[MBP] Mat ou brillant : un choix cornélien

oseres

Membre confirmé
17 Janvier 2008
69
3
Bonjour,

Après avoir parcouru les forums, je n'ai toujours pas d'avis tranché sur le choix d'un écran mat ou brillant.Désolé de remettre sur la table ce sujet tant débattu, mais s'il fait débat, c'est sans doute qu'il a de l'intérêt.
J'ai fait un tour à la Fnac pour le mat et un copain m'a montré son MBP avec écran brillant dans un café.
Mon avis est assez partagé :

Le mat (matte) :
  • Avantages : les reflets sont absorbés, il repose les yeux
  • Inconvénient : un peu terne (mais c'est le propre du mat) sur le multimédia, peu visible en pleine lumière
Le Brillant (Glossy) :
  • avantages : belle restitution des couleurs, profondeurs des noirs. Cet écran brillant surpasse tous les autres écrans brillants de laptop que j'ai pu voir
  • Inconvénients : reflets en extérieurs et lorsqu'un spot ou néon est vertical, ou derrière une fenêtre, couleurs virant légèrement au jaune en vision oblique
J'ai toujours travaillé avec des laptops à écrans mats (thinkpad) et la perspective de passer à l'écran brillant m'excite mais me fait un peu peur sur le long terme.
En effet, le brillant pourrait être énervant à la longue, mais difficile de savoir lorsque l'on ne l'a pas testé. Je tempère avec le fait qu'au bureau, le MBP sera branché avec un écran.

Par ailleurs on dit souvent que le brillant est un effet de mode sans jamais trop expliquer, mais je ne sais toujours pas pourquoi le mat est proposé par défaut (coute -t il moins cher à produire pour Apple ?)

J'en suis presque à me dire qu'une solution alternative serait de m'acheter un MB blanc de base pour tester le brillant (dont la qualité d'écran est inférieure à celle du MB Pro évidemment).

J'aimerai, si possible, avoir l'opinion de ceux qui ont essayé les 2 de facon régulière et continue, ce qui rendra ce thread davantage objectif.
Merci pour vos contributions.
 
j'ai testé le brillant sur MB et sur I Mac (dalle 24') et honnêtement, il faut reconnaître un carctère esthétique très sympa. je n'évoque pas la qualité de rendu des couleurs souffrant à titre personnel d'un défaut de vision des couleurs.

Toutefois pour une utilisation prolongée, de type professionnelle, je préfère les écrans mats qui me fatiguent moins en fin de journée.

C'est ce qui a guidé mon choix (une des raisons) pour faire l'acquisition d'un MBP pour mon travail à la place de mon MB à écran brillant et cela après 12 mois d'utilisation intensive (entre 6 et 8 heures par jour)

Il ne s'agit que d'un avis...
 
Je me suis acheté un MBP récemment, le dernier modèle avec un écran mat. Je ne le regrette pas et peux te dire que la qualité de l'image des écrans Apple est vraiment supérieure.

C'est vrai que le choix de la finition est une question de goûts. Personnellement, comme je l'utilise dans divers environnements, j'ai joué la sécurité car je ne voulais pas être ennuyé par les reflets. Certains trouvent que ce n'est pas dérangeant... moi pas.

De plus, le rendu des couleurs est différent ce qui peut être gênant pour le traitement de photos.

Aussi, la poussière est rapidement visible sur un écran brillant. Si tu es soigneux, tu voudras le maintenir clean... et je ne sais pas s'il sera plus sensible au griffures, à confirmer par ceux qui en ont un.

Enfin, je pense que c'est une "mode" car Apple a toujours vendu les MPB avec écrans mats par défaut car, justement, ils sont destinés à une usage "pro".
 
