Typo : caractères capitales accentués

A

Anonyme

Invité
Voilà suite au debat sur les espacements avant et aprés les ponctuations je voudrai savoir si vous utilisiez sytématiquement les lettres capitales accentuées (ex. É, À).

Au college, au lycée et dans la vie de tous les jours on m'a toujours appris qu'il "ne fallait surtout pas mettre d'accent sur les caractères en majuscule, idem pour les ç"... jusqu'a ce que je rentre en BTS et que je rencontre de vrais typographes.

Moi perso je m'efforce de respecter tout le temps cette règle : a savoir respecter notre langue française et le travail des typographes.

Je dis bien "je m'efforce" parceque force est de constater qu'avec l'importance que prend la langue anglaise dans la vie de tous les jours il est difficile parfois de trouver des polices avec les caractères en majuscule accentuées.... de plus je travail beaucoup sur PC et window ne facilite rien (il faut appuyer sur ALT+ taper un code numerique)!

Sinon c'est incroyable le nombre de gens qui sont persuadés qu'il "ne faut surtout pas mettre d'accent sur les caractères en majuscule", l'ignorance est vraiment le pire des fléau.

Regarder par exemple à canal +, je sais pas si c'est dans leur charte mais jamais je ne les ai vu utiliser des caractères accentués à mauscule, pourtant leur police c'est le Futura !

Enfin bref je ne sais pas d'ou viens cette manie d'"oublier" les accents pour les majuscules ....
 
moi j'utilise aussi autant que je peux (et dans le ouaibe c'est plutôt difficile, heureusement qu'il y a flash !)

sinon pour canal, leur typo c'est pas exactement le futura, il a été retravaillé par etienne robial (qui a fait le logo de canal, et tout à la mano svp ! j'ai vu l'original il y a quelques années), il s'appelle le canal+ et n'est dispo en gros qu'en italique et en gras italique, et ayant eu la fonte entre les mains, il me semble fortement me souvenir qu'elle ne contient pas les capitales accentuées, ce qui fait que voilà.

pourtant on ne peut pas repprocher à robial d'être mauvais en typo, bien au contraire…

mais je suis sûr qu'il a certainnement une très bonne justification pour l'absence d'accents, sans doute des contraintes de lisibilité à l'écran et d'encombrement…
 
Oui, pour le titrage, on fait comme on veut. Les accents ça sert surtout à la compréhension du texte, et dans le cas des titres courts de Canal, ils ont pas de soucis à se faire…

Sinon, perso, j'en met tout le temps, mais sans être un inconditionnel, par principe, par habitude. Le jour ou ça me gène, je les vire ! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif

De toutes façons, j'aime bien les bas de casse (même en début de titre). /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif
 
Quand je faisait mes études, on m'a appris qu'en fait, si on ne mettait pas d'accents aux capitales, c'est tout simplement qu'au temps ou les imprimeurs alignaient des caractères en plombs les uns à côté des autres, ça les emm...daient d'accentuer les majuscules parceque les accents dépassaient et cassaient et donc ils en manquaient tout le temps.
 
tomtom a dit:
Quand je faisait mes études, on m'a appris qu'en fait, si on ne mettait pas d'accents aux capitales, c'est tout simplement qu'au temps ou les imprimeurs alignaient des caractères en plombs les uns à côté des autres, ça les emm...daient d'accentuer les majuscules parceque les accents dépassaient et cassaient et donc ils en manquaient tout le temps.

Explication un peu surprenante… Je suis assez bibliophile et possède un certain nombre d'ouvrage anciens (+ de 1 siècle 1/2). Tous ces ouvrages utilisent les capitales accentuées.
D'après ce que j'en sais et en vois, l'abandon des capitales accentuées a surtout été provoquée par la création des machines à écrire américaines.
À partir de cette date, les secrétaires, formées dans des écoles de dactylos, ont perdu la possibilité d'utiliser les accents. Cette absence d'accents, due à la conception des machines, est devenue une "règle". Petit à petit, c'est même devenu un dogme.
Aujourd'hui, les claviers informatiques permettent à nouveau d'accentuer les capitales, simplement (tout au moins sur Macintosh). C'est ce qui a permis à la tradition typographique de revenir en force. Je pense donc, comme les auteurs de code typo, qu'il faut réutiliser les accents, même sur les titres.
Notre langue comporte un certain nombre de caractères accentués, non pas pour faire joli, mais pour traduire par l'écrit, le sens des mots et leur prononciation.
Il est de bon ton de s'aligner sur les anglo-saxons de nos jours. France Télécom est devenue France Telecom. Soit disant que ça passe mieux à l'international. Certaines agences de com et certains journaux commencent même à utiliser les règles de césure anglo-saxonnes (pas d'espace insécable devant : ou ;, césure des syllabes muettes, etc.).
Effet de mode ? Tentative desespérée d'être toujours plus branché ? Il est difficile de comprendre cette évolution.
Espérons qu'il restera par chez nous quelques papys pour faire de la résistance. Notre langue, comme toutes les autres fait partie du patrimoine mondial. Respectons la diversité, refusons l'uniformisation, utilisons nos accents!! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif
Bonne journée.
 
