[Topic sythèse] MacBook Pro 15,4 pouces: Classique ou Rétina

Tu crois vraiment que je vais traverser la moitié de Montpellier pour faire réparer un ordinateur qui a deux jours ?

C'est échange ou remboursement direct, et je prendrai un modèle normal de 2011 sur le refurb.

EDIT : Surtout que j'ai le problème d'usinage, inadmissible pour une machine à 2500€

Dernière édition:
Ouais bon, jvais continuer sous mon bon vieux Asus je crois en attendant d'acheter un Retina. Que tout ça ce calme, et que les applis soient optimisés x) Ça commence a faire niveau problèmes...

Tu crois vraiment que je vais traverser la moitié de Montpellier pour faire réparer un ordinateur qui a deux jours ?

C'est échange ou remboursement direct, et je prendrai un modèle normal de 2011 sur le refurb.

EDIT : Surtout que j'ai le problème d'usinage, inadmissible pour une machine à 2500€

Tu as des photos de ton problème d'usinage ? :eek::eek:

Cela me fait la même chose, mais pas à cet endroit, cela craque quoi..

Un poc sur l'alu.

Bref, à 2500€ la machine, je suis en droit de demander un produit sans défaut.

Je me demande s'ils ont déjà reçu les pièces détachées des Retina (TopCase etc), si tu pouvais leur demander :D.

Hello tout le monde, j'ai mon MBP Rétina depuis 2 semaines déjà et j'en suis très satisfait.
J'ai lu un peu ce qu'il se dit ici, il a pas mal de mecs qui nous expliquent qu'on va regretter notre achat sans même avoir vu/essayé le mac... mais pourquoi pas.

Perso avant j'avais un MBP mi 2010 i5 et encore avant un MB Alu Core 2 Duo.
(Le MB Alu est une rev A qui, même après 5 ans fonctionne toujours aussi bien, comme quoi les arguments contre les REV A... mouais, pas valable pour moi en tout cas :D)

Au niveau des problèmes constatés par d'autres, je n'ai aucun craquement sur ma coque (ouf) et le lag scroll je m'attendais vraiment à pire, il lag pas plus que mon i5 avec un SSD et 8 GO de ram qui lagg peu)

L'écran est vraiment magnifique, et bon nombre de mes applications sont mises à jour pour le rétina (il me reste Logic qui n'est pas encore bien optimisé)
Justement pendant que je parle d'applications, il y en a finalement très peu qui sont bien floue.
Même mes vieux jeux genre COD 4 ou AOE montent à la résolution de l'écran rétina donc pas de flou, et c'est même impressionnant en rétina, surtout AOE 3 :)

Et dans les arguments "pour le rétina" en première page je rajouterai le son grandement amélioré par rapport au MPB standards, et plus puissant aussi.
C'est surtout la stéréo plus que la "qualité" au sens propre qui à été améliorée je trouve.

Ben tu vois entre l'Audi et la "deux-pattes", je prends la "deux-pattes" !!! :D:D:D

Question de standing...

Tu m'expliqueras pourquoi alors :siffle:

En voilà un avis éclairé intéressant ! :up:

Concernant le craquement qu'on a pu remarquer avec Etienne, il s'agit d'un petit " clac " qui survient sous l'alu de l'ordinateur.

Je ne pense pas que ça puisse nuire au bon fonctionnement de la machine et jusqu'à présent je pensais que c'était " normal " quand je manipulais mon ordinateur un peu fermement ! :D

@ Pierre Hubert Je t'invite à relire les posts. Très peu de personne ne cherchent à faire regretter leur achat aux rétiniens, chacun ses choix.

Par contre lorsque une personne n'ayant pas encore acheter ni un retina, ni un classique s'interroge, il me parait normal et plutôt sain que chacun puisse exprimer son avis.
Si ces avis sont divergents, c'est sans doute parce que les expériences, les attentes et les besoins sont différents. Ton choix ne vaut pas plus qu'un autre, le mien non plus.

Tu reproches à ceux qui voudraient te faire regretter ton achat, de ne pas avoir essayer le retina.
Comment fais tu pour savoir qui a ou non essayer le retina ?
Crois tu sérieusement que la majorité des personnes ayant choisi un classique, n'ont pas avant de faire leur choix, essayer le retina.

Pour te répondre, quand je vois les commentaires de certains, j'imagine qu'ils n'ont pas testé l'ordinateur, mais je peut me tromper...