Actuellement je bosse chez moi avec un iMac G4 (écran mat 17") et un HP Pavillion (écran brillant 15"), je préfère largement l'écran mat.
Il y a déjà moins de reflets et à la longue, il est beaucoup moins fatigant. Loin du graphisme pro, avec un écran mat on est moins déçu du rendu à l'impression, là où l'écran brillant fait tout son possible pour afficher un rendu plus flatteur à l'oeil. En revanche, je trouve l'écran brillant plus agréable pour regarder des dvd... Pour le reste, l'écran mat prend le dessus : le rendu est plus neutre, il fatigue moins, quasi insensible aux reflets.

D'ici un an, je devrais m'équiper d'un portable Apple, aucune hésitation : je prends un écran mat :zen:
 
tu auras ceux qui detestent le glossy et preferent le mat

et l'inverse

moi je viens d'acheter un MBP avec ecran glossy, j'en suis super content, tu peux aller voir mon topic de feedback dans la section switch
 
Si tu ne travailles pas dans l'imagerie professionnelle, il n'est pas nécessaire de travailler sur un écran mat. Pour ce genre de métier on trouve plus d'inconvénients que d'avantages en parlant d'écran Glossy (couleurs trop flatteuses, reflets, sonde de calibrage qui passe mal?).

En choisissant un mat tu ne cours aucun risque, peut-être le regret de ne pas avoir essayé un Glossy. En jouant sur les contrastes et la luminosité d'un mat, tu peut très bien obtenir des couleurs plus flatteuses.

Si tu es prêt à te plier à quelques contraintes (disposition dans la pièce selon la source de lumière), tu peux très bien t'adapter au glossy. Attention le soleil et les beaux jours arrivent :D .

Mon expérience vaut ce qu'elle vaut mais j'ai longtemps travaillé avec un CRT, donc avec une dalle de verre posé sur l'écran. J'ai fini par péter un câble au bureau et j'ai fini par travailler avec les stores baissés. Par contre, le CRT de chez moi était mieux orienté (dos à la fenêtre). J'étais ébloui en face de moi mais mon écran ne me posait plus de problèmes. ;) . Tout est vraiment une question de disposition comme orienter l'écran perpendiculairement à la fenêtre, ensuite c'est une question de pouvoir s'adapter ou pas. La plupart des utilisateurs d'Imac Alu semblent ne pas être trop perturbés par un écran glossy 20 ou 24". Et puis du temps des CRT, comment faisait-on? On baissait un peu les stores ou fermait un peu les volets quand le soleil tapait un peu trop fort dans la pièce. Donc il n'y a pas de raison que tu ne t'adaptes pas avec un petit écran ;) .
 
cette question ne tient compte que des goûts personnels (et d'utilisation de l'ordinateur différent), tu peux bien demander des avis, mais c'est comme demander si on préfère le bleu ou le vert ;)

Pour moi : mat.

idem

J'ajouterai : Glossy défaut: rendu flatteur des couleurs -> beau mais pas fiable: ça dépend de ce que tu veux faire: matter l'image ou la retoucher :)
 
Et une recherche, ça te tente pas??? :eek:

Enfin, pour tous les points énoncés précédemment: mat!
J'ai eu un MB donc brillant et j'ai acheté un MBP mat: va chercher une explication... :D (même si je sais que le brillant du MBP est différent de celui du MBP..)
 
Merci à tous pour vos avis.
Je reviens de la FNAC où j'ai fait un essai prolongé sur un MBP mat et je dois dire que je suis maintenant convaincu par ce type d'écran.
Les couleurs sont effectivement plus fidèles avec un contraste assez impressionnant.
En fait, ce qui fait l'agrément de l'oeil, c'est le coté velouté, que j'adore, surtout sur un traitement de texte (alors que sur un glossy, j'ai l'impression d'écrire sur du papier glacé)
J'ai passé un peu de temps sur un iMac Glossy pour lire mes mails, le contraste est top.

