[MBP] Mat ou brillant : un choix cornélien

oui, c'est pas la peine d'allumer tout le monde parce qu'on est pas d'accord avec toi…
pareil dans ton topic ou dire qu'on preferai mat, bah, c'etait mal :rolleyes:

Vraiment ? Notre ami enzo a pourtant été plutôt mesuré dans son topic : ici, par exemple ;)


Je trouve son " prosélytisme " bien plus marqué ici ;)
Faut dire que des Macusers qui se vantent de préférer les dalles brillantes, on en trouve pas beaucoup, alors il se sent un peu seul :rateau:

Non, j'te charrie enzo :love:

Mon conseil oseres ? Achète les deux et puis quand t'auras choisi, un p'tit tour dans le fil don de Macs :D:D:D
 
Faut dire que des Macusers qui se vantent de préférer les dalles brillantes, on en trouve pas beaucoup, alors il se sent un peu seul :rateau:

Bon alors je m'inscris sur la liste des personnes qui sont ravies de leur écran glossy. Pourtant j'ai eu avant un iMac G5 mat, dont la qualité de l'écran était excellente. Mais je ne changerai pour rien au monde l'écran brillant de mon iMac 24" alu. Certes peut-être que les couleurs de mes photos sont plus "flatteuses", mais je m'enfiche, car c'est exactement ce que je veux. Je ne fais pas de tirage professionnels.

Ce que je ne comprends pas c'est l'intérêt de convaincre l'autre que l'un et meilleur que l'autre.
C'est une question de goût... Je peux même dire que sur la photo postée par Prasath ici, on voit bien que la zone de reflet est plus conséquente sur l'écran mat car c'est plus diffus. Contrairement au reflet sur l'écran brillant qui est plus contenu.

Bref tout ça pour dire que je commence à me poser des questions si je ne vais pas fermer ce fil. On tourne en rond depuis quelques postes...
 
Bref tout ça pour dire que je commence à me poser des questions si je ne vais pas fermer ce fil. On tourne en rond depuis quelques postes...

mui, surtout que c'est super subjectif et que chacun campe sur ses positions, a commencer par moi ;)
sinon, la vitre de l'imac est nettement plus lisse que la surface des ecrans plats 'simple' ;) (sur lesquels ont peu voir les 'defauts' en regardant un peu en biais ;)
 
marrant, meme sujet, meme intervenants… bref, pareil quoi :eek:

d'ailleurs, je ne donnerai pas mon avis :eek:

entre ceux qui n'ont jamais vu les deux et qui parlent, et ceux qui sont bornés, ca n'avance pas…

:D

bah si, moi…

ici, il y a un macbook pro (mat) et un macbook (glossy, mais lui, c'est pas un choix :D) et mon choix est fait, le mat!

apres, j'ai deja vu un MBP 17 glossy… je ne ferai jamais ce choix!

P.S/ c'est mieux? :D
:D :up:
Hihi c'est vrai... Les choses se changent pas beaucoup!!!
A+
 
Waou, je ne pensais pas que ce thread allait tant déchainer les passions:rateau:

Quelques remarques :
  • Une majorité de pro-mat ici
  • J'ai consulté 6 copains mac users : 2 sont "brillants" (normal c'est mes potes :D ) 4 sont "mat"(sans ambiguité sur le mat). Les 2 ont <30 ans les 4 autres >35... allez en conclure que les jeunes sont attirés par le brillants et les vieux macophiles par le mat. A propos Enzo, sans te vexer : tu as quel âge ?

Sur un iMac glossy, c'est super agréable de surfer, la dalle doit être différente de celle d'un MBP

Sur un portable, certes les reflets sont importants et sans doute génants, mais pour moi le truc gênant c'est de travailler et surtout d'écrire sur une surface brillante, sous "Pages". C'est un peu comme si j'écrivais sur un tableau blanc avec des feutres vs je prends un joli velin et j'écris dessus avec mon stylo plume préféré : le crissement de la plume sur la feuille, l'ambiance quoi!:zen: On a perdu un peu de ca avec le clavier -souris :(
 
Je m'inscris dans les > 30 ans :p mais vous n'en saurez pas plus :rateau:
Mais je suis "brillant" :siffle:
 
Bonjour,

pour ma part j'aime mieux l'écran Mat. C'est vrai que l'écran Glossy fait bien ressortir les couleurs, mais il y a trop de reflets. J'apporte souvent mon MacBook au boulot, et je doit travailler les lumières et les rideaux fermés pour pouvoir voir l'écran.