Dans tout les cas, quand je lis que le MBP classique au bout de 2 ans on peut lui redonner un coup de fouet je ne suis vraiment pas d'accord.
Je prend exemple sur mon i5 qui n'était pas foutu de faire tourner COD et skype en même temps...
J'ai rajouté un SSD et de la ram, ben ça n'a rien changé.
Enfin faut arrêter de dire qu'on peut se passer de changer d'ordi en rajoutant simplement de la ram et un SSD (et puis finalement les SSD y sont d'office sur les rétina)
Bref, c'est encore une fois mon avis.

Ah oui et j'aime aussi le
J'ai passé la cap de la frime ,Retina exposé a la terrasse , A3 ,v6 ,v8 enfin tout le tintouin qui donne aux boutonneux le sentiment d'avoir le kiki tout dur parce qu'il a acheté le dernier truc a la mode :D:D:D:D:D
Laule...:rateau:

Surtout qu'au final , le rétina est moins cher qu'un classique, non?

Bon, moi j'ai pas tellement envie de Paul et Mickey... :D

Je suis là juste pour un échange de points de vue,
et pas pour soigner des blessures narcissiques,
histoire d'avancer...

On peut en effet se poser la question des motivations qui nous conduisent à l'achat,
en l'occurence d'un Macbook pro Retina,
chacun a les siennes et les exprime ou non...
Les justifications en sont assez souvent loufoques,
alors j'ajoute de l'irrationnel à l'irrationnel,
je me permets certains "détournements",
n'y voyez là aucune intention de nuire mais bien plus le plaisir du jeu de mots ou de la mise en scène... décalée... :)

...ça c'est dit...

Maintenant, pour en revenir à notre mouton,
l'intérêt du Retina est son écran,
voilà qui met tout le monde d'accord...

Je continue ?

Là où le bât blesse...
Ben vous avez qu'à lire les topics !!! :D :D :D

@Pierre Hubert
Un indice: la dodoche est réparable par soi-même... :siffle:

Ben pour le coup, non je ne suis déjà pas d'accord avec le postulat de départ... :D

En ce qui me concerne, (je parle donc uniquement pour moi par rapport à moi même... comment ça je suis égo-centré... mais non pas du tout :D), les principaux atouts sont :

• finesse du nouveau chassis... une puissance au top dans un chassis de MBA (ou presque);
  • système de ventilation... c'est quand même top d'avoir une machine qui ne fait absolument AUCUN bruit audible en utilisation web + music
  • le son... vraiment agréable par rapport à mes anciens portables (qui n'étaient pas des Mac... donc je ne m'aventurerai pas à la comparaison).
L'écran est pour moi le petit plus... (qui sera un gros plus après optimisation des apps... même si je ne me pleins pas puisque j'utilise principalement FCP X et LR4 qui passe au top sur cette machine).

Pour ce qui est des moins : viré l'OD (pas dérangeant pour moi), viré Firewire et Ethernet... (ça c'est un peu plus pénible mais faut bien faire des sacrifices), apps non optimisé (comme dit plus haut, non bloquant pour mon utilisation) et machine non évolutive (quand je serai au bout du SSD de 512 Go et des 16Go de Ram (dans 3 ou 4 ans),.... je pense que la technologie aura suffisamment évoluée pour que je change l'ensemble.

Donc voilou, je pense que c'est à chacun de faire son petit tableau +/- en se demandant si les + l'intéresse et si les - sont bloquants.

En tout cas ravi de rentrer dans la communauté Mac Gé... ou on débat :) sans troller (most of the time :up:)

Amha,
la finesse du chassis pouvait rester la même que sur le "Classic" que ça ne m'aurait pas empêché de dormir,
et que, peut-être, cela aurait permis une meilleure ventilation de cette machine qui, vue la puissance embarqué, chauffe...

... pas en utilisation "web + music", je suis rassuré ! :D

Swoop:"L'écran pour moi est le petit plus... (qui sera un gros plus après optimisation des apps...)"

Ben voui !

Dernière édition:
Amha,
la finesse du chassis pouvait rester la même que sur le "Classic" que ça ne m'aurait pas empêché de dormir,
et que, peut-être, cela aurait permis une meilleure ventilation de cette machine qui, vue la puissance embarqué, chauffe...

... pas en utilisation "web + music", je suis rassuré ! :D

c'est marrant comme on lit ce que l'on a envie de lire... lorsque je parlais d'une utilisation web et music, je ne parlais pas du fait qu'il chauffe ou non mais du confort d'utilisation qu'apporte une machine qui ne fait AUCUN bruit... (ce qui n'était pas le cas des anciens MBP si j'en crois ce que j'ai pu lire sur ce forum et ailleurs).:zen:

Pas de souci de chauffe pour ma part enfin rien d'excessif même avec Compressor et LR4 en exportation en même temps.

