Trop de graphistes ?

Moi je me suis retrouvee face au probleme que lorsque j'ai eu fini mes etudes, personne ne voulait m'employer a cause du pseudo manque d'experience (on fait des stages hein quand meme :mouais: ) mais si personne n'emploie les petits "nouveaux", comment peuvent-ils acquerir cette experience ? :(

On tourne en rond :rateau:
 
Modern__Thing a dit:
Moi je me suis retrouvee face au probleme que lorsque j'ai eu fini mes etudes, personne ne voulait m'employer a cause du pseudo manque d'experience (on fait des stages hein quand meme :mouais: ) mais si personne n'emploie les petits "nouveaux", comment peuvent-ils acquerir cette experience ? :(

On tourne en rond :rateau:

C'est valable dans beaucoup de métiers malheureusement....les entreprises ne prennent plus le temps de former dans bien des cas et préfèrent des personnes qui ont de l'expérience et qui seront directement opérationnels. J'ai moi-même rencontrés des cas ou de jeunes diplomés étaient embauchés mais n'étaient mis sur aucun projet parce que le boss voulait garder son client. Du coup, c'était ceux qui avaient le plus d'expérience qui s'y collaient....fallait pas prendre de risques... Mais fort heureusement, tout le monde n'est pas comme ça... ;)

Guinouss
 
ben je vais pas me risquer, en Belgique ca casque un max d'etre independant :affraid: a moins bien sure d'avoir de bonnes connaissances qui vous amennent des clients... J'ai des connaissances qui ont super bien reussi en moins d'un an ! :eek: ...parce qu'ils connaissaient du monde, et surtout les bonnes personnes :(
 
C'est clair que la Belgique, c'est pas le top... J'y ai vécu de 2002 à 2004 et j'ai pas gagné grand chose.... Rien est fait pour aider les indépendants....
 
Ca fait bien longtemps que le marché est saturé... j'ai 39 ans et j'arrête ce métier! assez de gagner moins que ma femme de ménage et bossant jusqu'à pas d'heure pour boucler!! assez de rencontrer des maquettistes des opérateurs des graphistes des infographistes des DA juniors des DA séniors etc etc etc c'est presque la honte maintenant de dire que l'on est graphiste.

En tout cas je libère une place! de toute façon trop vieille pour ce job...

bon courage !
 
cassandre57 a dit:
Eh les belges, vous pouvez nous éclairer là-dessus ?
Comment ça se passe d'être indé en Belgique ?

Pour te dire, de ce que j'en sais, les taxes sont énormes en Belgique et tu dois reverser plus de la moitié de ton Chiffre. Mais, en ce qui me concerne, j'étais Artiste Peintre, donc peut-être pas le même statut qu'un graphiste. J'avais une amie graphiste qui me disait reverser environ 55% de ses revenus. En ce qui me concerne, c'était 12% de secu et 32% d'impots sur le revenu.
 
Témoignage d'une "vieille" maquettiste qui a connu la photocomposition et qui bosse depuis plus de 20 ans dans ce métier, d'abord en salarié, puis en free :
En effet, au début, les salaires étaient super bons (saviez-vous qu'un opérateur de photocomposition, qui est l'ancêtre de la PAO, beaucoup de saisie, un bon oeil typographique, aucun dépassement horaire mais aucun travail photo... avait un salaire d'environ 3000 euros brut ?), je les ai vus faire une chute vertigineuse au fur et à mesure des années qui passaient et de l'arrivée de nombreux (trop) graphistes, pas toujours formés aux arts graphiques mais souvent seulement aux logiciels. Il va sans dire que les ex "hauts salaires" étaient donc bloqués et que les patrons leurs faisaient la soupe à la grimace car ils voyaient qu'ils pouvaient embaucher de plus jeunes... pour moitié moins !!! Bonjour l'ambiance, impossible de quitter sa place à cause des salaires d'embauche très bas ailleurs, parfois (souvent) résister à des coups bas pour essayer de les virer... Personnellement je n'ai pas attendu cette extrémité : à l'occasion d'un dépôt de bilan je me suis mise en free, il y a 15 ans, pour retrouver des revenus décents : eh bien en free j'assiste à la même chute des tarifs, lentement mais sûrement !
C'est seulement si vous êtes bon et que vous enchaînez bien les missions que vous vous en sortez financièrement, mais pour combien de temps ? Je sais c'est un peu pessimiste mais c'est mon témoignage, et celui d'autres maquettistes de ma connaissance et de ma génération.
 
arar92 a dit:
Je sais c'est un peu pessimiste mais c'est mon témoignage, et celui d'autres maquettistes de ma connaissance et de ma génération.
J'ai toutefois l'impression que les maquettistes en free s'en sortent mieux que les graphistes...
Est-ce parce qu'un logo ou une affiche, les gens se l'improvisent plus aisément ?
La maquette reste compliquée techniquement, plus inaccessible, paraîtrait-il ?
 
cassandre57 a dit:
J'ai toutefois l'impression que les maquettistes en free s'en sortent mieux que les graphistes...
Est-ce parce qu'un logo ou une affiche, les gens se l'improvisent plus aisément ?
La maquette reste compliquée techniquement, plus inaccessible, paraîtrait-il ?

Je comprend pas la différence, un graphiste est aussi un "maquettiste" (j'aime pas ce mot), non ?
Si je faisais pas de la mise en page et des docs, tu crois que je passerais ma vie à faire des logos et de visuels sur des affiches ?
Pour moi "maquettiste", c'est de l'exé (je sais, c'est réducteur) mais le graphiste EST son propre éxe (sinon on est DA, et DA c'est vraiment un métier qui rend con...) avec une touche de créa en plus (conception, identité visuelle, hiérarchie des informations...). Enfin bon, c'est le même métier.

Par contre je suis d'accord, faire de la mise en page, c'est pas donné au premier crétin qui fait un logo dessiné à 72 dpi dans Photoshop !
 
cassandre57 a dit:
J'ai toutefois l'impression que les maquettistes en free s'en sortent mieux que les graphistes...
Est-ce parce qu'un logo ou une affiche, les gens se l'improvisent plus aisément ?
La maquette reste compliquée techniquement, plus inaccessible, paraîtrait-il ?
Oui je pense qu'on s'en sort mieux, tout simplement parce que l'on fidélise plus facilement une agence qui te confie de l'édition ou de la presse, surtout la presse d'entreprise dans mon cas, on te fidélise sur chaque numéro, et comme ce sont souvent des trimestriels, c'est régulier et hyper rassurant ! Evidemment l'agence perd parfois des budgets, mais en gagne aussi...
Un logo ou une affiche, c'est plus ponctuel, donc démarchage constant ?
La maquette n'est pas compliquée techniquement, en revanche demande une grande rigueur, c'est souvent un travail de fourmi, pas le droit à l'erreur au moment du flashage, c'est pourquoi en effet on s'improvise moins facilement maquettiste que concepteur de logo... bien que pour ma part et malgré ma formation, je bloque sur la conception pure de logos ou d'affiches !
 
zigouiman a dit:
Je comprend pas la différence, un graphiste est aussi un "maquettiste" (j'aime pas ce mot), non ?
Si je faisais pas de la mise en page et des docs, tu crois que je passerais ma vie à faire des logos et de visuels sur des affiches ?
Pour moi "maquettiste", c'est de l'exé (je sais, c'est réducteur) mais le graphiste EST son propre éxe (sinon on est DA, et DA c'est vraiment un métier qui rend con...) avec une touche de créa en plus (conception, identité visuelle, hiérarchie des informations...). Enfin bon, c'est le même métier.

Par contre je suis d'accord, faire de la mise en page, c'est pas donné au premier crétin qui fait un logo dessiné à 72 dpi dans Photoshop !
Oui graphiste et maquettiste sont un même métier, mais c'est vrai qu'il est pratique de faire la différence entre le graphiste qui conçoit plutôt de l'identité visuelle, des affiches... et fait accessoirement sa propre exé, et le maquettiste qui crée quand même des mises en page d'édition, de presse, et qui en assure bien sûr l'exé dans la foulée.
Ceci pour faire une petite nuance avec un exé pur qui ne fait pas de conception du tout. Mais ces nuances disparaissent, l'"exé pur" n'existe plus je pense, de plus en plus en prospection on nous demande même d'être AUSSI... DA ! :nailbiting:
 
Les chats pelés (pour ne citer qu'eux)... ce sont des illustrateur ? Oui. Des graphistes ? Très certainement... des maquettistes ? Non. Des musiciens ? Oui. (aucun rapport)

Graphiste est peut être synonyme de maquettiste dans certaines structures traditionnelles de travail en agence et pour certains organismes de formations pour graphistes sur le tard. Mais ce n'est pas du tout une généralité universelle. ;)

Maquettiste définit un métier très précis alors que graphiste touche à un champ extrêmement large... qui peut faire intervenir ou non des outils et des compétences de maquettistes, qui peut exécuter tout ou partie d'un projet... selon le projet.
 
