TRIM seulement pour les SSD Apple

subsole

Membre vénérable
Club iGen
16 Octobre 2010
11 183
3 522
La fonction TRIM est activée dans les derniers MBP 2011 sous 10.6.6 et sur Lion.
La surprise: Apple bride cette fonction volontairement, elle n'est activée qu'en présence de SSD Apple.
Reste à savoir, si Apple bride cette fonction momentanément pour une phase de test (Beta), ou si c'est une nouvelle politique maison, une sorte de DRM ?
Personnellement, j'espère qu'Apple est en phase de test, et débloquera la situation avec 10.6.7 ou Lion.
Pour information, la gestion du TRIM est confiée au plugin IOAHCIBlockStorage qui appartient à l'extension IOAHCIFamily.
Pour tout savoir ===> Source Macbidouille

je croyais avoir lu que la fonction TRIM sur OSX n'était pas nécessaire ?

Je pense qu'elle n'est pas nécessaire, en effet, puisque le disque peut très bien fonctionner sans.

Reste qu'il est préférable de l'avoir pour un meilleur fonctionnement. Nuance.

Encore une bizarrerie d'Apple. Même si on peut estimer qu'Apple n'a testé la fonctionnalité qu'avec les disques qu'elle propose. Mais là, c'est si on veut voir les choses du côté positif.

Bah ce n'est qu'une "série limitée" d'OS X et une version Beta qui sont passées sur le grill.
On peut imaginer/espérer qu'Apple test les SSD en commençant par les siens, afin de s'assurer du bon fonctionnement du TRIM.
J'ai vu sur MacBidouille que d'autres SSD étaient parfois reconnus, en étant glissés dans le MBP 2011, ainsi que la Flash des MBA 2010.

Bon.... Attendons de 10.6.7 & Lion avant de grogner mais montrons déjà les dents.

Sans TRIM, on a quand même des micro freezes et on use bêtement le SSD de manière prématurée... Il est quand même regrettable qu'un OS dit moderne comme OS X ne supporte pas la TRIM alors que Windows XP le supporte (avec le pilote AHCI).

Si la 10.6.7 n'active pas le TRIM pour tous les disques SSD, pas uniquement ceux d'Apple, c'est vraiment craignos.

J'ai repéré un petit SSD Intel 160Go pour mon MBP, je serai vraiment, vraiment désappointé si les performances devait se dégrader au fil du temps... Mais attendons la prochaine mise à jour du système pour gueuler.

Ça fera une bonne raison de passer à Lion. ;)

Bonjour,
C'est l'avantage et l'inconvénient d'apple: l'OS est plus stable parce qu'il est destiné à un hardware limité...si ca marche avec des SSD tierce tant mieux, mais ce ne sera certainement pas validé par apple.

slts