Après pour ce qui est de la finesse, comme dit et répété... chacun voit midi à sa porte... mon pote est passé l'autre jour avec son MBP 2012 classique... et très honnêtement la différence est appréciable.....

Maintenant si tu préfères une machine plus épaisse...(qui n'est pas mieux ventilé) et que ta conclusion sur avantage/inconvénient penche du côté MBP Classique : Apple a pensé à toi en conservant le MBP Classic... le monde est bien fait non ? :D

c'est marrant comme on lit ce que l'on a envie de lire... lorsque je parlais d'une utilisation web et music, je ne parlais pas du fait qu'il chauffe ou non mais du confort d'utilisation qu'apporte une machine qui ne fait AUCUN bruit... (ce qui n'était pas le cas des anciens MBP si j'en crois ce que j'ai pu lire sur ce forum et ailleurs).:zen:

Pas de souci de chauffe pour ma part enfin rien d'excessif même avec Compressor et LR4 en exportation en même temps.

Après pour ce qui est de la finesse, comme dit et répété... chacun voit midi à sa porte... mon pote est passé l'autre jour avec son MBP 2012 classique... et très honnêtement la différence est appréciable.....

Maintenant si tu préfères une machine plus épaisse...(qui n'est pas mieux ventilé) et que ta conclusion sur avantage/inconvénient penche du côté MBP Classique : Apple a pensé à toi en conservant le MBP Classic... le monde est bien fait non ? :D

L'avantage d'une machine plus épaisse est de mieux ventiler, oui, je suis prêt pour la démonstration du contraire, les composants étant moins serrés, la circulation d'air se fait mieux, non ?

Les MBP 2011 ont tendance à chauffer c'est vrai, et il a été rajouté des évents sur le Retina, pas sur les "Classics", tu as une explication ?
Si les ingénieurs de chez Apple ont fait ce choix, peut-être est-ce pour faire plus beau...

Alors je ne "préfère" pas une machine plus épaisse... je m'en raisonnablement fous un peu.

Que tu n'aies pas de problème de chauffe sous LR4, ça c'est une info qui m'intéresse... :)
Et pas de bruit pendant que tu écoutes de la musique me remplit le coeur de joie... :zen:
(je rigolais juste parce qu'écouter de la musique sur cet engin, c'est un peu faire de la moto sur la béquille... on peut toujours mettre un casque...) :D

Mais c'est vrai que l'on a des usages, donc des attentes, différents de cet outils,
et que ce doit être la bonne éclate sous Lightroom !

Et ça fait vingt cinq ans que j'attends un écran digne de ce nom, alors je ne suis pas à six mois près, mais bien curieux des retours même si je vous asticote un peu les uns les autres... ;)

A vrai dire j'attends le 17" Retina, en 3840 x 2400,
avec des composants vissés (et pas collés), parce que je trouve ça "vulgaire" point de vue R&D,
même un peu moins puissant ça ne me dérangerait pas,
et puis silencieux,
et tiède en utilisation intensive...

Le truc qui n'arrivera jamais quoi ! :D

L'intérêt du rétina n'est pas seulement son écran (ou en tout cas pour moi).
Avant qu'il sorte j'attendais simplement un refresh des iMac et des MBA pour vendre mon gros 15" peu pratique, peu transportable, et peu puissant.
Le iMac pour la puissance et le MBA pour le transporter.

Le rétina m'a fait un mix parfait des deux (et en prime j'ai un bel écran...)

L'avantage d'une machine plus épaisse est de mieux ventiler, oui, je suis prêt pour la démonstration du contraire, les composants étant moins serrés, la circulation d'air se fait mieux, non ?
Tout dépend de comment est organisé l'appareil.
Dans le rétina, des couloirs d'air on été faits pour optimiser le passage de l'air.
Dans le classique ya 2 ventilos (bruyants) point barre.

Les MBP 2011 ont tendance à chauffer c'est vrai, et il a été rajouté des évents sur le Retina, pas sur les "Classics", tu as une explication ?
Oui, l'air ne passe plus par le clavier donc il faut bien qu'il passe ailleurs, non? :siffle:

Enfin bref comme tu le dis, chacun son utilisation, perso je fait du son donc PS et LR4 pas optimisé, je m'en tapotte les fesses avec une babouche vois tu :D

@Pierre Hubert
Un indice: la dodoche est réparable par soi-même... :siffle:

Sauf qu'il n'y a pas de pieces détachées... t'es juste obligé de racheter une autre caisse pétée pour récupérer des pièces.
Pratique.:up: