Tronçonner des fichiers vidéo et audio !

mdia

Membre confirmé
6 Février 2000
55
0
Bonjour la compagnie

aidez un petit créateur en herbe !...

j'aimerais connaître un logiciel à télécharger gratuitement (ou pas cher) pour couper à volonté des fichiers...
j'ai des fichiers vidéos mpg et avi incluant des séquences diverses, j'aimerais les couper, les séparer pour avoir au final plusieurs fichiers !

Après, ce qui serait encore mieux, c'est que ce logicilel (ou un autre) me permette aussi de traiter de la même manière des fichiers mp3, ce que savait faire le feu-toast version première : le fichier audio apparaissait sous forme d'ondes, et on pouvait préléver ce qu'on voulait, une hidden track cachée après 3 mn de silence à la fin d'un morceau, enlever une intro, raccourcir un morceau etc....

merci de votre aide !

Edouard

Bonjour,

Je ne connais pas de freeware (mais il en existe;) ) mais tu peux faire tout ça avec QuickTime Pro (30€ )
:up:

Bémol : tout dépend du codec.
Je crois que Quicktime ne coupe pas le divx ou le wmv, ou certains codecs mpeg ... Il arrive plus ou moins à bien les lire, mais 1 fois sur 3, ça ne marche pas !

Sinon, c'est le systéme D ... personnellement, vu que j'ai du faire plein de montages à partir de sources non-DV, j'ai jamais trouvé mieux que tmpgencoder xpress .. véritable boite à outils multi-fonctions (assimile tous les codecs présent sur la machine, encode, décode, découpe ...) mais qui ne tourne malheureusement pas sur mac. :(

Bref, je cherche aussi !

(après, il y a toujours moyen de convertir ton fichier en DV ou autre, via ffmpeg (gratuit), puis faire le montage sur un "découpeur" (Quicktime, 30 euros), pour ensuite ré-encoder derriére ... mais la perte de qualité sera assez mortelle)

en tout cas merci pour vos idées ! je vais aller voir du côté de quicktime pro pour la vidéo ! mais quicktime pro permet-il aussi de couper des mp3, ou faut-il un autre logiciel pour ça ? :heu:

Il y a aussi mpeg streamclip, mais il faut le module mpeg2 de qt (20€) ou déjà installé si tu as final cut pro.(info sur mpeg streamclip)

je l'ai testé, apparement c'est un excellent logiciel multi-fonction et assez robuste (il gobe des fichiers qui me font planter Compressor ! )
Tout à fait ce que je cherchais !

Pour couper un fichier Audio, Garageband fait super bien l'affaire. Suffit d'importer le fichier dedans, de couper ce que tu veux pas et de l'exporter, c'est l'affaire de quelques minutes. :up:

ya aussi iMovie pour couper les vidéo. D-vision et/ou MovieGate permet aussi de faire de la découpe

Le problème avec iMovie, c'est qu'il accepte pas beaucoup de formats de vidéo, et faut encoder et réencoder à chaque fois, c'est un peu fastidieux :sick:

Bonjour,
Beaucoup de choses sont dites ici, c'est la cour des miracles de la video ! excellent ! beaucoup de conneries aussi, hein, mais ça fait partie du jeu ;)

Rapidement, par rapport à la question initiale, je pense que MPEGStreamclip est la bonne solution. Il ouvre et coupe précisément (pas comme D-Vision qui n'est pas fait pour faire plein de petits bouts) à l'image près tout ce que QT lit, sans être obligé de faire une conversion DV*.
Avec MpegStreamclip, une chose à retenir: il lit, coupe et encode ce que QT lit uniquement. Il faut donc faire lire les fichiers par QT :D.
  1. Pour les divx avi (mpeg4/mp3), QT les lit avec les modules de divx.com et 3ivx.com;
  2. pour les wmv: QT les lit avec les modules Flip4Mac jusqu'à la version 9 inclue. [Pourquoi ? Parce que la version 10 du codec wmv n'est pas du tout lue sur Mac, y compris par les 3 qui lisent le wmv sur mac: WMP pour Mac, VLC et Flip4Mac];
  3. mpeg2: Il n'est pas nécéssaire d'avoir le module mpeg2 payant de QT pour couper ce qui n'est pas du mpeg2 (les VOB par ex.) avec mpegStreamclip. Si c'est quand même du mpeg2 qu'il faut couper (mpeg2 multiplexé - .mpg - ou VOB), il faut l'encoder en autre chose avec ffmpegX puis l'ouvrir avec MpegStreamclip, ou le changer en DV avec DropDV ou ffmpegX puis couper avec iMovie ou mpeg streamclip (y'a d'autres solutions mais calmos)
  4. si y'a d'autres trucs oubliés, sorry (maybe next time online)
*en changeant un fichier en DV, vous pouvez toujours l'importer dans iMovie. Mais le DV PAL c'est taille 720/576 (et je sens que ce sont des p'tits trucs choppés par ci par là que vous voulez couper) et ça représente une 1ère conversion inutile puisque mpeg streamclip le fait dans la taille initiale.

Pour ce qui est de l'audio, outre GarageBand cité, le mieux avec l'histoire du spectre affiché pour la coupe précide, c'est Audacity qui est open-source et efficace.

Bon, c'est la fin mon l'apéro... j'ai fini une bière blanche pas mal avec vous, là j'vais bouffer. À une prochaine ;)

PS: pas mal cette blanche... pas trop mon truc en règle générale, mais là...:D