;)

@ bugman et Komac :
Il me reste encore le radiateur, la hotte, etc.. à tester, des fois que la solution soit là, mais j'ai comme un doute :heu:

@ Mulholland Max :
Pour les programmations, l'idéal est de se servir d'EyeTV pour la partie enregistrement, et des fonctionnalités de Mac OS X pour l'extinction du powerbook comme tu l'as décidé. Par ailleurs, pour éviter les "réveils" intempestifs, il te suffit de couper le son au moyen de la touche F3 tout simplement une fois l'enregistrement programmé (si l'extinction du PB n'est pas indispensable, cela va de soi) ;)

@ bouhbouh :
Pour répondre à ta dernière question bouhbouh, dans les choix d'export de EyeTV, tu peux sélectionner "pour iTunes". Cela va te générer un fichier .m4a au format AAC d'excellente qualité.

Je vais jeter un oeil sur l'antenne que tu as choisis, et j'attends avec impatience ton retour d'expérience.

[edit] :
Tu ne pourrais pas remettre le lien vers ton antenne SVP ? Celui que tu as fourni amène sur la page du journal le monde...
Merci
[/edit]

Pour ma part, j'ai toujours des "micro-coupures" (oui, je persiste et je signe !) lors de l'export en .mpg, mais uniquement concernant les chaines TF1, M6 et Canal+. Concernant cette dernière, l'export doit se faire en .mov si je veux obtenir un fichier d'une qualité digne de la TNT, car sinon c'est un vrai hachis :mouais:

Pour les autres (TF1 et M6), les micro-coupures sont de quelques fractions de secondes, donc (avec de la chance :siffle:), ca tombe au moment ou il n'y pas de dialogues...

Cordialement,

Didier_

comme ça, ça devrait fonctionner: http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1643236&OrderInSession=0&Mn=3&SID=5a1a1572-33d2-cc8a-b2ea-4caba1460e8d&TTL=040520061544&Origin=fnac_google_home&Ra=-50&To=0&Nu=3&UID=03e6b574c-81ce-0b7f-6cf6-c265f1e07d1b&Fr=0

pour l'antenne ça marche super, je n'ai plus aucun problème, c'est lisible et fluide pour toute les chaines, sauf pour Canal plus que bizaremment je ne capte toujours pas??? :confused:

ça change la vie par rapport à l'autre antenne, d'autant que tu peux la planquer, car tu n'as plus à rechercher l'endroit bien en vue où éventuellement tu captes correctement la moitié des chaines.

En ce moment elle est en promo à la FNAC à 14,9 € au lieux de 25. :up:

j'essaierai pour l'export Itunes... à voir. Merci!

signé: un switcheur heureux et épanoui

Au fait, en parlant de Canal plus, personne ne connaitrait les fréquences pour que je paramêtre manuellement?

En Suisse, on est pas gâté par le choix des chaînes... et la couverture TNT.

Le réseau TNT s'étendra d'ici la fin de l'année... et nous espérons pouvoir pomper les chaînes françaises. ;)

Merci bouhbouh, je vais aller à la fnac dès que j'ai un moment. :up:
Vu le prix et ton retour d'expérience, je vais franchir le pas.

Je vous tiendrais informé de la disparition des micro-coupures (que j'attends avec impatience :D).
C'est ma femme qui sera heureuse, mais elle ce sera pour la "disparition" de l'antenne :siffle:

De rien pour l'export iTunes, il y a peut-être mieux, mais c'est tout ce que j'ai repéré pour l'instant. Il faut dire que je me suis concentré sur les formats .mov et .mpg donc c'est une première approche.

Bonne chance pour la couverture TNT iBook12", j'espère que tu ne seras pas déçu par la programmation française ;)

Cordialement,

Didier_

bouhbouh a dit:
Au fait, en parlant de Canal plus, personne ne connaitrait les fréquences pour que je paramêtre manuellement?
Effectivement pour configure canal+ su Miglia Mini TV ce n'est pas des plus evident sauf pour ceux qui ont de la chance la 1ere fois.

En fait, eyetv ne "détectera" canal+ qui si la chaine diffuse ses emissions en clair => le plus simple est donc d'entrer manuellemnt la frequence de Canal+ dans eyeTV (freq. 650100Khz et bande Passante 8Mhz) autour de midi ou 19h, quand les programmes de canal+ son en clair.

Bon Groland Sat à tous !!!