Tout part en vrille !

voucht

Membre confirmé
5 Novembre 2008
14
0
Bonjour à tous,

Je poste pour un/des conseils sur des problèmes que je rencontre avec mon mac depuis quelques temps.
J'ai un Macbook Pro Intel Core 2 Duo, 2.53GHz, 4 Go, qui tourne sous 10.7.2 (à jour).

Depuis quelques temps j'observe différents symptômes qui rendent l'utilisation de ce Mac compliquée, voici les symptômes :
- un message régulier indiquant que le disque de démarrage est plein, même quand je libère de l'espace disque (on dirait qu'il se remplit tout seul !)
- un finder qui procède à des indexations intempestives (plusieurs fois cette semaine après des redémarrages)
- un temps de démarrage/eteignage de plus d'une minute
- un temps d'ouverture des applications et d’exécution beaucoup plus lent
- un ralentissement extrême de la sauvegarde Time Machine (plusieurs heures nécessaires alors que je n'avais pas de problème avant)
- un démarrage de firefox interminable (figé pendant une quinzaine de secondes à chaque démarrage de l'application)

J'ai voulu procéder à un entretien avec Onyx qui m'a indiqué que mon disque devrait être réparé. J'ai exécuté ce conseil (procédure "fsck -fy") ce qui eu pour effet de rétablir l'espace disque mais seulement momentanément.

Je précise que j'ai une utilisation assez basique de ce Mac (iPhoto, Word, Mail, Firefox). Peu de données sont stockées dans le disque et je n'arrive pas à identifier ce qui pourrait remplir les 250Go du disque.

Je dois aussi préciser que ce mac a fait une chute il y'a un peu moins d'un an ; même si je serais surpris que quelque chose se déclare maintenant (un dommage sur le dd ?) je préfère que vous ayez tous les éléments en main.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide toujours efficace !

voucht

Hello

- un message régulier indiquant que le disque de démarrage est plein, même quand je libère de l'espace disque (on dirait qu'il se remplit tout seul !)
Pour ce point là, quand tu libères de l'espace, tu vides la corbeille ?

Sinon pour connaitre ce qui prend de la place, tu as DaisyDisk qui est très pratique. Je crois qu'une démo existe.

Si ton mac est tombé, il est possible que le disque dur ait été abimé... Entends tu des bruits qui te paraissent suspects ?

Je dois aussi préciser que ce mac a fait une chute il y'a un peu moins d'un an ; même si je serais surpris que quelque chose se déclare maintenant (un dommage sur le dd ?) je préfère que vous ayez tous les éléments en main.

Pourtant, tout ce que tu décrit.... va vers ça. :(

Pour savoir qui prends de la place : WhatSize , un petit soft qui pour chaque dossier, indique la place qu'il prends, dans un affichage très pratique pour faire du ménage.

FAIRE DES SAUVEGARDES !!
(Après avoir supprimé les données en trop : ça ira surement beaucoup plus vite pour la sauvegarde ;) )

Désactive temporairement Spotlight dans tes préférences systèmes : On verra bien si ça se clame.

Plus je relis ton message, plus je me dit que tu devrais commander un nouveau disque dur au papa noël :siffle:

TimeMachine est-il en fonction? Car sur un MBP+TimeMachine sous Lion, quand ce dernier ne trouve pas le disque de sauvegarde, il réalise une sauvegarde en local.
Cela pourrait expliquer le remplissage intempestif de ton disque.

Bonjour à tous,

Leyry Hynemonth : Merci. J'ai tenté d'utilisr What Size mais je n'ai rien vu de suspect. La version d'essai est peut-être un peu limitée.

crazy_c0vv : Merci. Oui je suis un maniaque du vidage de corbeille ! Pas de bruit suspect du disque dur.

NQuoi et tous : j'avais aussi pensé aux sauvegardes en local de TM pour expliquer le remplissage de mon disque. Après vérification via "A Propos de ce Mac/Plus d'infos/stockage", je peux voir qu'il y'a 0ko de sauvegarde sur le disque local. Par contre, il y'a 224 Go de "Autres"... qu'est-ce que cela peut être ?

Merci encore pour votre aide !

hippo sulfite : non pas de P2P.

En fait, grâce à DaisyDisk, je viens de trouver ce qui se passe : j'ai un dossier "Messages récupérés" de d'application Mail qui fait plus de 200Go. Pourtant ma messagerie est configurée en IMAP et il me semblait avoir tout paramétré pour que les messages restent sur le serveur.
Je ne sais pas d'où vient l'erreur mais en tous cas c'est beaucoup plus agréable de travailler avec ce Mac maintenant :-)
Un idée de la raison de ce stockage systématique de mails sur le disque ?

Merci encore à vous !

Je ne connais pas ton fournisseur de messagerie, ni le tarif qu'il applique, mais j'aimerais bien le connaître parce que si il accepte de stocker 200 GO de messages, je vais changer de fournisseur rapidement.

D'après ce que j'ai pu trouver sur le net à propos de ces dossiers, c'est qu'il suffit d'un problème lors de l'envoi ou la réception d'un même courriel pour que celui-ci soit récupéré un nombreux nombre de fois.
Je pense alors à un bug lors d'un envoi d'un message avec grosse pièce jointe, ce qui aurait rempli le disque... j'avoue que c'est assez surprenant.

En tous cas le résultat est là (voir image).

Bonne journée !

Pour éviter cela, il faut de temps en temps passer par la voie Internet du provider, lire ses courriels et les effacer depuis son site (les volumineux)