Il est vrai que si ont utilise principalement l'ordinateur dans le noir (mon ami est DJ et il travail dans les clubs de danse dans le noir total alors le glossy c'est parfait pour lui). Comme beaucoup l'ont dit, ça dépend de ton utilisation et de tes préférences personnelles. La meilleure chose à faire est de trouver un ami qui à un MB ou un MBP glossy afin d'essayer.
 
Je m'inscris dans les > 30 ans :p mais vous n'en saurez pas plus :rateau:
Mais je suis "brillant" :siffle:

yeah, comme NightWalker, j'ai un peu plus de 30 ans ...) mais je préfère le mat

j'ai cependant un MacBook avec écran brillant (je n'avais pas le choix car le MacBookPro est cher et surtout trop surdimensionné en regard de mon utilisation basique)
je prendrai donc un écran externe mat un de ces jours (l'AppleCinemaDisplay pour sa superbe allure et sa qualité... le fait qu'il ne soit plus de toute première jeunesse compte aussi car ça devrait éviter les défauts de jeunesse!)...

cependant, l'écran brillant du MacBook ne me dérange pas je dois dire... c'est juste que je trouve le mat plus reposant...
 
Moins de 30 ans et je préfère le mat ;)

Effectivement le débat tourne un peu en rond... Mat ou glossy, c'est comme slip ou caleçon : y'a pas vraiment de raisons, ça dépend des goûts :D
 
Moins de 30 ans et je préfère le mat ;)

Effectivement le débat tourne un peu en rond... Mat ou glossy, c'est comme slip ou caleçon : y'a pas vraiment de raisons, ça dépend des goûts :D

les 2 en même temps !
:rateau:
 
J'aime beaucoup la dalle brillante de l'imac pour une utilisation ludique, les couleurs sont un peu plus exagérées mais je trouve que ça flatte les yeux. Dans les jeux c'est assez agréable, ... je trouve ça parfait à la maison si le mac est bien placé.

Le rendu des couleurs sur mon macbook pro écran mat se rapproche plus de la réalité mais vu mon utilisation (je suis pas graphiste :D ), je pourrais prendre une dalle brillante la prochaine fois.

Sur un écran mat j'ai aussi du mal à distinguer ce que je fais lorsqu'il y a pas mal de clarté.
 
Bonjour à tous, moi perso je suis passé d'un imac 24" alu à un macbook pro 15,4" Mat. Je comprend maintenant pourquoi j'avais autant de différence entre le rendu de mon écran du 24" brillant et mes photos imprimées sur ma canon selphy (ou en labo kodak). Le filtre Glossy est sympa mais fausse extremement les couleurs et les contrastes !! Alors pour ceux qui traite de la photo le Mat est de rigueur ! De plus le Mat repose les yeux c'est certain.
 
n'ayant pas encore fais le switch ce topic est super intéréssant, il est vrai qu'il tourne en rond à la fin, mais sa reste assez intéréssant.

Ce que je retiens en gros :
Si t'es nomade prend mat
et si tu est sédentaire prend un glossy

Après sa peux changer évidemment en fonction des gouts, je regardai mon portable (SE K610i) avec un écran brillant et là j'ai eu un flash !
Pas la peine de voir en reflet dans mon écran y'a déjà l'iSight pour sa !

Après je ne m'y connais pas trop. Au lycée(oui j'ai 17 ans et je rêve d'un MBP 17") y'a des écrans plats tous mat très agréable
et chez moi il n'y a que des CRT de 17" qui m'éclate les yeux tellement ils sont lumineux !!!:mad:
 
enfin, sedentaire avec un MBP, c'est soit un iMac soit un macpro (pour le meme prix ou moins cher en plus)
 
Bon alors je m'inscris sur la liste des personnes qui sont ravies de leur écran glossy. Pourtant j'ai eu avant un iMac G5 mat, dont la qualité de l'écran était excellente. Mais je ne changerai pour rien au monde l'écran brillant de mon iMac 24" alu.
Et en même temps tu aurais bien du mal étant donné que sur l'imac on ne peut pas vraiment dire qu'on ait le choix...
 
Et en même temps tu aurais bien du mal étant donné que sur l'imac on ne peut pas vraiment dire qu'on ait le choix...

Certes pour l'iMac, mais j'avais le choix de prendre une autre machine, un MacPro par exemple. ;)
En fait dans mon cas, je le voulais cet écran glossy...