[Topic sythèse] MacBook Pro 15,4 pouces: Classique ou Rétina

En utilisation web avec le Retina sur les genoux et une température de 25°C dans la maison, je suis à 43°C processeur et 35°C carte 3D.

La machine reste virtuellement " froide " voir tiède avec les ventilos au minimum.

Ensuite ils se déclenchent tard dans les applications en 3D à partir de 85°C environ pour le processeur ils montent rapidement à 5000/5500 tr/min et redescendent ensuite aussitôt dès qu'on sort de l'application.

Enfin bref c'est du tout bon ! :D

Et tu tournes à 6000rpm pour du surf? Avec un proco à 43°? Faire tourner les fans constamment au maximum' ça doit pas être trop bon pour la machine, non?

Bonsoir à tous !
Que dire pour ce premier message... Je pensais rentrer dans le monde du mac (et donc d'apple, je n'ai aucun produit de ceux-ci à la maison étant anti-apple dans ma jeunesse... Mais on évolue) cependant, après ces 18 pages de lecture intensive, de mal de tête, je suis totalement perdu, out, déboussolé ! Si bien que je commence à penser à rester sur mon petit notebook Asus sous Windows 7... et continuer d'acheter un notebook tous les deux ans voir tous les ans...

Le topic commençait bien, intéressant, une vraie synthèse... Mais excusez moi du terme, après 6-7 pages, il part en bordel total, et n'aide pas du tout le futur acheteur. (Oui, qqn qui vient d'acheter son Retina, qui est tout content, et après plus du tout, on ce pose de graves questions... )

J'ai déjà posté un message d'aide à l'achat sur les forums des confrères de clubic, je n'ai cependant eu qu'une seule et unique réponse, ce qui n'aide pas vraiment (trop pcistes et pas assez ouvert la bas ?). Bref, passons.
Les test qu'on trouve sur le net disent un peu tous la même chose, c'est une tuerie... etc. Mais l'avis des utilisateurs, les vrais (ceux qui l'ont acheté, pas les trolls ou autre... ) me semble plus pertinent pour un tel achat, et une telle somme...

Je vous explique donc ou j'en suis. Nul part dans le sens ou je ne sais plus vraiment ce que je veux.
Sinon, plus sérieusement, au niveau des études... :
Je vais rentrer en DUT SRC. Ce DUT implique une grande utilisation de tous les logiciels liés au Web : Photoshop, Illustrator, InDesign... Mais aussi de la vidéo (première, after effect ?) et de l'audio, toujours dans la suite Adobe je suppose... (oui, je n'y suis pas encore, donc je suppose... ) ; Mais encore des lignes de code pour du dev, traitement de text office traditionnel pour noter les cours... A titre personnel, je jouerai un peu (Diablo 3, Starcraft 2... ), mais l'utiliserai également pour le surf, un peu d'Ableton, et les diverses utilisations du quotidien. Je précise tout de même que le MBP, retina ou pas, petit modèle ou gros modèle, sera avant tout mon outil de travail de tous les jours !
Que le prix, qu'il soit de 2000€, ou de 3000€, fait grincer des dents et qu'il provoque un énorme brainstorming... Vu l'investissement, je veux qqchose qui dur, pouvoir le garder 3 à 5 ans, et ne pas être déçu au bout de 6 mois car la machine est dépassée, plus vraiment soutenue par le fabriquant...

En 18 pages, je n'ai pas réussis à comprendre quel était le point de vue, l'avis général, aucun avis concret ne ressort vraiment...

Pour moi, dans tous les cas, un Mac, un produit Apple, ca a toujours été cher, j'ai toujours craché dessus pour ca, et je continue à le faire aujourd'hui !
Cependant, étant assez ouvert, je crois, j'accepte les conseils de mon entourage, me tourner vers un mac, surtout pour les études que j'envisage (Master PSM après le DUT SRC... ).
2 de mes futurs profs m'ont donc conseillés un ordinateur avec au moins 8go de ram, un mac de préférence...

Je fonce donc sur l'Apple Store, regarder ce qui est proposé... et là je pleurs, un peu, je me dis que je suis boursier, que ça peut aider (un peu..., il y a aussi l'essence et l'assurance de la voiture à payer hein !)

Bref, je me fais à l'idée de mettre plus de 2000€ dans une machine...
Mais pour ce prix là, je veux qu'elle dure ! Qu'elle tienne !
Il semblerait que j'arrive cependant, à une très mauvaise période pour le choix d'un macbook pro... Le quel choisir ? Retina ou pas ?