Conclusion :
Pour montrer ses photos/ lire des vidéos : le glossy
pour travailler, écrire : le mat
et comme je passe 90% sur la seconde activité, c'est a priori tout vu

PS : adrenergique : la recherche était déjà faite ;-)
 
Merci à tous pour vos avis.
Je reviens de la FNAC où j'ai fait un essai prolongé sur un MBP mat et je dois dire que je suis maintenant convaincu par ce type d'écran.
Les couleurs sont effectivement plus fidèles avec un contraste assez impressionnant.
En fait, ce qui fait l'agrément de l'oeil, c'est le coté velouté, que j'adore, surtout sur un traitement de texte (alors que sur un glossy, j'ai l'impression d'écrire sur du papier glacé)
J'ai passé un peu de temps sur un iMac Glossy pour lire mes mails, le contraste est top.

Conclusion :
Pour montrer ses photos/ lire des vidéos : le glossy
pour travailler, écrire : le mat
et comme je passe 90% sur la seconde activité, c'est a priori tout vu

PS : adrenergique : la recherche était déjà faite ;-)

no souci, mais on voit tellement ce genre de sujets, tu sais ;)

Je rajoute sur mat: retoucher ses photos aussi...
Pour les montrer glossy éventuellement mais juste pour impressionner la gallerie avec des couleurs surfaites :p
 
hello

ici, j'ai à un moment ravaillé sur un Asus 17 pouces avec écran brillant : ça me donnait mal à la tête au bout de deux heures...
j'ai un MacBook 13 pouces (écran brillant car pas de choix mais j'aurais pris mat si ça avait été possible) bon, pas mal à la tête et j'apprécie de travailler sur un écran plus petit qui me repose... en revanche, pour surfer etc, je compte prendre un écran externe (ça fait longtemps que j'y pense faut juste le temps que je m'y mette) et je prendrai un écran mat, l'écran externe d'apple au format 20 pouces... ainsi j'aurai la possibilité des deux : brillant et mat...

je regrette d'ailleurs que pour les iMacs ils ne nous laissent plus le choix comme avant... donc, je préfère le choix de l'écran externe, en mat (mais d'abord un disque dur interne d'une capacité plus grande que les actuels 80 Go dans le ventre de MacBook)
Merci à tous pour vos avis.
Je reviens de la FNAC où j'ai fait un essai prolongé sur un MBP mat et je dois dire que je suis maintenant convaincu par ce type d'écran.
Les couleurs sont effectivement plus fidèles avec un contraste assez impressionnant.
En fait, ce qui fait l'agrément de l'oeil, c'est le coté velouté, que j'adore, surtout sur un traitement de texte (alors que sur un glossy, j'ai l'impression d'écrire sur du papier glacé)
J'ai passé un peu de temps sur un iMac Glossy pour lire mes mails, le contraste est top.

Conclusion :
Pour montrer ses photos/ lire des vidéos : le glossy
pour travailler, écrire : le mat
et comme je passe 90% sur la seconde activité, c'est a priori tout vu

PS : adrenergique : la recherche était déjà faite ;-)
 
faut arreter de comparer les ecrans des autres marques a l'ecran brillant du MBP

il suffit d'aller a surcouf pour voir les modeles cote a cote et voir que la qualite des revetements est totalement disparate et differente d'une marque a l'autre

entre les clearview, x brite, ultra bright et autres glossy, rien qu'entre le MBP et le MB il y a une difference enorme a l'avantage du MBP

inutile egalement de comparer avec l'imac, ce n'est pas du tout le meme type d'ecran

et enfin, difficile de juger en magasin avec tous les spots et neons au plafond...

c'est ridicule de lire tous ces prejuges sur la dalle brillante alors que de nombreuses personnes l'ont et en sont tres contents

comme le mat et le glossy ne sont jamais exposes en meme temps, beaucoup se basent sur des aprioris pour condamner le glossy
 
Il ne faut pas généraliser non plus...
Je possède les deux et je peux comparer. Sur le glossy, les couleurs sont plus flatteuses, "sur-faite" pour afficher un joli rendu pour l'utilisateur profane qui ne cherchera pas à retoucher des photos, ni de faire de l'impression un peu poussée...

