Trim Enabler version payante ?

okeeb

Membre expert
20 Janvier 2015
1 740
533
48
Cher (18)
www.flickr.com
Bonjour à tous,

Petite question : je viens d'installer dans mon MbP 13" mi-2012 un SSD Crucial MX200 500Go. Aucun souci d'installation, j'ai ensuite installé Trim Enabler et activé celui-ci. Je me suis aperçu que certaines fonctions étaient bridées contre 10$.
Est-ce vraiment indispensable pour la suite de l'usage ?

Okeeb.

Salut okeeb.

Je me suis aperçu que certaines fonctions étaient bridées contre 10$.
Est-ce vraiment indispensable pour la suite de l'usage ?

La version gratuite de «Trim Enabler» est nécessaire et suffisante sous «Mavericks» pour gérer le Trim sur ton SSD de tierce-partie : elle patche l'extension du noyau classique d'Apple qui ne gèrerait le Trim, sans cela, que sur les SSD installés par Apple («Trim Enabler», par contre, est dispensable à partir de «Yosemite 10.10.4» et sous «El Capitan», car ces OS bénéficient d'une nouvelle extension Apple activable par la commande trimforce dans le «Terminal» pour gérer spécifiquement le Trim sur les SSD de tierce-partie).

En claquant 10 piastres, tu n'obtiendras en sus que :

● a) un monitorat de l'état SMART du SSD ;

● b) un benchmark pour mesurer les vitesses en lecture/écriture du SSD ;

● c) des fonctionnalités graphiques pour :

- c1) virer le mode de veille du Mac au "simple sleep" classique (hibernatemode 0), ce qui permet de supprimer la sleepimage (at: /private/var/vm) dont la taille équivaut au volume de la RAM et qui est reproduite par contre par les hibernatemode ≠ 0 correspondant par exemple au Safe Sleep (la sleepimage permet de ré-afficher les contenus de la RAM volatilisés en cas de défaillance brutale de la batterie, le Mac portable étant en situation nomade hors branchement au secteur) ;

- c2) désactiver TimeMachine afin qu'aucune copie locale ne soit stockée sur le disque lorsque le DDE de sauvegarde n'est pas connecté au Mac (et supprimer lesdites copies si existantes) ;

- c3) activer la fonctionnalité : Sudden Motion Sensor permettant d'arrêter la rotation d'un HDD à plateaux en cas de mouvement brusque du Mac (hors sujet pour un SSD).​

☞ une simple commande : sudo pmset -a hibernatemode 0 dans le «Terminal» et une suppression de la sleepimage a la mano (voire son remplacement par une fichier vide verrouillé pour pallier les re-créations en cas de MÀJ de la version de l'OS) règlent gratuitement le cas c1) ; une désactivation de TimeMachine et le recours à la méthode alternative du clonage permet manuellement d'éviter l'accumulation de copies locales sur le disque interne et règle le cas c2) ; la fonctionnalité SMS est irrelevante dès lors qu'un SSD a remplacé le HDD. Si le HDD a été remis à la place du SuperDrive, une commande : sudo pmset -a sms 1 dans le «Terminal» active le SMS. Pour obtenir le tableau complet des réglages du power_management du Mac --> commande : sudo pmset -g ; consulter le man du binaire pmset (power_management settings utility) pour les différentes options disponibles de commandes ciblées sur tel ou tel paramètre.

☞ à toi de voir si tu tiens à claquer 10€ pour presser des boutons dans la GUI d'un logiciel au lieu de passer gratuitement des commandes dans le «Terminal» et pour y z'yeuter l'état SMART / les vitesses lecture/écriture sur le SSD...

• J’aime
Réactions: okeeb et daffyb
Comme toujours avec vous, la réponse est d'une épouvantable clarté et aussi exhaustive qu'on puisse l'imaginer !
Grand merci pour ces précisions Macomaniac, et bon weekend !

Okeeb.

Je reste toujours sans voix au vu de l'étendue de vos connaissances...

Okeeb.