Je me fais à l'idée que choisir le modèle le plus récent, un Retina, me garantit de tenir à la longue...
Mais quel modèle ? La encore, en 18 pages, je n'ai pas compris, ou su cerner, quel modèle des deux ce démarque.
Le "petit" ? Le "gros" ? 8go de RAM, ou 16go de RAM ? Un petit SSD ou un gros SSD ? 2,3 ghz ou 2,6 ? Et merde, on a pas le choix de la CG, qui elle dans tous les cas, sera dépassée l'année prochaine... (dites moi si je me trompe... mais j'ai du mal à croire que des rendus 3D dans les prochaines années, soit aisés avec une telle CG, insuffisante pour une telle résolution, non ?)
Bref, passons ce petit soucis de carte graphique, je m'inquiete peut etre pour rien...

Avec le tarif AoC, je peux avoir le gros MBP et le MBPr pour le même prix, soit 1956€...
Je me fous totalement, ou presque, d'un lecteur CD ou d'un port ethernet, pour moi, c'est voué à disparaitre... Par contre, un port HDMI, je m'en fou pas !
Un disque dur de petite taille, non plus :s... Tout ca rend le choix vraiment difficile, mais vu que le tarif est identique, et que le prix d'un MBP classique passe rapidement au dessus de celui du "petit" retina, je me tourne vers un retina.... Maintenant, le quel ? avec quelle config ?

Merci d'avance pour cette longue lecture ennuyante, ou je raconte ma vie, et pour vos réponses, qui j'espère seront propices ! Merci !

PS : Pour vos convaincre de mon état de perdition, après ces 18 pages, je pense que le Retina est en fait un prototype, un peu comme une Xbox 360 lors de sa sortie... Un produit pour tester le marché, hors de prix, et HOP ! On verra si ça marche... Sauf qu'une Xbox, c'était "seulement" 400€, et un envoie en usine réglait le problème, la garantie de base était de 3 ans...
Pour le MBP classique, j'ai tout bonnement l'impression que c'est du vol... Le proposer au même prix qu'un appareil qui possède une nouvelle technologie, alors que celui-ci, le MBP, n'a pas vraiment qqchose pour convaincre... L'écran "haute résolution" en option, n'est en plus, même pas vraiment une "HiDef"...

Dernière édition:
Le retina est tout sauf un prototype :mouais:

C'est certes une révision A d'un produit mais je t'assure qu'il est digne héritier de ce qui se fait de mieux chez Apple.

J'ai eu possédé plusieurs iMac, Macbook, Macbook Pro, iPad, iPhone et j'ai toujours été grandement satisfait.

Maintenant si tu hésites entre PC et Mac, là une fois de plus il n'y a que toi qui peut savoir et pareil pour les applications et l'utilisation que tu en auras.

Si tu veux une machine qui te tienne au minimum 3 à 5 ans, essaies de prendre des options dessus à savoir un disque de 512 go qui me semble être intéressant et pourquoi pas 16 go de mémoire vive si jamais tu penses que tu seras amené à utiliser des applications gourmandes, genre montage vidéo ou musique sur des logiciels comme Logic, sinon 8 go me paraissent suffisants.

Après si ça peut te rassurer, non dans 6 mois cette machine ne sera pas dépassée, ni même dans 2 ans, elle fera toujours un excellent travail et elle est actuellement une véritable vitrine technologique.

Comme on l'entend souvent, il y avait un " avant " et il y aura un " après " ... !

:cool:

Le fait d'hésiter pour un PC était plus qu'ironique ! ahah
Nan, je pense vraiment acheter un macbook pro, mais le quel, c'est la tout le problème !

Merci pour ta réponse très rapide Janus, j'attends d'autres avis :)
Mais donc selon toi, si je veux être sur de durer, mieux vaut prendre le gros modele avec l'option 16go de ram ?

ps : dans tous les cas je pensais ajouter la garantie apple care, c'est du vol ou bien ?

Vu que tes cours vont te faire utiliser ton mac pour faire des montages vidéos et d'images, c'est clair que sur du moyen terme il serait bon de passer à 16Go effectivement (encore plus sur du long terme)

Après pour le "web" pur l'écran Rétina te sera à la fois un point fort et faible. Point fort car la qualité d'image dans des softs adaptés sera vraiment apréciable mais se sera un point faible pour les sites web en général rendant parfois certains aspects flou.

