Je suis photographe. Je passe 10 h/jour devant mon écran, en moyenne (et ça fait 20 ans environ). Essentiellement sur Photoshop. Et très souvent en quadri (donc avec un calibrage essentiel des couleurs).
Depuis 1 mois, j'ai un iMac "nouveau", donc avec écran brillant. C'est mon premier écran de ce type. Au bout de 3 jours, j'étais totalement habitué à sa "brillance" et à son rendu couleurs. J'ai adapté tout cela avec ma nouvelle imprimante (j'ai tout changé quasi en même temps) et tout est ok, maintenant, quand j'imprime. A noter que même à l'état "brut", je n'ai pas eu de grosse surprise lors de mes premières impressions. Donc je n'ai eu quelques réglages assez minimes pour avoir à l'écran ce que j'avais sur papier ensuite.
Bref, à part le problème réel des reflets sur ces écrans brillants (ça doit être inutilisable en extérieur avec un portable, ou près d'une fenêtre genre, en train, ou même en avion, non?)
le rendu couleur n'est absolument pas un problème en ce qui me concerne.
Au contraire, je préfère de loin, au moins, il n'y a plus cette dominante jaunâtre que j'avais sur mon vieux Titane (mais bon, je reconnais que là, je vais chercher loin
Franchement, quand je vois certains "pros" hurler au scandale avec ces écrans, ça me fait rigoler. Ya une pipette et des histogrammes plein Photoshop qui sont faits pour analyser les couleurs, ils ne sont pas faits que pour les gnous non plus! :siffle: