Trucs anti-chauffe

• Créateur du sujet Créateur du sujet jeffl
  • Date de début Date de début

jeffl

Membre confirmé
28 Mai 2005
19
0
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si certains d'entre vous connaisse des trucs pour éviter que le powerbook chauffe et par conséquent que le ventilo se déclenche moins...
Car au bout d'une heure d'utilisation à peu près, j'ai l'impression d'utiliser un sèche-cheveux.

jeffl a dit:
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si certains d'entre vous connaisse des trucs pour éviter que le powerbook chauffe et par conséquent que le ventilo se déclenche moins...
Car au bout d'une heure d'utilisation à peu près, j'ai l'impression d'utiliser un sèche-cheveux.

- "préférences" "économiseur" "options" "performance=faible"
- "préférences "économiseur" .; cocher tout ce qui est "suspendre..." et règler le curseur ordinateur à 5' et le curseur écran à 1'
- Pas de CD laissé dans le lecteur
- Désactiver tout ce qui consomme inutilement ... bluetooh,wifi..
- deconnecter tout ce qui consomme inutilement ... clé USB .. disque dur externe ..
- pas de gadjets ventilos et lampes USB superflus
- déconnecter l'alimentation secteur

. :up:

sinon tu peux le poser sur 2 petites boites d'alumettes ou autre chose, que tu mets sous les pieds côté écran. Cela le surélève et l'air peut passer dessous pour un peu mieux le refroidir.
Et en plus moi je trouve plus agréable d'avoir le clavier penché ;)

kisco a dit:
sinon tu peux le poser sur 2 petites boites d'alumettes ou autre chose, que tu mets sous les pieds côté écran. Cela le surélève et l'air peut passer dessous pour un peu mieux le refroidir.
Et en plus moi je trouve plus agréable d'avoir le clavier penché ;)
Exact ... il y a aussi l'option bretelles ou les ficelles fixées au plafond :love: :love: :love:

J'ai déjà essayé ces trucs mais sans grand succès...
Ca se termine toujours par un ventilo qui fait du bruit :(

J'ai lu par ci, par là, qu'avec Tiger, le ventilo se déclenchait plus facilement. Ne serait-ce pas à cause de son optimisation au niveau de l'affichage qui ferait chauffer plus le proc graphique.

J'ai installé Temperature Monitor et en effet on voit nettement que le plus chaud dans le PB, c'est la GPU. Et dès qu'une applis utilise OpenGL, c'est pire encore, le ventilateur fait un bruit d'avion à réaction (bon j'exagère un peu...)

Voici quelques valeurs (PB 12p 1,5Ghz - Eco d'énergie en normal: perf processeur auto), on peut comparer avec les votres peut-être ?

En utilisation normale (Le ventilo fait du bruit mais c'est supportable):
CPU: 46
GPU: 51
HD : 47

Après 5 minutes de iTunes avec anim OpenGL (le ventilo fait plus de bruit évidemment) :
CPU: 55,8
GPU: 56,8
HD: 47

J'arrête iTunes et j'attends 5 minutes en utilisation normale (le ventilo fait pratiquement autant de bruit qu'au test précédent):
CPU: 46,8
GPU: 52
HD: 47

moi je branche un clavier externe et j'enlève le clavier du powerbook, ça aère et ne plus les cendres de clopes pénètrent mieux dedans

• J’aime
Réactions: iDiot
supermoquette a dit:
moi je branche un clavier externe et j'enlève le clavier du powerbook, ça aère et ne plus les cendres de clopes pénètrent mieux dedans
Excellent cendrier pour sûr :up: :up: et je crois même qu'il reste un peu de place pour la canette

.

Je viens de changer AppleADM103x.kext 1,09 par la 1,05 mais ça souffle toujours alors que le proc est à 46 degrés...
:eek: Moi pas comprendre !

Cette modif est-elle liée avec la version du PowerBook ?

jeffl a dit:
Je viens de changer AppleADM103x.kext 1,09 par la 1,05 mais ça souffle toujours alors que le proc est à 46 degrés...
:eek: Moi pas comprendre !

Cette modif est-elle liée avec la version du PowerBook ?
je sais pas .. le mien est un PB12 :confused:
N'oublie pas qu'avec l'alimentation secteur il est mormal qu le ventilo soit enclenché en permanence!!

tu as ETEINT et rebooté ton PB?

jo_6466 a dit:
je sais pas .. le mien est un PB12 :confused:
N'oublie pas qu'avec l'alimentation secteur il est mormal qu le ventilo soit enclenché en permanence!!
Tu as ETEINT et rebooté ton PB?

Bon je crois que je vais passer à cette version de système.
Tiger est mieux mais bon, j'aime le calme...

A ça, je ne savais pas.
Je vais le débrencher tout de suite pour voir si ça change qqch.

Et il y a une raison particulière ?

jeffl a dit:
A ça, je ne savais pas.
Je vais le débrencher tout de suite pour voir si ça change qqch.

Et il y a une raison particulière ?
Apple comme a son habitude décide des choses qui nous échappent ... il faut faire avec
Là encore il faut éteindre avant de rallumer

Décidemment, il ne veut pas s'éteindre...

Proc à 46° et ventilateur en route malgré le débranchement du secteur, le changement de librairie et les on-off...

jeffl a dit:
Décidemment, il ne veut pas s'éteindre...

Proc à 46° et ventilateur en route malgré le débranchement du secteur, le changement de librairie et les on-off...
C'est dingue ... chez moi c'est le silence total
peut-être te faudra-t-il revenir à OSX 10.3.9 ?