Pour le reste, tout semble indiquer que le Retina serait pas mal pour toi. (les points faibles du Retina que sont le manque de lecteur Cd et d'ethernet ne te dérange pas, partant de là le choix est plus simple)

De plus, pour les cours, le poids plus léger du retina sera un point positif pour ton dos

j'ai commandé le MBP Retina le 24 juin après une bonne grosse réflexion ( premier mac.. et un budget pas illimité mais réduc AOC donc :) ).
Option 16 go.
Je le reçois le 28 je te dirais à ce moment là ce que j'en pense. Je l'ai pris pour la puissance que délivre cet ordinateur ( mon pauvre elitbook 8560p commence vraiment à faiblir alors qu'il n'a qu'un ans... ) j'ai aussi pris l'applecare car je préfère avoir une garantie..
Je l'ai pris car après plusieurs passages au Apple store de Covent garden, le MBP rétina est fabuleux.. le son est magnifique vraiment et l'écran au merveille ! en espérant que les logiciels suivront.. Gros point noir pour l'instant ( je pense à office )

Tu as aussi d'autres choix possibles style Macbook Air et écran externe Eizo ou équivalent, incomparable, qui permet de vraiment bosser à la maison. Amha, le Retina a besoin de mûrir, la CS n'est pas encore compatible, et puis 1440 x 900 même Retina sur Photoshop tu vas criser. Le MBA se promène facilement, permet une bonne esquisse que tu finalises ensuite chez toi (par exemple).
Tu dois pouvoir mieux faire, donne des détails de ton utilisation pour optimiser le truc... :)

Tu dois pouvoir mieux faire, donne des détails de ton utilisation pour optimiser le truc... :)
moi ?

Arf, le Macbook Air est ce qui m’attire le moins je crois, au niveau de la durée de vie du produit, j'ai l'impression qu'on est vraiment dans le jetable =S.
Je vais quand même explorer cette option... J'ai un écran "d'appoint' de 32pouces.

Merci pour vos réponses en tous cas, j'attends encore d'autres avis pertinent dans le genre ! =P
Et oui darkarkange hésites pas à me tenir au jus par MP ;)

Le fait d'hésiter pour un PC était plus qu'ironique ! ahah
Nan, je pense vraiment acheter un macbook pro, mais le quel, c'est la tout le problème !

Merci pour ta réponse très rapide Janus, j'attends d'autres avis :)
Mais donc selon toi, si je veux être sur de durer, mieux vaut prendre le gros modele avec l'option 16go de ram ?

ps : dans tous les cas je pensais ajouter la garantie apple care, c'est du vol ou bien ?

Excepté si tu désires l'option écran Retina et quelques centaines de grammes en moins,le MBPC sera AMHA plus adapté a tes besoins de puissance ds le temps .
Je m'explique .

Tu peux opter pour le haut gamme MPBC
1) Ensuite l'upgrader en RAM a 16GB ou voir même a lorsque que les modules seront dispo a 32GB(Ivy Bridge les supportes)
dans ta futur activité le besoin de RAM est constamment présent .

2) Niveau stockage ,tu peux tout a fait opter pour un SSD performant,l'installer a l'emplacement du HDD et coller un gros HDD rapide dans la baie du SuperDrive.
Voir encore ,configurer 2 SSD en RAID0 et un HDD en externe pour le stockage
Enfin c' est pas les configurations qui manquent et les prochains SSD seront cette fois en mesure de saturer le SATA 6Gigabits en écriture .

A noter qu'il est toujours plus avantageux d'avoir 2 support distinct.
Un qui lira pendant que l'autre écrira.
Exemple sur un Retina SSD 700GB ,données pour 400MB/s en ecriture .
Lors d'une copie au sein du SSD , dans les faits celui ci ne sera pas en mesure de les atteindre.
La bande passante étant limité a 6Gigabits .le SSD ne pourra lire et écrire a 400MB/s en même temps.

Donc des lors que tu as 2 supports sur 2 SATA 6Gigabits tu double ta bande passante CQFD ;-)
L'un sera en mesure de lire a 500MB/s et l'autre recevoir les écriture a 400 MB/s .
Dans cette exemple la vitesse d'écriture est dépendante de celle en lecture .

Dans l'exemple d'un projet PS mis en RAM ,le SSD sera par contre capable de recevoir des écritures a sa pleine vitesse puisque libre de lecture.

Donc maintenant a toi de voir ce que tu considères le plus important le rendu Retina ou ......................

@Vinky : Donc, si en mode retina, c'est moche, je peux passer sur un des autres mode, et ce sera mieux c'est ca ? Donc si c'est pas confortable sur un mode X, ce le sra en jouant sur les paramètres de résolution ?

