Tout brillant, un bon choix ?

Apple doit-il passer au tout brillant (y.c gamme Pro) ?

• Oui, Apple a raison de passer au brillant

Votes: 5 33,3%
  • Non, Apple ne devrait pas passer intégralement au brillant

Votes: 10 66,7%

• Total voters
    15
  • Poll closed .

eric78

Membre confirmé
4 Mai 2008
12
1
Avec les nouveaux MacBook Pro et le nouvel écran Apple Display, il semblerait que Apple généralise la vitre et donc l'écran brillant. Certes çà fait des couleurs flashies sur les rayonnages des enseignes grand public, mais personnellement je pense que c'est une catastrophe pour les photographes. C'est d'ailleurs la recherche d'un portable avec un bon écran mat qui m'a initialement fait regarder côté Apple. Je ne suis pas sûr par ailleurs que les pros, graphistes ou non, apprécient beaucoup non plus.

Et vous, quel est votre avis ?

J'aurais préféré avoir le choix, c'est sûr, mais franchement, c'est pas si catastrophique que ça.
Avec un peu de chance, les anciens cinema display seront bradés :love:

J'étais dubitatif avant d'essayer. Depuis que j'ai mon MBA, aucun problème, au contraire.

je cite "haaaaaa l ecran, j oubliais. il BRILLLLLLLEEEEEEEEEE. quelle horreur"
Tu sais il y a un truc important dans la vie, c'est d'avoir ou de laisser le choix... là on ne l'a tout simplement plus... mes tirages photos j'aime pouvoir avoir le choix du papier: mat, satiné,baryté, gauffré, brillant. tu veux d'autres exemples? ta voiture, tu veux qu'on te l'impose en essence uniquement? Et on fait quoi si tu préfère le gasoil, l'électrique,l'hybride? ce non choix etait déja frustrant avec les anciennes gamme "grand public", mais heureusement possible en "pro" ...plus maintenant."
Voila il a tout dit .Absolument la base de tout, ca. Et j'ajoute que c'est bien le choix, en l'occurence de l'ecran mat, qui ma fait achetter un powerbook puis un macbook pro au lieu d'un Macbook. Que lorsque je suis, par exemple sur un stade, en nocturne, avec 4 piliers de X milliers de watts de chaque cotés. Et bien des reflets on en prends plein la poire. Entre transmettre , choisir, controler, et continuer de photographier, j'ai pas le temps de faire du slalom entre les reflets.
Autre cas, à l'agence on est sous des velux....
Déja les imac sont devenus brillant, sans doute parce qu'ils fleurissaient de plus en plus dans les petites structures au détriment des écrans chers et pro et des machines allant avec. Ca faisait du tort . Alors on a bien marqué la différence. Pro = mat ... Pas pro = brillant. D'ailleurs c'est Appel qui a choisi ce dénominatif Pro pour différencier ses deux gammes. Donc si on vire ce qui faisait la différence visuelle en tout cas... ben les conclusions arrivent d'elles memes..
Et surtout pas l'argumment du rétro éclairage si fort que .... Sa équivaut a dire qu'il suffit d'éclairer un projecteur pour qu'il n'éblouisse plus. Le brillant ca brille.... c'est tout. Et moi, perso, j'en veux pas :mad:

Deux ans que j'attends le renouvellement des Cinema Display pour me prendre un 30". Cette annee j'ai fait peter le Mac Pro, mais toujours pas de 30" : pour moi le passage au tout brillant est tres bon signe, je fais beaucoup de retouche photo et, pour avoir bosse sur un nouvel iMac 24", je trouve que le 24" est fort pratique ET beau :) Alors si en plus l'ecran est plus ecologique et passe aux LED...

Apple : si tu me fais encore poireauter 6 mois, je passerai chez Eizo. Pas brillant et moins beau :(

Je suis photographe. Je passe 10 h/jour devant mon écran, en moyenne (et ça fait 20 ans environ). Essentiellement sur Photoshop. Et très souvent en quadri (donc avec un calibrage essentiel des couleurs).

Depuis 1 mois, j'ai un iMac "nouveau", donc avec écran brillant. C'est mon premier écran de ce type. Au bout de 3 jours, j'étais totalement habitué à sa "brillance" et à son rendu couleurs. J'ai adapté tout cela avec ma nouvelle imprimante (j'ai tout changé quasi en même temps) et tout est ok, maintenant, quand j'imprime. A noter que même à l'état "brut", je n'ai pas eu de grosse surprise lors de mes premières impressions. Donc je n'ai eu quelques réglages assez minimes pour avoir à l'écran ce que j'avais sur papier ensuite.

Bref, à part le problème réel des reflets sur ces écrans brillants (ça doit être inutilisable en extérieur avec un portable, ou près d'une fenêtre genre, en train, ou même en avion, non?) le rendu couleur n'est absolument pas un problème en ce qui me concerne.
Au contraire, je préfère de loin, au moins, il n'y a plus cette dominante jaunâtre que j'avais sur mon vieux Titane (mais bon, je reconnais que là, je vais chercher loin ;)

Franchement, quand je vois certains "pros" hurler au scandale avec ces écrans, ça me fait rigoler. Ya une pipette et des histogrammes plein Photoshop qui sont faits pour analyser les couleurs, ils ne sont pas faits que pour les gnous non plus! :siffle: