Trop de pertes d'espace sur mon disque dur

filensoi

Membre confirmé
11 Avril 2006
52
1
Bonjour,
Je suis subjugué en regardant mon Finder : il me reste 7,33 Go .:rateau:
Donc, réflexe, je regarde mes différents répertoires, et je constate qu'ils n'en occupe que 19,65 Go sur 38,05 Go au total; il me manque donc 18,4 Go.
Applications : 1,8 Go ; Bibliothèque : 1,75 Go ; Système : 1,6 Go ; Utilisateurs : 14,5 Go.:siffle:

J'ai bien essayé de chercher sur le forum des sujet concernant cette disparition d'espace, mais rien ne correspond vraiement à ma quète. Il y a bien sûr le formatage en question, mais j'ai vu aussi qu'il se glissaient des images dans mon mac, mais là je ne rerouve plus la discution sur ce sujet, qui me parraissait intéressant.:rolleyes:
Donc si quelqu'un pouvait me soumettre une solution, je suis sûr que je finirai mieux l'année. Petite pensée pour NightWalker et gibet-b.;)

Merci par avance de votre coopération. :up:

Philippe.

Il y a aussi la taille occupée par la swap que tu ne vois pas. Mais quand même pas 18Go :D

:D

Ton Mac utilise de la mémoire pour fonctionner. Il utilise de la "Ram", mais aussi de la "swap" lorsqu'il en a besoin (en général lorsque tu effectue de gros travaux ou que tu utilise ton mac pdt longtemps).
Cette swap, est utilisée comme de la ram, mais sur ton disque dur. Donc ca signifie qu'une partie de ton disque dur ne t'es plus accessible, car elle est utilisée par le systeme comme mémoire virtuelle.

Sujet maintes fois abordés :rolleyes:...

Tu as plein de choses inutiles dans ton Mac : les langues, les drivers d'imprimantes, les outils développeurs si tu ne t'en sert pas... Tout ça est installé par défaut dans Mac S X. Tu pourrais commencer par virer tout ce dont tu n'as pas besoin en faisant une clean install. Veille cependant à bien faire des sauvegarde de ce que tu veux garder. Tu pourrais alors gagner 4 à 5 Gigas facilement... :up:

:zen:

les outils de dev installés par défaut... ah oui ?

je crois que ces poids seraient listés avec le Finder donc à part WhatSize.... point de salut

Sujet maintes fois abordés :rolleyes:...
Raté ! :D

Ici on ne parle pas de libérer de place, mais de voir par quoi est occupé une place qui pourtant devrait être vide au vu de l'addition du poids des différents éléments du système.

Raté ! :D

Ici on ne parle pas de libérer de place, mais de voir par quoi est occupé une place qui pourtant devrait être vide au vu de l'addition du poids des différents éléments du système.

Ben je t'assure t'avoir vu régulièrement des posts du style "ouinn... mon mac n'a plus que 5 giga de libre sur un disque de 40, alors que tous mes dossiers ne pèsent que 20 giga... c'est quoi le reste ? qu'est ce que je peut enlever ?? "bibliothèque, ça sert à rien, ça ?? :bebe:..." :rolleyes:

:D:D

Bonjour,
Je suis subjugué en regardant mon Finder : il me reste 7,33 Go .:rateau:
Donc, réflexe, je regarde mes différents répertoires, et je constate qu'ils n'en occupe que 19,65 Go sur 38,05 Go au total; il me manque donc 18,4 Go.
Applications : 1,8 Go ; Bibliothèque : 1,75 Go ; Système : 1,6 Go ; Utilisateurs : 14,5 Go.:siffle:

J'ai bien essayé de chercher sur le forum des sujet concernant cette disparition d'espace, mais rien ne correspond vraiement à ma quète. Il y a bien sûr le formatage en question, mais j'ai vu aussi qu'il se glissaient des images dans mon mac, mais là je ne rerouve plus la discution sur ce sujet, qui me parraissait intéressant.:rolleyes:
Donc si quelqu'un pouvait me soumettre une solution, je suis sûr que je finirai mieux l'année. Petite pensée pour NightWalker et gibet-b.;)

Merci par avance de votre coopération. :up:

Philippe.

OmniDiskSweeper m'a permis de retrouver 2 Go perdus après un script unix.
La version demo liste bien les fichiers, mais ne permet pas de les effacer. Pour ça, tu mets les mains dans le terminal ;)

EDIT :
Il semblerait en fait qu'ils aient mis à dispo une version complète qui dure 1 jour :up:

des choses à ne pas effacer, à moins que tu n'aies rien de prévu pour le réveillon et que cela dise d'occuper ta soirée en réinstallant ta machine ;)

bonne année