@Kalm : Je comprends tout a fait ta démonstration concernant les transfères, mais j'ai un disque de 500go ou je pensais stocker mes projets a coté, en USB 3.0 (lacie rikiki). Ca règle le problème du stockage nan ? SSD pour le système, les applis... etc. DD USB3.0 pour le stockage, les projets... etc.

@Vinky : Donc, si en mode retina, c'est moche, je peux passer sur un des autres mode, et ce sera mieux c'est ca ? Donc si c'est pas confortable sur un mode X, ce le sra en jouant sur les paramètres de résolution ?

Ca sera plus confortable sur des logiciels Rétina car tu auras plus d'espaces de travail (à toi de trouver la résolution optimale entre taille de la police d'écriture et le plus d'espace de travail possible ;) )

Par contre, sur des softs non retina, ce qui n'est pas adapté, ne le sera pas plus sur des résolutions plus haute. Certaines personnes disent qu'augmenter la résolution, atténue l'effet flou.

Pour le stockage : Oui c'est une bonne solution de faire comme ça si tu n'as pas besoin de toujours avoir les données sur toi et que transporter un Disque dur Externe ne te dérange pas.

@Jet
Le Retina c'est du jetable aussi... ;)
Mais peut-être qu'un 15" HD mat peut le faire ?
Je ne te parle pas d'un écran d'appoint style télé mais d'une vraie dalle pour bosser.
Le MBA 13", c'est le plus léger et le moins cher,
et tu peux trouver un écran mat 22" (1920 x 1080) de bonne qualité à coté...
Sûr que pour faire le kéké c'est moins ça quoi... :D

@Vinky
oui, bien sûr, en 1680 ça va, en 1920 sur un 15" je suis moins sûr,
je ne suis pas convaincu de l'intérêt d'acheter un Retina si c'est pour bosser en 1680,
voilà ce que sous-entendait mon propos... :)

?

@Kalm : Je comprends tout a fait ta démonstration concernant les transfères, mais j'ai un disque de 500go ou je pensais stocker mes projets a coté, en USB 3.0 (lacie rikiki). Ca règle le problème du stockage nan ? SSD pour le système, les applis... etc. DD USB3.0 pour le stockage, les projets... etc.

Je ne parle pas de stockage statique
Tiens voici qui devrait t'éclairer sur les nombreuses configue et qui concerne justement ta futur activité ,Scratch disk pour PS sur un autre support rapide etc.......

http://macperformanceguide.com/index_topics.html

@Vinky : ca c'est tendu aussi... j’espère qu'Adobe va vite fournir des MAJ, et qu'on peut espérer une petite maj d'office...
C'est vraiment un autre problème aussi cette histoire =/

@314 : C'est pas du tout question de faire le kéké, si je veux faire le kéké, je pars sur un RoG ou un Alienware. Ca c'est pour faire le kéké ^^
Je dis jetable pour le macbook air, dans le sens ou c'est vraiment une petite config, si je veux le garder 5 ans, pas sur que ce soit la même qu'avec le retina... nan ?

@Kalm, je vais explorer ce site ;)
D'après toi l'option DD USB3.0 couplé au SSD de 512gb c'est pas terrible ?

Dernière édition:
Pour apporter mon expérience, j'avais un pro et j'ai changé pour un retina. Ça faisait plusieurs mois que j'avais le budget et naturellement je suis parti vers le retina qui combine pour moi plusieurs avantage :
- encombrement moindre
- ordinateur puissant que j'espère garder 3/4 ans (même si je n'ai pris que 8Go de RAM)
- je fais beaucoup de net donc l'écran retina me comble au niveau confort de lecture
- la carte graphique me permet de jouer à mes jeux récents sans aucun problème.

Après un bon mois d'utilisation je suis plus que ravis sur tous les points. L'ordinateur est très rapide avec son SSD, silencieux (sauf en jeu) et ne chauffe pas beaucoup.

Bien sur il y a quelques points noirs comme les très nombreux logiciels non retina et le flou sur les images du net. Mais cela ne pèse pas bien lourd face aux points positifs et je ne regrette pas du tout mon achat, au contraire, je suis content d'avoir eu le "courage" de prendre cette première version du retina.

je vais explorer ce site ;)
D'après toi l'option DD USB3.0 couplé au SSD de 512gb c'est pas terrible ?
Si tout a fait mais pour du def. J'arrive a 100MB/s en L/E sur le HDD d'origine en USB3 et 80MB/s en transfert video ce qui très bien pour ce HDD.
Apres y a plein de confique possible.
A noter que sur OS X on est en mesure de choisir sur les APP la destination des fichiers.
Tu lis sur un ,t'écris sur l'autre :-)
Un conseil explore le site ,comme tu le dis ;-)