Bonsoir à tous !
Que dire pour ce premier message... Je pensais rentrer dans le monde du mac (et donc d'apple, je n'ai aucun produit de ceux-ci à la maison étant anti-apple dans ma jeunesse... Mais on évolue) cependant, après ces 18 pages de lecture intensive, de mal de tête, je suis totalement perdu, out, déboussolé ! Si bien que je commence à penser à rester sur mon petit notebook Asus sous Windows 7... et continuer d'acheter un notebook tous les deux ans voir tous les ans...
Le topic commençait bien, intéressant, une vraie synthèse... Mais excusez moi du terme, après 6-7 pages, il part en bordel total, et n'aide pas du tout le futur acheteur. (Oui, qqn qui vient d'acheter son Retina, qui est tout content, et après plus du tout, on ce pose de graves questions... )
J'ai déjà posté un message d'aide à l'achat sur les forums des confrères de clubic, je n'ai cependant eu qu'une seule et unique réponse, ce qui n'aide pas vraiment (trop pcistes et pas assez ouvert la bas ?). Bref, passons.
Les test qu'on trouve sur le net disent un peu tous la même chose, c'est une tuerie... etc. Mais l'avis des utilisateurs, les vrais (ceux qui l'ont acheté, pas les trolls ou autre... ) me semble plus pertinent pour un tel achat, et une telle somme...
Je vous explique donc ou j'en suis. Nul part dans le sens ou je ne sais plus vraiment ce que je veux.
Sinon, plus sérieusement, au niveau des études... :
Je vais rentrer en DUT SRC. Ce DUT implique une grande utilisation de tous les logiciels liés au Web : Photoshop, Illustrator, InDesign... Mais aussi de la vidéo (première, after effect ?) et de l'audio, toujours dans la suite Adobe je suppose... (oui, je n'y suis pas encore, donc je suppose... ) ; Mais encore des lignes de code pour du dev, traitement de text office traditionnel pour noter les cours... A titre personnel, je jouerai un peu (Diablo 3, Starcraft 2... ), mais l'utiliserai également pour le surf, un peu d'Ableton, et les diverses utilisations du quotidien. Je précise tout de même que le MBP, retina ou pas, petit modèle ou gros modèle, sera avant tout mon outil de travail de tous les jours !
Que le prix, qu'il soit de 2000, ou de 3000, fait grincer des dents et qu'il provoque un énorme brainstorming... Vu l'investissement, je veux qqchose qui dur, pouvoir le garder 3 à 5 ans, et ne pas être déçu au bout de 6 mois car la machine est dépassée, plus vraiment soutenue par le fabriquant...
En 18 pages, je n'ai pas réussis à comprendre quel était le point de vue, l'avis général, aucun avis concret ne ressort vraiment...
Pour moi, dans tous les cas, un Mac, un produit Apple, ca a toujours été cher, j'ai toujours craché dessus pour ca, et je continue à le faire aujourd'hui !
Cependant, étant assez ouvert, je crois, j'accepte les conseils de mon entourage, me tourner vers un mac, surtout pour les études que j'envisage (Master PSM après le DUT SRC... ).
2 de mes futurs profs m'ont donc conseillés un ordinateur avec au moins 8go de ram, un mac de préférence...
Je fonce donc sur l'Apple Store, regarder ce qui est proposé... et là je pleurs, un peu, je me dis que je suis boursier, que ça peut aider (un peu..., il y a aussi l'essence et l'assurance de la voiture à payer hein !)
Bref, je me fais à l'idée de mettre plus de 2000 dans une machine...
Mais pour ce prix là, je veux qu'elle dure ! Qu'elle tienne !
Il semblerait que j'arrive cependant, à une très mauvaise période pour le choix d'un macbook pro... Le quel choisir ? Retina ou pas ?
Je me fais à l'idée que choisir le modèle le plus récent, un Retina, me garantit de tenir à la longue...
Mais quel modèle ? La encore, en 18 pages, je n'ai pas compris, ou su cerner, quel modèle des deux ce démarque.
Le "petit" ? Le "gros" ? 8go de RAM, ou 16go de RAM ? Un petit SSD ou un gros SSD ? 2,3 ghz ou 2,6 ? Et merde, on a pas le choix de la CG, qui elle dans tous les cas, sera dépassée l'année prochaine... (dites moi si je me trompe... mais j'ai du mal à croire que des rendus 3D dans les prochaines années, soit aisés avec une telle CG, insuffisante pour une telle résolution, non ?)
Bref, passons ce petit soucis de carte graphique, je m'inquiete peut etre pour rien...
Avec le tarif AoC, je peux avoir le gros MBP et le MBPr pour le même prix, soit 1956...
Je me fous totalement, ou presque, d'un lecteur CD ou d'un port ethernet, pour moi, c'est voué à disparaitre... Par contre, un port HDMI, je m'en fou pas !
Un disque dur de petite taille, non plus :s... Tout ca rend le choix vraiment difficile, mais vu que le tarif est identique, et que le prix d'un MBP classique passe rapidement au dessus de celui du "petit" retina, je me tourne vers un retina.... Maintenant, le quel ? avec quelle config ?
Merci d'avance pour cette longue lecture ennuyante, ou je raconte ma vie, et pour vos réponses, qui j'espère seront propices ! Merci !
PS : Pour vos convaincre de mon état de perdition, après ces 18 pages, je pense que le Retina est en fait un prototype, un peu comme une Xbox 360 lors de sa sortie... Un produit pour tester le marché, hors de prix, et HOP ! On verra si ça marche... Sauf qu'une Xbox, c'était "seulement" 400, et un envoie en usine réglait le problème, la garantie de base était de 3 ans...
Pour le MBP classique, j'ai tout bonnement l'impression que c'est du vol... Le proposer au même prix qu'un appareil qui possède une nouvelle technologie, alors que celui-ci, le MBP, n'a pas vraiment qqchose pour convaincre... L'écran "haute résolution" en option, n'est en plus, même pas vraiment une "HiDef"...