J'ai toujours travaillé avec des laptops à écrans mats (thinkpad) et la perspective de passer à l'écran brillant m'excite mais me fait un peu peur sur le long terme.

Si l'écran brilant ne te branche pas, inutile de forcer et prends un mat :zen:
 
Au niveau du reflet, les apprioris sont malheureusement fondés, tellement la différence de reflet est flagrante entre le mat et le brillant.

mbb1.jpg


Comme je l'ai dit, certains utilisateurs s'en accomodent très bien, surtout s'ils font attention à placer l'ordinateur en fonction de la source lumineuse. Maintenant il n'y a pas de mal à être prévenu pour pouvoir choisir le Glossy en toute connaissance de cause, c'est à dire accepter de se plier à certaines contraintes ...
 
encore faut il avoir la bonne idee de ne pas installer ses ordis face a une fenetre :siffle:

dans les 2 cas, mat ou brillant, si tu te colles devant une fenetre, c'est pareil
 
Je m'auto modère, la photo de prasath parle pour moi!
 
encore faut il avoir la bonne idee de ne pas installer ses ordis face a une fenetre :siffle:

Les gens disposent de l'aménagement d'une pièce comme ils l'entendent. Si le bon sens veut qu'on évite de placer son ordi face à la fenêtre, il n'empêche qu'on a tendance à placer son bureau près de la fenêtre pour bénéficier de la lumière (cf la photo ci-dessus). J'ai la même disposition de bureau que ci-dessus, le bureau perpendiculaire à la fenêtre. J'aurais évité de le faire si j'avais une dalle brillante, avec un écran mat je n'ai aucun problème. Donc oui le glossy entraîne une contrainte.

dans les 2 cas, mat ou brillant, si tu te colles devant une fenetre, c'est pareil

si je me tiens à 50 cm de la fenêtre (il y a du soleil dehors) avec l'écran mat du mbp face à la fenêtre, effectivement ce n'est pas génial, je suis obligé d'augmenter la luminosité à fond pour que cela soit tolérable. Ce cas de figure est peu probable.

En revanche, dès que je m'éloigne d'1m, puis 2m etc... toujours face à la fenêtre, la propriété du revêtement "mat" diffuse et estompe très rapidement le reflet. Donc tout à fait acceptable à partir d'1m50 et parfait à 2m.
Je fais le même test avec mon portable PC (écran Glossy). Pas de diffusion du reflet, donc pas de changement quelque soit la distance.

Il faudrait vraiment être de mauvaise fois pour ne pas comprendre que le mat et le glossy ont des propriétés de diffusion de la lumière totalement différente. L'un estompe tandis que l'autre se contente de refleter. Et le fait d'avoir pris une dalle brillante d'un portable PC plutôt que le glossy d'un mbp ne change rien.
 
encore faut il avoir la bonne idee de ne pas installer ses ordis face a une fenetre :siffle:

dans les 2 cas, mat ou brillant, si tu te colles devant une fenetre, c'est pareil

Dès fois on a pas le choix... Je refais pas tout mon aménagement d'espace juste à cause d'un ordinateur. Là je bosse sur Mac (Photoshop) et sur un portable PC récent (modélisation 3D), et y'a pas photo : le mat est beaucoup plus agréable, malgré l'âg de l'écran.

Pour preuvre en direct, là une photo de mon espace de travail :

snb12856as9.jpg


(oui je bosse chez moi :D)

Voilà mon opinion : mat ;)
 
  • J’aime
Réactions: David_b
Dès fois on a pas le choix... Je refais pas tout mon aménagement d'espace juste à cause d'un ordinateur. Là je bosse sur Mac (Photoshop) et sur un portable PC récent (modélisation 3D), et y'a pas photo : le mat est beaucoup plus agréable, malgré l'âg de l'écran.

Pour preuvre en direct, là une photo de mon espace de travail :

snb12856as9.jpg


(oui je bosse chez moi :D)

Voilà mon opinion : mat ;)

:love: le plus beau Mac jamais construit.
 
  • J’aime
Réactions: kitetrip