Niconemo a dit:
Les chats pelés (pour ne citer qu'eux)... ce sont des illustrateur ? Oui. Des graphistes ? Très certainement... des maquettistes ? Non. Des musiciens ? Oui. (aucun rapport)

Graphiste est peut être synonyme de maquettiste dans certaines structures traditionnelles de travail en agence et pour certains organismes de formations pour graphistes sur le tard. Mais ce n'est pas du tout une généralité universelle. ;)

Maquettiste définit un métier très précis alors que graphiste touche à un champ extrêmement large... qui peut faire intervenir ou non des outils et des compétences de maquettistes, qui peut exécuter tout ou partie d'un projet... selon le projet.

J'aurais pas dit mieux ! :zen:
 
Tout le monde devient graphiste... et quand même moi j'ai l'impression que ça décrédibilise le métier.

Le truc qui me fait le plus peur, ce sont les formations des GRETA ... 8 mois pour apprendre les techniques print et web, plus le sens créatif... laissez moi rire...
Personnellement je viens de monter une SARL, dans un marché qui semblait bouché (surtout aux banquiers...) parce que saturé de pseudo-pros... Hé ben je vous garantit qu'on a largement notre place... les gens voient quand même l'écart entre les réalisations de qualité et les gens qui se foutent de la gueule de leurs clients...

Et le domaine où les pros-débutants sont le plus hallucinants, c'est quand même le Flash... en tout cas nous notre principal concurrent, il nous fait sacrément rigoler...
 
Je ne pense pas que graphiste soit "un métier" mais plutôt un domaine d'activité avec de nombreuses spécialités et des gens plus ou moins talentueux, expérimentés, cultivés, efficace polyvalent, etc. Finalement on ne peut juger un graphiste (ou une équipe) qu'en comparant ses prétentions et ses réalisations et en estimant s c'est ce qui convient au job. Faut il un graphiste avec tel style ou plutôt quelqu'un qui se sent bien derrière une charte graphique ? Doit-il maîtriser telle technologie ?
Par exemple si quelqu'un prétend "maîtriser le flash" (on la voit souvent cette expression) mais qu'il n'a pas le niveau pour concurencer ce que vous pouvez faire (et j'ai déjà eu l'occasion de juger de la qualité de votre travail ;) ) tant pis pour lui.
 
desole de faire remonter ce bon vieu topic mais j'ai une question, est ce que faire un CV au format paysage serait mal ?
je manque de place, et je voudrais faire un truc original, est ce que ça va m'handicaper face a un employeur ou pas ?
 
Bonjour,


Je reçois souvent des CV (Stages, emplois) et je donne toujours suite à ceux qui sont soit :
- Hyper académiques et surtout hyper rigoureux (justifications, polices, orthographe, espaces après ponctuations et doubles espaces pour les doubles ponctuations, etc...)

- Lachage complet dans le format, les papiers, les ouvertures, le ton, etc ...

Par contre entre les deux j'ai du mal genre le CV sous word avec des petites vignettes timbres poste (encore je suis gentil) dans la marge, celui qui met de la couleur (souvent chiasseuses) sur un CV dit académique, ...

D'un autre coté étant donné nos professions (graphistes, designers, ...) on peut se permettre je pense de se lâcher mais sans oublier une cohérence de l'ensemble et surtout une bonne communication de soi, son parcours, ses atouts. A la rigueur le mauvais goût peut être intéressant si il est assumé et fait avec humour.

Bon bref, voila un point de vue ;)
 
lemon bubble a dit:
Je reçois souvent des CV (Stages, emplois) et je donne toujours suite à ceux qui sont soit :
- Hyper académiques et surtout hyper rigoureux (justifications, polices, orthographe, espaces après ponctuations et doubles espaces pour les doubles ponctuations, etc...) [...]

Bon bref, voila un point de vue ;)

A propos d'être rigoureux/rigoureuse, avant une ponctuation à deux signes, c'est soit une espace "fine" soit une insécable. et "etc..." c'est redondant. Du coup soit on met "etc." soit "..."

un maquettiste (je suis pas graphiste) sans illusion sur son métier et qui préfère faire autre chose que faire de la merde ou des trucs inutiles