c'est marrant comme on lit ce que l'on a envie de lire... lorsque je parlais d'une utilisation web et music, je ne parlais pas du fait qu'il chauffe ou non mais du confort d'utilisation qu'apporte une machine qui ne fait AUCUN bruit... (ce qui n'était pas le cas des anciens MBP si j'en crois ce que j'ai pu lire sur ce forum et ailleurs).:zen:
Pas de souci de chauffe pour ma part enfin rien d'excessif même avec Compressor et LR4 en exportation en même temps.
Après pour ce qui est de la finesse, comme dit et répété... chacun voit midi à sa porte... mon pote est passé l'autre jour avec son MBP 2012 classique... et très honnêtement la différence est appréciable.....
Maintenant si tu préfères une machine plus épaisse...(qui n'est pas mieux ventilé) et que ta conclusion sur avantage/inconvénient penche du côté MBP Classique : Apple a pensé à toi en conservant le MBP Classic... le monde est bien fait non ?
L'avantage d'une machine plus épaisse est de mieux ventiler, oui, je suis prêt pour la démonstration du contraire, les composants étant moins serrés, la circulation d'air se fait mieux, non ?
Les MBP 2011 ont tendance à chauffer c'est vrai, et il a été rajouté des évents sur le Retina, pas sur les "Classics", tu as une explication ?
Si les ingénieurs de chez Apple ont fait ce choix, peut-être est-ce pour faire plus beau...
Alors je ne "préfère" pas une machine plus épaisse... je m'en raisonnablement fous un peu.
Que tu n'aies pas de problème de chauffe sous LR4, ça c'est une info qui m'intéresse...

Et pas de bruit pendant que tu écoutes de la musique me remplit le coeur de joie... :zen:
(je rigolais juste parce qu'écouter de la musique sur cet engin, c'est un peu faire de la moto sur la béquille... on peut toujours mettre un casque...)
Mais c'est vrai que l'on a des usages, donc des attentes, différents de cet outils,
et que ce doit être la bonne éclate sous Lightroom !
Et ça fait vingt cinq ans que j'attends un écran digne de ce nom, alors je ne suis pas à six mois près, mais bien curieux des retours même si je vous asticote un peu les uns les autres...
A vrai dire j'attends le 17" Retina, en 3840 x 2400,
avec des composants vissés (et pas collés), parce que je trouve ça "vulgaire" point de vue R&D,
même un peu moins puissant ça ne me dérangerait pas,
et puis silencieux,
et tiède en utilisation intensive...
Le truc qui n'arrivera jamais quoi !