Snow à raison, c'est simplement les machines à écrire et les photocomposeuses americaines du debut du siecle dernier qui n'ont pas d'accents pour capitales... mais nos mac oui ! Il y a pas mal de petites règles de typo qui ne sont pas respectées, dans la ponctuation, les chiffres et les nombres... Chez nous, nous sommes souvent confronté à ce genre de probleme avec les textes fournis par les client et nous sommes en train d'éditer un petit guide tout expres pour eux. Il sera également en téléchargement sur notre site. Je poste un message des que c'est dispo.
 
On m'aurrait menti? /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/frown.gif

De toute façon, la raison de l'abandon des accents reste une question de technique, et donc ça ne change en rien ma vision des choses: je continuerai à accentuer les capitales. /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif
 
Bravo a Smow pour ces explications exactes. Et s'il n'y avait que les caps accentuees. Vous rappelez vous du 1er logo de notre chaine culturelle, la Cinquieme ?
Pour ma part je conseille toujours d'accentuer les caps, toutes les caps, cela inclus, par ex, le À en debut de phrase.
Tout le monde (je crois) connait ces exemples :
ENFANTS LEGITIMES -> ENFANTS LÉGITIMÉS
ETUDE DU MODELE -> ÉTUDE DU MODELÉ
/ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif
 
Voici ce que dit le Guide du typographe:

On ne met pas d'accent à la lettre initiale (capitale) d'un mot en bas de casse: Ame, Etude, Evénement, Ilot.

En revanche, on met les accents dans un mot ou une phrase entièrement en capitales: AVÈNEMENT, DÉJÀ, GOÛT.


L'exemple flagrant pour lequel la preuve est apportée que les capitales sont primordiales est: UN PÈRE INDIGNÉ... qui devient UN PERE INDIGNE.
 
Je pense que ces exemple se passent de commentaires.

Par contre il est vrai que pour le titrages, ou des travaux graphique particulier ça se voit au cas par cas. L'important c'est que la phrase ou les mots ne perdent pas leur sens (ou alors ça peut etre volontairement ;o)

Sinon pour l'explication des machines à ecrire ça me parait etre une bonne explication, d'ailleurs il se passe grosso modo la même chose avec les PC.
 
tomtom a dit:
Quand je faisait mes études, on m'a appris qu'en fait, si on ne mettait pas d'accents aux capitales, c'est tout simplement qu'au temps ou les imprimeurs alignaient des caractères en plombs les uns à côté des autres, ça les emm...daient d'accentuer les majuscules parceque les accents dépassaient et cassaient et donc ils en manquaient tout le temps.


Ahlalaaaa! Souvenirs, souvenirs! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif

J'étais le maître de la scie circulaire pour rectifier les approches entre les A, T, V, Y et compagnie!

Ca ne me rajeunit pas tout ça! La première partie de ma formation s'est faite au plomb! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif

La typographie
 
un autre exemple flagrant, et proche de nous, y a pas si longtemps que ça, dans une newsletter mac (était-ce macgé ou une autre je ne me rappelle plus qui annonçait :

APPLE ATTAQUE POUR RACISME

et il fallait comprendre

APPLE ATTAQUÉ POUR RACISME

ce qui n'a évidemment pas le même sens… /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/rolleyes.gif

vala vala
 
jeanba3000 a dit:
APPLE ATTAQUÉ POUR RACISME

C'est une question qui ne devrait même plus se poser aujourd'hui puisqu'on ne travaille plus "à l'aveugle" et qu'on peut donc très bien accentuer ou pas en fonction du sens (de l'humour ?).

En ce sens, lire ce qu'on met en pages est une bonne idée aussi. /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par WebOliver:</font><hr /> Voici ce que dit le Guide du typographe:

On ne met pas d'accent à la lettre initiale (capitale) d'un mot en bas de casse: Ame, Etude, Evénement, Ilot.
.
<hr /></blockquote>

En Suisse romande on n'en met pas dans l'exemple ci-dessus (Guide du typo); en France, la capitale initiale est généralement accentuée (règle générale du Lexique des règles typos/Imprimerie nationale qui insite particulièrement sur les mélanges immondes accentués/non accentués dans une même composition...).
Il faudrait que la Belgique et le Canada francophone manifestent leur particularité.
Pour ma part, par habitude de suisse romand et par choix esthétique, je préfère sans (ex: A compter ou À compter, le À m'indispose ! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif ).
Pour ce qui est des phrases tout en caps, il est évident que les accentuations sont indispensables, comme en allemand ou le texte peut changer si les capitales sont supprimées...
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Niconemo:</font><hr /> UN POLICIER TUE DANS UN QUARTIER CHAUD
Un titre mal accentué et c'est le feu aux poudres !
<hr /></blockquote>


Tu veux dire que le journal se vend mieux en toute légalité ? /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif
 
Vieux Mac-User a dit:

La dernière petite phrase me fait sourire... Utilisez un format standard: .doc ou .txt... Depuis quand le .doc est un format standard? C'est un format propriétaire d'une application et qui ne peut être ouvert que par celle-ci. Comme le .psd pour Photoshop, ou le .ai pour Illustrator. .txt est un format standard, ou le .jpg.